Vous avez dit VVC ?
#1
http://www.blatchat.com/t.asp?Id=69289
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#2
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> Petrus

Tu es un fouineur de première ! On ne peut même plus investiguer en paix.
Je suis l'ami de mon frère ... <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->

Il y a une semaine, en sortant de mon box pour aller au boulot vers un RDV urgent, je fais 100m et j'entend un bruit metallique comme une perte de pièces. Je me gare, enlève le capot, démonte le nez et trouve au fond de mon protège-carter la poulie d'alternateur du carter de distribution, l'écrou de la poulie et la courroie de l'aternateur qui pend au bout de l'alternateur ... <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Merci le protège carter <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Je me dis que si je vais au boulot comme cela, je prend le risque d'épuiser ma batterie, soit à l'aller, soit au retour. Je décide donc de récupérer mon Fastback dans un box à 2kms de là. Je me dirige donc vers ce box à un train de sénateur et toutes lumières éteintes. Arrivé à 200m à vol d'oiseau, mais 500m de circulation, je vois de la fumée sortir de mon moteur et 3s plus tard, le moteur s'arrête.

J'enlève à nouveau le capot et le nez. Je m'aperçois que la courroie de distribution est sortie par un espace laissé vide par l'absence de poulie d'alternateur et que le frottement avec le carter de distribution a fait fondre ce dernier ... et peut-être même la courroie. Je n'avais pas remarqué cet espace en repartant ... <!--emo&Evil-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo-->

Après un appel à StAndré et à SV, et avant la récupération de la Mustang, oublié le RDV urgent, je regarde de plus près le carter de distribution et remarque que :
- la poulie d'alternateur a une sorte de prise femelle
- la poulie de distribution (celle du bas qui actionne la pompe à eau) présente une abrasion suspecte ressemblant à une cassure
- la taille de la poulie d'alternateur permet de faire guide pour que la courroie de distribution reste dans son axe.

=> il devait y avoir une sorte de prise mâle, communément appelée "bite" d'amarrage, qui solidarisait les deux poulies et qui a pété. Avec le roulage, l'écrou s'est désserré petit-à-petit jusqu'à ce que la poulie d'alternateur tombe. Ce qui expliquele bruit de patinage que j'avais entendu au démarrage depuis quelques jours. J'en informe donc SV le lendemain, lorsqu'ils viennent prendre ma Cat en remorque.

SV (Gérard) a pris ma Cat en priorité <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> 4 jours ouvrés après, la Cat était réparée, mais le résultat des courses était 4 soupapes tordues. SV a donc changé (rôdé) les soupapes et quelques parties annexes en prévention/préparation : guides, etc.
Gérard m'a informé que j'étais la quatrième personne de leur connaissance à qui cet incident était arrivé et que Rover était au courant. Cela m'a positivement énervé : comment Rover ne s'est pas émue de ce genre de casse et n'est pas pris des dispositions comme une comm ou un rappel.

J'ai donc informé SV que je ne voulais pas payer l'ensemble des réparations et que je souhaitais que Rover, voire Caterham par le biais de Rover, prenne leurs responsabilités. Je recherche donc les autres "victimes". Je ne pensais pas que le moteur Rover pouvait être aussi sujet à des incidents bêtes dûs à un bitonnieau de même pas 1 cm comme les moteurs Kent, Ford ou Vauxhall.

En attendant, je conseille aux possesseurs de moteur Rover de vérifier entre autres l'accouplement poulies alternateur/distribution lorsqu'ils entendent un patinage de la courroie d'alternateur au démarrage ou au roulage.
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
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#3
Désolé les gars, je vous aurais bien réservé la primauté de l'info mais malheureusement les seules maigres connaissances mécaniques dont je dispose sont en langue anglaise (en Français, je ne connais même pas la différence entre écrou et boulon) et je n'aurais pas sû rédiger en Français un descriptif conforme à la réalité <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> .
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
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#4
Le TechTalk a déja évoqué des pb d'écrous de poulie de vilbrequin qui se desserrent. Il est d'origine bloqué à un couple pharamineux (11,5 m.kg), et naturellement ce couple doit être appliqué après toute intervention sur la distribution.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#5
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Il est d'origine bloqué à un couple pharamineux (11,5 m.kg),<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Sur ma Revue technique auto Rover 200 (p11) je lis : Poulie de vilbrequin : 20,5 (daNm ou m.kg) <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> 9 m.kg de plus c'est pas rien. Une explication ?
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#6
Tu as raison, j'ai une RTA pour modèles up to 1996 ...
Cette augmentation du couple de serrage dans le temps montre que c'était un pb. Le TechTalk confirme ton chiffre.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#7
20 daN c'est pas un très gros serrage je trouve ! <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Il est collé au moins ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

SaintAndré
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
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#8
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 20 daN c'est pas un très gros serrage je trouve ! voyons.gif<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Reste à savoir ce qu'est un daN ??? Toujours si j'en crois la RTA qui annonce 20,5 mkg ou daN.m , sachant que 1 N.m = 9.8 m.kg, j'extrapole et j'en déduis que 1daN.m = 10 N.m donc 20.5 daN.m = 205 N.m.
La si je regarde ma table des couples de serrage Caterham (Guide d'assemblage Section 16 p3 ) je constate qu'a part les Hub nuts à 271 N.m on est plutôt sur des valeurs de 30 à 80 N.m
Donc j'en déduis tjs que 20.5 da N.m c'est plutot un gros serrage !
Mais ce n'est que de la déduction et ma logique peut-être fausse, ou mes données de base erronées <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
A+
PS : quant au collage, j'en sais rien
Peut-être que MadMax7 peut se renseigner auprès de SV pour clarifier cette histoire de couple de serrage et de collage
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#9
En resserant ma grenouille avec la clef dynamométrique j'ai pu m'étalonner un peu !

Et 2 daN.m ça correspond à serrer fort avec mon cliquet de 20cm !

Au delà il faut ma clef à douilles d'environ 40cm de long, c'est également à peu près la longueur de la tige de la clef dynamométrique ! Lors sur remontage de ma grenouille j'ai usé et peut être même abusé du frein filet le tout en utilisant de la visserie et rondelle neuves et toujours à la clef dynamo.

SaintAndré
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#10
C'est un couple important. Equivalent au serrage des écrous de roues de mon Defender...
Nécessite la troisième taille de clé dynamo FACOM, déja la gamme camion...
Et il faut loctiter !
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#11
<!--QuoteBegin-SaintAndré+29.11.2004 à 13:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SaintAndré @ 29.11.2004 à 13:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> En resserant ma grenouille avec la clef dynamométrique j'ai pu m'étalonner un peu !

Et 2 daN.m ça correspond à serrer fort avec mon cliquet de 20cm !

Au delà il faut ma clef à douilles d'environ 40cm de long, c'est également à peu près la longueur de la tige de la clef dynamométrique ! Lors sur remontage de ma grenouille j'ai usé et peut être même abusé du frein filet le tout en utilisant de la visserie et rondelle neuves et toujours à la clef dynamo.

SaintAndré <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Et StAndré y connait quelque chose en serrage dynamométrique <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

MadMax tu en es où de cette histoire ? Le moteur tournait encore donc c'est peut-être sans conséquence si la distrib n'a pas sauté...
Autoroule a besoin de votre soutien >>ICI<< !
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#12
<!--QuoteBegin-Luck Duke+29.11.2004 à 15:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Luck Duke @ 29.11.2004 à 15:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et StAndré y connait quelque chose en serrage dynamométrique <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

MadMax tu en es où de cette histoire ? Le moteur tournait encore donc c'est peut-être sans conséquence si la distrib n'a pas sauté... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
D'ailleurs je me suis planté d'aun facteur 10 ! <!--emo&:D-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->

200 Nm ça correspond effectivement à un gros serrage de camion !

SaintAndré
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#13
<!--QuoteBegin-Luck Duke+29.11.2004 à 14:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Luck Duke @ 29.11.2004 à 14:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> MadMax tu en es où de cette histoire ? Le moteur tournait encore donc c'est peut-être sans conséquence si la distrib n'a pas sauté... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Comme expliqué plus haut, il semble que la seule conséquence sérieuse ait été de tordre 4 soupapes. Elles ont été remplacées et le moteur est OK maintenant.
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
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#14
<!--QuoteBegin-SaintAndré+29.11.2004 à 13:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SaintAndré @ 29.11.2004 à 13:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et 2 daN.m ça correspond à serrer fort avec mon cliquet de 20cm ! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
2 daN.m = environ 2 m.kg (kgf pour être précis), donc 20kg au bout d'un bras de levier de 1 m

en arrondissant, ça correspond à mettre 10 kg au bout de tes 20 cm.

et les 20.5 daN.m, ça reviendrait à mettre 100 kg au bout de la clef de 20 cm <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
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#15
<!--QuoteBegin-Neo7+29.11.2004 à 17:31--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Neo7 @ 29.11.2004 à 17:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> en arrondissant, ça correspond à mettre 10 kg au bout de tes 20 cm.

et les 20.5 daN.m, ça reviendrait à mettre 100 kg au bout de la clef de 20 cm <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Effectivement et j'ai corrigé ! <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

SaintAndré
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Atteindre :