Derouillage par electrolyse
#1
Sur la base des conseils qui avaient ete donne sur un autre topic, je me suis moi aussi lance dans l'usage de l'electrolyse pour derouiller quelques pieces qui etaient en souffrance de derouillage par manque de courrage pour m'attaquer au poncage.



Je me suis donc inspire de cet excellent site web pour la preparation.



N'etant pas plus motive que ca pour utiliser de la Soude (dangereux et surtout pas tres sympa a rejeter dans la nature), j'ai creuse la question et trouve que le sel alimentaire pouvait remplir le meme role, a savoir un catalyseur pour l'electrolyse (NaCl pour le sel vs NaOH pour la soude).

En plus ca tombe bien, j'ai eu un mal fou a trouve de la soude et celle que j'ai trouve etait vendue pas loin de 6€ les 500gr alors que mon sel m'a coute 0.18cts du Kg et est de plus tres facile a trouver.



Une vieille alim de PC bidouillee comme indique sur le site, une poubelle remplie de 25 litres d'eau du robinet dans laquelle on verse 2 kg de sel, une chute de barre de penderie reliee sur le "+" et ma piece toute rouillee sur le "-" et c'est partit pour quelques heures de trempette.



Dans le bac, ca fait des bulles, ca mousse, et en quelque minutes l'eau est recouverte d'une pellicule boueuse. Au bout de quelques heures, l'eau est tiede, et mon alim de PC est tres chaude (elle s'est d'ailleurs auto-dijonctee quand j'ai tente de relier plusieurs pieces a derouilles ensemble), mais la rouille a disparu de la piece (un vieux silencieux d'echappement immerge partiellement dans l'eau). Mon tube lui s'est bouffe dans l'operation a certain endroits et est couvert de paillettes de metal rouille a d'autre.



Bref, tres content de la methode qui est vraiment simplissime (surtout si on utilise du sel plutot que de la soude) et rend bien des services Bien
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#2
Photo avant/après?
Répondre
#3
(09-09-2013, 03:05 PM)glouby a écrit : Photo avant/après?



Avant ca va plus etre possible, mais apres ca peut encore se faire, mais je n'ai pris aucune photo, l'article de ID19 etant deja tres bien documente.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#4
Incroyable ce truc...



Bon, me reste plus qu'à trouver un truc rouillé à dérouiller W



Plus sérieusement, vous semblez, toi comme l'article indiqué, utiliser une alim de PC... mais il est fait état d'un chargeur de batterie aussi, ça marche moins bien avec ça ou le process est différent ?
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre
#5
(09-09-2013, 03:49 PM)Droopy a écrit : Incroyable ce truc...



Bon, me reste plus qu'à trouver un truc rouillé à dérouiller W



Plus sérieusement, vous semblez, toi comme l'article indiqué, utiliser une alim de PC... mais il est fait état d'un chargeur de batterie aussi, ça marche moins bien avec ça ou le process est différent ?



Les chargeurs de batterie modernes ont une securite qui fait qu'ils ne chargent rien si ils ne sont pas connectes a une batterie. En tout cas, avec mon chargeur ca n'a rien donne.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#6
Tu n'élèctrolyses pas une partie du métal de ta pièce à dérouiller?

Perso je préfère le dérouillant-phosphatant qui n'attaque que la rouille et pas le métal sain, mais c'est plus long comme procédé.

Je l'ai utilisé pour les équerres du PC arrière et les grilles avant de la lotus, j'avais d'ailleurs fait un tuto à l'époque (désolé si ça fait un peu pub, je peux cacher le nom du fabriquant...):







Âgée de 12ans déjà, la 340r voyait la peinture de protection des supports de bouclier arrière s’écailler du fait de la proximité immédiate de l’échappement. Les pièces spécifiques devenant rares et difficiles à obtenir, j’ai donc décidé de les remettre à neuf ainsi que le support d’anneau de remorquage et la grille avant.



Etat des lieux :

Le support gauche est moins attaqué que le droit, la peinture du porte feu de recul se décolle en plaques. Il y a donc à traiter deux supports en acier, le porte feu de recul, deux supports latéraux en inox, le support d’anneau de remorquage en acier et la grille avant.



[Image: dsc02245g.jpg]



[Image: dsc02248rn.jpg]



[Image: dsc02250mq.jpg]



Décapage de la peinture :



Le décapage s’est fait sans soucis à l’aide d’une spatule puis pour la peinture qui était encore bien accrochée un bon décapant (restom DVA 4030) qui ramollit la peinture qu’on a plus qu’à enlever sans effort à la spatule ou une brosse laiton pour la grille. On voit bien sur le support le travail de la rouille.



[Image: dsc02277x.jpg]



[Image: dsc02288ve.jpg]



[Image: dsc02278y.jpg]



[Image: dsc02289h.jpg]





Décapage de la rouille :



N’étant pas équipé d’une sableuse et ne souhaitant de toute manière pas passer la grille en sablage, j’ai opté pour un brossage léger à la brosse laiton puis un passage au dérouillant-phosphatant (restom PAC2030) de l’acide orthophosphorique en fait que l’on peut aussi trouver en magasin de bricolage. Il dissout la rouille sans attaquer l’acier, j’en ai profité pour y passer aussi ma visserie inox qu’il a bien nettoyé aussi. Il suffit de laisser tremper 2 à 3 heures selon la quantité de rouille puis bien rincer à l’eau et sécher. Les pièces sont prêtes à peindre mais on peut attendre deux ou trois jours avant si besoin, l’acide laissant une protection par phosphatation.



[Image: dsc02291hf.jpg]



[Image: dsc02292d.jpg]



[Image: dsc02300qj.jpg]



NB : cet acide est aussi utilisé dans le coca cola, la fabrication d’engrais, de savons, de et de détergents, de produits pharmaceutiques, d’aliments pour animaux, de ciment dentaire, la photogravure, le raffinage du sucre, d’agent de protection contre le feu…



http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phosphorique





Mise en peinture :



Les pièces étant soumises à pas mal de contraintes (eau, chaleur) le choix de la peinture s’est porté sur une époxy anticorrosion, restom (encore !) en propose une qui présentait pas mal d’avantages dont un séchage à froid (pas de four, celui de la cuisine étant trop petit et son utilisation n’était même pas négociable...). L’application se fait donc au pistolet à peinture (ou au pinceau mais le rendu est moins bon) directement sur le métal (meilleure adhérence sans apprêt) en une seule couche. Le problème a été pour les deux supports en inox, la peinture n’accrochait pas, il a donc fallu poncer et repeindre une seconde couche. Les têtes de vis qui sont apparentes ont aussi été mises en peinture. Le résultat était assez bon, il faut juste compter une semaine de séchage pour obtenir une peinture suffisamment dure pour le remontage.



[Image: dsc02307bl.jpg]



[Image: dsc02315jg.jpg]



[Image: dsc02316xi.jpg]



[Image: dsc02324wd.jpg]



[Image: dsc02336rh.jpg]





Pour le remontage, la peinture sur la visserie a bien tenu.

La peinture est donnée pour résister aux projections de gravillons, il doit donc être possible de traiter des triangles de la même manière. La couleur standard est le noir, mais ils réalisent toutes les couleurs à la demande. Dommage que la peinture ne soit vendue que par 1kg, ça fait trop pour une lotus ! (2cadres de moto ou 6 à 8 roues de voiture selon eux).
Répondre
#7
(09-10-2013, 12:27 AM)Giro a écrit : Tu n'élèctrolyses pas une partie du métal de ta pièce à dérouiller?



Je ne sais pas, je ne comprends pas vraiment la question a vrai dire Oops



(09-10-2013, 12:27 AM)Giro a écrit : Perso je préfère le dérouillant-phosphatant qui n'attaque que la rouille et pas le métal sain, mais c'est plus long comme procédé.



Pas plus long apparemment, probablement plus cher mais plus simple. Bon a savoir en tout cas.



(09-10-2013, 12:27 AM)Giro a écrit : Je l'ai utilisé pour les équerres du PC arrière et les grilles avant de la lotus, j'avais d'ailleurs fait un tuto à l'époque (désolé si ça fait un peu pub, je peux cacher le nom du fabriquant...):



Sympa le tuto, j'avais pas vu ca a l'epoque.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre


Atteindre :