Cloisonnement carter "humide"
#1
Hello,



Je me suis encore pris une caillasse dans mon carter ce WE ... Heureusement, ce coup-ci, je n'ai pas eu droit à la vidange instantanée et j'évite donc la refection moteur (finalement ça peut me lasser à force) !

Je souhaite donc remplacer mon carter, car c'est la deuxième fois que je refais le filetage de la vis de purge et il reste de moins en moins de matière.

A cette occasion, j'aurais aimé faire réaliser un cloisonnement comme on en trouve sur les voitures de rallye, directement dans le carter avec des plaques soudées dans le but de lutter contre les déjaugeages en courbe à droite. Quelqu'un aurait déjà vu une telle réalisation sur un bloc rover monté en longitudinal ? Auriez-vous une bonne adresse ?



Merci d'avance !
Répondre
#2
Salut Marco

Un copain pendant les vacances d'été a pété son bouchon de carter, filetage arraché. Le carter vaut autour de 400 €

Un protège carter 100 €

Tu crois pas que la solution parait évidente ?

Sous micro ardoise électroniques

Alex
Lotus Seven S2, Powered by Ford 120E Pre-CrossFlow, Land rover 88 Series IIA, 2CV6, Lotus Elans+2 et RRC V8 3.5 EFI
Répondre
#3
[Image: zdyo.jpg]



Bonjour Marco



La meilleur solution, ce n'est malheureusement pas la moins chère,

mais c'est le montage en carter sec.



Rien qui traine ou dépasse sous le chassis, aucun risque de déjaugeage

si ta conduite est sportive, ou surtout si tu pratiques la piste.



Et cela, quelque soit le type de moteur de ton "charriot", Vauxall-Opel,

Rover, Ford modernes, Ford Cosworth, Ford Cortina Lotus, Ford Pinto,

Fiat, etc etc etc



Exemple d'un Seven HPC ---> http://secma-f16passion.forumactif.org/t...uxall-opel



[Image: lm3n.jpg]



A bientôt

Baboon
Répondre
#4
'Lut,



Pas mieux, c'est effectivement ce que l'on envisage sur le futur K tapé qui devrait prendre place dans la R300 de mon frangin.

@Marco : Si tu montes un carter cloisonné, assure-toi que les cloisons sont soudées et non pas boulonnées dans le carter, je connais un K20 qui a été détruit suite à une vis baladeuse (je ne sais pas si elle avait été montée au frein filet, mais toutes les vis étaient plus ou moins desserrées).



Éric aka Alf
Répondre
#5
Jamais vu de cloisonnement soudé sur un rover monter en long.

Effectivement c'est tres bas en humide, le mieux est le sec.

Par contre le prix !!!

Je vais monter un cloisonement non soudé, je ne pense pas que ca bouge sachant qu'il est prit en sandwitch, et que la crépine verrouille les translations.

Moi aussi ca frotte, il est bien rappé !
Cat 1400K full red, le pied quoi !
Répondre
#6
(09-25-2013, 06:34 AM)alex7F a écrit : Salut Marco

Un copain pendant les vacances d'été a pété son bouchon de carter, filetage arraché. Le carter vaut autour de 400 €

Un protège carter 100 €

Tu crois pas que la solution parait évidente ?

Sous micro ardoise électroniques

Alex

Si si ... mais encore je l'ai remontée la mignonne. Au moins 2 cms Dents Mais effectivement, c'est la prochaine manip, marre de serrer les fesses à chaque bout de route un peu bombée. Je vais finir avec des hémorroïdes sinon ...
Répondre
#7
(09-25-2013, 09:17 AM)baboon a écrit : Bonjour Marco



La meilleur solution, ce n'est malheureusement pas la moins chère,

mais c'est le montage en carter sec.



Rien qui traine ou dépasse sous le chassis, aucun risque de déjaugeage

si ta conduite est sportive, ou surtout si tu pratiques la piste.



Et cela, quelque soit le type de moteur de ton "charriot", Vauxall-Opel,

Rover, Ford modernes, Ford Cosworth, Ford Cortina Lotus, Ford Pinto,

Fiat, etc etc etc



A bientôt

Baboon

En fait, j'ai super peur du carter sec. Une courroie pète et c'est la mort du moulin ... J'ai tendance à beaucoup rouler tout de même, je suis sorti 1 semaine et 1 WE cet été pour 4500 kms environ ...



Quels sont vos avis sur la question robustesse du carter sec ?
Répondre
#8
le problème vient bien de la courroie.

A mon sens, mieux vaut un carter humide si pas ou peu de piste (sur un rover) car sur route nombreux sont les gravillons qui peuvent faire sauter ou la coupée la courroie et PAF le moteur! (une connaissance a eu le souci sur la distrib d'un BDR...

Surtout que sur les routes qu'emprunte Marco, il arrive que la DDE gravillone la route...

Le carter sec du rover est valable que pour une utilisation 90% circuit à mon avis et il faut impérativement coupé le moulbif en cas de bac à sable car les risques de perte de la courroie sont réels. Comparativement le carter sec du duratec n'a pas de courroie sur les Caterhams, il est donc idéal que route ou circuit.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#9
Comme Onken, je ne suis pas convaincu de l'aspect sécurité du carter sec sur route, même si ça relève un chouille la garde au sol.



Alors :

soit on arrête les chemins de chèvre Ouin

soit on se fait un mini PC en fibre sur la base de mon moule (pc) en alu que j'ai jamais monté... Retard
Répondre
#10
Baffle hellier , voir tous les posts traitant du sujet , et Syrius qui en a monté un .
Répondre
#11
Baffle Hellier, je suis désolé, j'ai eu mais effet zéro sur le problème du déjaugeage ... C'est un sombre bricolage qui n'a pas été conçu autrement que de manière empirique. La seule chose que l'on peut dire c'est qu'il n'aggrave pas le problème. Et pourtant j'aime bien Hellier pour le moteur qu'il m'a construit Smile



OK, carter sec out pour l'utilisation que j'en fais. Je vais tenter de voir avec B&B pour gérer autrement. Je vous raconterai !



En tout cas merci à tous pour les super retours !
Répondre
#12
(09-27-2013, 04:42 PM)Marco 7 a écrit : Baffle Hellier, je suis désolé, j'ai eu mais effet zéro sur le problème du déjaugeage ... C'est un sombre bricolage qui n'a pas été conçu autrement que de manière empirique. La seule chose que l'on peut dire c'est qu'il n'aggrave pas le problème. Et pourtant j'aime bien Hellier pour le moteur qu'il m'a construit Smile



OK, carter sec out pour l'utilisation que j'en fais. Je vais tenter de voir avec B&B pour gérer autrement. Je vous raconterai !



En tout cas merci à tous pour les super retours !



Effectivement je l'ai monté aussi, à la 1ère heure, et tout ce que j'ai pu noter sur le long terme c'est une légère atténuation du déjaugeage.

Depuis je m'efforce de maintenir le niveau à son max, et je vois finalement peu de variations au mano. Tout ceci à la lecture du mano, donc à prendre avec des pincettes.



Si BB est capable de développer autour du sujet, tiens-nous/moi au courant !



Nico
Répondre
#13
(09-27-2013, 11:16 AM)Nico7 a écrit : Comme Onken, je ne suis pas convaincu de l'aspect sécurité du carter sec sur route, même si ça relève un chouille la garde au sol.



Alors :

soit on arrête les chemins de chèvre Ouin

soit on se fait un mini PC en fibre sur la base de mon moule (pc) en alu que j'ai jamais monté... Retard

OK, on se le fait ? Tu veux me l'envoyer et je tente d'en faire ? Je regardais justement le site de Caterhman : http://clefde7.free.fr/Carterresine.htm

Sinon à combien il sort chez SV ? Ca peut être plus simple ...



Coucou
Répondre
#14
(09-27-2013, 05:12 PM)Marco 7 a écrit :
(09-27-2013, 11:16 AM)Nico7 a écrit : Comme Onken, je ne suis pas convaincu de l'aspect sécurité du carter sec sur route, même si ça relève un chouille la garde au sol.



Alors :

soit on arrête les chemins de chèvre Ouin

soit on se fait un mini PC en fibre sur la base de mon moule (pc) en alu que j'ai jamais monté... Retard

OK, on se le fait ? Tu veux me l'envoyer et je tente d'en faire ? Je regardais justement le site de Caterhman : http://clefde7.free.fr/Carterresine.htm

Sinon à combien il sort chez SV ? Ca peut être plus simple ...



Coucou



mp...
Répondre
#15
Suite



J'ai eu l'occasion de voir plusieurs Caterham gerbé en ROVER équipé carter sec,

et les possesseurs en étaient enchantés.

Sur ce, un des propriox avais remplacé sa sonde de pression mano d'huile

par une sonde on off de pression d'huile, et gros lumineux ORANGE au tableau de bord.



Et j'ai trouvé ça bien plus intélligent qu'un mano de pression d'huile au tableau.

Le mano de pression, on n'a jamais le temps de le lire dans le feu de l'action.

On a en fait le temps de les lire que quand l'auto est immobilisée, l'aiguille du mano

plantée dans la moquette pour confirmer que le berlingue est bien flingué de la mort qui tue.



L'avantage du gros lumineux, c'est qu'il averti immédiatement et permet de réagir

avant de tout flinguer.



Et si cette courroie est si fragile, rien empêche d'en avoir une d'avance dans l'auto,

ça ne doit pas coûter LAPODUKU cette courroie.



A bientôt

Baboon
Répondre


Atteindre :