12-29-2002, 05:03 PM
voici un article de motomag
ça sent pas bon du tout
le 18 décembre 2002 , le premier Ministre Jean Pierre Raffarin a annoncé une batterie de mesures destinée à lutter contre l'insécurité Routière. Ce faisant son gouvernement fait la part belle aux associations sécuritaires de tout poil sans engager de véritable réflexion sur ce que doit être la formation d'un conducteur tout au long de sa vie.
Développement du contrôle automatisé
Jean Pierre Raffarin, flanqué de Gilles de Robien et de Nicolas Sarkozy a annoncé une multitude de mesures renforçant la répression lors du CISR du 18 décembre 2002
Partant du principe que les conducteurs commettent des infractions en toute impunité selon l'adage, pas vu pas pris, les contrôles seront automatisés suivant une chaîne qui sera mise en place dès 2003.
Une centaine de radars seront installés dans un premier temps sur les autoroutes, avec une dotation de 15 millions d'Euros.
Couplés à un système informatique, le P.V. sera acheminé directement par la Poste, sans aucune possibilité de le faire sauter.
Ensuite le montant des P.V. servira à autofinancer ce système de radars automatiques, (100.000 Euros/pièce) jusqu'a atteindre le millier sur toute la France.
On ne comprend pas bien cette logique, dans la mesure où les autoroutes sont considérées comme les endroits les plus sûrs : 94% des tués le sont sur le réseau secondaire !
Cette automatisation va permettre de redéployer les forces de l'ordre vers d'autres tâches comme l'alcoolisme au volant. Ainsi les policiers seront dotés d'éthylotests électroniques, plus fiables et performants. Enfin chaque peloton d'autoroute et brigade motorisée sera systématiquement équipé d'un véhicule banalisé afin de procéder à davantage de contrôles aléatoires.
Ces véhicules banalisés seront équipés de caméras pour enregistrer tous les comportements dangereux dont le non respect des distances de sécurité.
Des sanctions plus lourdes
Des radars automatiques, comme ici à Angers, seront installés sur les autoroutes pour détecter les excès de vitesse. Or 97% des tués le sont sur le réseau secondaire
Des sanctions plus lourdes sont prises pour un certain nombre d'infractions : ainsi 6 points seront retirés en cas d'alcoolémie supérieure à 0,5 g/litre (soit la moitié du capital du permis à points), 3 points en cas de non port du casque ( ou de la ceinture) et deux en cas d'utilisation de téléphone portable au volant.
Les multirécidivistes ( deux invalidations du permis en 5 ans) ne pourront plus repasser leur permis avant un délai d'un an. Enfin les permis blancs sont purement et simplement supprimés.
En cas d'homicide involontaire avec circonstance aggravante (défaut de permis de conduire, délit de fuite, alcoolémie positive, très grand excès de vitesse) la sanction pourra atteindre 10 ans de prison et 150.000 Euros d'amende (982.500F).
Permis probatoire
Le permis de conduire définitif sera délivré sous deux conditions : une période probatoire, et une visite médicale d'aptitude à la conduite.
Durant une période de 3 ans, le candidat avec seulement un capital de six points ne doit commettre aucune infraction. A l'issue de cette période probatoire, son permis définitif avec 12 points lui sera attribué.
Dans le cas contraire le conducteur devra attendre 6 mois avant de repasser son permis (code et pratique).
Ce nouveau permis ne sera effectif qu'au deuxième trimestre 2004.
Si un certain nombre de mesures peuvent être jugées positives ( l'acoolémie et les multi-rédicivistes) on s'aperçoit que les mesures gouvernementales ne sont orientées que vers un seul but : la répression.
Nulle part il n'est fait allusion à l'éducation routière à l'école ( une heure de formation par semaine) et ce dès le plus jeune âge comme le préconise la FFMC depuis des années. Pas un mot n'a été dit sur les stages de perfectionnement à la conduite comme cela est déjà pratiqué par l'AFDM. La baisse sur les équipements de sécurité (casques) et la gratuité des autoroutes pour les jeunes permis n'a pas non plus été abordée.
On peut voir que cette grande cause n'a pas eu tout le traitement qu'elle méritait, puisque le gouvernement a cédé aux lobbies sécuritaires de tout poil sans dresser de véritable politique à long terme.
ça sent pas bon du tout
le 18 décembre 2002 , le premier Ministre Jean Pierre Raffarin a annoncé une batterie de mesures destinée à lutter contre l'insécurité Routière. Ce faisant son gouvernement fait la part belle aux associations sécuritaires de tout poil sans engager de véritable réflexion sur ce que doit être la formation d'un conducteur tout au long de sa vie.
Développement du contrôle automatisé
Jean Pierre Raffarin, flanqué de Gilles de Robien et de Nicolas Sarkozy a annoncé une multitude de mesures renforçant la répression lors du CISR du 18 décembre 2002
Partant du principe que les conducteurs commettent des infractions en toute impunité selon l'adage, pas vu pas pris, les contrôles seront automatisés suivant une chaîne qui sera mise en place dès 2003.
Une centaine de radars seront installés dans un premier temps sur les autoroutes, avec une dotation de 15 millions d'Euros.
Couplés à un système informatique, le P.V. sera acheminé directement par la Poste, sans aucune possibilité de le faire sauter.
Ensuite le montant des P.V. servira à autofinancer ce système de radars automatiques, (100.000 Euros/pièce) jusqu'a atteindre le millier sur toute la France.
On ne comprend pas bien cette logique, dans la mesure où les autoroutes sont considérées comme les endroits les plus sûrs : 94% des tués le sont sur le réseau secondaire !
Cette automatisation va permettre de redéployer les forces de l'ordre vers d'autres tâches comme l'alcoolisme au volant. Ainsi les policiers seront dotés d'éthylotests électroniques, plus fiables et performants. Enfin chaque peloton d'autoroute et brigade motorisée sera systématiquement équipé d'un véhicule banalisé afin de procéder à davantage de contrôles aléatoires.
Ces véhicules banalisés seront équipés de caméras pour enregistrer tous les comportements dangereux dont le non respect des distances de sécurité.
Des sanctions plus lourdes
Des radars automatiques, comme ici à Angers, seront installés sur les autoroutes pour détecter les excès de vitesse. Or 97% des tués le sont sur le réseau secondaire
Des sanctions plus lourdes sont prises pour un certain nombre d'infractions : ainsi 6 points seront retirés en cas d'alcoolémie supérieure à 0,5 g/litre (soit la moitié du capital du permis à points), 3 points en cas de non port du casque ( ou de la ceinture) et deux en cas d'utilisation de téléphone portable au volant.
Les multirécidivistes ( deux invalidations du permis en 5 ans) ne pourront plus repasser leur permis avant un délai d'un an. Enfin les permis blancs sont purement et simplement supprimés.
En cas d'homicide involontaire avec circonstance aggravante (défaut de permis de conduire, délit de fuite, alcoolémie positive, très grand excès de vitesse) la sanction pourra atteindre 10 ans de prison et 150.000 Euros d'amende (982.500F).
Permis probatoire
Le permis de conduire définitif sera délivré sous deux conditions : une période probatoire, et une visite médicale d'aptitude à la conduite.
Durant une période de 3 ans, le candidat avec seulement un capital de six points ne doit commettre aucune infraction. A l'issue de cette période probatoire, son permis définitif avec 12 points lui sera attribué.
Dans le cas contraire le conducteur devra attendre 6 mois avant de repasser son permis (code et pratique).
Ce nouveau permis ne sera effectif qu'au deuxième trimestre 2004.
Si un certain nombre de mesures peuvent être jugées positives ( l'acoolémie et les multi-rédicivistes) on s'aperçoit que les mesures gouvernementales ne sont orientées que vers un seul but : la répression.
Nulle part il n'est fait allusion à l'éducation routière à l'école ( une heure de formation par semaine) et ce dès le plus jeune âge comme le préconise la FFMC depuis des années. Pas un mot n'a été dit sur les stages de perfectionnement à la conduite comme cela est déjà pratiqué par l'AFDM. La baisse sur les équipements de sécurité (casques) et la gratuité des autoroutes pour les jeunes permis n'a pas non plus été abordée.
On peut voir que cette grande cause n'a pas eu tout le traitement qu'elle méritait, puisque le gouvernement a cédé aux lobbies sécuritaires de tout poil sans dresser de véritable politique à long terme.

-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/laugh.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='laugh.gif'><!--endemo--> Euh...oui mais là, je sais pas trop...