Alors, on prend depuis le début, sur la BV5 (et les pneus en 185/60R13) le problème est que :
- la 1ère est beaucoup trop courte (50 km/h @ 7000 tr/mn, 55 km/h au-delà du rupteur)
- la 2nde est longue (100 km/h @ 7500 tr/mn), mais si la 1ère était plus proche ça irait mieux
- la 3ème est très longue (145 km/h @ 7600 tr/mn)
- la 4ème permet de s'approcher de loin du rupteur (~180 km/h @ 7000 tr/mn)
- la 5ème est sympa seulement pour limiter le régime moteur (~4000 tr/mn @ 130 km/h)
Normalement tu montes la BV6 avec un pont en 3.62. Cela te donne :
- la 1ère 80
- la 2nde 105
- la 3ème 135
- la 4ème 165
- la 5ème 190 (théorique)
- la 6ème 215 (soit Vmax vers 185 à 7200 tr/mn qui est aussi la Pmax mesurée sur mon moulin)
J'aurais pu changer le mien (un 3.96) pour respecter le montage de bâââse et profiter de monter un LSD.
Le LSD sur mon 1400SS est limite inutile car je la monte en Yoko ou Toyo qui ont suffisamment d'adhérence pour ne pas patiner (dans les Pyrénées, sous la flotte, je pouvais mettre plein gaz en 2nde en sortie d'épingle et rien ne bougeait). De plus, la 2nde serait toujours un peu longue (à moins de vouloir claquer un temps sur un 0-100 en évitant d'avoir à passer la 3 ce qui m'amuse peu en fait).
Donc, je compte rester en différentiel 3.96, ce qui donne 5000 tr/mn @ 130 km/h en 6 si je reste avec du 185/60R13 et, au global, la BV sera idéalement étagée pour mon moteur sur les petites routes que j'aime et les allures "légales" pour enrouler : 80-140 (essai réalisé par professionnel sur route fermée).
Avec un diff en 3.96. Cela te donne :
- la 1ère tape 70-75 km/h
- la 2nde 100
- la 3ème 125
- la 4ème 150
- la 5ème 175 (théorique)
- la 6ème 195 (soit Vmax vers 185 à 7000 tr/mn qui est aussi la Pmax mesurée sur mon moulin)
Donc ça chante pas mal sur autoroute avec 130 km/h @ 5000 tr/mn.
Tu passes donc en 185/60R14 (monte qui permet de trouver du Toyo, du Yoko ou du Bridgestone pour se la raconter coolos) :
- la 1ère tape 75 km/h
- la 2nde 100-105
- la 3ème 130
- la 4ème 155
- la 5ème 180-185 (théorique)
- la 6ème 205 (théorique soit Vmax vers 185 à 6800 tr/mn qui est proche de la Pmax mesurée sur mon moulin à 6950 tr/mn)
Sur autoroute, tu gagnes 300 tr/mn avec 4700 tr/mn.
Si jamais je trouvais ça encore trop court, certains sont adeptes des peuneus en 185/70R14 (Bridge ou 021) et je dois reconnaitre que ça marche pas mal sur la grenouille.
Pour comparaison, je peux prendre la BGH E7 '2.66 1.75 1.26 1 0.82) en 185/60R13 avec le diff en 3.96 :
- la 1ère 75
- la 2nde 110-115 (long)
- la 3ème 155 (gros trou donc)
- la 4ème 195 (théorique, gros trou encore))
- la 6ème 215 @ 6700 tr/mn (théorique, ma fiche s'arrête à 215 km/h au-delà je me couillemollise)
Dis-moi si ça éclaircit ta lanterne
Pour les intéressés, j'ai une fiche excel avec tous les rapports de boite réétagés : BGH, Quaife, TranX, Caterham, Ford, les rapports de ponts, qui sort les graphes en fonction de votre rupteur.