decisions du gouvernement pour 2003
voici un article de motomag
ça sent pas bon du tout

le 18 décembre 2002 , le premier Ministre Jean Pierre Raffarin a annoncé une batterie de mesures destinée à lutter contre l'insécurité Routière. Ce faisant son gouvernement fait la part belle aux associations sécuritaires de tout poil sans engager de véritable réflexion sur ce que doit être la formation d'un conducteur tout au long de sa vie.

Développement du contrôle automatisé
Jean Pierre Raffarin, flanqué de Gilles de Robien et de Nicolas Sarkozy a annoncé une multitude de mesures renforçant la répression lors du CISR du 18 décembre 2002
Partant du principe que les conducteurs commettent des infractions en toute impunité selon l'adage, pas vu pas pris, les contrôles seront automatisés suivant une chaîne qui sera mise en place dès 2003.
Une centaine de radars seront installés dans un premier temps sur les autoroutes, avec une dotation de 15 millions d'Euros.
Couplés à un système informatique, le P.V. sera acheminé directement par la Poste, sans aucune possibilité de le faire sauter.
Ensuite le montant des P.V. servira à autofinancer ce système de radars automatiques, (100.000 Euros/pièce) jusqu'a atteindre le millier sur toute la France.
On ne comprend pas bien cette logique, dans la mesure où les autoroutes sont considérées comme les endroits les plus sûrs : 94% des tués le sont sur le réseau secondaire !

Cette automatisation va permettre de redéployer les forces de l'ordre vers d'autres tâches comme l'alcoolisme au volant. Ainsi les policiers seront dotés d'éthylotests électroniques, plus fiables et performants. Enfin chaque peloton d'autoroute et brigade motorisée sera systématiquement équipé d'un véhicule banalisé afin de procéder à davantage de contrôles aléatoires.
Ces véhicules banalisés seront équipés de caméras pour enregistrer tous les comportements dangereux dont le non respect des distances de sécurité.
Des sanctions plus lourdes
Des radars automatiques, comme ici à Angers, seront installés sur les autoroutes pour détecter les excès de vitesse. Or 97% des tués le sont sur le réseau secondaire
Des sanctions plus lourdes sont prises pour un certain nombre d'infractions : ainsi 6 points seront retirés en cas d'alcoolémie supérieure à 0,5 g/litre (soit la moitié du capital du permis à points), 3 points en cas de non port du casque ( ou de la ceinture) et deux en cas d'utilisation de téléphone portable au volant.

Les multirécidivistes ( deux invalidations du permis en 5 ans) ne pourront plus repasser leur permis avant un délai d'un an. Enfin les permis blancs sont purement et simplement supprimés.

En cas d'homicide involontaire avec circonstance aggravante (défaut de permis de conduire, délit de fuite, alcoolémie positive, très grand excès de vitesse) la sanction pourra atteindre 10 ans de prison et 150.000 Euros d'amende (982.500F).
Permis probatoire

Le permis de conduire définitif sera délivré sous deux conditions : une période probatoire, et une visite médicale d'aptitude à la conduite.

Durant une période de 3 ans, le candidat avec seulement un capital de six points ne doit commettre aucune infraction. A l'issue de cette période probatoire, son permis définitif avec 12 points lui sera attribué.
Dans le cas contraire le conducteur devra attendre 6 mois avant de repasser son permis (code et pratique).
Ce nouveau permis ne sera effectif qu'au deuxième trimestre 2004.

Si un certain nombre de mesures peuvent être jugées positives ( l'acoolémie et les multi-rédicivistes) on s'aperçoit que les mesures gouvernementales ne sont orientées que vers un seul but : la répression.

Nulle part il n'est fait allusion à l'éducation routière à l'école ( une heure de formation par semaine) et ce dès le plus jeune âge comme le préconise la FFMC depuis des années. Pas un mot n'a été dit sur les stages de perfectionnement à la conduite comme cela est déjà pratiqué par l'AFDM. La baisse sur les équipements de sécurité (casques) et la gratuité des autoroutes pour les jeunes permis n'a pas non plus été abordée.

On peut voir que cette grande cause n'a pas eu tout le traitement qu'elle méritait, puisque le gouvernement a cédé aux lobbies sécuritaires de tout poil sans dresser de véritable politique à long terme.
Répondre
C'est désésperant. Malheureusement je ne crois plus sincérement qu'en france un seul politicien s'interesse réellement à la sécurité routière...
C'est un poste recette du budget mais en aucun cas une préocupation. Qu'on ne vienne pas nous mentir en nous parlant de priorités pour essayer de dissimuler des mesures qui ne font que placer des machines à sous sur le bord des routes...
Coureur de terrasses...
Répondre
c clair
il dissimule ca pour se recuperer notre argent Evil Evil Evil
comme d'hab de toute facon :wink:
Répondre
Ca sent pas bon !!
Va falloir faire super gaffe à tout !!
Bonjour le plaisir après !!!!!

C'est cool , on va revenir à ce bon vieux hitler avec tout ces c.. !!
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
En effet , on peut etre sur que pour eux ( les têtes pensantes HUM HUM !! ) ça va rien changer !!

Mais nous , les vaches à lait , on va continuer à nous faire chi.. pour rien !!
Distance de sécurité ?? Laissez moi rire !!!
Le seul point vraiment positif est l'alcool !!!

Sans mentir , je vois pas ou on va mais , d'avance , faites gaffe à tout , votre voisin va bientot pouvoir vous dennoncer pour un pot d'echappement ou une petite plaque d'immatriculation ou si la voiture est pas à la bonne place de parking !!

Quel beau retour en arriere !!
Bientot on va devenir un vrai pays libre , libre de lire un seul et unique livre ( celui du gouvernement ) , acheter la seule moto autorisée , etc....

Moi j'ai peur de ou nous allons !!!

Je sais je suis extreme dans mon dialogue mais je le pense vraiment très , mais alors très très fort !!!
Répondre
non Sradman tu as raison. Jap
Enfin il nous reste les manifs... Et là j'espère que la FFMC va bouger son cul... Et qu'elle ne sera pas seule... Coucou
Coureur de terrasses...
Répondre
Citation :non Sradman tu as raison. Jap
Enfin il nous reste les manifs... Et là j'espère que la FFMC va bouger son cul... Et qu'elle ne sera pas seule... Coucou

ba normalement debut janvier il devrait y avoir un rassemblement je crois Jap
TOUS A PARIS Coucou
Répondre
Citation :ba normalement debut janvier il devrait y avoir un rassemblement je crois Jap
TOUS A PARIS Coucou

...en bagnole ! W W
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
Répondre
il restera bien une place derriere kelkun !!!!!! Coucou
Répondre
Citation :il restera bien une place derriere kelkun !!!!!! Coucou

<!--emo&Lol-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/laugh.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='laugh.gif'><!--endemo--> Euh...oui mais là, je sais pas trop... Retard
Répondre
j'ai pas dit derriere moi :wink:
Répondre
Citation :j'ai pas dit derriere moi :wink:

A la limite...je t'ai pas vu rouler alors que les autres...si ! W W :wink:
Répondre
le VTT fait aussi parti des deux roues TITOM
alors vu que tu es jeune cela devrais faire ton affaire W
Répondre
Citation :vu que tu es jeune cela devrais faire ton affaire W

C'est vrai que c'est pas donné à tout le monde... Dents
Répondre
De toute façon , quelque soit le moyen de locomotion , il va falloir y aller !!
On va tous finir en prison à un moment ou a un autre avec ces co....s !
La moi j'annonce danger à l'horizon !
Va vraiment falloir ce mobiliser contre cette politque !!!
Droite au pouvoir et quoi comme oposition ? La droite !!

Ah bravo !!
Enfin moi je suis quand même vachement inquiet !!
Je me demande vraiment ou nous allons !!!!!
Répondre
Citation :Je me demande vraiment ou nous allons !!!!!

Je sais pas mais à l'allure où on ira on aura le temps de le voir venir... W W
Coucou
Coureur de terrasses...
Répondre

Atteindre :