Il est clair que Michelin est visé ici. Franchement c'est quand même très petit de la part de FIA et de Bridgestone...
Brigd, qui au lieu d'améliorer ses pneux préfère critiquer ceux de son concurrent.
C'est un peu normal, si Michelin continue comme ça, Ferrari se retrouve avec 20 points de retard à la fin de la saison, fallait bien aider Bridg et changer le regelement. N'importe quoi
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>La FIA surveille les manufacturiers de pneus</span>
(F1-live)
<i>Les manufacturiers de pneumatiques font aujourd'hui la pluie et le beau temps en F1. La qualité d'un pneu peut faire gagner ou perdre une équipe et il est indispensable que les deux manufacturiers jouent le jeu et respectent le règlement pour que le championnat se déroule normalement et sans polémique.
La FIA a donc décidé de tenir cela à l'oeil, tout particulièrement lors des trois dernières courses de la saison, et a envoyé une lettre aux principaux acteurs de la F1 afin de leur préciser un point particulier du règlement, tout en précisant que tout va bien pour le moment..
La FIA parle dans cette lettre de l'article 77 du règlement sportif de la FIA et qui dit ceci: ...la largeur de la bande de roulement des pneus avant ne doit pas être supérieure à 270 mm. (avec une pression de 1,4 bar, Ndlr)
La FIA précise que cette largeur de 270 millimètres ne doit jamais être dépassée y compris dans "certaines circonstances" ce qui sous-entend: lorsque la voiture roule. La FIA n'accuse évidement personne pour le moment, elle se contente de cette simple mise en garde. On peut cependant deviner que ces précisions ne sont pas données sans que quelque chose n'ait éveillé la suspicion des observateurs de la FIA.
Les ingénieurs de Bridgestone ne se sentent pas concernés par cet "avertissement" car ils affirment que leurs pneus se comportent différemment par rapport à ceux de leur concurrent français. Il est à prévoir que Michelin nous communiquera bientôt qu'ils ne se sentent pas plus concernés que leurs collègues japonais et qu'ils savent lire un règlement sportif.
La seule chose dont on peut être sûr aujourd'hui, c'est que Bridgestone propose des pneus avant ayant une largeur totale de 32,96 cm à ses partenaires alors que Michelin fournit des pneus larges de 35,5 cm aux siens. Le règlement technique précise que les pneus avant doivent avoir une largeur comprise entre 30,5 cm et 35,5 cm. Sur ce point, les deux manufacturiers respectent parfaitement le règlement.</i>
Réponse de Michelin :
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Michelin répond à la FIA</span>
(F1-live)
Le manufacturier français estime être dans la légalité
<i>Suite à différents articles de presse et aux nombreuses questions qui nous sont posées par les journalistes, nous voulons clarifier quelques points:
Après le Grand Prix de Hongrie, la FIA a décidé d'avoir une nouvelle interprétation des règles sportives pour ce qui concerne les pneus de F1. Cela s'applique à la définition de la largeur des pneus avant, qui a été jusqu'ici mesurée lorsque ceux-ci étaient neufs, en conformité avec l'article 77c du règlement sportif. La FIA veut maintenant que nous considérions la largeur de la bande de roulement après que le pneu ait été utilisé en piste.
Nous voudrions faire remarquer certains points:
- Nos pneus ont été conçus pour respecter le règlement de la FIA qui les concerne. Les contrôles ont toujours été effectués sur de nouveaux pneus et cela confirme l'interprétation de l'article 77c.
- La procédure pour mesurer la largeur de la bande de contact comme cela est exigé maintenant, est inconnue à l'heure actuelle, ce qui nous empêche de commencer à travailler sur ce sujet. Nous pouvons nous attendre à quelques difficultés étant donné que lors de son utilisation, un pneu peut systématiquement entrer en contact avec divers objets, les vibreurs par exemple, et selon leur profil et leur position, cela peut abîmer le milieu du pneu autant que ses flancs.
- Tous les partenaires de Michelin s'inquiètent de ce changement réglementaire, car ils utilisent tous les mêmes types de pneus à l'avant.
- Nous sommes entièrement ouverts à la discussion quant à ce changement réglementaire souhaité par la FIA et à les aider à définir une procédure de mesure qui pourrait être mise en application en 2004. Nous estimons qu'il n'est bien sûr pas réaliste de demander cela avant le Grand Prix d'Italie.</i>
Brigd, qui au lieu d'améliorer ses pneux préfère critiquer ceux de son concurrent.
C'est un peu normal, si Michelin continue comme ça, Ferrari se retrouve avec 20 points de retard à la fin de la saison, fallait bien aider Bridg et changer le regelement. N'importe quoi
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>La FIA surveille les manufacturiers de pneus</span>
(F1-live)
<i>Les manufacturiers de pneumatiques font aujourd'hui la pluie et le beau temps en F1. La qualité d'un pneu peut faire gagner ou perdre une équipe et il est indispensable que les deux manufacturiers jouent le jeu et respectent le règlement pour que le championnat se déroule normalement et sans polémique.
La FIA a donc décidé de tenir cela à l'oeil, tout particulièrement lors des trois dernières courses de la saison, et a envoyé une lettre aux principaux acteurs de la F1 afin de leur préciser un point particulier du règlement, tout en précisant que tout va bien pour le moment..
La FIA parle dans cette lettre de l'article 77 du règlement sportif de la FIA et qui dit ceci: ...la largeur de la bande de roulement des pneus avant ne doit pas être supérieure à 270 mm. (avec une pression de 1,4 bar, Ndlr)
La FIA précise que cette largeur de 270 millimètres ne doit jamais être dépassée y compris dans "certaines circonstances" ce qui sous-entend: lorsque la voiture roule. La FIA n'accuse évidement personne pour le moment, elle se contente de cette simple mise en garde. On peut cependant deviner que ces précisions ne sont pas données sans que quelque chose n'ait éveillé la suspicion des observateurs de la FIA.
Les ingénieurs de Bridgestone ne se sentent pas concernés par cet "avertissement" car ils affirment que leurs pneus se comportent différemment par rapport à ceux de leur concurrent français. Il est à prévoir que Michelin nous communiquera bientôt qu'ils ne se sentent pas plus concernés que leurs collègues japonais et qu'ils savent lire un règlement sportif.
La seule chose dont on peut être sûr aujourd'hui, c'est que Bridgestone propose des pneus avant ayant une largeur totale de 32,96 cm à ses partenaires alors que Michelin fournit des pneus larges de 35,5 cm aux siens. Le règlement technique précise que les pneus avant doivent avoir une largeur comprise entre 30,5 cm et 35,5 cm. Sur ce point, les deux manufacturiers respectent parfaitement le règlement.</i>
Réponse de Michelin :
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Michelin répond à la FIA</span>
(F1-live)
Le manufacturier français estime être dans la légalité
<i>Suite à différents articles de presse et aux nombreuses questions qui nous sont posées par les journalistes, nous voulons clarifier quelques points:
Après le Grand Prix de Hongrie, la FIA a décidé d'avoir une nouvelle interprétation des règles sportives pour ce qui concerne les pneus de F1. Cela s'applique à la définition de la largeur des pneus avant, qui a été jusqu'ici mesurée lorsque ceux-ci étaient neufs, en conformité avec l'article 77c du règlement sportif. La FIA veut maintenant que nous considérions la largeur de la bande de roulement après que le pneu ait été utilisé en piste.
Nous voudrions faire remarquer certains points:
- Nos pneus ont été conçus pour respecter le règlement de la FIA qui les concerne. Les contrôles ont toujours été effectués sur de nouveaux pneus et cela confirme l'interprétation de l'article 77c.
- La procédure pour mesurer la largeur de la bande de contact comme cela est exigé maintenant, est inconnue à l'heure actuelle, ce qui nous empêche de commencer à travailler sur ce sujet. Nous pouvons nous attendre à quelques difficultés étant donné que lors de son utilisation, un pneu peut systématiquement entrer en contact avec divers objets, les vibreurs par exemple, et selon leur profil et leur position, cela peut abîmer le milieu du pneu autant que ses flancs.
- Tous les partenaires de Michelin s'inquiètent de ce changement réglementaire, car ils utilisent tous les mêmes types de pneus à l'avant.
- Nous sommes entièrement ouverts à la discussion quant à ce changement réglementaire souhaité par la FIA et à les aider à définir une procédure de mesure qui pourrait être mise en application en 2004. Nous estimons qu'il n'est bien sûr pas réaliste de demander cela avant le Grand Prix d'Italie.</i>