Bonjour,
Ben voilà j'y vais de la description de ma belle.
Je l'ai acheté neuve chez MER à coignières près de Paris il y a 9 mois environ et j'ai parcouru 13 000 kms.
C'est vraiment une excellente moto tant en terme de confort que de protection : je travaille à Paris et habite à Lyon et cet été en retrant de vacances 3 h 30 pour aller de Lyon à Paris avec simplement deux arrêts essences. En arrivant au bureau je me suis changé, un café et hop au boulot comme si ne rien n'était : impresionnant.
La prise en main est facile à condition d'être grand (1m80 mini je pense à tester en dessous je ne sais pô je mesure 1m93.............) mais c'est pareil pour tout les grands trails. A cette condition, la moto est très polyvalente puisque je l'utilise tous les jours dans Paris : la remontée entre les files de voitures se fait facilement une fois que l'on a assimilé les à coups d'injection à bas régimes (injection ?).
L'entretien est conforme à ce que l'on attend sur un tel engin avec des plaquettes avant qui tiennent 7-8000 kms et l'arrière le double. Il faut pas se fier aux statistiques d'entretien des sportives aprilia (RSV) nettement plus chères évidemmet mais pas utilisé de la même ménière. Contrairement à ce que l'on lit, la moto freine bien (nettement mieux que le V STROM par exemple). Comme les motos à grand débattement de suspensions, elle s'écrase sur l'avant lors des gros freinages. Un petit coup d'arrière (efficace) et hop le tour est joué.
Le moteur n'est pas souple mais moi ça me va bien : on sent la moto vivre, j aime rétrograder et quel bonheur entre 5 000 et 8 500 tours.
La fabilité est là avec comme problèmes en neuf mois :
- Impossibilité de redémarrer cet été après un arrêt café en pleine montagne. Il semble que les vibrations desserrent certaines vis de batteries. Un coup de câbles et hop c'est reparti.
- Reset de la carte d'injection qui a entraîné la non tenue du ralenti par la moto (obligé de "tenir" le moteur aux gaz pour conduire la moto chez le concessionnaire).
En terme d'accessoires, j'ai une bulle haute Secdem (vraiment extraordinaire), un tapis bagster et la béquille centrale (très fragile mais béquillage pas trop dur).
Evidemment la moto est adpatée pour le duo avec une molette de réglage très accessible.
Parfois, je me demande quelle moto je choisirais si je devais en changer : franchement je pense reprendre la même. J'avais hésité (pour remplacer une 600 Fazer très inconfortable) :
- BM 1150 GS : celle que je préfère mais trop chère. Je n'ai pas essayé,
- V STROM : 400 kilomètres parcourus en duo et en une journée. Vraiment bien mais finition très très juste, protection en dessous, injection encore plus capricieuse sur le modèle que j ai essayé
- TIGER : Pas essayé mais hormis le moteur unaninement reconnu, il y a les jantes à rayons classiques (tensions à faire), silencieux pouvant brûler le passager, protection en retrait. Par contre esthétique et finition au top.
- VARADERO : j'ai un à priori personnel contre Honda, et celle là ne déroge pas à la règle : chère, finition et équipement bof.
En résumé :
Points forts :
- Confort et protection,
- Caractère moteur,
- Finition et esthétique
Points faibles :
- Injection
- SAV : ce point m'a été confirmé par quelques possesseurs de CAPONORD. C'est la misère pour obtenir des pièces.
- Réseau : idem ci dessus. Je suis pour le moment satisfait de MER à COIGNIERES mais c'est pas évident de trouver un concessionnaire top dans le réseau APRILIA.
- Revente mais ça permet de faire de bonnes affaires en occasion sans doute.
Bonne route. Si tu veux faire une balade avec la mienne, à ta disposition sur Paris. <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Thierry