Bête question rouille
#1
Hello Coucou



J'ai de la rouille qui commence à sérieusement ronger les deux ailes avant de mon Terrano 2.



Elle commence juste au niveau du cache en plastique qui recouvre le passage de roue. A ce stade la rouille s'étend sur genre 6 cm.



Le carrossier me dit : faut remplacer les ailes ! Dont coût équivalent à la moitié de la valeur du véhicule Lol2



(350 boules pour une aile)



Moi je me dis : si c'est pour remplacer, je peux bien encore attendre un peu.



L'autre option est de découper ce qui est rouillé, ressouder et repeindre. Il paraît que c'est la seule façon de se débarrasser de la rouille.



Moi je pensais benoîtement qu'il suffisait de gratter jusqu'à récupérer de la tôle fraîche, que l'on re-traite et repeint, pour en être débarrassé.





Non ?



Ou alors c'est systématiquement perforant (et donc irrattrapable) quand ça commence à se voir ?



Un convertisseur / stoppeur de rouille à appliquer sur la zone abîmée (une fois l'aile démontée...) ?





Je ne cherche pas à faire dans l'impeccable, mais à garder ce véhicule en bon état d'entretien.



Sinon je cherche des ailes d'occasion.

Si vous en avez, des bleu foncés qui plus est (parce que la peinture c'est cher aussi Lol2), je suis preneur (on ne sait jamais) Icon_biggrin





Merci Jap
Oh, un caillou !
Répondre
#2
La rouille se voit a la jnction avec le cache plastoc, parceque celui ci est un excllent piege a boue et a humidité



Quand tu vois des bulles de peinture, la surface du métal est attaquée. Il faut demonter ce qui peut l etre, gratter jusqu a la tole saine, des deux cotes de la piéce, en espérant qu il n y ait pas de doublure de tole, enduire, poncer, repeindre



Pour bien faire, on demonte l aile de l auto sinon le raitement n est qu a l exterieur



Vu le temps de demontage remontage,grattage, traitement, enduit, poncage, peinture, changer pour du neuf n est pas idiot



Si ca commence a buller a un endroit, les degats peuvent apparaitre ailleurs aussi dans un coin planqué, chiant a traiter correctement



A pas cher tu peux mettre un convertisseur de rouille et prier pour que ca tienne
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#3
(09-26-2013, 10:58 AM)darkvador a écrit : La rouille se voit a la jnction avec le cache plastoc, parceque celui ci est un excllent piege a boue et a humidité



Quand tu vois des bulles de peinture, la surface du métal est attaquée. Il faut demonter ce qui peut l etre, gratter jusqu a la tole saine, des deux cotes de la piéce, en espérant qu il n y ait pas de doublure de tole, enduire, poncer, repeindre



Pour bien faire, on demonte l aile de l auto sinon le raitement n est qu a l exterieur



Vu le temps de demontage remontage,grattage, traitement, enduit, poncage, peinture, changer pour du neuf n est pas idiot



Si ca commence a buller a un endroit, les degats peuvent apparaitre ailleurs aussi dans un coin planqué, chiant a traiter correctement



A pas cher tu peux mettre un convertisseur de rouille et prier pour que ca tienne





Merci Wink



Ça a effectivement commencé avec des bulles, dont une a claqué en hiver suite au gel de l'eau qui s'était réfugiée en-dessous (la voiture est dehors, malheureusement).



Vu le prix, et vu que j'aurai un garage dans qq mois, je pense que je vais démonter et regarder alors. Si gratter / poncer est faisable, je peux tenter le convertisseur + protection. J'ai déjà le TDB à démonter pour graisser le câble du compteur, donc bon, allons-y Ph34r



Où je trouve des ailes d'occase.



Ce qui m'étonne, c'est que l'avis de changer a été donné par une école professionnelle, où ils s'amusent justement à sabler, poncer, gratter, peindre, polir... mais comme tu dis, même si le coût de ma MO est ici attractif, le temps de travail compense sans doute le prix des ailes (enfin sauf qu'ici elles sont chères, on pourrait dire que les prix s'envolent, ce qui est somme toutes bien normal pour des ailes).



Bref Lol2
Oh, un caillou !
Répondre
#4
T'es belge Bifidusse, non ?



Je crois qu'il n'y a pas de monopole de la carrosserie en Belgique et que n'importe qui a le droit de produire des ailes. Fais attention si tu te lances dans un remplacement toi même parce que certaines sont vraiment merdiques et demandent énormément de boulot d'ajustage.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#5
En méthode ultra low-cost, le Coca-Cola est un convertisseur de rouille surprenant ! Icon_biggrin

(Coca-Cola est le 1er consommateur au monde d'acide phosphorique "vert", acide commun utilisé dans "les convertisseurs de rouille" ou "dégraissants phosphatants", le pH du délice = 3 Ph34r )



En plus soigneux effectivement c'est démontage, brosse métallique, ponçage, un coup de convertisseurs dans les corps creux et zones inaccessibles, puis peinture riche en zinc (idéalement un peu de primaire epoxy pour milieu marin, une bombe achetée en coopérative maritime peut faire l'affaire).



Si la corrosion en général t'intéresse : http://mrclean.free.fr/confiote/topo%20corrosion.pps
Répondre
#6
(09-26-2013, 01:54 PM)Martini a écrit : T'es belge Bifidusse, non ?



Je crois qu'il n'y a pas de monopole de la carrosserie en Belgique et que n'importe qui a le droit de produire des ailes. Fais attention si tu te lances dans un remplacement toi même parce que certaines sont vraiment merdiques et demandent énormément de boulot d'ajustage.





Oué fieu Lol2



En fouillant un peu la toile, je suis tombé sur des ailes à moins de 100 € pièce (à traiter/peindre de toutes façons j'imagine).

Je ne pensais par contre pas que cela pouvait être difficile de monter/démonter des ailes.



J'ai même vu des "copies" en fibre de verre (ou qqch du même style).





(09-26-2013, 02:55 PM)Steph117 a écrit : En méthode ultra low-cost, le Coca-Cola est un convertisseur de rouille surprenant ! Icon_biggrin

(Coca-Cola est le 1er consommateur au monde d'acide phosphorique "vert", acide commun utilisé dans "les convertisseurs de rouille" ou "dégraissants phosphatants", le pH du délice = 3 Ph34r )



En plus soigneux effectivement c'est démontage, brosse métallique, ponçage, un coup de convertisseurs dans les corps creux et zones inaccessibles, puis peinture riche en zinc (idéalement un peu de primaire epoxy pour milieu marin, une bombe achetée en coopérative maritime peut faire l'affaire).



Si la corrosion en général t'intéresse : http://mrclean.free.fr/confiote/topo%20corrosion.pps





Ouhlà, ça c'est du PPT Tongue



Bon, je sens que l'aide d'occasion est mon meilleur plan à ce stade. Si pas je tenterai le stop-rouille maison.



Cherche ailes de Terrano 2, bleu foncé... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' />
Oh, un caillou !
Répondre
#7
(09-30-2013, 03:17 PM)Bifidusse a écrit :
(09-26-2013, 01:54 PM)Martini a écrit : T'es belge Bifidusse, non ?



Je crois qu'il n'y a pas de monopole de la carrosserie en Belgique et que n'importe qui a le droit de produire des ailes. Fais attention si tu te lances dans un remplacement toi même parce que certaines sont vraiment merdiques et demandent énormément de boulot d'ajustage.





Oué fieu Lol2



En fouillant un peu la toile, je suis tombé sur des ailes à moins de 100 € pièce (à traiter/peindre de toutes façons j'imagine).

Je ne pensais par contre pas que cela pouvait être difficile de monter/démonter des ailes.

J'ai regardé pas mal d'épisodes de Wheeler_Dealers et à chaque fois que le mec doit installer une aile pas produite par le constructeur, il en chie sévère avec l'ajustement.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :