La vérité sur l'embrayage à sec...
#1
A propos des embrayages à sec :


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Il faut savoir que le principal intérêt d'un embrayage à sec résulte d'une pure considération sportive......



En effet, l'utilisation d'un embrayage à sec permet d'obtenir des coefficients de friction entre les disques lisses et les disques garnis bien plus important qu'avec un embrayage en bain d'huile.......vous m'accorderez que c'est une évidence...et bien en partant de cette considération, il est fort aisé de concevoir l'intérêt principal d'un embrayage à sec.



C'est tout simplement la réduction des masses en mouvement dans le moteur et donc de l'inertie générale sur la transmission ainsi que l'encombrement global du carter d'embrayage.



Tout cela en partant du principe que pour transmettre la puissance moteur à la roue arrière via l'embrayage il faut pouvoir répartir le couple du moteur sur la surface des disque d'embrayage en pression les unes contre les autres afin qu'obtenir une liaison par frottement mécanique suffisamment importante pour éviter tous risque de patinage.....



Cette liaison mécanique due aux forces de frottement sera la résultante de la force de pression exercée sur les disques, de leur surface de contact et de leur coefficient de frottement.......



Ainsi pour encaisser la puissance importante des motos sportives il y a deux solutions :



1- l'embrayage en bain d'huile qui "à cause" d'un coefficient de frottement relativement faible des disques entre eux doit compenser par une superficie importante de contact entre les disques afin d'obtenir une liaison mécanique suffisamment importante.

Ainsi vous pourrez remarquer que toutes les motos sportives de fortes puissances style 1000GSXR ou autre utilisant un embrayage à bain d'huile disposent d'un carter d'embrayage de bien plus grand diamètre que celui de votre Ducati. En effet, pour augmenter la surface de contact des disques d'embrayage, on a le choix entre augmenter leur superficie unitaire....c'est à dire augmenter la taille de chaque disque.. Donc leur diamètre........ou alors garder des disques de même taille mais augmenter le nombre afin d'accroître les surfaces de contacts entre les disques dans l'empilement général. On remarquera que les deux techniques peuvent être combinées.......

donc l'inconvénient de cette solution est qu'elle nécessite de grand carter moteur pouvant contenir ces disques nombreux et/ou de grandes tailles d'où le problème de l'encombrement moteur en générale...........et aussi que cette augmentation importante de masse en rotation sur la transmission primaire est très nuisible à l'inertie du moteur ..Et donc à ces montées en régimes .....Sans oublier les conséquences des effets gyroscopiques dues à ces masses en rotation au niveau du centre de gravité de la machine qui peuvent ainsi en réduire sensiblement sa maniabilité.........



2- l'embrayage à sec, disposant par la nature même de sa conception d'un coefficient de frottement important entre ses disques lisses et garnis, lui permet ainsi d'encaisser des puissances importantes en provenance du moteur tout en conservant un nombre de disques et une taille unitaire des disques très contenues............Pour une liaison mécanique de résistance égale, l'augmentation de coefficient de frottement entre les disques par un embrayage à sec, permet de ne pas avoir à utiliser des surfaces importantes de frottements entre les disques comme avec un embrayage en bain d'huile.

On obtient ainsi un moteur disposant de carter d'embrayage peu volumineux ne venant pas entraver la prise d'angle en venant frotter contre le sol, et étant facilement logeable dans un cadre aux dimensions réduites............et aussi d'un gain très intéressant sur l'inertie générale de la transmission primaire.........



Voilà, il apparaît donc évident que les qualités de l'embrayage à sec en font un dispositif idéal pour des motos à vocation sportive vouée à une utilisation en compétition.........

Les Ducati, pour la plupart issue d'une longue tradition de motos de compétition, sont donc pourvue d'un embrayage à sec............mais il faut aussi savoir que les fameuses 1000GSXR, ou autre ZXR, livrée en utilisation routière avec un embrayage en bain d'huile se voient toutes dotées d'un embrayage à sec dès qu'elles sont utilisées en compétition...comme en SBK par exemple........il y a plein d'exemple comme ça, du style de Honda qui n'a jamais commercialisé de motos sportives 4temps à embrayage à sec...Mais dont la fameuse RCV211V est pourtant dotée............



Ah oui aussi, comme j'ai dit que l'importance de la liaison mécanique qu'assure l'embrayage entre le moteur et la roue arrière est directement liée à 3 facteurs primordiaux : la superficie de contact entre les disques, le coefficient de frottement entre les disques, et la pression de contact exercée sur les disques.

Vous avez due remarquer que je ne vous ai évoqué que l'influence de la superficie et du frottement sur la qualité de cette liaison mécanique.

C'est tout simplement parce que le fait de vouloir encaisser une forte puissance moteur avec un embrayage en augmentant la pression exercée sur les disques entre eux afin qu'is ne patinent pas est très limitée.........en effet, cette pression exercée sur les disques les faites à l'aide des ressorts d'embrayage et qu'au moment de débrayer, votre effort sur le levier est directement proportionnel à la force qu'il faut pour venir compresser chaque ressort afin qu'ils libèrent les disques de leur pression.



Juste une chose aussi : ducati depuis quelques temps semble afficher la volonté de produire des motos plus faciles et moins exigeantes à l'utilisation...alors pourquoi n'adaptent t'ils pas des embrayages en bain d'huile sur tous leurs modèles....

La réponse est dans les lignes ci-dessus :



1.. pour tous les modèles de faible cylindrée et de puissance « modeste » c'est déjà fait car cela est possible en conservant des carters moteurs de petite taille....
2.. pour toutes les 900/944/1000 desmodue a fort couple et bien sur tous les modèles desmoquattro a forte puissance..l'inconvénient majeur d'utilisé un embrayage en bain d'huile est que cela nécessiterait l'emploi de carter de beaucoup plus grande taille que sur les modèles actuels..et donc engendrerait une refonte total d'un légendaire bloc moteur Ducati..sans oublier la notion de coût résultant d'une telle démarche...et une extrapolation des modèles en compétition moins évidente.
3.. la démarche a déjà était faite par ducati sur les tous nouveaux blocs 800 desmodue, ils utilisent un embrayage en bain d'huile avec des carters moteurs de taille identique que pour les versions 600/750..mais pour encaisser le surplus de puissance, comme ils n'ont pas pu augmenter la superficies des surfaces de frottements entre les disques...ils ont dues se résigner à augmenter la pression de contact entre les disques en montant des ressorts renforcés : essayez donc une 800, vous verrez tout de suite que la poignée d'embrayage est nettement plus ferme que sur une 750......La démarche n'est donc pas envisageable sur des motorisations beaucoup plus puissantes...
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Voilà, Voilà Coucou
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#2
Ils sont bien sur la liste ducati Jap
Rien ne sert de courrir, il faut pourrir à point
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#3
Citation :Ils sont bien sur la liste ducati Jap

:wink:

Je vais me renseigner sur le kit Motomania... en plus, c'est pas trop cher... tu en as déjà entendu parler ?
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#4
Citation :
Citation :Ils sont bien sur la liste ducati Jap

:wink:

Je vais me renseigner sur le kit Motomania... en plus, c'est pas trop cher... tu en as déjà entendu parler ?

C'est quoi deja ?
Rien ne sert de courrir, il faut pourrir à point
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#5
Citation :
Citation :
Citation :Ils sont bien sur la liste ducati Jap

:wink:

Je vais me renseigner sur le kit Motomania... en plus, c'est pas trop cher... tu en as déjà entendu parler ?

C'est quoi deja ?

Kit d'embrayage silencieux...
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#6
Ok c'est pour ça qu'il y'a 8 disques sur ma moto.
Pour une moto sportive routière on est entre 160 et 175 kg donc pas de souci avec le bain d'huile,
pour les motos de GP c'est combien, 130 kg ?
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#7
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :Ils sont bien sur la liste ducati Jap

:wink:

Je vais me renseigner sur le kit Motomania... en plus, c'est pas trop cher... tu en as déjà entendu parler ?

C'est quoi deja ?

Kit d'embrayage silencieux...

Ah oui, c'est vrai ... perso, mon sur mon embrayage, il y a meme pas le joint pour reduire le bruit, comme sur les SS IE, ca fait du bruit, mais ca ne me derange pas du tout ...
Ca fait parti des ducat' ... elles ont une mecanique bruyante, avec la distribution desmo ET l'embrayoir a sec Coucou
Rien ne sert de courrir, il faut pourrir à point
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#8
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :Ils sont bien sur la liste ducati Jap

:wink:

Je vais me renseigner sur le kit Motomania... en plus, c'est pas trop cher... tu en as déjà entendu parler ?

C'est quoi deja ?

Kit d'embrayage silencieux...
pour faire quoi??? ca sert a rien sauf a ajouter un truc qui te fera chier dans 2 mois en cassant...
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#9
Donc elle fait quel poids ta moto avec embrayage à sec ?
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#10
Citation :Ah oui, c'est vrai ... perso, mon sur mon embrayage, il y a meme pas le joint pour reduire le bruit, comme sur les SS IE, ca fait du bruit, mais ca ne me derange pas du tout ...
Ca fait parti des ducat' ... elles ont une mecanique bruyante, avec la distribution desmo ET l'embrayoir a sec Coucou

Ben déjà, c'est vrai que c'est un bruit que je n'aime pas beaucoup, et en plus (et surtout), je me dis qu'avec la réduction de bruit au niveau de l'embrayage, ça me laisse peut-être une marge pour un pot NH...
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#11
Citation :pour faire quoi??? ca sert a rien sauf a ajouter un truc qui te fera chier dans 2 mois en cassant...

Ben sur la liste Ducati, ceux qui ont essayé disent justement que ça a une meilleure durée de vie...
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#12
Citation :Donc elle fait quel poids ta moto avec embrayage à sec ?

187 ou 189 kg...
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#13
Citation :
Citation :Ah oui, c'est vrai ... perso, mon sur mon embrayage, il y a meme pas le joint pour reduire le bruit, comme sur les SS IE, ca fait du bruit, mais ca ne me derange pas du tout ...
Ca fait parti des ducat' ... elles ont une mecanique bruyante, avec la distribution desmo ET l'embrayoir a sec Coucou

Ben déjà, c'est vrai que c'est un bruit que je n'aime pas beaucoup, et en plus (et surtout), je me dis qu'avec la réduction de bruit au niveau de l'embrayage, ça me laisse peut-être une marge pour un pot NH...
Non ça te laissera pas de marge à cause de l'endroit où ils prennent le son.
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#14
Citation :
Citation :Donc elle fait quel poids ta moto avec embrayage à sec ?

187 ou 189 kg...
Doit être pour ça qu'ils ont mis un embrayage à sec, sinon elle aurait fait plus de 200 kg W W W
:wink:
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#15
voilà une explication claire et interessante. Jap
merci
Quand je peux pas prendre la moto... je prend la fazer
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