Radars Automatiques : le Jackpot !
Article du Parisien du 22/11/2003 :

<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Selon notre enquête, les nouveaux radars ne sont pas installés sur les tronçons les plus dangereux mais là où le trafic est le plus dense. C'est-à-dire là où des centaines voire des milliers de PV peuvent être facilement et rapidement dressés.

LES CHIFFRES de la sécurité routière sont en progrès constants depuis plus d'un an. Le mois d'octobre, avec une baisse de 24,5 % du nombre de morts, le confirme. Des résultats très encourageants qui ont poussé le gouvernement à aller encore plus loin en installant, à grand renfort de communication, les nouveaux radars automatiques. Si personne ne conteste le droit de l'Etat à faire respecter les limitations de vitesse, on peut s'interroger sur la pertinence des emplacements choisis... Moins d'une quinzaine de ces engins, sur les 70 qui seront installés d'ici à la fin de l'année, sont situés sur des tronçons à fort risque d'accident, ce que l'on appelle les points noirs (voir infographie en page 3). En revanche, près de la moitié des radars automatiques sont placés (ou vont l'être) sur autoroute. Or, ce sont les voies les moins meurtrières avec 6,8 % des tués. Contre 24,7 % pour les nationales et 51,6 % pour les départementales où aucun radar n'est prévu !
Les amendes pleuvent
Plus étonnant encore. Si l'on se fie au classement (source ministère de l'Intérieur) de l'accidentologie par département, on constate que dans les 20 départements où il y a le plus d'accidents, seuls trois radars sont prévus. Dans le même temps, 33 appareils seront positionnés dans les 20 départements où l'on enregistre le moins d'accidents... Il ne s'agit pas d'un hasard. Le choix a été fait principalement en fonction des endroits où passent chaque jour des millions de voitures. Et non en fonction du risque d'accident comme on pourrait le croire. Cela diminuera-t-il le nombre de blessés et de tués ? Une chose est sûre, les amendes pleuvent et le contenu du porte-monnaie de l'automobiliste diminue d'autant. Le radar installé sous le tunnel de La Défense, par exemple, a flashé 1 480 fois en trois jours ! Pourtant, cette zone n'est pas la plus dangereuse. Des arguments que réfute Rémy Heitz, le délégué interministériel à la sécurité routière : « Les radars automatiques ne sont pas des pompes à fric. Ils sont là pour casser la dynamique de l'excès de vitesse. » Des propos difficiles à admettre pour nombre d'automobilistes, surtout lorsqu'ils reçoivent des PV automatisés truffés d'erreurs. Car le système n'est pas totalement fiable. « Jeudi, j'ai reçu une contravention pour un excès de vitesse sur la A 12, explique Patrick Barril. Ce PV concerne une moto que je n'ai pas utilisée depuis des mois et qui est dans un garage fermé à clé. Mais le pire, c'est que pour contester cette amende, je dois d'abord payer 135 € qui me seront remboursés si j'ai gain de cause. » Ce type d'erreur est malheureusement fréquent. Quant au choix des emplacements, il est parfois remis en cause par les élus eux-mêmes. C'est le cas de François Garay, le maire centre gauche des Mureaux (Yvelines), dont la fille a été tuée en ville par un chauffard roulant à 150 km/h. « En mettant beaucoup de radars sur les autoroutes, j'ai l'impression que l'Etat a voulu se servir en premier. Ils auraient dû commencer par les villes ou villages traversés par de grands axes. J'ai d'ailleurs fait une demande pour qu'un appareil soit installé à l'entrée des Mureaux. » La polémique ne fait que commencer, sachant que d'ici à fin 2005, 1 000 machines seront installées.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--emo&Bravo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bravo.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bravo.gif'><!--endemo--> <!--emo&Bravo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bravo.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bravo.gif'><!--endemo-->

Comment on m'aurait menti ? C'est pas pour le bien de l'humanité que ces radars sont là ?

En tout cas merci au Parisien d'avoir fait sur ce coup autre chose que du Sarkosucage de boules et à Tvet pour avoir diffusé l'info avec un promptitude certaine et surtout j'imagine bien avec un plaisir non dissimulé... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
Répondre
le radar sous le tunnel de la défense, une honte!!!!

on va plus pouvoir s'amuser...

<!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif'><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin--MacDerick+dimanche 23 novembre 2003, 21:09--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (MacDerick @ dimanche 23 novembre 2003, 21:09)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->le radar sous le tunnel de la défense, une honte!!!!<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Il est ou ? c'est celui à la sortie ?
Knight Rider, a shadowy flight into the dangerous world of a man who does not exist. Michael Knight, a young loner on a crusade to champion the cause of the innocent, the helpless, the powerless, in a world of criminals who operate above the law.
Répondre
Ce n'est pas une surprise il n'y a que les naïfs pour croire que les radars sont placés en premier dans les endroits dangereux Roll .
Répondre
Je crois que c'est clair ! Personne n'est dupe. D'ailleurs Rémy Heitz l'avoue lui même à demi mot. Il veut "casser la dynamique de l'excès de vitesse".

En gros, peu importe leur emplacement, ce qui compte c'est l'effet au global sur le comportement des automobilistes.

En attendant, ces radars automatiques subtilement placés sont plutôt rentables.
17 radars d'un coût unitaire 80 000 euros, 40 000 PV le calcul est vite fait...
Répondre
<!--QuoteBegin--Mat+dimanche 23 novembre 2003, 21:52--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Mat @ dimanche 23 novembre 2003, 21:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je crois que c'est clair ! Personne n'est dupe. D'ailleurs Rémy Heitz l'avoue lui même à demi mot. Il veut "casser la dynamique de l'excès de vitesse".

En gros, peu importe leur emplacement, ce qui compte c'est l'effet au global sur le comportement des automobilistes.

17 radars d'un coût unitaire 80 000 euros, 40 000 PV le calcul est vite fait...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Avec ca le gvt va pouvoir baisser les taxes sur le SP <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif'><!--endemo-->
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
<!--QuoteBegin--jeffo+dimanche 23 novembre 2003, 21:12--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (jeffo @ dimanche 23 novembre 2003, 21:12)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--MacDerick+dimanche 23 novembre 2003, 21:09--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (MacDerick @ dimanche 23 novembre 2003, 21:09)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->le radar sous le tunnel de la défense, une honte!!!!<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Il est ou ? c'est celui à la sortie ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
je crois défense maillot mais suis pas sûr
Répondre
<!--QuoteBegin--thom+dimanche 23 novembre 2003, 21:58--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (thom @ dimanche 23 novembre 2003, 21:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Mat+dimanche 23 novembre 2003, 21:52--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Mat @ dimanche 23 novembre 2003, 21:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je crois que c'est clair ! Personne n'est dupe. D'ailleurs Rémy Heitz l'avoue lui même à demi mot. Il veut "casser la dynamique de l'excès de vitesse".

17 radars d'un coût unitaire 80 000 euros, 40 000 PV le calcul est vite fait...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Avec ca le gvt va pouvoir baisser les taxes sur le SP <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
je vois pas en quoi ca en ferait des moteurs performants ou sportifs W

<!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif'><!--endemo-->
Yanni'k who want a RS6!!
"un missile sol-sol dernier cri, capable d'exécuter, en petit comité et avec du fret, à peu près tout ce qui roule. Le Pentagone est-il au courant?" RS6 POWAAA
Répondre
<!--QuoteBegin--yanni'k+dimanche 23 novembre 2003, 23:16--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (yanni'k @ dimanche 23 novembre 2003, 23:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--thom+dimanche 23 novembre 2003, 21:58--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (thom @ dimanche 23 novembre 2003, 21:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Mat+dimanche 23 novembre 2003, 21:52--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Mat @ dimanche 23 novembre 2003, 21:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je crois que c'est clair ! Personne n'est dupe. D'ailleurs Rémy Heitz l'avoue lui même à demi mot. Il veut "casser la dynamique de l'excès de vitesse".

Avec ca le gvt va pouvoir baisser les taxes sur le SP <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
je vois pas en quoi ca en ferait des moteurs performants ou sportifs W

<!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Cf ta signature : ca roule au fuel une RS6? <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif'><!--endemo--> W
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Je déplore tout autant (cf tout mes posts précédents sur le sujet ...) pour autant, je vais me faire l'avocat du diable ...

<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Selon notre enquête, les nouveaux radars ne sont pas installés sur les tronçons les plus dangereux mais là où le trafic est le plus dense. C'est-à-dire là où des centaines voire des milliers de PV peuvent être facilement et rapidement dressés.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

L'idéal, que personne ne conteste, ici ou ailleurs est de parvenir à faire baisser la vitesse moyenne de passage des zones extrement accidentogènes ...
Pour cela, dans un premier temps, pour développer cette peur chronique du contrôle et instaurer dans les esprits (ce qui marche bien visiblement !) l'habitude de respecter les limitations ... les radars automatiques à haut rendement sont une solution ... sachant que :
_ la personne verbalisée sera plus sensible d'une façon ou d'une autre à sa vitesse à court terme
_ le bouche à oreille pour celles qui n'ont pas été prises !

Ainsi, même sans présence de radar dans tout ces points noirs ... car il ne faut pas oublier que l'on arrivera jamais de toutes façon à couvrir totalement ces points de contrôles tant ils sont nombreux ! On réduit la vitesse de passage dans ces zones ... CQFD !

Reste maintenant à rapidement couvrir les points noirs les plus dangereux/fréquentés pour de pas instituer le culte de la libre vitesse sorti des grands axes, remède qui serait bien pire que le mal lorsqu'on voit les statistiques de tués sur autoroute !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Il devient de plus en plus clair que le but est de financer la baisse d'impot du candidat Chirac. Question: quel est le montant du PV pour depassement de 5 km/h ? Et de 39 km/h ? J'ai l'impression que ça a changé subrepticement, sans tambour ni trompettes
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
<!--QuoteBegin--bourpif+dimanche 23 novembre 2003, 21:15--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (bourpif @ dimanche 23 novembre 2003, 21:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ce n'est pas une surprise il n'y a que les naïfs pour croire que les radars sont placés en premier dans les endroits dangereux Roll .<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Oui, mais la nouveaute viens du fait que ca soit un grand journal qui le relate <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin--Nikotec+lundi 24 novembre 2003, 09:43--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Nikotec @ lundi 24 novembre 2003, 09:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Il devient de plus en plus clair que le but est de financer la baisse d'impot du candidat Chirac. Question: quel est le montant du PV pour depassement de 5 km/h ? Et de 39 km/h ? J'ai l'impression que ça a changé subrepticement, sans tambour ni trompettes<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->24-10-2003 | Contrôle automatisé : la carte des radars 2003

Les 10 premiers radars seront opérationnels à la fin du mois d'octobre. Les 100 premiers appareils (70 fixes et 30 mobiles) seront installés d'ici la fin 2003.
Les 1000 radars suivants seront mis en place progressivement en 2004 et 2005.

L'implantation de ces appareils s'effectue sur les axes les plus accidentogènes.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Source : http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/

Dossier de presse :
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
bah y a plus qu'une solution faite comme moi prenez les departementales, y a pas un radar dessus c'est ecrit <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif'><!--endemo-->
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre

Atteindre :