02-18-2003, 02:56 PM
voila ce que je viens de recevoir par mail....
pour info gaffe ça peux couter chere ;o(
La chasse aux pots ouvre le 1er avril
En parallèle aux chasses ouvertes, la chasse au bruit revient au
grand
galop, avec de nouvelles mesures prenant effet le 1er avril 2003,
et c'est loin d'être un poisson !
Le bruit a toujours été en ligne de mire des lois depuis des
décenniers
et en particulier depuis la loi bruit de 1992. Depuis, le volume
sonore autorisé des véhicules est régulièrement revu à la baisse :
encore -2 db
en 1999.
Il est aujourd'hui de 86db pour une moto, avec une tolérance de +2
db, par un sonomètre placé à un mètre.
A titre de comparaison, une voiture est limitée à 74db, un bus à
78db, un poids lourd à 80db.
Autant dire que les motos ne sont finalement pas si mal loties que
cela.
Alors qu'est-ce qui va vraiment changer ? Et bien, la tolérance
qui
existait va disparaître et les moyens de controles plus
importants.
La loi est simplement un peu moins floue et s'entoure de points
plus précis :
tous les échappements non homologués destinés à la compétition
devront recevoir une dérogation de la part du Minsitère de
l'Environnement (à l'heure actuelle, seule une partie des pots non
homologués reçoivent cette dérogation) les échappements non
homologués seront reconnaissables aisément par un numéro de série
et un autocollant indécolable les échappements non homologués
seront pourvus de notices obligatoires, précisant leur
interdiction d'utilisation sur route et le fait qu'ils peuvent
être saisis et détruits par les autorités.
Ceci va porter un rude coup aux différents fabricants
d'échappements.
D'autant plus que les statistiques démontrent que plus de la
moitié des échappements utilisés en remplacement de l'origine sont
non homologués.
Or ce marché est particulièrement florissant de par le faible cout
de l'adaptable par rapport aux origines : souvent deux fois moins
cher. Viennent ensuite des raisons d'esthétique, de recherche de
performances (très variables en fonction des motos) et de
"sécurité"; les pots bruyants étant sensés "protéger" le motard en
avertissant davantage de son arrivée.
Si les fabricants vont pour la plupart essayer de réduire le bruit
de
leurs modèles et vendre plus d'homologués (les modèles existent
souvent en homologué et en non homologué), le marché parallèle va
surtout exploser : vente par internet en provenance de l'étranger
qui échapperont à l'importation légale.
Si la lutte contre le bruit est louable et nécessaire, espérons
que ceci
n'aura pas un nouvel impact négatif sur le porte-feuille :
augmentation du prix des échappements lié au frais suppléntaires
pour respecter des
normes et sur l'obligation de racheter un accessoire onéreux
rendant
souvent l'âme avant 20.000 kilomètres.
En attendant, ceux qui auront un pot non homologuéet qui se feront
controler "positif", auront le droit à une amende forfaitaire de
3e classe , et risquent bien sur de voir leur vehicule confisqué !
16.02.2003
pour info gaffe ça peux couter chere ;o(
La chasse aux pots ouvre le 1er avril
En parallèle aux chasses ouvertes, la chasse au bruit revient au
grand
galop, avec de nouvelles mesures prenant effet le 1er avril 2003,
et c'est loin d'être un poisson !
Le bruit a toujours été en ligne de mire des lois depuis des
décenniers
et en particulier depuis la loi bruit de 1992. Depuis, le volume
sonore autorisé des véhicules est régulièrement revu à la baisse :
encore -2 db
en 1999.
Il est aujourd'hui de 86db pour une moto, avec une tolérance de +2
db, par un sonomètre placé à un mètre.
A titre de comparaison, une voiture est limitée à 74db, un bus à
78db, un poids lourd à 80db.
Autant dire que les motos ne sont finalement pas si mal loties que
cela.
Alors qu'est-ce qui va vraiment changer ? Et bien, la tolérance
qui
existait va disparaître et les moyens de controles plus
importants.
La loi est simplement un peu moins floue et s'entoure de points
plus précis :
tous les échappements non homologués destinés à la compétition
devront recevoir une dérogation de la part du Minsitère de
l'Environnement (à l'heure actuelle, seule une partie des pots non
homologués reçoivent cette dérogation) les échappements non
homologués seront reconnaissables aisément par un numéro de série
et un autocollant indécolable les échappements non homologués
seront pourvus de notices obligatoires, précisant leur
interdiction d'utilisation sur route et le fait qu'ils peuvent
être saisis et détruits par les autorités.
Ceci va porter un rude coup aux différents fabricants
d'échappements.
D'autant plus que les statistiques démontrent que plus de la
moitié des échappements utilisés en remplacement de l'origine sont
non homologués.
Or ce marché est particulièrement florissant de par le faible cout
de l'adaptable par rapport aux origines : souvent deux fois moins
cher. Viennent ensuite des raisons d'esthétique, de recherche de
performances (très variables en fonction des motos) et de
"sécurité"; les pots bruyants étant sensés "protéger" le motard en
avertissant davantage de son arrivée.
Si les fabricants vont pour la plupart essayer de réduire le bruit
de
leurs modèles et vendre plus d'homologués (les modèles existent
souvent en homologué et en non homologué), le marché parallèle va
surtout exploser : vente par internet en provenance de l'étranger
qui échapperont à l'importation légale.
Si la lutte contre le bruit est louable et nécessaire, espérons
que ceci
n'aura pas un nouvel impact négatif sur le porte-feuille :
augmentation du prix des échappements lié au frais suppléntaires
pour respecter des
normes et sur l'obligation de racheter un accessoire onéreux
rendant
souvent l'âme avant 20.000 kilomètres.
En attendant, ceux qui auront un pot non homologuéet qui se feront
controler "positif", auront le droit à une amende forfaitaire de
3e classe , et risquent bien sur de voir leur vehicule confisqué !
16.02.2003