Powerdyn
#1
J'essaie depuis quelque temps d'utiliser un logiciel de simulation de banc a rouleaux (rolling road pour ceux qui preferent), qu'un ami informaticien a developpe et qu'il commercialise sur le web. Il s'agit de POWERDYN.
Ce logiciel permet de faire pas mal de choses interessantes, notamment de mesurer la puissance et le couple d'un vehicule, et ensuite de faire des simulations en faisant varier la valeur de plusieurs parametres.

Le plus delicat est de faire une premiere acquisition de donnees sur le vehicule, pour pouvoir ensuite les exploiter.

J'y suis parvenu apres quelques tatonnements, et je vous fais part du resultat obtenu, les courbes de puissance et de couple de ma Ca 1.6K, visible sur le lien suivant:
http://img128.exs.cx/my.php?loc=img128&ima...ance16k35pl.png

Je suis surpris par le resultat qui me semble plutot assez proche de la realite, compte tenu des elements suivants: les modifs apportees sur la Cat (echappement, admission), et la marge d'erreur de 5% annoncee par le fournisseur du logiciel .

Est-ce que certains d'entre vous connaissent deja cet outil, et l'utilisent ?
Qu'en pensez-vous?

Toutes les infos detaillees sont ici:
http://jcdperformance.free.fr/


<!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
bobsup7

NonStop
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#2
sujet déjà évoqué dans un post de Dreamcat, il me semble... où j'ai dit tout le bien que j'en pensais <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> !


Quelqu'un qui a la fonction "recherche" va te retrouver ça, hein <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> ?
LF un jour, LF toujours !
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#3

Je suis également un utilisateur de PowerDyn. Mon pseudo est Pascal L. sur le forum du site. Le sujet a en effet déja été traité. N'ayant pas roulé cette année je ne peut pas encore vous fournir de courbe mais ça marche. <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
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#4
La mesure de puissance se fait en roulant ?
[Image: 279616.png]In thrust we trust !
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#5
<!--QuoteBegin-loopingz+15.01.2005 à 19:50--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (loopingz @ 15.01.2005 à 19:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> La mesure de puissance se fait en roulant ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
yes .... en calculant l'accélération de ton moteur (via le signal de bougies) , et en fonction des paramètre du véhicules préalablement rentrés, en calculant le couple nécessaire à l'accélération du véhicule... il est après facile d'en déduire la puissance (celle-ci étant le produit du couple x le régime moteur)...

Si les paramètres rentrés sont le plus juste possible (poids, développement de la transmission,estimation des pertes, SCx du véhicule), le résultat est assez surprenant de justesse, reproductible, et constant qq soient les conditions extérieures (temp,alt,hygro), grâce à une correction DIN de la puissance obtenue ...


<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
LF un jour, LF toujours !
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#6
elle fait 125 cv ta cat 1600-K Bobsup7 ?

Par quel miracle ? grâce au 4/2/1 Caterham <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#7

Attention pour avoir une mesure vraiment proche de la réalité il faut être le plus précis possible dans les caractéristiques. Si par exemple on donne un poid plus élevé que la réalité le logiciel va sur-estimer la puissance de la voiture. Ce prog donne une idée assez précise de la puissance et du couple, mais le plus interréssant et de pouvoir comparer avant et aprés une modif si on gagne ou on perd de la puissance ou du couple. Aprés peut importe si la puissance est exacte au cheval prés.
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
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#8
<!--QuoteBegin-Pascal 71+15.01.2005 à 21:26--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Pascal 71 @ 15.01.2005 à 21:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Attention pour avoir une mesure vraiment proche de la réalité il faut être le plus précis possible dans les caractéristiques. Si par exemple on donne un poid plus élevé que la réalité le logiciel va sur-estimer la puissance de la voiture. Ce prog donne une idée assez précise de la puissance et du couple, mais le plus interréssant et de pouvoir comparer avant et aprés une modif si on gagne ou on perd de la puissance ou du couple. Aprés peut importe si la puissance est exacte au cheval prés. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Tout à fait d'accord.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#9
Moi je n'aurais que moyennement confiance pour une puissance moteur. Pour une puissance aux roues OK. Mais estimer les pertes de la transmission, le SCx ... comme le disait French Frie et Pascal 71, c'est vachement aléatoire.

(meme chose pour un dynamometre d'ailleurs)

my 0.2€
A+
ZB
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#10
<!--QuoteBegin-Cat_Man+15.01.2005 à 20:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 15.01.2005 à 20:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->elle fait 125 cv ta cat 1600-K Bobsup7 ?

Par quel miracle ? grâce au 4/2/1 Caterham  <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Catman, je ne pense pas que ma Cat fasse vraiment 125CV, meme avec l'echappement 4.2.1 (sans catalyseur) et un filtre a air KN (ce sont les seules modifs que j'ai faites).
<!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Par contre c'est peut-etre plus que les 115cv annonces sur la fiche technique.
Il est aussi interessant de noter que le couple est ameliore, et la c'es peut-etre grace au 421.

Je suis tout a fait d'accord avec les remarques qui sont faites par ailleurs: a mon sens pour obtenir une mesure exacte ça doit etre assez difficile. Mais j'ai fait plusieurs acquisitions, sur le meme parcours, et les resultats sont plutot proches les uns des autres.
Mais pour moi l'interet du programme c'est comme le dit Pascal, de pouvoir faire des comparaisons apres modification (ça sera bientot fait, courant mars ou avril sans doute <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> )
Pour ceux qui connaissent le programme, voila les parametres que j'ai utilises:
- masse 650kg ( "pilote" inclus)
- SCx 0,75
- Pneus: 205/45/16, pression 1,4bars
- conditions de mesure: 1015mbar, 70% d'humidite et 12°C
- rapports de boite: ceux de la fiche technique
Mesure faite en seconde entre 1500 et 6000t/mn

Par ailleurs,voila egalement le genre de simulation qu'on peut aussi faire a partir des mesures obtenues, mais la je ne maitrise pas encore, donc je ne ferai pas de commentaires sur les resultats; c'est juste pour information

http://img57.exs.cx/my.php?loc=img57&image...ondelavites.png

http://img57.exs.cx/my.php?loc=img57&image...sommeecat16.png

http://img70.exs.cx/my.php?loc=img70&image...srapportsca.png

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
bobsup7

NonStop
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#11
Ta mesure parait tout a fait cédible. Le 1.6 sort 115cv d origine et le 4.2.1 est connu pour donner environ 8% dee puissance supplémentaire et 10% de couple
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#12
<!--QuoteBegin-darkvador+16.01.2005 à 13:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (darkvador @ 16.01.2005 à 13:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ta mesure parait tout a fait cédible. Le 1.6 sort 115cv d origine et le 4.2.1 est connu pour donner environ 8% dee puissance supplémentaire et 10% de couple <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
8% et 10% ?? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
ça me parait beaucoup... c''est verifie par des mesures ou c'est une estimation theorique?
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
bobsup7

NonStop
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#13
Au banc par les anglais de blat chat

Ca parait le meme ordre d idees ce que j obtenais sur banc avec des motos
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#14
Donc si on prend mon releve sur le graphique, c'est pratiquement juste au CV pres!!!
Etonnant non?? <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

donnees constructeur:
- couple 14,8mkg a 3000t/mn
- puissance 115cv a 6000tpm

Powerdyn:
- couple 15mkg a 3000Tpm et 16,2 entre 3800 et 4800tpm (14,8 + 10%= 16,2)
- puissance: 124CV a 6200tpm ( 115 + 8%= 124,2)

je suis quand meme bluffe <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

bobsup7

NonStop
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#15
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pneus: 205/45/16, pression 1,4bars<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Pour la mesure je te conseille plutot 2 bars. Une pression trop faible augmente la perte dans la transmission.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->estimer les pertes de la transmission<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Les pertes de transmission sont en général entre 15 et 20 %

Ce prog a manifestement fais ces preuves. <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->


HS Ouuaaaahhh j'suis passé vétéran <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
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