Montage boîte type 9 dans Cosworth BDR
#1
Bonjour,

Heureux propriétaire de cette auto depuis deux ans, je viens de sortir le moteur pour un problème de disque d'embrayage cassé. C'est en cherchant la cause de la casse que deux problèmes insolubles surgissent.

Il se trouve que l'arbre d'entrée de boîte (une classique Ford type 9 à 5 vitesses) est monté sur le vilebrequin à l'aide d'une bague bronze au lieu d'une classique cage à aiguille. Cette bague en bronze s'est matée à l'interieur, permettant à l'arbre d'entrée de boîte de prendre du jeu, sans doute responsable de la casse du disque d'embrayage.



Deux questions :



- Mon arbre d'entrée de boîte a un jeu latéral, genre 3mm en bout. Un vieux garagiste me dit que ce n'est pas la peine de changer le roulement d'entrée de boîte (contrairement aux joints spis), et que ce jeu est normal. Je ne suis pas parvenu à trouver la valeur normale de ce jeu. Quelle est-elle ?



- Quel intérêt de monter une bague bronze en bout de villebrequin ? Ne vaut-il pas mieux remettre une bonne vieille cage à aiguille ?



Merci pour votre aide.
Répondre
#2
hello,



Pour les curieux, tout sur les bagues bronze (spigot bearings):



http://www.bowman.co.uk/products/oilite

http://www.bearingboys.co.uk/Oilite__Bea...wwodg6sAew

Le matériau est un bronze poreux imprégné de lubrifiant. L'avantage par rapport à la cage à aiguille est une meilleure tenue en environnement sale (rallye).





La methode pour chasser la vieille bague avec de la graisse :





...qui bien entendu ne fonctionne pas chez moi, ça sent le taraud.





Bon : comme j'ai pas prévu de rouler dans la boue avec la cat, j'ai commandé une cage à aiguille chez Burton.
Répondre
#3
Jamais vue de bague bronze Eek

Dans la pratique les cages à aiguilles sont monté vraiment serré, je doute que le systéme de la graisse fonctionne sur le montage Ford.

A chaque fois que je veux en enlever une c'est la misére [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_mad.gif' class='bbc_emoticon' alt=':x' />
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
#4
C'est en effet la misère pour enlever le spigot, d'autant que je soupçonne la bague d'être collée à la Loctite en plus.



Autre problème : je veux changer le roulement d'entrée de boîte. J'ai sorti les deux circlips (petit et grand). A ce stade on peut tirer l'arbre de presque 10mm, mais ça bloque ensuite (le roulement est monté serré sur l'arbre, mais est libre dans son logement sur la boîte).



Faut-il un outil spécial ? Une technique spéciale ?



(pour le moment je ne sais pas lier de photo, mais je cherche...)
Répondre
#5
De mémoire, l'arbre primaire ne peut pas sortir sans démonter la boite.
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
#6
Je ne veux pas sortir l'arbre, juste le roulement.
Répondre
#7
Toujours de mémoire, pour ma réfection de boite, ce roulement a été changé par Brian de BGH Geartech à la presse ...



Donc point de salut sans démonter l'arbre ... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
#8
Mince.

J'ai fait le tour des charagistes : ils sont pas trop chauds pour toucher aux boîtes en général.

C'est vrai que c'est plus chiant qu'une vidange...



Bon, je vais aviser. Quelqu'un a déja essayé la bombe de froid ?
Répondre
#9
En effet les mecanos n'aiment pas trop ça, c'est du temps, pour une risque assez important. Les vidanges sont plus rentables...

Il n'y a pas beaucoup de solution, il faut un pro de la transmission !!



Demande à Eric:

https://www.facebook.com/L.Sport.Transmission



Les Ford n'ont aucun secret pour lui Wink
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
#10
Merci pour le tuyau, et désolé pour la réponse tardive.

Finalement le roulement d'entrée de boîte est sorti de haute lutte tant il était monté serré sur l'arbre. Il a fallu le découper au chalumeau en faisant très attention. La pose du roulement neuf n'a posé aucun problème (après un petit passage au four).

Le jeu sur l'arbre d'entrée de boîte a notablement baissé avec le roulement neuf.



Les réponses aux questions posées :



- Mieux vaut une cage à aiguilles qu'une bague bronze en bout de villebrequin.

- Le roulement d'entrée de boîte ne s'enlève pas si facilement. Avec un roulement neuf, le jeu en bout d'arbre est de 2mm environ.



Les questions qui restent en suspend :



- Faut-il coller l'extérieur du roulement sur la boîte ? Il tourne presque librement.

- Le joint spi d'entrée de boîte...
Répondre
#11
Aaahh...

Le joint spi d'entrée de boîte, c'est tout un poème.

Sur le papier, pas de problème. La boîte Ford Type 9 nécessite ce joint spi. Rentrez chez vous.

Dans la pratique, ça ne monte pas. Pas chez moi en tous cas.

Le joint fait 40mm de diamètre et son logement 37mm.

L'arbre fait 28mm environ.

Vu que les dimensions des joints spi ne sont pas données, tu peux te la mettre sur l'oreille pour trouver le bon (c'est une métaphore).

J'ai interrogé Burton à ce sujet et attend la réponse...



A bientôt pour la suite.
Répondre
#12
Ridicule.

Nous sommes tous, un jour ou l'autre, ridicules. En mécanique comme ailleurs, l'apprentissage de l'amateur (celui qui aime) passe par de grands moments de solitude.

Ce soir en rentrant du boulot, j'ai même pas retiré la veste et suis allé voir cette pute de boîte et son joint spi à la con qui rentre pas (je vous laisse avoir accès à mes pensées. Jamais je n'oserais m'exprimer ainsi à haute voix).

Aujourd'hui dans un forum, je ne sais plus lequel, j'ai lu l'adage mécanique : "Il n'y a jamais assez de lumière." Je suis donc sorti au soleil, avec le couvercle et le joint, et j'ai bien regardé.

C'est alors que la Vérité m'est apparue, descendant du ciel sur un rayon mourrant de l'astre du jour. Elle m'a dit avec la voix de Lou Ferrigno : "Tu es un abruti."



Il était resté dans le logement du joint spi le reste extérieur métallique du joint précédent, parfaitement décapé et de la même couleur que le couvercle. Celà faisait comme un réducteur de diamètre. Le truc a dégagé vite fait et hop ! En avant Guingamp.



Bon, il ne me reste plus qu'à dire à Burton d'arrêter de chercher. La honte.
Répondre
#13
Ph34r

Et comme je dit toujours à mes apprentis:

"On apprend toujours mieux dans la douleur !!!"



Motard



C'est bête, pour ne pas dire stupide, mais on apprend (dans la douleur ...) à tout age ... Lol2
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre


Atteindre :