Quelques retours sur des modifs basiques.
#1
Hello,



Je voulais partager quelques retours sur des modifs que j'ai pu réaliser sur ma grrrenouille si cela peut servir.

On part d'une base 1400SS de série : grosse BAR AV, BAR AR, amortisseurs Protech aux quatre coins avec réglage simple détente/compression et assiette.

J'ai donc monté une BV6, elle était montée sur la 1400 Roadsport et après avoir tortillé du train arrière pendant un moment, j'ai fini par me décider l'hiver dernier. Les diagrammes des rapports m'indiquaient une première bien plus longue, une seconde plus courte et ensuite on enchaine les rapports. Le pont est resté d'origine, 3.96:1 si je ne m'abuse.



Avec du 185 aux 4 coins, ça fait ambiance course de cote. Très court, mais une fusée. Je tourne toujours sur le couple du moteur : 4000-5000 tr/mn et c'est juste bien Wink On passe beaucoup de rapports par contre. Les sorties d'épingles serrées se font en 1ere que l'on rentre sans problème au freinage.



Pour aller un peu plus loin, j'ai passé l'arrière en 205. Pas pour la motricité, des 185 allaient déjà bien, mais pour la démultiplication (on gagne ~ 300-400 tr/mn à 130 km/h) et l'usure des gommes tendres (R888 aujourd'hui, 048 auparavant). J'ai un gros carrossage à 2 degrés et quelques à l'avant plus un peu d'ouverture, ce qui fait que je consomme quasiment autant devant (l'intérieur des pneus) que derrière, élargir l'arrière permet de remplacer les 4 gommes en même temps. Au final, ben la grrrenouille est bien assise sur son train arrière qui a tendance à pousser un peu le train avant. L'avantage est que dès la corde on peut mettre gaz pour un gros plaisir Smile



L'inconvénient ? On se retrouve avec une voiture qui doit être menée propre, c'est à dire pas de coup de volant pour la caler en courbe, on passe à plat sans glisse. Cependant, rien n'empèche de la secouer un peu pour les épingles ou les petits tortillards mais ce n'est pas sa nature désormais. On aime ou pas tout simplement et personnellement j'adore Wink
Répondre
#2
Il me semble que pour passer de la 5 a la 6 il est bon de changer le rapport de pont. L as tu fait?



En comportement ce que tu decris est une auto qui est au bout de son developement je pense, as tu les plateformes d amorto reglables? Es tu reste en ressorts d origine?



A mon sens les barres de Wat sur un 1400 ne sont pas necessaires
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#3
Marco, je l'ai deja dit, mais ton 1400SS est une tuerie avec la BV6.



J'ai jamais roulé/conduit une seven reglée au poil de cul comme la tienne. C'est un vrai bonheur et un horrible pousse au crime. Ph34r



c'etait quoi les pneux à l'epoque d'ailleurs?
EuArK
Répondre
#4
Hello Xof !



Alors, je n'ai pas changé le pont car sinon je retombais sur le développement de ma seconde de la BV5 ce que je ne voulais pas. J'ai simplement utilisé le passage de 185 à 205 derrière pour affiner le rapport global de la transmission et gagner ces quelques centaines de tours.

J'ai des plateformes réglables sur les Protech (excellents d'ailleurs et au moins aussi bons que les Bilstein mais surtout plus résistants) et je n'ai fait qu'un réglage de l'assiette de la voiture (pas de balances). J'ai monté des ressorts en 185 lb/ft devant en remplacement des origines. Mes tirants arrières sont sur la position "anti-race", en haut je crois (jamais touchées, seulement remplacées cet hiver). Mes ressorts arrières sont d'origine (et mériteraient peut-être un remplacement, par des progressifs de 21 ?). La BAR AR est réglée sur la 2nde position, juste après le plus souple pour éviter les casses (dernière balade = 3500 bornes).



Le parallélogramme de Watt n'est pas adaptable sur ma chignole, j'ai un vieux chassis sans les points de montages.



J'ai prévu de passer en crémaillère nouveau modèle (enfin celui depuis 96 Tongue) avec des fixations dignes de ce nom car les pointeaux des précédentes souffrent avec des gommes piste. Peut-être affiner le tout avec des cales pour avoir les triangles et les biellettes bien // ?



La prochaine étape : un nouveau châssis et des panneaux neufs pour tout faire nickel comme j'aime, mais en gardant museau, capot, scuttle et tdb tel quels. Elle a une grosse histoire et je n'ai pas envie d'une voiture qui fasse neuve mais d'une voiture qui marche Wink
Répondre
#5
(08-26-2013, 01:14 PM)zorgbaf a écrit : Marco, je l'ai deja dit, mais ton 1400SS est une tuerie avec la BV6.



J'ai jamais roulé/conduit une seven reglée au poil de cul comme la tienne. C'est un vrai bonheur et un horrible pousse au crime. Ph34r



c'etait quoi les pneux à l'epoque d'ailleurs?



048, mais les 888 c'est kifkif. Ils autorisent un peu plus de glisse si tu lèves un chouille le pied de l'accélérateur en courbe, c'est tout Smile



Merci fiston, et en passant, après une journée à rouler en Megabusa que j'adore aussi, mon 1400 se défend pas mal non plus Wink Il aura résisté à la tentation de la C400 de Onken et aussi aux Atom que j'adore vraiment beaucoup, vraiment plus performantes; ils leur manquent juste l'histoire que j'ai avec ma grrrenouille !
Répondre
#6
Salut Marco,



merci pour ce retour, c'est intéressant. la prochaine étape après la Chim' c'est une caterham Wink
Répondre
#7
Cool le retour d'exp. Bien

C'est une modif qui me trotte dans la tète depuis un ptit moment. Crevard
Cat 1400K full red, le pied quoi !
Répondre


Atteindre :