VW calif
#1
Salut,



Je regarde les calif en remplacement de la NSX. L'un ou l'autre d'entre vous ont eu l'occasion d'en utiliser, ou alors un multivan.



Les OCEAN BLUE sont magnifiques, mais un peu chers quand meme.



Pour ceux qui connaissent le multivan/calif, quels conseils vous donnez concernnt la motorisation, les options nécessaires, les choses superflues? DSG? ACC? Marquise? toit életcirque? ...?



-ce qu'une occasion est intéressante, vu les prix délirants des occaz? A priori on part sur un T6, eventuellement un T5 si bonne affaire en occasion.



Autre question, concernant le diesel, C'est un achat que j'espere garder longtemps, mais est-ce que le diesel est encore le bon plan à votre avis? En essence, c'est un gouffre certainement et double le poste budget consommation.



notre budget est 55000€.



merci et bonne route!



Luke
Luke Sky
Répondre
#2
Le petit Tib’ est demandé !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#3
La première question à te poser, c'est l'usage que vous comptez en faire.



Concernant le carburant, hormis si tu envisages un très faible kilométrage annuel, le diesel me semble préférable, en motorisation 150 chevaux minimum. Le California est lourd (2 tonnes), avec une surface frontale importante. Malgré cela, les versions essence sont rarissimes en occasion et se revendent paradoxalement très bien. La version 2 litres 204 chevaux est notamment très recherchée pour les petits rouleurs allergiques au diesel.



Concernant les équipements indispensables :

- le chauffage auxiliaire est livré de série sur les California

- la DSG, je dirais que ça dépend de ton usage : si c'est un achat neuf, la garantie couvrira les éventuels soucis de BVA ; dans le cas d'un achat d'occasion, je privilégierais la BVM (d'autant qu'en motorisation diesel, le couple disponible est suffisant pour ne pas avoir à jouer du levier de vitesses en permanence)

- si tu envisages une utilisation hivernale fréquente, les versions 4 roues motrices sont un vrai plus (onéreux), sachant qu'elles sont très rares sur le marché de l'occasion car très recherchées ; en cas de nuitée dans un pré, il pourra être difficile de sortir du champ le lendemain matin si la rosée a été abondante, le Calif' est un véhicule très lourd avec beaucoup de poids sur l'arrière et peu de motricité sur le train avant

- pour moi, radars de recul indispensables sur ce modèle tant la visibilité arrière est quasi nulle

- un porte-vélos sur hayon est proposé en option, il est cher (600€ en accessoire) et rend l'ouverture du hayon difficile ; si tu veux transporter des vélos, à ta place je choisirais un porte-vélos basculant sur boule d'attelage

- le toit électrique est livré d'office sur les finitions hautes : pratique car sans effort, mais sujet à panne onéreuse si ton véhicule n'est pas garanti

- marquise : certains ne sauraient pas s'en passer, d'autres ne l'utilisent jamais... si le véhicule que tu achètes en est équipé, vois si tu l'utilises ; si non, ça se revend très bien pour 500€ sur LBC

- la climatisation automatique 3 zones apporte à mes yeux un vrai plus par rapport au dispositif manuel

- évite l'option "double vitrage" qui n'apporte pas grand-chose en isolation thermique mais qui supprime les fenêtres coulissantes en partie centrale, bien utiles pour ventiler l'habitacle quand tu cuisines

- tout le reste est accessoire et non indispensable selon moi : le GPS offre de moins bonnes prestations qu'un smartphone avec Waze, les sièges chauffants sont rarement utiles, les grandes jantes dégradent le confort et coûtent cher en pneus...



Concernant le choix de la version : il y a assez peu de différences entre T5 et T6 hormis tableau de bord, bouclier avant et feux arrière. En particulier, l'aménagement camping car est strictement identique. La cote des T5 peu kilométrée est très haute, si bien que tu trouveras certaines occasions en T6 aux mêmes prix. Donc c'est plutôt affaire de goût.



Si tu privilégies un T5, il y a 2 versions :

- T5.1 avec motorisations diesel 5 cylindres à injecteurs pompe : souci de pompe à eau entre 2005 et 2008, et moteur fragile bien qu'à cascade de pignons, attention aux modèles fortement kilométrés

- T5.2 : disparition des moteurs 5 cylindres au profit de 4 cylindres à rampe commune ; évite autant que possible la motorisation 2 litres diesel bi-turbo de 180 chevaux : le moteur est très fragile. Opte plutôt pour le même bloc mono-turbo 140 chevaux.



Si tu vises un T6, le bloc 2 litres 150 chevaux est parfait. Les versions Ocean sont les mieux équipées, mais l'entrée de gamme Coast offre déjà l'essentiel.



Concernant le prix, oui c'est hors de prix. Ceci dit, la valeur résiduelle est élevée et la revente assurée. Par exemple, j'avais acheté mon Multivan 33K€ à 6 mois et 4000 km, revendu 24,5K€ 7 ans et 90 000 km plus tard.



Le site T5 Calif Info sera une précieuse source d'infos pour choisir le Calif' le mieux adapté à tes attentes.



Ma configuration "baroudeur VTT" parfaite serait un Calif' sans les meubles, avec 4 roues motrices en TDI 150, avec toit manuel, blocage de différentiel, jantes acier 17", clim' 3 zones, chauffage stationnaire et boule d'attelage. Le reste c'est du superflu.
Répondre
#4
Après tu as aussi le Marco Polo chez Merco, très proche que je trouve mieux fini pour des tarifs comparables.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#5
Le Marco Polo offre notamment une motorisation V6 diesel 220 chevaux extrêmement agréable. Par ailleurs, le Marco Polo est en propulsion, donc meilleure répartition des masses et meilleur comportement routier. De plus, l'aménagement est réalisé par Westfalia, alors que le Calif' est équipé par VW (baisse de qualité du mobilier de bord depuis la réinternalisation, auparavant les Calif' étaient équipés par Westfalia également). Le Mercedes est plus long mais moins logeable (caisse plus étroite). La hauteur hors tout est légèrement inférieure à celle du Calif', bon à savoir si tu as des contraintes de parking.



Info intéressante : dans les 2 cas, les véhicules sont en VASP sur la CG, donc pas de malus à payer.



Dans les 2 cas en revanche, garde bien à l'esprit que ce sont des fourgons aménagés, et non des camping-car : tu ne tiens pas debout à bord sauf toit déployé, pas de toilettes ni douche... ça reste assez spartiate comme expérience de camping. C'est un choix de compromis, il faut en avoir conscience au moment de signer le chèque. Mais si c'est ce que vous recherchez, ce sont de formidables véhicules à vivre.
Répondre
#6
Si je ne dis pas de conneries, Westfalia propose en CG propre un amménagement pour le Calif’, le KEPLER. Je ne sais pas ce que cela donne.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#7
De mémoire c'est un tout rehaussé fixe.
Répondre
#8
Chez westfalia il y a aussi le joker city qui est pas mal avc toilette d'appoint. Ça marque des points chez Madame. Mais 70000€ le transporter, ca commence à piquer.



Le Kepler est un peu le même principe avec un autre design intérieur. Le Kepler 6 est plus de la trampe du calif.



Ais j'ai l'impression que sur le marché de l'occasion, il n'y en a que pour le calif.



Il y a beaucoup de vans similaires (Dreamland, campereve, possl, Adria...) Mais on ne trouve que des calif. Les autres traînent dans les annonces.



Le maropolo aussi est quand même sensiblement moins cher en occasion.



C'est pourquoi je me dis qu'un calif neuf peut être le meilleur plan.
Luke Sky
Répondre
#9
En pensant à une revente éventuelle un jour peut être.
Luke Sky
Répondre
#10
Pour la revente, aucune hésitation : Calif'. Le Marco Polo est un très bon produit, mais rien n'y fait, le Calif' reste le roi incontesté du marché de l'occasion. C'est d'ailleurs assez incompréhensible l'aura que ce modèle peut avoir. Et tu devras te lever tôt avant de trouver un détracteur, alors que le véhicule a pourtant des défauts (à commencer par son tarif délirant).
Répondre
#11
(04-25-2018, 08:40 PM)Tib a écrit : Pour la revente, aucune hésitation : Calif'. Le Marco Polo est un très bon produit, mais rien n'y fait, le Calif' reste le roi incontesté du marché de l'occasion. C'est d'ailleurs assez incompréhensible l'aura que ce modèle peut avoir. Et tu devras te lever tôt avant de trouver un détracteur, alors que le véhicule a pourtant des défauts (à commencer par son tarif délirant).



Oui à ce prix on a un Def TD4 équipé EX-TEC complet et je pense qu'il reste encore des sous... pas sur. Smile
Répondre
#12
moi je prendrais un truc comme çà ....

https://www.lacentrale.fr/camping_car-ca...05918.html



après les chiottes dans ce genre de truc çà sert autant que dans un bateau où le mec (genre moi) est super content d'aller vider le caca ...

En plus d'être un nid à emmerdes Lol2



Mais c'est pas donné mais tu gardes çà un moment si tu t'es pas trompé en l'achetant. Faut mieux ne pas mégoter à l'achat que de se dire mince j'aurai du prendre le modèle machin ... Lol2
Répondre
#13
Arrête de voir petit et garde la NSX :



[Image: 768-403-70-camping-car-garage-bus-volkne...315@2x.png]
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#14
(04-25-2018, 08:22 PM)Tib a écrit : De mémoire c'est un tout rehaussé fixe.

Négatif, c’est du redevable. En outre t’as WC et eau chaude. Je le trouve plutôt mieux que le calif’



http://www.vanlifemag.fr/presentationess...aires/6188
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#15
Le Kepler, c'est comme le marco polo, pour les anonces c'est la grosse galere at rouver.



Il faut chercher entre les kepler 6 (style california) bien moins chers que les kepler one (avec WC). Si on prend un One, la revente va etre chaud, si on dit "california" tout le monde connait, on dit "kepler one"...euh... pus il n'y a pas de coffre. pas moyen de prendre une tablem, des chaises, le abrbeuc et co.



Idem les marco polo, j'ai regardé les annonces mais me suis lassé a regarder les MP activity qui ne m'interessent pas.



Les Calif, c'est la meme chose pour les beach, mais au moins on peut faire une recherche sur Coast et Ocean.
Luke Sky
Répondre


Atteindre :