Anti-tabac: Loi ou nouvelle inquisition?
#1
Dans les sports mécaniques, toutes disciplines confondues, l'argent des cigarettiers est incontournable, voire primordial. On peut le regretter ou non mais c'est un état de fait.
Le tabagisme faisant les ravages que l'on connaît, une action s'est progressivement mise en branle contre l'industrie du tabac qui s'est trouvée attaquée sous toutes ses formes. Aujourd'hui, chacun sait ce qu'il risque en fumant et en enfumant les autres. Reste qu'avec ce qui suit, on peut se demander si la machine ne s'est pas emballée...

Ainsi, aprés l'EQUIPE MAGAZINE, le Tribunal Correctionnel de PARIS a condamné le directeur de MOTO VERTE et de MOTO REVUE à 10.000 euros d'amende pour la publication de photos de motos laissant apparaître des marques de cigarettes. Dans cette condamnation pour la reproduction de marques de tabac, le <i>Comité National contre le Tabagisme </i>a obtenu 3000 euros de dommages et intérêts.

Le tribunal a estimé que <i>""même en illustrant une information d'actualité, la reproduction d'une marque de tabac était une publicité en faveur du tabac et il est sans incidence que ces photos aient été prises par des journalistes professionnels et illustrent des articles rendant compte de manifestations sportives, car la diffusion et la publication de ces photos partcipent à la promotion du tabac et constituent une publicité illicite et ce, même dans un cadre informatif""... </i>

Dont acte, mais il faudra bien se pencher sur les futures conséquences de ce genre d'arrêt. Les compétitions sportives auto ou moto s'en iront vers d'autres continents moins draconiens pour survivre (la loi européenne anti-tabac a été avancée d'un an pour ce qui est de son application), et il faudra bientôt faire preuve d'autant d'ingéniosité que nos aïeuls à l'écoute de la BBC sous les années de plomb de 1940 pour en connaître le déroulement!

Pour info, je suis plus qu'un passionné des sports mécaniques depuis bien avant ma majorité qui remonte à déjà trés loin, et je n'ai jamais fumé et la fumée des autres me fait fuire. Je ne pense pas être un extra-terrestre... Ce qui sous entend, par extension, qu'un fumeur fumera quand même avec ou sans pub sur des caisses ou motos de course. Par contre, les pratiquants ou passionnés de ce sport, eux, risquent d'être sevrés!
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
Répondre
#2
D'une part il s'agit là d'un puritanisme exacerbé et désuet ... la force des slogans et logos est telle et si bien installée que même lorsque le sigle du sponsor Ferrari n'apparait que comme bandelettes, tout le monde y fait référence, hypocrisie POWAAA !
D'autre part, je crois que distingo est fait quoiqu'il en soit actuellement entre photos illustrant évènements direct (exemple : retranscription par TF1 en live des marques de sponsors sur les voitures inévitables dans les contrées sans législation ou celles parues dans les journaux du lendemain) et d'autre part les photos que j'appelle "à postériori" c'est à dire d'illustration pouvant être aisément masquées
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#3
moi ce qui me fait gerber c'est l'hypocrisie des chaines de télé, surtout TF1, qui cachent les sponsors qui apparaissent sur des maillot ou autres support lors des retransmissions télé mais qui laissent passer ceux qui les ont payés. Surtout que 5 min plus tard on se gauffre 1/4h de pub. Ntm Discution .
Répondre


Atteindre :