SBK: les raisons de la colère.
#1
CHILI dit qu'il n'ira plus, XAUS a déjà annoncé qu'en 2004 on se passera de lui, et les constructeurs du soleil levant font mine de faire leurs bagages pour quitter la discipline. KAWA a même fait mieux; plus de Supersport non plus, et c'est absolument officiel ...

Mais que se passe-t-il en SBK ? Un changement de réglement technique à la hussarde, avec, comme coup de grâce, la décision de ne garder qu'un seul manufacturier: PIRELLI. DUNLOP et surtout MICHELIN (multiple champion du monde) sont priés d'aller voir ailleurs, sans préavis ...

Les constructeurs voient le spectre de la saison 2000 resurgir. A cette époque, et 6 mois seulement avant le début de saison, les régles ont été changées par la FIM sur les kits compet-clients, entraînant un coup certain d'un développement d'urgence et la prise en charge de fidéles, soudainement sur la paille avec du matos de fait obsolète.

De nouveau, sans consultations préalables, la FIM touche aux restictions d'air et autres pièces, ce qui a excédé les japonais. Pragmatiques, ils signalent que cette démarche unilatérale entraînera la rechercher d'équipements supplémentaires pour la course, nécessaires pour des motos de grand public utilisés comme base. Et donc des changements inutiles aux consommateurs ordinaires. Parce qu'il faudra produire et vendre pour l'homologation. En résumé, pas question d'investir dans un réglement qui ne satsfait plus.

Enfin, pour les pneus, l'exclusivité donnée à PIRELLI exècre MICHELIN. Pneus sculptés pour 2004 demandés ? Du coup, dans la dernière course de dimanche dernier, le bib a aligné des sculptés et a gagné avec la 999 au nez et à la barbe des slicks DUNLOP et PIRELLI. Manière de dire qu'ils savent faire.

Le SBK semble être mis dans l'ombre du MOTOGP. La FIM en bridant cette discipline semble avoir décidé d'en faire un sous-championnat du monde au parfum technique proche de zéro. Les usines refusent, les manufacturiers sont mis dehors et les pilotes sont frustrés. Quel gâchis !
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
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#2
bandes de cons. <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif'><!--endemo--> Qu'ils aillent se faire empapaouter.

Michelin <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> bravo l'exploit et le coup de maitre W
Coureur de terrasses...
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#3
Pour précisions, si le futur mondial SBK devait effectivement adopter des PIRELLI comme unique gomme, les nationaux, sur les terres desquelles ledit championnat ferait halte, ne pourraient pas participer, puisque y roulant en DUNLOP (on pense aux USA et en GB)... sauf à débourser 3750 euros pour acquérir les galettes italiennes... Comme quoi, il n'y a pas que le sport dans la vie de ceux qui décident ...
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#4
On en est devant les tribunaux.

DUNLOP aurait déposé un recours devant la cour européenne de justice, pour concurrence déloyale. La base de la contestation est qu'on ne peut "vendre", un titre mondial à une entreprise (en l'occurrence, PIRELLI). Donc, si championnat du monde, pas d'exclusivité de fournisseurs. Ce qui, par ailleurs, se tient.
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