Essai C5 V6 exclusive BVA!!!!
#1
Salut les ptits clous!!!


Le modèle d'essai est donc une C5 V6 exclusive vert métal intérieur cuir avec écran de navigation TFT (de belle facture) . Elle affiche 2000 km au compteur.

Le siege conducteur est vraiment bien dessiné, on est calé confortablement, et bien maintenu. Arrivent les réglages : ce sont des sieges électriques, mais hélas, mauvaise surprise, les commandes de réglages sont déjà cassées (enfin une). Ca m'a l'air un peu léger tout ca.
Je joue un peu avec l'écran couleur en attendant la vendeuse qui est allé chercher les papiers. Elle revient, on va pouvoir y aller.

C'est parti!!! Tel le grand JC VANDAMNE, je full contact. C'est bien une boitoto, elle avance toute seule, la coquine [Image: icon_smile.gif] . Je suis obligé de sortir le mastodonte du garage. Et dire que je trouve que la xantia braque mal!!! La C5, c'est pareil mais en 2 fois pire [Image: icon_smile.gif] . Enfin bref, ca n'est pas une citadine, vous l'aurez compris. Le programme : on sort de Marseille, ca bouche pas mal, ca me permet d'apprécier la boite auto en ville, et on se rend sur la Gineste. Le temps d'évaluer un peu la finition pendant que ca roule mal .

Je regarde un peu partout, et je me rends à l'évidence : la qualité globale marque un grand pas... en arrière. Même ma ZX est mieux finie que çà! Le faux bois fait bien faux, les plastiques du tableau de bord sont hétérogènes, fini le monobloc simple, solide et efficace de la xantia! Il est clair que cette C5 est finie au rabais! Quelle déception [Image: icon_sad.gif] .

En attendant, la route se dégage, on arrive sur la route de la gineste, et je peux commencer à accélérer. J'écrase la pédale d'accélérateur.

Premiere constatation : la boite automatique bouffe énormément de puissance, le 0-70 est assez moyen.

Deuxieme constatation : quand elle passe au rapport supérieur, entre la premiere et la seconde, on a l'impression qu'elle fait greve.. ca rame!!! Je soupçonne presque un probleme sur la boite tellement c'était lent.

Troisième constatation : comme dirait CC, le moteur fait un bruit d'électroménager... qu'ont t'ils fait de la ligne d'échappement de la xantia? Heureusement, on ne l'entend pas beaucoup, mais pour un V6, quelle déception.

En suivant le flot, j'ai l'occasion de faire des reprises... on ne sent pas que ca pousse, mais on arrive très vite à 130-140! Et comme la route n'est pas droite, ca me laisse l'occasion de voir un peu le comportement de la bête.

Et là, surprise! La direction est ultra légère, mais précise, un régal! L'auto ne prends pas de roulis (contrairement à la C5 HDI 90 [Image: vert.gif] ), Et quand on roule vite, c'est dans un confort et un silence autrefois réservé aux limousines de prestige. Les mondéos/laguna/406 sont enfoncée, quoi que vous ayez pu lire dans la presse automobile.

Le kick down envoie allégrement le moteur à un peu plus de 6000 TPM. L'étagement de la boite est correct, la 4è (c'est une boite 4 pro-active avec tiptronic) tire en gros à 43 KM/H pour 1000 tpm au compteur, (en fait 3000 à 130) ce qui permet de croiser assez vite dans un silence royal.

En revanche, sur autoroute, en mode normal, sans kickdown, les reprises sont moyennes, car la 4è est un peu longue, mais vu que la boite rétrograde, on s'en fout!

Voilà, c'est bientot la fin de l'essai, au bout de l'autoroute on arrive chez le concessionnaire avec un peu de ville. Je suis obligé de refuser l'essai de la C3 que je devais faire juste après, faute de temps [Image: icon_smile.gif] .

Bilan des courses : Une auto vraiment confort pullman, avec une tenue de route d'enfer, une insonorisation exemplaire, un équipement pléthorique, mais en demi teinte : Finition indigne de la catégorie et boite automatique à mon sens ratée (peut etre une anomalie) . Donc une auto que je n'achèterais jamais en l'état.

Mais en V6 break manuelle, d'occasion, un jour, pourquoi pas?
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#2
[Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Sinon c'est curieux cette apathie de la boite elle a signe de tres bons temps dans la presse [Image: icon_sad.gif]
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#3
J'ai pas compris non plus... vraiment déconnant [Image: voyons.gif] .

En reprenant la xantia, sur le 0-100, j'avais l'impression d'avoir un avion de chasse.
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#4
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je regarde un peu partout, et je me rends à l'évidence : la qualité globale marque un grand pas... en arrière. Même ma ZX est mieux finie que çà! Le faux bois fait bien faux, les plastiques du tableau de bord sont hétérogènes, fini le monobloc simple, solide et efficace de la xantia! Il est clair que cette C5 est finie au rabais! Quelle déception  .  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Décidemment après la C3, la C5. Auraient ils fait une croix sur la finition chez citroen ?

Pour autant que je me souvienne, la C5 n'était pas particulierement critiquée là dessus à sa sortie.
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#5
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Décidemment après la C3, la C5. Auraient ils fait une croix sur la finition chez citroen ?  

Pour autant que je me souvienne, la C5 n'était pas particulierement critiquée là dessus à sa sortie.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bin écoute franchement, yavait pas un rossignol, mais en revanche, ya tellement de morceaux de plastiques différents que ca ne fait pas sérieux.

L'auto journal a descendu la C5 sur la qualité de lhabitacle, je suis plutot d'accord avec eux!
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#6
Moi c'est plutot les rossignols qui me gonflent et les mauvais ajustages.

Par contre la qualité des matériaux je m'en balance mais c'est vrai que plein de pastiques differents ca n'augure rien de bon pour le silence à bord à moyen terme.
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#7
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Moi c'est plutot les rossignols qui me gonflent et les mauvais ajustages.

Par contre la qualité des matériaux je m'en balance mais c'est vrai que plein de pastiques differents ca n'augure rien de bon pour le silence à bord à moyen terme.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Et puis les leviers de réglages de sièges bouzillés, ca n'augure rien de bon... [Image: icon_sad.gif] [Image: icon_sad.gif] [Image: icon_sad.gif] . Surtout pour une auto qui a a peine 2000 KM et qui appartient au directeur, et qui n'a par conséquent pas été bcoup exposée [Image: icon_sad.gif] .

En fait, si je devais recommander l'achat de la C5, ca serait pour prendre un bas de gamme (2L essence,2.2 HDI) enbreak.

J'ai eu un peu le sentiment que c'était du gâchis de la prendre en haut de gamme.
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#8
Je suis ton avis Toine , le confort est royal , le silence est au top (rien à voir avec les autres autos du meme gabarit )

mais la qualité de finition interieure respire trop l'econnomie [Image: icon_cry.gif]
il n'y a pas de rossignols sur ma 2.0 SX HDi 110 qui totalise 25000 kms à ce jour .

je précise quand meme pour etre passé chez Ford et Renault hier que la Mondéo est encore en net retrait par rapport à C5 en terme de finition !
Laguna 2 est à peu prs aussi mal finie que C5 ...ça se vaut .... la baisse de qualité pour l'habitacle est aussi sensible sur lag2 /lag1 que sur C5/Xantia et c'est dommage

Seules les marques allemandes continues à livrer des interieurs ou la qualité de finition est bonne .

une des meilleure finition /puissance/prix est actuellement la passat TDI 130 ..... [Image: icon_rolleyes.gif]
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv  (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
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#9
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je suis ton avis Toine  , le confort est royal , le silence  est au top  (rien à voir avec les autres autos du meme gabarit )

mais la qualité de finition interieure respire trop l'econnomie  Cry  
il n'y a pas de rossignols   sur ma 2.0 SX HDi 110 qui totalise 25000 kms à ce jour .

je  précise quand meme pour etre passé chez Ford et Renault hier que la Mondéo est encore en net retrait par rapport à C5 en terme de finition !
Laguna 2 est à peu prs aussi mal finie que C5 ...ça se vaut .... la baisse de qualité pour l'habitacle est aussi sensible sur lag2 /lag1 que sur C5/Xantia  et c'est dommage

Seules les marques allemandes continues à livrer des interieurs ou la qualité de finition est bonne .

une des meilleure finition /puissance/prix   est actuellement la passat TDI 130 .....  Roll<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui la Mondéo aussi m'a bcoup décu en terme de finition... et en plus c'est un véritable tracteur en diesel!

En revanche, excellent chassis/amortos sur la Mondéo!!!

Pour la laguna, je l'ai essayée en diesel, DCI120, l'insono est nickel.

Mais ce qui ma le plus impressionné sur la C5, c'est vraiment au niveau des bruits d'air, yen a vraiment bcoup moins que sur la concurrence.
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#10
Bon je sens qu'il va faloir faire un essai complet de ma Lag les ptit loups [Image: icon_wink.gif]
Concernant l'insono, ça ne m'étonne pas, un voision en a une et est très content sur ce point.
Côté finition, je peux pas dire car je n'ai pas eu l'occasion de la scruter et pis je n'vais pas Pimousse à mes côtés pour traqué le quart de milimètre qui va pas [Image: vert.gif]

Je suis assez étonné de ce que tu dis concernant le bruit du moteur (Moulinex). Sur la mienne, quand on lui tire dessus, le son est plutôt sympa (à mon gout).
La boite de la Lag, bien que trop longue (Warp 9.97 en Vmax et en 5ème [Image: vert.gif] ), est plutôt agréable et il n'y a pas ce phénomène de ramage.
Côté tenue de route, là c'est royal aussi bien qu'il n'y ai pas d'hydractive embarquée.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
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#11
La finition : Au contraire de la C5, les élément tiennent bon et il n'y a pas de gros problèmes de finition (sauf ce qu'a détecté Pimousse) ni de rossignols alors que certains éléments ont été démontés plusieurses fois (Montants de pare-brise, autoradio+GPS, HP, garnitures arrières, ...).

Côté insonorisation, c'est royal aussi du côté Lag mais il faudrait que je compare avec la C5.

La C5 ouéssisse parrait donc très bien mais m'obligerait à être encore plus souvent en concession qu'avec la Lag (je me demande si c'est possible ça) car un problème de finition et c'est la BAM d'office et étant tatillon je ne laisserais rien passer.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
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#12
ouaisissse le Roi de la BAM
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#13
Non, je ne suis que l'humble disciple de CIA [Image: vert.gif] (ze sers la science dans la zoie et la bonne humeur [Image: vert.gif] )
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
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#14
faut faire quoi pour être disciple? Acheter Renault ?
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#15
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->faut faire quoi pour être disciple? Acheter Renault ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Non, pour acheter Renault, faut seulement être sacrément atteint [Image: dents.gif]

Ali
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