Sujets : 1,649
Likes Given: 0
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
BORDEAUX (Reuters) - Un carambolage impliquant un autocar espagnol et trois autres véhicules a fait huit morts et une quarantaine de blessés dans la nuit de samedi à dimanche sur l'autoroute A63, au sud de Bordeaux, selon un bilan provisoire de la préfecture de la Gironde.
Une dizaine de blessés sont dans un état très grave, a précisé un responsable des pompiers.
Le drame s'est produit vers 04h00 dans le sens Bayonne-Bordeaux, à hauteur de Belin-Beliet (Gironde).
Selon les premiers témoignages, une fourgonnette aurait perdu une partie du chargement placé sur sa galerie et le chauffeur du car, en tentant de l'éviter, aurait fait un tête-à-queue avant de se renverser sur le côté.
Le préfet de la Gironde, Alain Géhin, a évoqué une "enquête difficile" sur les causes de l'accident.
"Il pleuvait ce matin sur cette route et sans doute y a-t-il eu, pour une raison que nous ne connaissons pas, peut-être un objet sur la chaussée, un coup de frein brutal et le bus s'est renversé sur le côté", a-t-il dit.
Selon le préfet, six des huit personnes décédées dans l'accident se trouvaient dans l'autocar.
Les deux chauffeurs de l'autocar, qui ont été blessés, devaient être entendus dans la journée par les enquêteurs, a précisé un officier de gendarmerie.
Celui-ci transportait plusieurs dizaines de personnes de nationalités espagnole et portugaise, ainsi que des Nord-Africains, de Viana do Castelo (nord du Portugal) à Paris. La huitième se trouvait dans la fourgonnette impliquée dans l'accident.
Le plan rouge a été immédiatement déclenché par le préfet de la Gironde. Trente-sept ambulances, 60 gendarmes, 150 pompiers équipés de neuf engins d'incendie et de désincarcération, ainsi qu'une quarantaine de membres du Samu et quatre hélicoptères, ont été dépêchés sur place. L'A63 a été fermée.
Les blessés les plus grièvement atteints ont été conduits par hélicoptère vers le CHU de Bordeaux.
Des tentes ont été montées sur place pour donner les premiers secours aux blessés.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Les chargements de bagages hasardeux ... voila un sacré fléau des vacances d'été dont personne ne parle ... si ce n'est quelques spots de radio sur 107.7 ... et pourtant !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 124
08-30-2004, 11:01 AM
(Modification du message : 08-30-2004, 11:01 AM par Fru.)
Moi ce qui me fait un peu halluciner dans cette histoire ce n'est pas trop le chargement de la camionette qui se détache (on en a tous suivi où on se dit au fond de soi, ça ne tiendra jamais) mais plutôt que le chauffeur de bus ai tenté un évitemment, d'autant plus sous la pluie <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> .
Déjà en bagnole c'est chaud mais en bus c'est le renversement assuré. Je n'étais pas à la place du chauffeur du bus mais si j'avais un obstacle devant moi et plus légers, je plante les freins et je le dégage bien en ligne. Vu sa masse, le bus n'aurait pas eu de mal à chasser ce chargement sur le bas côté, enfin c'est mon sentiment.
Mes véhicules : alfa 156sw 2.4 JTD 150 - honda Jazz 1.4 i-shift - McMahon titane - Sobre Off
Sujets : 601
<!--QuoteBegin-Fru+30.08.2004 à 11:01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Fru @ 30.08.2004 à 11:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Déjà en bagnole c'est chaud mais en bus c'est le renversement assuré. Je n'étais pas à la place du chauffeur du bus mais si j'avais un obstacle devant moi et plus légers, je plante les freins et je le dégage bien en ligne. Vu sa masse, le bus n'aurait pas eu de mal à chasser ce chargement sur le bas côté, enfin c'est mon sentiment. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
ca c'ets la theorie !!
OKI avec toi que c'etait probablement plus judicieux de "pousser le paquet" !! <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
mais le reflex de tout conducteur c'est d'eviter l'impact !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Sujets : 35
Tout depend de la taille de l'obstacle.
Un chat ou un lapin qui traverse, je freine mais je ne change pas ma trajectoire. Et encore, c'est un reflexe dur a combattre, pour ma part il m'a fallu pas mal de temps pour y arriver. Si je le touche tant pis pour lui, mais je ne vais pas me foutre en l'air pour un chat.
Mais si c'est un sanglier, sachant que si je touche, je casse la voiture, je tenterai l'evitement.
Si la camionnette a perdu un truc un peu gros, genre cantine, je comprend que le chauffeur a eu le (mauvais?) reflexe de l'eviter.
Sujets : 287
J'ai adoré l'exploitation de cette info par TF1 :
Coup de gueule de Simplet
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 107
<!--QuoteBegin-Ju+30.08.2004 à 11:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Ju @ 30.08.2004 à 11:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Mais si c'est un sanglier, sachant que si je touche, je casse la voiture, je tenterai l'evitement.
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Vu ce matin par un pote sous ses propres yeux: 2 morts sur la route en percutant un sanglier.
Donc, je confirme ce genre de bestiaux vaut mieux contourner <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
"Après tout, j'aime les pâtes, pas les truffes. Un peu plus de tortellinis ne me feront pas de mal"
Sujets : 1
Et les keufs qui te mettent une amende et te laisse ensuite reprendre la route tranquillement c'est normal ?
Sujets : 405
Les circonstances ne semblent pas claires.
Vu les circonstances, meme si le chauffeur s'est contenté de planter les freins, si son bus n'avait pas d'ABS (ca arrive encore), le tête à queue s'explique aussi.
Sujets : 601
<!--QuoteBegin-Grincheux+30.08.2004 à 15:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Grincheux @ 30.08.2004 à 15:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Les circonstances ne semblent pas claires.
Vu les circonstances, meme si le chauffeur s'est contenté de planter les freins, si son bus n'avait pas d'ABS (ca arrive encore), le tête à queue s'explique aussi. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
euh ..juste une question !!!
rapport entre ABS et tete a queue ???? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
because une voiture avec ABS n'est pas exempte de se taper un tête a queue !!!
même avec un ESP, qui gere normalement le tête a queue <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> un car n'est pas à l'abri de prendre du gite et de se coucher sur una acceleration laterale forte (cas de l'evitement)
surout avec un car a 2 etages !
au fait celui la en avait 1 ou 2 d'étage ?
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Sujets : 405
<!--QuoteBegin-burnout+30.08.2004 à 15:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (burnout @ 30.08.2004 à 15:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Grincheux+30.08.2004 à 15:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Grincheux @ 30.08.2004 à 15:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Les circonstances ne semblent pas claires.
Vu les circonstances, meme si le chauffeur s'est contenté de planter les freins, si son bus n'avait pas d'ABS (ca arrive encore), le tête à queue s'explique aussi. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
euh ..juste une question !!!
rapport entre ABS et tete a queue ???? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
because une voiture avec ABS n'est pas exempte de se taper un tête a queue !!! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Simplement que le tête a queue est souvent déclanché par un différentiel de vitesse entre les roues.
Si ABS, véhicule en ligne droite, pas de TaQ
Si pas ABS, véhicule en ligne droite, une roue bloque, déséquilibre dans l'adhérence d'ou TaQ
|