Niveau d'huile
#1
Sur la tirette d'huile, sur la partie jaune, il y a deux petites encoches avec un sorte de croisillon au milieu.

Il faut faire le niveau à chaud moteur tournant et dans ce cas, dans ce cas il faut que le niveau soit :

- Entre les deux encoches (sur le croisillon)
OU
- Sur l'encoche du haut
OU
- Sur l'encoche du bas.

D'autre part peut on rajouter de l'huile moteur tournant ? <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

Merci d'avance. MLA.


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#2
l'encoche du haut c'est le maxi, donc il faut que ce soit quasiment dessus, moteur chaud et tournant.

Un astuce trouvée sur la blatchat pour voir facilement le niveau (car avec de l'huile chaude et claire, sur cette jauge, c'est pas facile), c'est de poser le bout de la jauge sur un buvard ou équivalent propre et de lire le niveau sur le buvard, et non pas sur la jauge.
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#3
<!--QuoteBegin-Kid-Cat+19.07.2004 à 14:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kid-Cat @ 19.07.2004 à 14:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> l'encoche du haut c'est le maxi, donc il faut que ce soit quasiment dessus, moteur chaud et tournant.

Un astuce trouvée sur la blatchat pour voir facilement le niveau (car avec de l'huile chaude et claire, sur cette jauge, c'est pas facile), c'est de poser le bout de la jauge sur un buvard ou équivalent propre et de lire le niveau sur le buvard, et non pas sur la jauge. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->

Ok, merci c'est ce que je pensais. <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->

Et il y a combien entre le Min et le Max sur un VVC ?
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#4
Moteur tournant ?? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

z'etes sur <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#5
<!--QuoteBegin-Cat_Man+19.07.2004 à 16:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 19.07.2004 à 16:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Moteur tournant ?? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

z'etes sur <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Certain.

j'en parlais déja là


En fait le Blatchat est encore la bonne référence à ce sujet. Je vous invite à le consulter, c'est discuté plein de fois, effectivement ca intrique tout le monde, meme des anglais <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> , mais pour en faire un résumé, le moteur K dans la cat à un angle de montage différent de celui utilisé dans la Rover d'origine. Ce qui fait que l'huile de la culasse n'est pas forcément toujours bien redescendue dans le carter moteur arrèté.
Donc, le niveau se vérifie moteur tournant et chaud pour que la répartition de l'huile dans le circuit soit toujours la meme (ie: qu'il y ait de l'huile partout!).
Logiquement, le niveau est plus bas moteur tournant.
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#6
Et allez zou, le lien du blatchat:

ici

C'est meme dans les 7FAQ.

C'est grosso modo ce que j'avais en mémoire, sachant que c'est visiblement surtout avec l'apollo et/ou sur les VVC que le niveau doit se vérifier moteur tournant.
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#7
<!--QuoteBegin-Cat_Man+19.07.2004 à 16:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 19.07.2004 à 16:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Moteur tournant ?? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

z'etes sur <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->

Je confirme -> Ecrit en gros sur le moteur et sur la notice SV
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#8
<!--QuoteBegin-Cat_Man+19.07.2004 à 16:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 19.07.2004 à 16:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Moteur tournant ??  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

z'etes sur  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Fais gaffe, le design des jauges actuelles est différent des anciennes. De là à penser que les repères sont placés différemment du fait de la procédure moteur tournant...à voir.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#9
<!--QuoteBegin-mla+19.07.2004 à 08:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (mla @ 19.07.2004 à 08:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Sur la tirette d'huile, sur la partie jaune, il y a deux petites encoches avec un sorte de croisillon au milieu.

Il faut faire le niveau à chaud moteur tournant et dans ce cas, dans ce cas il faut que le niveau soit :

- Entre les deux encoches (sur le croisillon)
OU
- Sur l'encoche du haut
OU
- Sur l'encoche du bas.

D'autre part peut on rajouter de l'huile moteur tournant ? <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

Merci d'avance. MLA. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Pas recommandé de rajouter de l'huile moteur tournant: tu risques notamment d'en recevoir dans la figure quand tu enlèveras le bouchon de remplissage...
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#10
moi, j'utilise la méthode PETRUS <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Aprés une vidange moteur, je met 4.5L d'huile ( avec remplacement cartouche Huile )... et je fais une petite marque sur la tige de jauge à huile avec un scie à méteaux..

Comme ca moteur à l'arrêt je sais ou je me situe dans mon niveau d'huile <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

cela dit en 30 000 Km, j'ai jamais rajouté une goutte d'huile dans mon moteur
 Sutor, ne supra crepidam
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#11
<!--QuoteBegin-mla+19.07.2004 à 16:42--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (mla @ 19.07.2004 à 16:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Je confirme -> Ecrit en gros sur le moteur et sur la notice SV <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Sur mon moteur, il n'est rien indiqué du tout <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Et la notice cat, je sais plus ou elle est <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#12
<!--QuoteBegin-Cat_Man+19.07.2004 à 17:31--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 19.07.2004 à 17:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->moi, j'utilise la méthode PETRUS  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Aprés une vidange moteur, je met 4.5L d'huile ( avec remplacement cartouche Huile )... et je fais une petite marque sur la tige de jauge à huile avec un scie à méteaux..

Comme ca moteur à l'arrêt je sais ou je me situe dans mon niveau d'huile  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

cela dit en 30 000 Km, j'ai jamais rajouté une goutte d'huile dans mon moteur<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Super bien comme idée <!--emo&Good-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/good.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='good.gif' /><!--endemo--> parce que j'ai lutté hier soir... <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

J'ai quand même du rajouter environ 0.25 l pour arriver au Max... Mais bon le moteur est encore en rodage...

Pour info je pense qu'il y a 0.5 l entre le Min et le Max.
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#13
@catman: après avoir mis 4,5 l, il F faire tourner le moteur pour remplir le filtre à huile , laisser l'huile redescendre pendant 10 mn puis faire l'encoche...
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#14
<!--QuoteBegin-PetruSeven+20.07.2004 à 08:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 20.07.2004 à 08:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> @catman: après avoir mis 4,5 l, il F faire tourner le moteur pour remplir le filtre à huile , laisser l'huile redescendre pendant 10 mn puis faire l'encoche... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
naturellement petrus <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

d'ailleur la pression d'huile aprés une vidange à des "ratées" <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> ... faut bien 10' avant qu'elle ne se stabilise
 Sutor, ne supra crepidam
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#15
<!--QuoteBegin-Cat_Man+20.07.2004 à 09:06--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 20.07.2004 à 09:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-PetruSeven+20.07.2004 à 08:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 20.07.2004 à 08:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> @catman: après avoir mis 4,5 l, il F faire tourner le moteur pour remplir le filtre à huile , laisser l'huile redescendre pendant 10 mn puis faire l'encoche... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
naturellement petrus <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

d'ailleur la pression d'huile aprés une vidange à des "ratées" <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> ... faut bien 10' avant qu'elle ne se stabilise <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
J'ai fait l'expérience sur mon moteur de 1998, lors d'une vidange :

* 4.5 l d'huile, moteur ayant tourné, après 10 min de repos : le niveau d'huile se trouve entre les 2 repères ! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

* il faut que je rajoute + de 0.5 l pour arriver au repère Max. <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->

* par contre, moteur tournant, niveau en dessous du min <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ; ce qui veut dire que je devrais dépasser les 5 l d'huile si je suis le raisonnement du moteur tournant ! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

<!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> Mais nulle part, il n'est indiqué dans le compartiment moteur, sur le moteur, ni dans mon Assembly Guide, que je dois vérifier moteur tournant <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->

Mon expérience : +/- 4.75l avec remplacement du filtre ! Pression à chaud et à froid <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Et vous ? <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Cat 1600 K Rover De Dion 1998 BRG/Yellow
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