Lettre ouverte à Ferrari
#1
Aujourd'hui je suis triste. C'est la première fois que Ferrari fait un doublé qui m'attriste.
Rubens avait fait un Week-End sans faute, en étant le plus rapide pendant tous les essais libres, le warm up et ayant décroché la pôle, il est resté en tête de la course durant tout le GP.
Il n'y avait rien à faire, ses réglages étaient meilleurs que ceux de MSCH; ce dernier a tout donné durant la course et le duel entre les deux co-équipiers fut de toute beauté...jusqu'à 3 tours de l'arrivée....ou le funeste ordre fut donné.

Cette permutation de position, n'avait pas lieu d'être, et dans ce contexte, est complètement scandaleuse.
On peut comprendre une telle politique lorsque le championnat est serré, en fin de saison, mais la Scuderia écrase tellement la concurrence cette année que cela n'aurait jamais du arriver.
Alors à qui la faute ?
Je ne pense pas que Todt est pris sur lui une telle décision (il savait pertinemment qu'une permutation était ici sans intérêt pour le championnat); possédant Kiosque, il suffisait de voir sa tête ainsi que celle de Ross Brawn pour être convaincu que l'ordre venait "d'au-dessus".

Mais le mal est plus profond que cet incident. A quoi joue Ferrari ? ou tout du moins ceux qui sont à sa tête en ce moment ?
On parle d'une entrée en bourse, on parle d'un parc d'attractions ... le rachat de Maserati à UNIQUEMENT pour but de faire plus d'argent sur le sole américain (cf: Les nouveaux feux arrières du Coupé).

En tant que Ferrariste, j'ai du mal à comprendre cette situation, et si l'écrasante domination de la Scuderia ne peut que me faire plaisir (les années de disettes ne sont pas si loin derrières..), je ne supporte pas que ces succès soient aussi bassement récupérés pour des fins matériels, ou fassent prendre de mauvaises décisions pour la gestion sportive de l'équipe.

Si un changement de cap n'est pas effectué rapidement, Ferrari va directement dans le mur, et il n'y aura jamais d'"après" MSCH. La politique actuelle est de tout faire pour que MSCH soit à nouveau champion du monde; c'est très bien, mais il ne faut pas oublier qu'un titre de pilote se mérite.
Un incident tel que celui d'hier n'aurait jamais eu lieu si Enzo était toujours parmis nous: il aurait félicité Rubens et aurait passé un savon à MSCH en lui expliquant qu'il ne serait plus pilote numéro 1 s'il nétait pas capable de jouer ce rôle.
Ce qui comptait pour Enzo, et ce qui compte dans le coeur de tous les Tifosi, ce n'est pas une victoire individuelle, c'est la victoire de la Scuderia au Championnat du Monde.

Pour cet incident, mais aussi pour la mauvaise gestion du Groupe Ferrari (je ne parle pas de gestion économique, mais de gestion spirituelle), je demande à Lucas di Montezemolo de quitter ses fonctions.






Voilà, ce que je viens de faxer à Ferrari France.
Par contre, je trouve pitoyable les interventions de P.Head, par exemple, qui ne perd jamais une occasion de cracher sur la Scuderia, ou de Flavio Briatore, qui semble avoir oublié ses minables résultats en tant que directeur technique de la Scuderia.
Répondre
#2
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->.
Alors à qui la faute ?
Je ne pense pas que Todt est pris sur lui une telle décision (il savait pertinemment qu'une permutation était ici sans intérêt pour le championnat); possédant Kiosque, il suffisait de voir sa tête ainsi que celle de Ross Brawn pour être convaincu que l'ordre venait "d'au-dessus".<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

faut arreter de rever hein???...

Todt (source F1-Live) : ""Cette décision est d'une extrême prudence, mais le passé nous a appris à être prudents. N'avons-nous pas perdu des titres à la dernière course à plusieurs reprises (1997, 1998 et 1999) ? Les choses ne sont jamais acquises. Cela nous a appris à prendre des décisions qui sont peut-être impopulaires mais rationnelles. Nous l'avons prise en notre âme et conscience", poursuivait le Français."
Répondre
#3
Effectivement : décision prise entre Ross Brawn et Jean Todt à 10 tour de la fin environ ... Todt à informé Schumacher, et Brawn à informé Barichello qui a demandé confirmation, mais lui ne peut pas contester ce genre de décision ... de toute facon avec la télémétrie bidirectionnelle le pauvre Barichello ne pouvait pas faire grand chose : soit il laissait passé, soit le moteur refusait de dépasser 4000tr/min [Image: icon_rolleyes.gif] [Image: icon_rolleyes.gif] [Image: icon_rolleyes.gif] Et de toute facon l'un et l'autre assume leur choix et le défende comme ils peuvent ...
Répondre
#4
Perso, je trouve qu'ils ont eu raison. Dans 5 ans, personne se souviendra de la maniere, mais Ferrari comptera un titre "pilote" de plus... L'histoire oublie les seconds.
Répondre
#5
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->.
Alors à qui la faute ?
Je ne pense pas que Todt est pris sur lui une telle décision (il savait pertinemment qu'une permutation était ici sans intérêt pour le championnat); possédant Kiosque, il suffisait de voir sa tête ainsi que celle de Ross Brawn pour être convaincu que l'ordre venait "d'au-dessus".<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

faut arreter de rever hein???...

Todt (source F1-Live) : ""Cette décision est d'une extrême prudence, mais le passé nous a appris à être prudents. N'avons-nous pas perdu des titres à la dernière course à plusieurs reprises (1997, 1998 et 1999) ? Les choses ne sont jamais acquises. Cela nous a appris à prendre des décisions qui sont peut-être impopulaires mais rationnelles. Nous l'avons prise en notre âme et conscience", poursuivait le Français."
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ne pas oublier que Todt, malgré toutes ses qualités, est coutumier du fait ! Souvenez-vous sur Dakar... Vatanen gagnant sur Ickx grace à un pile ou face !!
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#6
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Perso, je trouve qu'ils ont eu raison. Dans 5 ans, personne se souviendra de la maniere, mais Ferrari comptera un titre "pilote" de plus... L'histoire oublie les seconds.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tout faux.
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
Répondre
#7
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Aujourd'hui je suis triste. C'est la première fois que Ferrari fait un doublé qui m'attriste.
Rubens avait fait un Week-End sans faute, en étant le plus rapide pendant tous les essais libres, le warm up et ayant décroché la pôle, il est resté en tête de la course durant tout le GP.
Il n'y avait rien à faire, ses réglages étaient meilleurs que ceux de MSCH; ce dernier a tout donné durant la course et le duel entre les deux co-équipiers fut de toute beauté...jusqu'à 3 tours de l'arrivée....ou le funeste ordre fut donné.

Cette permutation de position, n'avait pas lieu d'être, et dans ce contexte, est complètement scandaleuse.
On peut comprendre une telle politique lorsque le championnat est serré, en fin de saison, mais la Scuderia écrase tellement la concurrence cette année que cela n'aurait jamais du arriver.
Alors à qui la faute ?
Je ne pense pas que Todt est pris sur lui une telle décision (il savait pertinemment qu'une permutation était ici sans intérêt pour le championnat); possédant Kiosque, il suffisait de voir sa tête ainsi que celle de Ross Brawn pour être convaincu que l'ordre venait "d'au-dessus".

Mais le mal est plus profond que cet incident. A quoi joue Ferrari ? ou tout du moins ceux qui sont à sa tête en ce moment ?
On parle d'une entrée en bourse, on parle d'un parc d'attractions ... le rachat de Maserati à UNIQUEMENT pour but de faire plus d'argent sur le sole américain (cf: Les nouveaux feux arrières du Coupé).

En tant que Ferrariste, j'ai du mal à comprendre cette situation, et si l'écrasante domination de la Scuderia ne peut que me faire plaisir (les années de disettes ne sont pas si loin derrières..), je ne supporte pas que ces succès soient aussi bassement récupérés pour des fins matériels, ou fassent prendre de mauvaises décisions pour la gestion sportive de l'équipe.

Si un changement de cap n'est pas effectué rapidement, Ferrari va directement dans le mur, et il n'y aura jamais d'"après" MSCH. La politique actuelle est de tout faire pour que MSCH soit à nouveau champion du monde; c'est très bien, mais il ne faut pas oublier qu'un titre de pilote se mérite.
Un incident tel que celui d'hier n'aurait jamais eu lieu si Enzo était toujours parmis nous: il aurait félicité Rubens et aurait passé un savon à MSCH en lui expliquant qu'il ne serait plus pilote numéro 1 s'il nétait pas capable de jouer ce rôle.
Ce qui comptait pour Enzo, et ce qui compte dans le coeur de tous les Tifosi, ce n'est pas une victoire individuelle, c'est la victoire de la Scuderia au Championnat du Monde.

Pour cet incident, mais aussi pour la mauvaise gestion du Groupe Ferrari (je ne parle pas de gestion économique, mais de gestion spirituelle), je demande à Lucas di Montezemolo de quitter ses fonctions.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: jap.gif]
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
Répondre
#8
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Perso, je trouve qu'ils ont eu raison. Dans 5 ans, personne se souviendra de la maniere, mais Ferrari comptera un titre "pilote" de plus... L'histoire oublie les seconds.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
c clair que si rubens n'avait pas laisser schumi passer et que par malheur scumi perde le titre, ils auraient dit:
"on aurait dû faire gagner schumi au grand prix d'autriche"

ils ont fait ça pour avoir plus de chance de ganger un 5 titres pour schumi meme si il va le gagner avec beaucoup de points.

mais je ne suis pourtant pas d'accord avec cette méthode.

heureusement pour moi, ce genre de chose ne se font pas encore ne motogp... pour l'instant.

A+ [Image: coucou.gif]
Répondre
#9
Alors Tifosi?
Maintenant que le "choc" est passé, tu es denouveau Ferrariste à donf et tu te dis que C'est pas si grave et FORZZZZA FERRARRI?

PS : Je te demande, car d'après la radio teutonne les VRAI fan du cheval et de Schumacher ont déjà tout pardonnés et espèrent que les prochain titre mondiaux seront rouge et ceci quel que soit la manière [Image: retard.gif]
Répondre
#10
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->.
Alors à qui la faute ?
Je ne pense pas que Todt est pris sur lui une telle décision (il savait pertinemment qu'une permutation était ici sans intérêt pour le championnat); possédant Kiosque, il suffisait de voir sa tête ainsi que celle de Ross Brawn pour être convaincu que l'ordre venait "d'au-dessus".<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

faut arreter de rever hein???...

Todt (source F1-Live) : ""Cette décision est d'une extrême prudence, mais le passé nous a appris à être prudents. N'avons-nous pas perdu des titres à la dernière course à plusieurs reprises (1997, 1998 et 1999) ? Les choses ne sont jamais acquises. Cela nous a appris à prendre des décisions qui sont peut-être impopulaires mais rationnelles. Nous l'avons prise en notre âme et conscience", poursuivait le Français."
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Personnellement je trouve que c'est le meilleur moyen pour faire baisser l'audience de la F1.
Perso ça m'interesse de moins en moins, si en plus ils font des petits jeux comme ça ce n'est même plus la peine de regarder.
Répondre
#11
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Personnellement je trouve que c'est le meilleur moyen pour faire baisser l'audience de la F1.
Perso ça m'interesse de moins en moins, si en plus ils font des petits jeux comme ça ce n'est même plus la peine de regarder.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le job de Ferrari n'est pas de redresser l'audience de la F1. Ferrari n'a pour but que de gagner des titres, eventuellement un double pilote, afin de permettre a ses sponsors de briller.

Todt a raison sur un point : Ferrari a deja par le passe vu des titres lui echapper en fin de saison alors qu'un debut de saison prometteur leur permettait de se croire a l'abri. De memoire, Didier Pironi a ainsi fini 2e ou 3e, alors que son debut de saison lui avait pourtant fourni pas mal d'avance... jusqu'a un accident. Qui s'en souvient ?
Répondre
#12
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Personnellement je trouve que c'est le meilleur moyen pour faire baisser l'audience de la F1.
Perso ça m'interesse de moins en moins, si en plus ils font des petits jeux comme ça ce n'est même plus la peine de regarder.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le job de Ferrari n'est pas de redresser l'audience de la F1. Ferrari n'a pour but que de gagner des titres, eventuellement un double pilote, afin de permettre a ses sponsors de briller.

[..]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Bah non, si l'audience tombe encore... les sponsors n'auront plus lieu d'être. Faire des courses à huit clos ca sert à rien, non? [Image: icon_rolleyes.gif]
Répondre
#13
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Bah non, si l'audience tombe encore... les sponsors n'auront plus lieu d'être. Faire des courses à huit clos ca sert à rien, non?  Roll<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est un calcul : Vaut-il mieux etre infiniment au-dessus des autres moyennant une perte d'audience (qui peut se rattrapper dans les pubs, apres tout la plupart des clients regardent pas la F1) ou bien faut-il prendre le risque de rater le titre pour faire monter l'audience.

Perso je trouve que la seconde solution s'apparentrait a une entente entre equipes, c'est-a-dire a un suspense artificiel, et ca m'interesserait pas plus.

La logique pour Ferrari c'est de gagner. Si les autres pouvaient le faire, ils le feraient aussi.
Répondre
#14
Je ne vois pas ou est le problème, Ferrari a suivit le règlement. Les règles sont les mêmes pour tout le monde...Ca aura au moins fait un dépassement pas mal pour un GP de F1 [Image: dents.gif]
Sans rire, il n'y rien d'étonnant là dedans, quelqu'un pensait que le sport avait encore sa place en F1 ou quoi???
Répondre
#15
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ca aura au moins fait un dépassement pas mal pour un GP de F1  Dents<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: vert.gif] C'est la triste réalité [Image: jap2.gif]
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre


Atteindre :