VVT-i / V-TEC : quelles différences ?
Si d'aucun pouvait m'expliquer les différences techniques mais également à l'usage (s'il y en a !) qu'il peut exister entre le système Honda de levée des soupapes et le système Toyota se serait sympathique [Image: icon_wink.gif] !
De plus si d'aucun aurait les courbes de couples et de puissance du 1.8 192ch Toyota et de l'ex 1.8 de l'intégra ou du 2.0 de la Civic ...
Merci !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Pour le 1.8 VVTL-i de Toyota, il y a ça :
[Image: entech_vvtli_gra_im_frfr.gif]
Répondre
on peut dire que le vtec honda se caractérise par un comportement rageur en hauts regimes(passé 6000 trs/mn),ce qui en fait dc un moteur pointu,difficilement exploitable en ville par exemple
le vvti toyota lui a un caractere beaucoup plus lineaire ,et beaucoup mieux rempli a mon avis a bas regimes,mais qui ne demerite pas a hauts regimes
voilà
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Si d'aucun pouvait m'expliquer les différences techniques mais également à l'usage (s'il y en a !) qu'il peut exister entre le système Honda de levée des soupapes et le système Toyota se serait sympathique [Image: icon_wink.gif] !
De plus si d'aucun aurait les courbes de couples et de puissance du 1.8 192ch Toyota et de l'ex 1.8 de l'intégra ou du 2.0 de la Civic ...
Merci !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le VVT-i a une durée variable de l'ouverture des soupapes. Le VTec l'a aussi, mais possede en plus une admission variable au niveau de la boite a air. C'est des souvenirs donc faut vérifier.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->on peut dire que le vtec honda se caractérise par un comportement rageur en hauts regimes(passé 6000 trs/mn),ce qui en fait dc un moteur pointu,difficilement exploitable en ville par exemple
le vvti toyota lui a un caractere beaucoup plus lineaire ,et beaucoup mieux rempli a mon avis a bas regimes,mais qui ne demerite pas a hauts regimes<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est bizarre, je pensais que c'était l'inverse : VVT-i (encore) plus pointu que le VTEC ? [Image: icon_confused.gif]
Répondre
non je pense que le moteur vtec honda est plus pointu que le vvt-i toy
je possede une yaris vvti ,dont le moteur se libere surout passé les 3500 trs/mn ms qui ne se caractérise pas par une poussee superieure ds les tres hauts regimes.....contrairement par exemple à une civic 1,5 Vtec par exemple....
d'ailleurs on peut remarquer que la plupart des moteurs vvt-i toy liberent leur puissance maxi autour de 6000 trs/mn alors que le vtec honda est capable de monter beaucoup plus haut (7500 trs/mn)....
ciao
Répondre
Merci pour ces précisions !
Toutefois, notons qu'il existe deux types de motorisation VVT-i chez Toyota si je ne m'abuse :
Le VVT-i et le VVTL-i, cette derniere étant le 1.8 192ch.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Merci pour ces précisions !
Toutefois, notons qu'il existe deux types de motorisation VVT-i chez Toyota si je ne m'abuse :
Le VVT-i et le VVTL-i, cette derniere étant le 1.8 192ch.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

absolument
le moteur vvt-i se distingue par le fait de la gestion electronique du temps d'ouverture des soupapes d'admission et d'echappement selon le regime moteur,ce qui a surtout pour effet la diminution de la pollution et de la consommation,mais aussi l'augmentation du couple moteur

le moteur vvtl-i lui ,en plus de ces statistiques,possede un systeme qui lui permet une ouverture plus ggrande des soupapes a partir d'un certain regime,6200 trs/mn en l'occurence pour le celica TS.En cela,le moteur vvtl-i se rapproche du vtec honnda,puisqu'on obtient un gain de puissance considerable en hauts regimes(peut etre Groovy Baby pensais tu au moteur de la celica TS en parlant de moteur pointu????).L'avantage du couple a moyen regime et de la puissance a haut regime donc.....on peut dc rapprocher je p'ense les moteurs vtec et vvtl-i 1,8,mais pas le vtec et le vvt-i qui ont des fonctionnements assez differents à mon avis
Répondre
Entendu !
Le 1.8 Toyota est proposé en deux versions sur le coupé Célica : une version 143ch et la version 192ch.
D'aucun aurait afin que l'on puisse les comparer à bas et moyen régime la courbe de couple de la celica 143ch ?

Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->peut etre Groovy Baby pensais tu au moteur de la celica TS en parlant de moteur pointu????<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Oui, absolument [Image: jap.gif]
Répondre
c'est pour ca que miantanant chez honde ils ont le ivtec....qui lui est une pure merveille sur la civic 1,7l...
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
oups erreur la civic que j'ai essayer avait le 1,6l vtec II , le ivtec c'est la civic R 2l qui l'a. En tout ca reste les meilleures 4cyl du marche..
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En tout ca reste les meilleures 4cyl du marche..<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

En atmo très certainement !

Répondre
C clair que honda fait aussi des moteurs terribles qd on voit le cabriolet S2000 qui revendique 240 ch pour 2,0L soit 120ch/l,çà laisse reveur.....surtout comparé au V6 3,0L PSA......
vive le rendement
Répondre
Je crois bien que c'est justement strictement le même principe : décaleur continue + loi de levée binaire.

Ali
Répondre

Atteindre :