Le retour du baril vers les 100$ ?
#1
Les prix du pétrole pourraient atteindre les 100 dollars (85 euros) le baril en fin d'année ou au début 2019 avec l'entrée en vigueur de sanctions américaines contre l'Iran, ont estimé lundi les groupes de négoce Trafigura et Mercuria lors de la conférence pétrolière régionale Appec (Asia Pacific Petroleum Conference) à Singapour.



Les sanctions visant l'Iran pourraient avoir pour effet de retirer du marché près de deux millions de barils par jour (bpj) de brut d'ici la fin de l'année, ce qui rendrait possible une poussée des prix jusqu'à 100 dollars, a expliqué Daniel Jaeggi, président de Mercuria Energy Trading.



"Nous devons nous préparer à un accès de volatilité au quatrième trimestre car (...) le marché n'a tout simplement pas la réponse appropriée, en termes d'offre, à la disparition de deux millions de bpj", a-t-il déclaré.



Washington a déjà mis en oeuvre des sanctions financières contre l'Iran et ciblera son industrie pétrolière à partir du 4 novembre, tout en poussant parallèlement d'autres pays à réduire ou cesser eux aussi leurs achats de pétrole iranien.



Ben Luckock, coresponsable du négoce de pétrole chez Trafigura, a estimé que le prix du baril pourrait atteindre 90 dollars le baril d'ici Noël et 100 dollars autour du Nouvel An avec le resserrement de l'offre sur le marché.



Dans ses dernières prévisions de marché publiée vendredi, la banque américaine JP Morgan a pour sa part jugé "probable" une poussée à 90 dollars dans les prochains mois.



L'OPEP ET LA RUSSIE SOURDES AUX APPELS DE TRUMP



Le cours du Brent, référence du marché mondial, a repassé lundi le cap des 80 dollars pour remonter à son meilleur niveau depuis mai dernier. Il s'inscrit à 80,38 dollars vers 07h50 GMT, en hausse de près de 2% sur la séance et de 20% depuis le début de l'année.



Après deux années de forte baisse, l'or noir est orienté à la hausse depuis le début 2017, quand l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres producteurs importants, Russie en tête, ont commencé à réduire leurs livraisons pour soutenir les prix.



Des perturbations non prévues de l'offre du Venezuela, de la Libye et du Nigeria ont contribué à resserrer le marché au moment même où la demande mondiale approche pour la première fois les 100 millions de bpj.



L'Opep et la Russie ont exclu dimanche toute augmentation supplémentaire de leur offre de pétrole dans l'immédiat. Elles restent donc pour l'instant sourdes aux appels du président américain Donald Trump alors que des sources évoquaient vendredi la possibilité d'une hausse de 500.000 bpj de la production pour compenser la baisse des exportations iraniennes.



"Nous nous attendons à ce que les pays de l'Opep qui disposent de capacités non-utilisées, emmenés par l'Arabie saoudite, augmentent leur production sans compenser complètement la baisse des volumes iraniens", a dit Edward Bell, analyste matières premières de la banque Emirates NBD.



L'Iran, de son côté, affiche sa confiance dans sa capacité à continuer d'écouler sa production à l'étranger.



"Les Etats-Unis rêvent de réduire les exportations iraniennes à zéro, ne serait-ce que pour un seul mois, mais ce rêve ne deviendra pas réalité", a réagi lundi le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh, cité par l'agence de presse Isna.



***************************



Il y a comme un petit goût de choc pétrolier dans l'air, en considérant l'augmentation des taxes sur les carburants et de la contribution CO2 au 1er Janvier 2019, le budget des ménages devrait s'en ressentir.
Répondre
#2
Mouais. Aujourd'hui le prix du baril représente 0,03% du prix d'un litre de SP98, donc on n'y verra que du feu à la pompe.
Répondre
#3
Presque...

[Image: structuration_des_prix_a_la_pompe_2018_zoom.png]



En fait le cours du brut joue pour plus de 26% du prix du carburant, donc si celui-ci grimpe de 50% ça devrait se voir...
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#4
(09-24-2018, 01:13 PM)Tib a écrit : Mouais. Aujourd'hui le prix du baril représente 0,03% du prix d'un litre de SP98, donc on n'y verra que du feu à la pompe.



Tu es sérieux ? Eek



Il n'y a pas que l'essence mais tout le marché énergétique qui sera impacté (à commencer par le gaz qui est indexé sur le brut), la plasturgie et l'ensemble de la pétrochimie évidemment.



On en reparle dans 6 mois.
Répondre
#5
(09-24-2018, 01:55 PM)Steph117 a écrit :
(09-24-2018, 01:13 PM)Tib a écrit : Mouais. Aujourd'hui le prix du baril représente 0,03% du prix d'un litre de SP98, donc on n'y verra que du feu à la pompe.



Tu es sérieux ? Eek



Il n'y a pas que l'essence mais tout le marché énergétique qui sera impacté (à commencer par le gaz qui est indexé sur le brut), la plasturgie et l'ensemble de la pétrochimie évidemment.



On en reparle dans 6 mois.

C est ca comme pas mal de prix est indexé sur le prix du petrol, ca peut faire tres mal.

Le gaz en premier, l elec n est il pas également indexé.



Le prix du litron de d SP98 ou gasoil qui va prendre encore quelques centimes, je ne suis pas certains que les gens pour qui la voiture est indispensable seront ravis.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#6
On s'habitue voilà ... çà me fera chier quand mon plein me coutera 150€....

et puis quoi , tu feras quoi ? tu réduiras la voilure sur d'autres postes... et tu finiras à pied , en vélo ...tu seras plus pauvre ? tu iras habiter ailleurs ?



je caricature mais à chaque fois c'est pareil , les automobilistes couinent mais rien ne se passe .... Moins de carburant vendu = moins de TIPP qui rentrent ? [Image: icon_rolleyes.gif]

Répondre
#7
Quand le prix du litron était de 1,6€/l il y a quelques années, la circulation était plus fluide.



Tout ceux qui ont des cartes GR ne changeront rien. Pour ceux qui ont deja du mal à joindre les 2 bouts, ca sera encore plus difficile. Maintenant quand les gens cherchent un job, si quand ils vont bosser, il leur reste moins de fric que lorsque ils sont au chomdu alors ils ne risquent pas de se motiver pour trouver un job.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#8
Si c'est si simple de prevoir le cours du brent crude a echeance de 3 mois, il suffit d'acheter chez son courtier (a sa banque pour 99.9% des gens) un ou deux contrats futures crude oil light a 72 au moment ou on parle et pis d'attendre sagement fin decembre que ca cote 100. Gain par contrat 28 000 usd. De quoi faire qq pleins Bien

Me font marrer ces analystes. S'ils etaient si fort, ils seraient sur leur yacht de 100m en train de cruiser aux Bahamas au lieu d'ecrire des articles a la mords moi le noeud. Ce sont les memes qui a 100 usd prevoyaient le baril a 200 usd !!! Entretemps il est descendu a moins de 30 Lol2
Amstramgram...
Répondre
#9
(09-24-2018, 01:55 PM)Steph117 a écrit : Tu es sérieux ? Eek

J'étais sérieusement ironique.
Répondre
#10
Tib >> ok excuse-moi, j'étais passé à côté.



Max340r >> je suis d'accord avec toi, depuis 5 mois on se serre les coudes (ou les marges) en espérant que ça ne dure pas, mais le rejet de l'appel de Trump à une augmentation de production par les Saoudiens et la perspective de l'arrêt des achats de brut Iraniens risquent quand même de créer une certaine tension...



... surtout que l'autre branlicot de Trump risque de ne pas en démordre comme un sale gosse et que personne ne sait vraiment combien de puits Irakiens sont encore utilisables.
Répondre
#11
Structurellement le pétrole augmentera. Le réchauffement climatique va accroître les tensions entre états. L'eau sera un jour la ressource naturelle la plus rare et la plus précieuse, mais en attendant c'est le pétrole qi sera la ressource naturelle la plus recherchée. Notamment par les économies émergentes, au premier rang desquelles la Chine.
Répondre
#12
(09-24-2018, 04:26 PM)Tib a écrit : Structurellement le pétrole augmentera. Le réchauffement climatique va accroître les tensions entre états. L'eau sera un jour la ressource naturelle la plus rare et la plus précieuse, mais en attendant c'est le pétrole qi sera la ressource naturelle la plus recherchée. Notamment par les économies émergentes, au premier rang desquelles la Chine.

pas sur pour la Chine... ils mettent le paquet sur l’électrique... Ph34r
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#13
Et c'est vrai que point de vue énergies fossiles, ils sont encore bien branchés charbon.
Répondre
#14
Les Chinois sont pragmatiques, un moteur électrique ça a un rendement >90% que tu peux alimenter avec de l'électricité verte, noire, rouge, grise, etc... alors qu'une moteur thermique, faut forcément un carburant fossile et tu est content quand tu sors 40% de rendement.
Répondre
#15
Ca a baissé, non ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre


Atteindre :