Elise S1 1997, 39 000 km. Je rencontre un pb lors des passages de vitesse.
Les symptômes :
- au démarrage, la marche arrière "craque" quasi systématiquement lorsqu'on l'enclenche moteur tournant. La "solution" consiste alors à passer d'abord la première, à revenir au point mort puis à enclencher la marche arrière. Pas super pratique…et pas normal.
- plus récemment est apparu le phénomène suivant, qui se produit soit à la suite d'un important ralentissement (embouteillage), soit au redémarrage à la suite d'un arrêt après plusieurs dizaines de kilomètres de routes, et toujours par temps particulièrement chaud : difficulté voire impossibilité de passer les rapports, en particulier la marche arrière (mais le phénomène a parfois aussi concerné les autres vitesses) : gênant quand on arrive à un stop et qu'on ne peut réeenclencher la première vitesse, ou lors de manœuvres dans un parking lorsqu'on la marche arrière reste bloquée… La "solution" consiste alors à éteindre le moteur, à passer le rapport adéquat et à redémarrer (le passage de vitesse fonctionne en effet toujours correctement moteur éteint)
J'ai fouiné à la fois dans le "Elise service manual" et dans le manuel de réparation du Spider. Spontanément j'ai songé à un pb d'huile de boîte (pb de niveau ou de viscosité vu que le phénomène se produit à chaud) mais je n'ai pas vu de fuite et le Elise service manual précise que la boîte est "filled for life" avec un lubrifiant adéquat…
Le manuel du Spider fournit quant à lui plusieurs exemples de diagnostic
• craquement de la boîte de vitesse —> vérifier la garde d'embrayage (et la régler éventuellement), vérifier la course de la fourchette d'embrayage (aucune idée de ce que c'est), vérifier l'état de la fourchette (et sa bonne mise en place), vérifier l'état de l'embrayage voire vérifier le mécanisme interne de la boîte de vitesse
• vitesses ne passant pas à l'arrêt moteur tournant —> vérifier si l'embarayage n'est pas collé (et le décoller le cas échéant), vérifier l'environnement et le réglage de la tringlerie de sélection, vérifier l'état des éléments de la tringlerie voire vérifier le mécanisme interne de la boîte de vitesse (notamment contrôler le système de verrouillage de la boîte de vitesse)
• craquement à l'enclenchement d'une vitesse —> vérifier le synchroniseur et le ressort de synchro de la vitesse incriminée
A noter que l'embrayage ne patine pas (le moteur ne s'emballe pas), que la pédale d'embrayage n'est pas dure, qu'à l'inverse elle n'offre pas non plus aucune résistance, qu'elle revient bien complètement, qu'elle ne craque pas, et que le véhicule ne "broute" pas au démarrage.
Avez-vous une idée sur l'origine de ces incidents ? Le pb viendrait-il plutôt de l'embrayage (pourtant poids réduit + faible puissance du moteur, le disque devrait peu s'user), de la tringlerie de sélection, de la boîte de vitesse ? Je ne compte pas démonter moi-même l'embrayage et encore moins déposer la boîte de vitesse mais j'aurais aimé avoir quelques avis éclairés avant d'aller voir les requins de chez Lotus <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Merci
---
Xto
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07-28-2004, 03:25 PM
(Modification du message : 07-28-2004, 03:36 PM par Cat_Man.)
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->J'ai fouiné à la fois dans le "Elise service manual" et dans le manuel de réparation du Spider. Spontanément j'ai songé à un pb d'huile de boîte (pb de niveau ou de viscosité vu que le phénomène se produit à chaud) mais je n'ai pas vu de fuite et le Elise service manual précise que la boîte est "filled for life" avec un lubrifiant adéquat…<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Bip error.... c'est vrai que sur les Elise S1 Lotus "garantisait" un graissage à vie de la boite de vitesse <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> Ce qui, AMHA, est une héressie <!--emo&:x-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_mad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_mad.gif' /><!--endemo--> D'ailleur, ils ont changés les préco pour la S2 où il préconise une vidange tous les 5 ans ou tous les 90 000 Km <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Je suis pas un spécialiste, mais dans ton cas je ferais déjà une bonne vidange de l'ensemble boite-pont ( en Castrol EPX 75w90 par exemple ) avec éventuellement un adhitif qui améliore les passages de vitesse <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
il me semble aussi que les Elise S1 ont un problème avec la gaine qui protège les câbles d'embrayage... avec le temps et ou la chaleur ils pertubent le bon fonctionnement de l'embrayage
Sutor, ne supra crepidam
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Bien que n'étant pas une Elise, je viens d'avoir exactement le même problème avec ma voiture.
Même symptomes, craquement rédibitoire de la marche arrière et impossibilité de passer certaines vitesses, et pus la boîte était chaude, pire s'était.
A la fin, on n'osait même plus changer de vitesse, tellement on avait les boules de rester comme des C*** au point mort, tout en 3ème, la classe !!
Au départ, changement du disque d'embrayage,
A la fin, on s'est aperçu que la fourchette était morte, et la butée avait disparu. Remplacement du tout, depuis, OK
Hugues VD <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
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Jean-Pierre Jay a fait un petit topo sur l'huile de boite ICI
En revanche je me souviens que le problème de passage de vitesses a chaud sur Elise est connu.
Il s'agit de la durite d'embrayage qui devient elastique a chaud.
Cette durite est normalement rouge et est a remplacer par une durite aviation pour résoudre le pbm.
VALA..
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde...................
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<!--QuoteBegin-juchalus+28.07.2004 à 15:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (juchalus @ 28.07.2004 à 15:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> En revanche je me souviens que le problème de passage de vitesses a chaud sur Elise est connu.
Il s'agit de la durite d'embrayage qui devient elastique a chaud.
Cette durite est normalement rouge et est a remplacer par une durite aviation pour résoudre le pbm.
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
c'est tout a fait ca <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> ...
j'ai simplement oublié de mentioner que la commande d'embrayage sur les Elise était par hydraulique au lieu de cêble sur les Seven
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Je confirme ! C'est un problème bien connu sur l'Elise S1.
Il faut que tu remplaces ta durit rouge par une durit aviation.
Well done, juchalus !
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Effectivement la durite chauffe et devient elastique: la pression que tu mets en appuyant sur la pedale se ''perd'' dans la deformation de la durite et n arrive plus suffisament au niveau de la commande de l embrayage elle meme.
Le phenomene s accelere avec le temps ou la durite perd ses proprietes mecaniques avec l age
Une durite aviation est une durite normale qui est recouverte d une tresse metallique ce qui reduit considerablement la deformation
>Essentiellement utilise sur les commandes de frein
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Pour la durit, un ami l'a fait faire et ce n'est pas donné because la durite passe dans le chassis et c'est un peu long à changer (plusieurs heures, je me souviens juste qu'il a été surpris en voyant la facture).
CatMan, certaines seven ont l'embrayage hydraulique (dont la mienne).
@+!
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Effectivement un prob de passage de vitesse a chaud est typique d'une dilatation de la commande d'embrayage.
D'ailleurs ca m'arrive aussi avec l'hydraulique de la Cat : Existe-t-il une piece standard pour remplacer le tuyau par un moins sensible a la chaleur ?
E.
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07-29-2004, 09:00 AM
(Modification du message : 07-29-2004, 09:01 AM par Cat_Man.)
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->CatMan, certaines seven ont l'embrayage hydraulique (dont la mienne).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
c'est exact <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> et je sais pas pourquoi d'ailleurs ? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> c'est une source de fuite, du poids en plus , etc....
Peut être avait vous avec ce systhème un meilleur feelling ? <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> .... Ou pour encaisser le couple de vos 2.0L il faut un embrayage renforcé <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_exclaim.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_exclaim.gif' /><!--endemo-->
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<!--QuoteBegin-Cat_Man+29.07.2004 à 08:00--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Cat_Man @ 29.07.2004 à 08:00)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->CatMan, certaines seven ont l'embrayage hydraulique (dont la mienne).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
c'est exact <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> et je sais pas pourquoi d'ailleurs ? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> c'est une source de fuite, du poids en plus , etc....
Peut être avait vous avec ce systhème un meilleur feelling ? <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> .... Ou pour encaisser le couple de vos 2.0L il faut un embrayage renforcé <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_exclaim.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_exclaim.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
la mienne avait un câble avant... c'est en passant au carter sec que je suis passé à l'embrayage hydraulique (pour cause de manque de place).
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<!--QuoteBegin-Emmanuel+29.07.2004 à 07:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Emmanuel @ 29.07.2004 à 07:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Effectivement un prob de passage de vitesse a chaud est typique d'une dilatation de la commande d'embrayage.
D'ailleurs ca m'arrive aussi avec l'hydraulique de la Cat : Existe-t-il une piece standard pour remplacer le tuyau par un moins sensible a la chaleur ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
mon flexible est un flexible aviation. Caterham doit le vendre au détail (si ce sont les mêmes emetteur et recepteur). Sinon, avec les tailles des raccords, n'importe quel fournisseur de flexible peux le faire sur mesure... (Oreca, Autoaxe, BPS...)
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La commande hydraulique est plus fiable, demande moins d entretien et est plus constante qu un cable.
Un cable ca casse, ca coince, ca frotte, faut graisser, retendre, regler la garde etc...
L hydraulique c est OK une fois pour toute et plus de reglage ou de rattrapage. Sur circuit c est hyper constant.
S il y a une fuite, le bocal compense
Pratiquement toutes les zoto y sont passees, les motos aussi d ailleurs
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<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->La commande hydraulique est plus fiable, demande moins d entretien et est plus constante qu un cable.
Un cable ca casse, ca coince, ca frotte, faut graisser, retendre, regler la garde etc...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> heu et si en 5 ans on a rien fait dessus c'est grave docteur <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->
car mettre une fois de temps en temps un chti coup de WD40 je fait rien <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
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Beh, à choisir j'aurais préféré à cable because poids, fuites.
Surtout, mon embrayage est plus dur qu'un cable <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
E.
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