La voiture autonome
#31
C'était à l'humain de recadrer.



Mon beau frère essaie systématiquement les systèmes de freinage d'urgence en mettant des caisses en carton sur la route, ça ne fonctionne pas vraiment non plus. Ce ne dedouane pas pour autant si on ecrase qqn. Personne ne se pose la question.
Luke Sky
Répondre
#32
(03-31-2018, 10:27 AM)Zed a écrit :
(03-31-2018, 09:42 AM)luke skyracer a écrit : Cet accident en est la preuve. C'est encore toujours l'humain qui est responsable de son véhicule, aux usa aussi, en tout cas l'autopilote n'est à ma connaissance - corrigez moi si je me trompe - pas un pilote autonome don l'humain peut se soustraire.



Non, mais si j'en crois l'article, la voiture a fonce sur le mur en beton, l'humain n'a rien fait, mais la question c'est de savoir pourquoi l'autopilote qui etait enclenche n'a rien fait non plus.

J ai lu tres rapidement l article.

Si j'ai bien compris l AP gueulait pour rendre la main et le pilote n a pas repris. Si c est ca, il n y a pas de problème sur l AP mais uniquement sur le conducteur.



Il y a 2 approches, la voiture rend la main immédiatement sans tenir compte de ce qui se passe derrière le volant ou la voiture garde la main temps si le pilote de répond pas.



Maintenant si le système a une défaillance et qu'il cherche à rendre la main mais que le pilote la reprend pas... C est gros risque de carton.



Il faut attendre l enquête.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#33
Tant que le système ne voit pas de problème, il ne te demande pas de poser ta main sur le volant ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#34
(03-31-2018, 10:18 PM)Martini a écrit : Tant que le système ne voit pas de problème, il ne te demande pas de poser ta main sur le volant ?

Sur les Tesla quand tu mets en route l'AP, la voiture te dit de garder les mains sur le volant. Si tu veux faire un changement de voie automatique alors que tu n'as pas les mains sur le volant, la voiture refuse.

Si tu fais le petit malin en retirant les mains, tous les X secondes/minutes, la voiture te demande de remettre les mains sur le volant. Si tu joues à l'imbécile à ne pas toucher le volant, ça bip dans la voiture de plus en plus fort comme pour la ceinture par exemple.

Par contre si tu ne reprends pas la main, la voiture ne coupe jamais l'AP. Si finalement tu reprends la main, la voiture interdit définitivement l'AP jusqu'au prochain démarrage.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#35
(03-31-2018, 09:39 AM)luke skyracer a écrit : Un humain sera toujours moins fiable qu'un e machine.

Sur une action qui ne nécessite aucune interaction, sans doute. Ce n'est pas le cas de la conduite.
Répondre
#36
Pour ceux qui souhaiteraient se documenter sur le sujet, je me permets de vous renvoyer vers ma veille documentaire sur la voiture autonome.
Répondre
#37
Merci, je viens de parcourir le dernier article que tu viens de tweeter que j'ai trouvé très intéressant et qui résume parfaitement mes interrogations.
Répondre
#38
J'ai un doute sur Le la conductrice... C'est Rafael ou Rafaela Vasquez? Ph34r



[Image: pjimage-12.jpg?quality=65&strip=all]
Répondre
#39
Sur TF1 il parlait de l accident. J étais mort de rire quand il disait grosso modo que la voiture avait vu l obstacle mais n avait pas freinée volontairement. Il y a avait une magnifique expliquant qu'il y avait des filtres afin que la voiture ne freine pas trop souvent de manière inutile.

C est dommage de freine primer le confort sur la sécurité. Dans l autre sens la voiture qui freine pour des prunes risque de surprendre la voiture de derrière.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#40
https://www.futura-sciences.com/tech/act...tel-70587/
Répondre
#41
'Lut,



(05-10-2018, 04:00 PM)Onken a écrit : C est dommage de freine primer le confort sur la sécurité. Dans l autre sens la voiture qui freine pour des prunes risque de surprendre la voiture de derrière.

C'est surtout carrément compliqué à modéliser proprement et/ou à faire apprendre au soft...

Un autre problème qui va se poser, c'est le cas de l'accident inévitable, dès lors, comment déterminer la manœuvre la plus acceptable (préservation des passagers, des autres véhicules ou tiers impliqués) et comment gérer les responsabilités ?

Je sens que l'on n'a pas fini de rire, jaune...



Éric aka Alf
Répondre
#42
Sans compter que ces systèmes seront la porte ouverte au piratage et au détournement, ce dont on parle assez peu alors que ça représente une menace évidente.
Répondre
#43
'Lut,



(05-11-2018, 08:05 PM)ypos a écrit : Sans compter que ces systèmes seront la porte ouverte au piratage et au détournement, ce dont on parle assez peu alors que ça représente une menace évidente.

Il y a un peu de littérature sur le sujet (attaques sur l'informatique embarquée des véhicules), la sécurité est juste catastrophique.

Le mode autonome ne devrait malheureusement qu'étendre la surface d'attaque...



Éric aka Alf. Ce qui est construit sur un modèle de sécurité foireux ne peut pas être robuste.
Répondre
#44
+1, on en parle beaucoup
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#45
Tu trouves ?



Perso, je trouve au contraire qu'on en parle à peine, d'ailleurs on évoque ce point crucial seulement à la page 3 de ce topic.
Répondre


Atteindre :