06-08-2002, 02:44 AM
Salut les ptits clous!!!
Le modèle d'essai est donc une C5 V6 exclusive vert métal intérieur cuir avec écran de navigation TFT (de belle facture) . Elle affiche 2000 km au compteur.
Le siege conducteur est vraiment bien dessiné, on est calé confortablement, et bien maintenu. Arrivent les réglages : ce sont des sieges électriques, mais hélas, mauvaise surprise, les commandes de réglages sont déjà cassées (enfin une). Ca m'a l'air un peu léger tout ca.
Je joue un peu avec l'écran couleur en attendant la vendeuse qui est allé chercher les papiers. Elle revient, on va pouvoir y aller.
C'est parti!!! Tel le grand JC VANDAMNE, je full contact. C'est bien une boitoto, elle avance toute seule, la coquine
. Je suis obligé de sortir le mastodonte du garage. Et dire que je trouve que la xantia braque mal!!! La C5, c'est pareil mais en 2 fois pire
. Enfin bref, ca n'est pas une citadine, vous l'aurez compris. Le programme : on sort de Marseille, ca bouche pas mal, ca me permet d'apprécier la boite auto en ville, et on se rend sur la Gineste. Le temps d'évaluer un peu la finition pendant que ca roule mal .
Je regarde un peu partout, et je me rends à l'évidence : la qualité globale marque un grand pas... en arrière. Même ma ZX est mieux finie que çà! Le faux bois fait bien faux, les plastiques du tableau de bord sont hétérogènes, fini le monobloc simple, solide et efficace de la xantia! Il est clair que cette C5 est finie au rabais! Quelle déception
.
En attendant, la route se dégage, on arrive sur la route de la gineste, et je peux commencer à accélérer. J'écrase la pédale d'accélérateur.
Premiere constatation : la boite automatique bouffe énormément de puissance, le 0-70 est assez moyen.
Deuxieme constatation : quand elle passe au rapport supérieur, entre la premiere et la seconde, on a l'impression qu'elle fait greve.. ca rame!!! Je soupçonne presque un probleme sur la boite tellement c'était lent.
Troisième constatation : comme dirait CC, le moteur fait un bruit d'électroménager... qu'ont t'ils fait de la ligne d'échappement de la xantia? Heureusement, on ne l'entend pas beaucoup, mais pour un V6, quelle déception.
En suivant le flot, j'ai l'occasion de faire des reprises... on ne sent pas que ca pousse, mais on arrive très vite à 130-140! Et comme la route n'est pas droite, ca me laisse l'occasion de voir un peu le comportement de la bête.
Et là, surprise! La direction est ultra légère, mais précise, un régal! L'auto ne prends pas de roulis (contrairement à la C5 HDI 90
), Et quand on roule vite, c'est dans un confort et un silence autrefois réservé aux limousines de prestige. Les mondéos/laguna/406 sont enfoncée, quoi que vous ayez pu lire dans la presse automobile.
Le kick down envoie allégrement le moteur à un peu plus de 6000 TPM. L'étagement de la boite est correct, la 4è (c'est une boite 4 pro-active avec tiptronic) tire en gros à 43 KM/H pour 1000 tpm au compteur, (en fait 3000 à 130) ce qui permet de croiser assez vite dans un silence royal.
En revanche, sur autoroute, en mode normal, sans kickdown, les reprises sont moyennes, car la 4è est un peu longue, mais vu que la boite rétrograde, on s'en fout!
Voilà, c'est bientot la fin de l'essai, au bout de l'autoroute on arrive chez le concessionnaire avec un peu de ville. Je suis obligé de refuser l'essai de la C3 que je devais faire juste après, faute de temps
.
Bilan des courses : Une auto vraiment confort pullman, avec une tenue de route d'enfer, une insonorisation exemplaire, un équipement pléthorique, mais en demi teinte : Finition indigne de la catégorie et boite automatique à mon sens ratée (peut etre une anomalie) . Donc une auto que je n'achèterais jamais en l'état.
Mais en V6 break manuelle, d'occasion, un jour, pourquoi pas?
Le modèle d'essai est donc une C5 V6 exclusive vert métal intérieur cuir avec écran de navigation TFT (de belle facture) . Elle affiche 2000 km au compteur.
Le siege conducteur est vraiment bien dessiné, on est calé confortablement, et bien maintenu. Arrivent les réglages : ce sont des sieges électriques, mais hélas, mauvaise surprise, les commandes de réglages sont déjà cassées (enfin une). Ca m'a l'air un peu léger tout ca.
Je joue un peu avec l'écran couleur en attendant la vendeuse qui est allé chercher les papiers. Elle revient, on va pouvoir y aller.
C'est parti!!! Tel le grand JC VANDAMNE, je full contact. C'est bien une boitoto, elle avance toute seule, la coquine
![[Image: icon_smile.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif)
![[Image: icon_smile.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif)
Je regarde un peu partout, et je me rends à l'évidence : la qualité globale marque un grand pas... en arrière. Même ma ZX est mieux finie que çà! Le faux bois fait bien faux, les plastiques du tableau de bord sont hétérogènes, fini le monobloc simple, solide et efficace de la xantia! Il est clair que cette C5 est finie au rabais! Quelle déception
![[Image: icon_sad.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif)
En attendant, la route se dégage, on arrive sur la route de la gineste, et je peux commencer à accélérer. J'écrase la pédale d'accélérateur.
Premiere constatation : la boite automatique bouffe énormément de puissance, le 0-70 est assez moyen.
Deuxieme constatation : quand elle passe au rapport supérieur, entre la premiere et la seconde, on a l'impression qu'elle fait greve.. ca rame!!! Je soupçonne presque un probleme sur la boite tellement c'était lent.
Troisième constatation : comme dirait CC, le moteur fait un bruit d'électroménager... qu'ont t'ils fait de la ligne d'échappement de la xantia? Heureusement, on ne l'entend pas beaucoup, mais pour un V6, quelle déception.
En suivant le flot, j'ai l'occasion de faire des reprises... on ne sent pas que ca pousse, mais on arrive très vite à 130-140! Et comme la route n'est pas droite, ca me laisse l'occasion de voir un peu le comportement de la bête.
Et là, surprise! La direction est ultra légère, mais précise, un régal! L'auto ne prends pas de roulis (contrairement à la C5 HDI 90
![[Image: vert.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif)
Le kick down envoie allégrement le moteur à un peu plus de 6000 TPM. L'étagement de la boite est correct, la 4è (c'est une boite 4 pro-active avec tiptronic) tire en gros à 43 KM/H pour 1000 tpm au compteur, (en fait 3000 à 130) ce qui permet de croiser assez vite dans un silence royal.
En revanche, sur autoroute, en mode normal, sans kickdown, les reprises sont moyennes, car la 4è est un peu longue, mais vu que la boite rétrograde, on s'en fout!
Voilà, c'est bientot la fin de l'essai, au bout de l'autoroute on arrive chez le concessionnaire avec un peu de ville. Je suis obligé de refuser l'essai de la C3 que je devais faire juste après, faute de temps
![[Image: icon_smile.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif)
Bilan des courses : Une auto vraiment confort pullman, avec une tenue de route d'enfer, une insonorisation exemplaire, un équipement pléthorique, mais en demi teinte : Finition indigne de la catégorie et boite automatique à mon sens ratée (peut etre une anomalie) . Donc une auto que je n'achèterais jamais en l'état.
Mais en V6 break manuelle, d'occasion, un jour, pourquoi pas?