07-06-2002, 12:59 PM
Passée inaperçue à cause du patacaisse du GP d'AUTRICHE, la FIA a pris aussi le 26 juin une drôle de décision qui pourrait s'avérer bien dramatique pour le Rallye.
Figurez-vous que dés 2003, les Groupe A 4X4 Turbo et les WRC ne pourront plus participer aux championnats internationaux, à l'exception de dérogations spécifiques accordées par la FIA. Quant aux championnat nationaux, chaque fédération pourra choisir d'accepter ou non les WRC.
Concrétement, c'est tout simplement une catastrophe qui se profile à l'horizon. Le championnat d'EUROPE des rallyes se retrouve de facto en sursis. Il était le sanctuaire des préparateurs privés qui louaient les WRC rachetées aux usines, l'ensemble offrant un plateau haut en couleur. Lesdits préparateurs peuvent aussi penser à déposer le bilan, leurs bolides devenant caduques!
Le fossé avec le championnat du monde va se creuser puisque les WRC n'auront droit de citer que dans ces épreuves. On plaint les pilotes qui voudront y accéder et s'y faire une place. En plus des spéciales, ils devront en plus découvrir les autos.
La FIA explique sa démarche par son ambition de sensibiliser les constructeurs à la mise au point d'une nouvelle catégorie dite "petite 4x4" qui intégrerait des paramètres d'efficacité, de spectacle, de technologie contrôlée.
On se demande bien pourquoi puisque jusqu'à présent, le championnat d'EUROPE était alimenté par de belles WRC à la carrière consommée au mondial et à l'évolution figée... Et on s'interroge sur cette volonté de sensibiliser des constructeurs déjà engagés dans une campagne internationale et qui n'ont aucun intérêt à se pencher sur d'autres épreuves... au plateau alimenté par des préparateurs que l'on condamne à mort!!!
Bref, le rallye adopte la philosophie F1. Les WRC ne seront vues qu'en championnat du monde. Une fois évoluée, le modéle précédent plutôt que de faire le bonheur d'amateurs éclairés partira à la casse ou au musée.
Personnellement, je trouve ça d'une débilité profonde... Si quelqu'un peut me prouver le contraire, il est le bienvenu!!
Figurez-vous que dés 2003, les Groupe A 4X4 Turbo et les WRC ne pourront plus participer aux championnats internationaux, à l'exception de dérogations spécifiques accordées par la FIA. Quant aux championnat nationaux, chaque fédération pourra choisir d'accepter ou non les WRC.
Concrétement, c'est tout simplement une catastrophe qui se profile à l'horizon. Le championnat d'EUROPE des rallyes se retrouve de facto en sursis. Il était le sanctuaire des préparateurs privés qui louaient les WRC rachetées aux usines, l'ensemble offrant un plateau haut en couleur. Lesdits préparateurs peuvent aussi penser à déposer le bilan, leurs bolides devenant caduques!
Le fossé avec le championnat du monde va se creuser puisque les WRC n'auront droit de citer que dans ces épreuves. On plaint les pilotes qui voudront y accéder et s'y faire une place. En plus des spéciales, ils devront en plus découvrir les autos.
La FIA explique sa démarche par son ambition de sensibiliser les constructeurs à la mise au point d'une nouvelle catégorie dite "petite 4x4" qui intégrerait des paramètres d'efficacité, de spectacle, de technologie contrôlée.
On se demande bien pourquoi puisque jusqu'à présent, le championnat d'EUROPE était alimenté par de belles WRC à la carrière consommée au mondial et à l'évolution figée... Et on s'interroge sur cette volonté de sensibiliser des constructeurs déjà engagés dans une campagne internationale et qui n'ont aucun intérêt à se pencher sur d'autres épreuves... au plateau alimenté par des préparateurs que l'on condamne à mort!!!
Bref, le rallye adopte la philosophie F1. Les WRC ne seront vues qu'en championnat du monde. Une fois évoluée, le modéle précédent plutôt que de faire le bonheur d'amateurs éclairés partira à la casse ou au musée.
Personnellement, je trouve ça d'une débilité profonde... Si quelqu'un peut me prouver le contraire, il est le bienvenu!!
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.

![[Image: 397123.png]](http://images.spritmonitor.de/397123.png)