APRILIA ETV CAPONAORD : des avis
#1
<!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> Je suis très intéressé par l'achet de cet bel brouette et j'aimerais avoir les
avis de motards sur ce vehicule : qualité, défaut fiab.....
Merci à tous
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#2
Bonjour,

Ben voilà j'y vais de la description de ma belle.

Je l'ai acheté neuve chez MER à coignières près de Paris il y a 9 mois environ et j'ai parcouru 13 000 kms.

C'est vraiment une excellente moto tant en terme de confort que de protection : je travaille à Paris et habite à Lyon et cet été en retrant de vacances 3 h 30 pour aller de Lyon à Paris avec simplement deux arrêts essences. En arrivant au bureau je me suis changé, un café et hop au boulot comme si ne rien n'était : impresionnant.

La prise en main est facile à condition d'être grand (1m80 mini je pense à tester en dessous je ne sais pô je mesure 1m93.............) mais c'est pareil pour tout les grands trails. A cette condition, la moto est très polyvalente puisque je l'utilise tous les jours dans Paris : la remontée entre les files de voitures se fait facilement une fois que l'on a assimilé les à coups d'injection à bas régimes (injection ?).

L'entretien est conforme à ce que l'on attend sur un tel engin avec des plaquettes avant qui tiennent 7-8000 kms et l'arrière le double. Il faut pas se fier aux statistiques d'entretien des sportives aprilia (RSV) nettement plus chères évidemmet mais pas utilisé de la même ménière. Contrairement à ce que l'on lit, la moto freine bien (nettement mieux que le V STROM par exemple). Comme les motos à grand débattement de suspensions, elle s'écrase sur l'avant lors des gros freinages. Un petit coup d'arrière (efficace) et hop le tour est joué.

Le moteur n'est pas souple mais moi ça me va bien : on sent la moto vivre, j aime rétrograder et quel bonheur entre 5 000 et 8 500 tours.

La fabilité est là avec comme problèmes en neuf mois :

- Impossibilité de redémarrer cet été après un arrêt café en pleine montagne. Il semble que les vibrations desserrent certaines vis de batteries. Un coup de câbles et hop c'est reparti.

- Reset de la carte d'injection qui a entraîné la non tenue du ralenti par la moto (obligé de "tenir" le moteur aux gaz pour conduire la moto chez le concessionnaire).

En terme d'accessoires, j'ai une bulle haute Secdem (vraiment extraordinaire), un tapis bagster et la béquille centrale (très fragile mais béquillage pas trop dur).

Evidemment la moto est adpatée pour le duo avec une molette de réglage très accessible.

Parfois, je me demande quelle moto je choisirais si je devais en changer : franchement je pense reprendre la même. J'avais hésité (pour remplacer une 600 Fazer très inconfortable) :

- BM 1150 GS : celle que je préfère mais trop chère. Je n'ai pas essayé,
- V STROM : 400 kilomètres parcourus en duo et en une journée. Vraiment bien mais finition très très juste, protection en dessous, injection encore plus capricieuse sur le modèle que j ai essayé
- TIGER : Pas essayé mais hormis le moteur unaninement reconnu, il y a les jantes à rayons classiques (tensions à faire), silencieux pouvant brûler le passager, protection en retrait. Par contre esthétique et finition au top.
- VARADERO : j'ai un à priori personnel contre Honda, et celle là ne déroge pas à la règle : chère, finition et équipement bof.

En résumé :

Points forts :

- Confort et protection,
- Caractère moteur,
- Finition et esthétique

Points faibles :

- Injection
- SAV : ce point m'a été confirmé par quelques possesseurs de CAPONORD. C'est la misère pour obtenir des pièces.
- Réseau : idem ci dessus. Je suis pour le moment satisfait de MER à COIGNIERES mais c'est pas évident de trouver un concessionnaire top dans le réseau APRILIA.
- Revente mais ça permet de faire de bonnes affaires en occasion sans doute.

Bonne route. Si tu veux faire une balade avec la mienne, à ta disposition sur Paris. <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

Thierry
Que l'amour reigne parmi les hommes
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#3
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
complet et bien détaillé, un gros merci
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#4
surement l un des rares du forum a pouvoir t en dire bcp sur ta belle
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#5
C mon gros trail préféré. D'ailleurs Aprilia est la marque que j'acheterais si je devais passer au twin un jour. A moins de gagner au loto et m'acheter un 950 DUKE
Coureur de terrasses...
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#6
Il y a quelques temps je m'étais deja interesse aux gros trails et j'avais essaye trois des principaux :
- Caponord
- Tiger
- Varadero

c'est la caponord que j'avais prefere, car contrairement aux autres, elle avait un moteur tres vivant, une partie cycle rigide et rigoureuse (c'est pas une hypersport non plus mais pour la categorie) et c'etait un vrai plaisir de rouler dessus.

Maintenant je n'ai fait qu'un petit essai et Spif a pu t'en dire beaucoup plus.

Pour ma part aujourd'hui je roule sur un gros trail beaucoup plus extreme, une KTM 950 Adventure, c'est vraiment brutal (meci les carbus) mais c'est un bonheur de tous les instants.
Question fiabilite, j'ai pas beaucoup roule avec (a peine 7000km) et pour l'instant a part une crasse qui est venue boucher la mise a l'air d'un reservoir, rien a signaler <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
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#7
juste un detail sur la fiabilité, je sais pas si spif a rencontre les meme problemes que moi sur le falco <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
c'est une maladie chroniques des RSV et falco a premiere vue a savoir que la batterie est un peu "juste" et il arrive que lors du demarrage, le TDB ne soit plus alimenté et est entierement reinitialisé.
c'est plsu genant que dangereux mais c'est un probleme quand meme surtout pour le partiel et l'horloge. en plus faut reregler le shifter <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
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#8
<!--QuoteBegin-ec+19.01.2004 à 08:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ec @ 19.01.2004 à 08:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> en plus faut reregler le shifter <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo--> tu l'as mis à 6000 ? <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
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#9
<!--QuoteBegin-Dams+19.01.2004 à 09:01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dams @ 19.01.2004 à 09:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo--> tu l'as mis à 6000 ? <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--> ca c'est quand il se reinitialise en mode pourrissage d'etron poussif japonais <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
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#10
<!--QuoteBegin-ec+19.01.2004 à 08:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ec @ 19.01.2004 à 08:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> juste un detail sur la fiabilité, je sais pas si spif a rencontre les meme problemes que moi sur le falco <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
c'est une maladie chroniques des RSV et falco a premiere vue a savoir que la batterie est un peu "juste" et il arrive que lors du demarrage, le TDB ne soit plus alimenté et est entierement reinitialisé.
c'est plsu genant que dangereux mais c'est un probleme quand meme surtout pour le partiel et l'horloge. en plus faut reregler le shifter <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Salut,

Sur la CAPONORD, il semble que le problème vienne plus des vis de batteries (ce qui m'est arrivé cet été) ou d'une vis de serrage d'un fil de masse qui entraîne la coupure totale du moteur (problème décrit sur le groupe CAPONORD de Yahoo).

Le resserrage de ces vis est prévu lors des révision mais parfois ça ne suffit pas.

Je n'ai pour le moment pas rencontré d'autres problèmes (hormis le reset de la carte d'injection).

Je n'ai pas eu de reset de tableau de bord ni de problème de démarrage, même par temps humide et par temps très froid..............pour le moment.

A plus

Thierry .

Gricheux : j'adore vraiment ta KTM, même si elle semble moins adaptée à une circulation dans Paris.
Que l'amour reigne parmi les hommes
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#11
<!--QuoteBegin-spif+19.01.2004 à 09:37--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (spif @ 19.01.2004 à 09:37)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Gricheux : j'adore vraiment ta KTM, même si elle semble moins adaptée à une circulation dans Paris. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Merci,

c'est vrai qu'en ville la KTM c'est une horreur, on-off uniquement (10l/100) trop brutal, et elle chauffe de folie (je te raconte pas cet ete en Corse), mais c'est pas pour rouler dans Paris que je l'ai achete non plus <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Je commence a faire mon budget pour aller voir Mr Touratech, au menu, kit valises 41L, garde boue enduro, sabot alu, protege maitre cylindre, Xenon+anti-brouillard, et 2-3 autres bricoles. Selon le budget, un GPS egalement.
En ville ca commencera a etre monstrueux <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#12
petite anecdote sur katoche entendu sur l'emission du dakar :


un motard qui visiblement avait des soucis mecanique avec sa moto : " <i>ils nous vendent des motos hors de prix et c'est de la merde</i>"

juste au meme moment apparait son nom en dessous : monsieur X dossard X, KTM


fin du HS
[Image: 221347.png]
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#13
<!--QuoteBegin-le-merou+19.01.2004 à 16:27--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (le-merou @ 19.01.2004 à 16:27)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> petite anecdote sur katoche entendu sur l'emission du dakar :


un motard qui visiblement avait des soucis mecanique avec sa moto : " <i>ils nous vendent des motos hors de prix et c'est de la merde</i>"

juste au meme moment apparait son nom en dessous : monsieur X dossard X, KTM


fin du HS <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Tu sais quand tu es en galere, n'importe quelle moto devient de la merde.

Maintenant jusqu'a present, je n'ai pas eut de soucis avec la mienne.
C'est comme les RR, certains te diront que c'est toujours au garage <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#14
en meme temps t'as pas du faire beaucoup de TT avec .................
[Image: 221347.png]
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#15
<!--QuoteBegin-ec+19.01.2004 à 08:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ec @ 19.01.2004 à 08:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> juste un detail sur la fiabilité, je sais pas si spif a rencontre les meme problemes que moi sur le falco <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
c'est une maladie chroniques des RSV et falco a premiere vue a savoir que la batterie est un peu "juste" et il arrive que lors du demarrage, le TDB ne soit plus alimenté et est entierement reinitialisé.
c'est plsu genant que dangereux mais c'est un probleme quand meme surtout pour le partiel et l'horloge. en plus faut reregler le shifter <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Faut pas insister sur le démareur pendant des heures non plus !

C l'appel de courant lors du démarage qui bouffe tout !

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Atteindre :