Freins au NATRIUM
#1
[SIZE=1]j'ai fait la connaissance d'un gars qui a déposé un brevet pour des freins refroidi au natrium <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Il veut me faire essayer ses disques (mes malheureusement les miens sont tout neufs)donc...si quelqu'un a des disques usés ,ca l'interresserai pour avoir les dimensions exactes pour qu'il puisse les fabriquer (il fait cela en qqs jours).

L'avantage de son système c'est que les freins ne surchauffe plus . Une fois qu'ils ont acquéris une certaines temp. ,ils ne s'échauffent plus et la temp.reste constante.
Ils font des essais en compét.avec des capteurs installés sur les bagnoles.

Ils en a déja vendu pour des Astonnes,etc...
Avec ces disques ,on le meme résultat (ou presque ) avec "une bete plaquette" de rue qu'avec une plaquette compétition car on ne brule plus ces freins.

Les plaquettes tiennent bcp plus longtemps,ce qui en course peut etre très interressant ! (et meme en usage routier)

Le prix de revient est d'env.le double d'un disque normal mais ils tiennent 2 x + longtemps et on économise sur les plaquettes!

Donc si quelqu'un a un disque de cat et d'elise,ca l'interresse <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

J'ai vu un de ses disques , le système a l'air bien foutu...!!!
EX: Elise ,Europe,Europa ,Cat HPC french Cup,....

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#2
et niveau poids ??

t'as une idée du fonctionnement ?

le Natrium (me souvenais pas que ca existait) est sous quelle forme a temperature ambiante et de travail ??
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
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#3
je suis pas au courant de tous les détails (ils ne le dira pas de toutes facons)mais j'ai vu que entre chaque rainures de ventilation des freins,il y a des trous bouchés par de belles petites vis et qui contiennent entre autres du Natrium,un gaz sous pressions et encore d'autres trucs qu'il ne dévoile pas ... <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Ils peut aussi les rainurer pour un freinage + agressif je crois
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#4
Ils sont pas plus lourds qu'un autre.
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#5
<!--QuoteBegin-catamarrant+16.03.2004 à 18:37--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (catamarrant @ 16.03.2004 à 18:37)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> y a des trous bouchés par de belles petites vis et qui contiennent entre autres du Natrium,un gaz sous pressions et encore d'autres trucs




<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
ca me parait un peu complexe pour un disque de frein non?<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
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#6
Natrium = sodium (symbole Na)
Très grosse capacité calorifique. Je crois déja utilisé pour le refroidissement des sièges de soupapes.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#7
Oula, ça me parait dangereux si c'est du sodium... Ca fait pas vraiment bon ménage avec l'eau, non ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
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#8
<!--QuoteBegin-Rockmout+16.03.2004 à 21:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Rockmout @ 16.03.2004 à 21:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Oula, ça me parait dangereux si c'est du sodium... Ca fait pas vraiment bon ménage avec l'eau, non ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C le moins que l'on puisse dire <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
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#9
Oui ça brûle au contact de l'air (superbe flamme orange) et ça explose au contact de l'eau.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#10
En effet, provoque un dégagement d' hydrogène au contact de l'eau. Cet hydrogène en mélange (stoechiométrique) avec l'oxygène de l'air, peut faire boum
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#11
<!--QuoteBegin-Gzii+16.03.2004 à 21:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 16.03.2004 à 21:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Oui ça brûle au contact de l'air (superbe flamme orange) et ça explose au contact de l'eau.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Que les volontaires ne fassent pas un pas en arrière.... <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->




Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
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#12
Le sodium est utilisé comme "liquide de refroidissement" dans le circuit primaire des surgénérateurs nucléaires.
Comme dit plus haut, il s'enflamme au contact de l'air et exlose au contact de l'eau.

Par contre, je ne vois pas bien comment le fait d'avoir du sodium dans le disque pourrait le refroidir si il n'y a pas de 'radiateur' exterieur.

Il y a un schema sur le web? Histoire de comprendre un peu.

A+
ZB
edit: nerreurs d'ortograf <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
EuArK
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#13
Le disque à masse équivalente va pouvoir absorber plus de chaleur qu'un disque sans sodium. Il va donc moins monter en température et donc épargner plaquettes et liquide
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#14
c'est bien ce que je disais <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
comment ca pourrait bruler si c'est pas en contact avec l'air ?
et puis il y a encore des additifs (c'est mélangé avec d'autres composants)

et puis ils sont surement pas c.. a ce point la,ils y auront bien pensé <!--emo&La-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/la.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='la.gif' /><!--endemo-->

V.
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#15
OKI si c'est du Sodium

pas de soucis

c'est déjà utilisé sur des moteurs de série !!

et oui

S2000 POWAAAAAAAAAAAAAAA pour les souspapes ou sieges de soupape

c'est simplement une autre application du système !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
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