ouverture papillon TB52
#1
A l'occasion du nettoyage de mon filtre a air, je me suis livré a l'experience suivante :
Assis au volant, j'enfonce l'accelerateur a fond et j'observe quelle est l'ouverture maxi du papillon.
Après, à la main, je remarque que le papillon peut s'ouvrir encore plus (15degrés approx) <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->


Est-il normal que l'accelerateur ne puisse pas ouvrir le papillon en grand ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

....au cas ou il y aurait moyen de gagner un peux plus en acceleration/vmax... <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->

E.
Répondre
#2
Il est certain que si pédale d'acccélérateur enfoncée à fond, le papillon ne se retrouve pas en position parallèle par rapport à l'écoulement de l'air, le remplissage ne sera pas maximum, et donc qu'une perte de puissance existe.

Soit le cable d'accélérateur n'est pas assez tendu (trop de mou), soit la pédale n'a pas une course suffisante (tapis).

Passé ces vérifs, il faut soit augmenter le bras de levier de la pédale d'accélérateur ou ancrer le cable à une distance plus importante de l'axe.
Ou encore, ancrer le câble à une distance moindre sur le papillon.
Possible ? <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#3
<!--QuoteBegin-Emmanuel+12.08.2004 à 09:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Emmanuel @ 12.08.2004 à 09:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

Est-il normal que l'accelerateur ne puisse pas ouvrir le papillon en grand ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Il me semble qu'il est possible de regler la course du cable en vissant / devissant la partie plastique (carré de plastique noir) fixé autour du cable et se clipsant au TB.


A mon avis il faut régler le cable afin que le papillon s'ouvre au maximum mais sans que ça arrive vraiment en bout de course...

C'est ce qui me semble logique.

<!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Répondre
#4
Salut Manu !
C'est un problême connu, je l'avais sur la N°7 !
Tu devisses le tendeur jusqu'a ce que la pédale reste bloquée a 2 mm du plancher !
Après tu remontes la pédale de frein pour le talon pointe <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Puis tu ajustes la hauteur de la pédale d'embrayage <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Et là tu recules ton siège, mince pas possible ! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Coupe toi les pieds géant va !
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
#5
J'ai lu je ne sais plus où qu'en général les papillons ne s'ouvrent jamais au maximum pour éviter les vibrations <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#6
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Beh, le tendeur en question est déja au max et ma pédale tabe dans le fond de la boite <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
Me reste qu'a couper le cable qui est trop long. Mais les plombs de blocage sont sertis aux 2 bouts, et je n'ai pas de quoi re-sertir.
E.
Répondre
#7
<!--QuoteBegin-Rockmout+22.08.2004 à 12:54--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Rockmout @ 22.08.2004 à 12:54)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'ai lu je ne sais plus où qu'en général les papillons ne s'ouvrent jamais au maximum pour éviter les vibrations <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Effectivement.
Le pap doit rester fermé d'au moins 5° car il vaut mieux une turbulence derrière pour réduire la traine aéro qu'il génère.
Autoroule a besoin de votre soutien >>ICI<< !
Répondre
#8
Chez un fabriquant de papillons anglais pour la compétition, que j'utilise régulièrement, voici les préconisations :
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->FULL THROTTLE STOP
The butterfly angle when shut is 82 degrees relative to the throttle body axis. The full throttle stop may require adjustment to achieve full opening. Many engines give best results at less than the fully open position.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

source : http://www.jenvey.co.uk

a+ <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Luc
Autoroule a besoin de votre soutien >>ICI<< !
Répondre
#9
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Mais les plombs de blocage sont sertis aux 2 bouts, et je n'ai pas de quoi re-sertir.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Temporairement, un domino dénudé et sécurisé avec un goutte de loctite fait bien l'affaire <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Autoroule a besoin de votre soutien >>ICI<< !
Répondre
#10
<!--QuoteBegin-Emmanuel+23.08.2004 à 10:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Emmanuel @ 23.08.2004 à 10:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Beh, le tendeur en question est déja au max et ma pédale tabe dans le fond de la boite <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
Me reste qu'a couper le cable qui est trop long. Mais les plombs de blocage sont sertis aux 2 bouts, et je n'ai pas de quoi re-sertir. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Suite à une rupture, j'avais remplacé mon câble d'accélérateur par un câble de vélo-moteur.
Comme celui-ci n'avait qu'un bout serti, du côté du papillon j'avais mis un arrêt vissé!
Avantages; réglable à volonté et facilement démontable pour lubrifier la gaine!
EX Caterham K1600 et actuellement Slow-Flyer en MG TD de 1950 et MX-5 na de 1991, daily; Dacia Duster 1.3TCe 150 EDC
Répondre
#11
<!--QuoteBegin-Fatalan+23.08.2004 à 13:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Fatalan @ 23.08.2004 à 13:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Suite à une rupture, j'avais remplacé mon câble d'accélérateur par un câble de vélo-moteur.
Comme celui-ci n'avait qu'un bout serti, du côté du papillon j'avais mis un arrêt vissé!
Avantages; réglable à volonté et facilement démontable pour lubrifier la gaine! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
tout bête ! <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
E.
Répondre


Atteindre :