Plaquettes de freins
Je dois changer mes plaquettes de freins sous peu.
Je ne l'ai jamais fais sur une voiture.
J'aurai voulu savoir si vous connaissiez des sites sur le web ou je pourrai trouver la méthode à suivre.
Moto, je sais faire, mais la je pense que c'est un peu différent.

Pour info, c'est une SEAT Ibiza modèle 98. Jap
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
Répondre
Y'a eu un sujet là dessus, celui où Turbovet galérait pour trouver des plaquettes pour sa tuture je crois.
T'as plus qu'a chercher! :wink:
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
Citation :Y'a eu un sujet là dessus, celui où Turbovet galérait pour trouver des plaquettes pour sa tuture je crois.
T'as plus qu'a chercher! :wink:
Donc :
1- Faire le tour de tous les fournisseurs de ton auto afin de denicher les precieuses plaquettes... Comment ? Tu les as trouve chez Caroufe W ?

2- Mettre l'auto sur cales

3- Enlever une roue (astuce a 2 Euros, a l'AV tourne la roue pour faciliter l'acces <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->... avant de mettre l'auto sur cales... Zutalors c'est trop tard ?)

4- Ouvrir l'etrier (en general, une vis, on fait ensuite tourner le bousin par rappport a une autre vis)

5- Enlever l'epingle qui maintient les plaquettes en place dans l'etrier

6- Debrancher le fil temoin et retirer les plaquettes usees

7- (Etape "dellicate") Repousser doucement les pistons, en faisant gaffe de pas les fausser en les poussant de traviolle. Ne pas vraiment forcer, ca prend du temps mais une fois le processus amorce ca va tout seul (autre astuce a 2 Euros, ce qui en fait deja 4 tout de meme, utiliser une cale en bois pour pousser sur les pistons, afin de les proteger et de ne pas les tordre)

8- Une fois tous les jooolis pistons bien rentres dans leur logement, mettre les nouvelles plaquettes, ne pas oublier le fil temoin, puis l'epingle de maintient !!

9- Remettre l'etrier en place, la vis, tout ca

10- Faire pareil pour les autres roues...

11- Avant de mettre le contact, balancer quelques coups sur la pedale de freins histoire de repousser les pistons contre les plaquettes et celles-ci contre les disques

12- Contact, vroum, cool because au debut ca freine pas ! Bonne route !!

PS: J'ai oublie : y'a un moment ou tu redescends l'auto de ses cales, j'espere que t'y as pense a ma place W !
Répondre
RTA assez chère mais c'est détaillé http://www.etai.fr
si tu veux les changer toi même pas trop compliqué mais faut pouvoir lever la voiture et avoir une certaine expérience mécanique la moindre erreur dans le montage et c'est le fossé au premier virage
Répondre
Citation :RTA assez chère mais c'est détaillé http://www.etai.fr
si tu veux les changer toi même pas trop compliqué mais faut pouvoir lever la voiture et avoir une certaine expérience mécanique la moindre erreur dans le montage et c'est le fossé au premier virage

Faut pas deconner, c'est tout de meme super-simple ! Okay, si tu oublies de mettre les nouvelles plaquettes ou s'il te reste des morceaux apres remontage, y'a un probleme...
Répondre
Citation : ...
7- (Etape "dellicate") Repousser doucement les pistons, en faisant gaffe de pas les fausser en les poussant de traviolle. Ne pas vraiment forcer, ca prend du temps mais une fois le processus amorce ca va tout seul (autre astuce a 2 Euros, ce qui en fait deja 4 tout de meme, utiliser une cale en bois pour pousser sur les pistons, afin de les proteger et de ne pas les tordre)

2 choses à rajouter:

- Défaire le bouchon du réservoir de liquide de frein et mettre un chiffon autour. En effet, si tuas refait un appoint de liquide, le fait de repousser les pistons fait remonter le niveau et parfois déborde.

- Certains pistons se repoussent en se vissant

P.S: ne jamais forcer sur les pistons !!!
Répondre
ca me rappel quand je travaillais l'été dans un centre commercial, un gars etait venu à la caisse centrale pour se plaindre de ses freins de BX qu'il avait changé lui même....sa voiture était partie dans le fossé. Roll

Dans le même genre, un autre mec était venu car sa clé a bougie avait pété la céramique qui entoure la bougie W

enfin bon voila...vive la grande distribution et les bricolos du dimanche Jap
Knight Rider, a shadowy flight into the dangerous world of a man who does not exist. Michael Knight, a young loner on a crusade to champion the cause of the innocent, the helpless, the powerless, in a world of criminals who operate above the law.
Répondre
Bon, j'ai regardé dans une doc technique et en fait c'est vraiment tout con, encore plus que sur ma moto.
La question que je me posait surtout était de savoir si j'avais un capteur d'usure.
En clair, 2 vis pour démonter l'étrier et c'est tout. <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->
Je pensais ç aun peu plus chiadé sur les voiture mais non...
Merci quand même. Jap

PS : Glouba, me prend pas pour un abruti quand même... Roll
Répondre
Citation :(...)
<!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> 'Tain, si on peut plus rigoler, elle commence bien l'annee 2003...
Répondre
Citation :
Citation :(...)
<!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> 'Tain, si on peut plus rigoler, elle commence bien l'annee 2003...

Excuses-moi, je pensais pas avoir besoin de mettre " W " et " :humour " à la fin de mon post... Désolé. Jap
Répondre

Atteindre :