Sujets : 170
Likes Given: 0
Pas moins de 250 auto-écoles Allemande proposent déjà ce type de formation : 1 heures de conduite (avec sa voiture perso) coute 60€ et hier soir j'ai vu en excusivité (mouarf!) un reportage lors duquel 2 personnes ont fait cet "apprentissage" :
1- Une zeune demoiselle en Golf 2L 115ch cabrio qui consommait 9,5L avant ...
2- Un homme de 40an environ en A4 1,9TDi 130ch qi consomme entre 7 et 8L et qui ne comprend pas que sa voiture supposé bouffer 5L consomme autant ...
Voilá en gros ce qui est dit dans le stage :
- ne pas accélérer comme un Jacky au feu rouge
- passer ces vitesses le plus tot possible : 50 en 4 (normal) et dès 60 en 5 (euh ....)
- Laisser avancer sa voiture en roue libre sa voiture lorsque l'on arrive á une feu ... je ne suis pas d'accord sur ce point, mais passons ...
- éviter les accélérations inutiles ...
Résultat 1 mois aprés le stage :
1- La demoiselle ne consomme plus que 9L avec sa Golf cabrio ...
2- Le pauvre monsieur consommait toujours autant avec un diesel dont il réalise que ce n'est pas une voiture économique quand á une conduite inadapté
Bilan : les auto-école teutonne se font 60€/heures pour expliquer aux teuton que pour consommer moins il faut rouler cool
Est-ce que ce genre de chose existe aussi en France?
Sujets : 178
quand le pen sera président ???
Sujets : 1,643
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->- Laisser avancer sa voiture en roue libre sa voiture lorsque l'on arrive á une feu ... je ne suis pas d'accord sur ce point, mais passons ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
A totalement proscrire ! (cf mon excellent prof d'autoécole : à l'époque il m'expliquait qu'il convenait d'avoir toujours un rapport engagé au cas où les freins lacheraient ... à l'époque j'avais eu la pensée suivante : "il y a quelques années je veux bien, mais avec une auto moderne ..."
Je le pensais ... jusque la casse de servofrein de ma laguna ! S'arrêter au péage au frein à main, c'est sportif ! )
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 601
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
- Laisser avancer sa voiture en roue libre sa voiture lorsque l'on arrive á une feu ... je ne suis pas d'accord sur ce point, mais passons ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
A totalement proscrire ! (cf mon excellent prof d'autoécole : à l'époque il m'expliquait qu'il convenait d'avoir toujours un rapport engagé au cas où les freins lacheraient ... à l'époque j'avais eu la pensée suivante : "il y a quelques années je veux bien, mais avec une auto moderne ..."
Je le pensais ... jusque la casse de servofrein de ma laguna ! S'arrêter au péage au frein à main, c'est sportif ! )<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
sans oublier que la pompe a vide est en tete d'arbre a came !!!
donc avec un rapport engagé le moteur tourne plus vite qu'au ralenti donc plus de "frein" !
tres sensible sur les anciennes clio 1.9D
3 ou 4 petits coups de freins suffisent a avoir une pedale durcie !!
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Sujets : 170
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
- Laisser avancer sa voiture en roue libre sa voiture lorsque l'on arrive á une feu ... je ne suis pas d'accord sur ce point, mais passons ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je le pensais ... jusque la casse de servofrein de ma laguna ! S'arrêter au péage au frein à main, c'est sportif ! )<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Comme je l'ai écris, moi aussi je ne suis pas d'accord du tout avec ca, mais je me contente de répéter ce que j'ai entendu et aussi vu : 150m avant une file qui est arrêter au feu rouge passag au point mort ....
Sujets : 1,643
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->tres sensible sur les anciennes clio 1.9D<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tu as eu droit au même type de panne sur ta clio ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 66
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->- passer ces vitesses le plus tot possible : 50 en 4 (normal) et dès 60 en 5 (euh ....)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le sous-régime provoque aussi de la surconsommation, sans compter que ça fatigue prématurément le moteur.
Je ne compte plus les voitures de papy qui roulaient en 5ème à 50 où 60 dont le moteur a rendu l'âme dès que quelqu'un d'autre les a prises en main.
Mazda 6 (2) Elegance 140
Mazda MX5 10ème Anniversaire
- passer ces vitesses le plus tot possible : 50 en 4 (normal) et dès 60 en 5 (euh ....)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le sous-régime provoque aussi de la surconsommation, sans compter que ça fatigue prématurément le moteur.
Je ne compte plus les voitures de papy qui roulaient en 5ème à 50 où 60 dont le moteur a rendu l'âme dès que quelqu'un d'autre les a prises en main.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
sans oublier les fumées noires en sortie d'échappement sur les diesels lors d'une reprise en sous régime et a pleine charge !!
Sujets : 374
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->A totalement proscrire ! (cf mon excellent prof d'autoécole : à l'époque il m'expliquait qu'il convenait d'avoir toujours un rapport engagé au cas où les freins lacheraient ... à l'époque j'avais eu la pensée suivante : "il y a quelques années je veux bien, mais avec une auto moderne ..."
Je le pensais ... jusque la casse de servofrein de ma laguna ! S'arrêter au péage au frein à main, c'est sportif ! )<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le mien me proposait la meme chose (tjs un rapport engage) mais pas pour les freins, simplement pour pouvoir reagir rapidement a n'importe quelle situation. Ceci-dit, simplement debrayer permet de faire les 2... Perso, de toute facon, chuis adepte du frein-moteur...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->sans oublier que la pompe a vide est en tete d'arbre a came !!!
donc avec un rapport engagé le moteur tourne plus vite qu'au ralenti donc plus de "frein" !
3 ou 4 petits coups de freins suffisent a avoir une pedale durcie !!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Quel rapport entre le pompage sur les freins et le regime moteur ? Est-ce que le fait d'avoir roule auparavant ne suffit pas a l'assistance ? Passque la roue-libre, on la fait pas sur 500 metres non plus...
A part ca chuis degoutte : j'aurais pu etre moniteur d'auto-ecole en Allemagne, qui plus est un peu plus efficace que ces benets ! Pour moins consommer, la regle de base est effectivement "rouler zen", avec en second point "anticiper" : nul besoin d'accelere comme un cake pour coller au cul d'un 38 tonnes, au contraire plus on laisse de marge et moins on subit la conduite des autres, etc... Reste plus qu'a traduire cela en Germain ( http://lepen_translator.org) pour faire un bouquin a succes, non ?
Sujets : 66
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->sans oublier les fumées noires en sortie d'échappement sur les diesels lors d'une reprise en sous régime et a pleine charge !!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Mazda 6 (2) Elegance 140
Mazda MX5 10ème Anniversaire
sans oublier que la pompe a vide est en tete d'arbre a came !!!
3 ou 4 petits coups de freins suffisent a avoir une pedale durcie !!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Quel rapport entre le pompage sur les freins et le regime moteur ? Est-ce que le fait d'avoir roule auparavant ne suffit pas a l'assistance ? Passque la roue-libre, on la fait pas sur 500 metres non plus...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
pas avec la mienne !!!!
pour garder un freinage "normal" sur toute la durée du freinage j'etais obligé de retrograde pour garder un peu le moteur dans les tours et avoir du vide dans mon mastervac !!
le phenomene s'est amplifié avec l'age de la voiture
Sujets : 379
Ben quand j'arrive à un feu rouge je passe au point mort et je me laisse aller. Les freins sont pas beaucoup utilisés avec ce genre d'arrêt.
Pour la 4 à 50 cela m'arrive très souvent en ville : mais à vitesse stabilisée, sans forcer sur la pédale d'accélérateur de toute façon puisque la conduite est cool. Le moteur ne peine pas j'y veille. A la moindre côte ou besoin de repartir rapidement : je tombe les rapports.
Rien d'absurdes dans ces conseils. Simplement pour consommer peu il faut appuyer le moins possible sur l'accélérateur en prenant le moins de régime possible.
Sujets : 374
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...)
pour garder un freinage "normal" sur toute la durée du freinage j'etais obligé de retrograde pour garder un peu le moteur dans les tours et avoir du vide dans mon mastervac !!
le phenomene s'est amplifié avec l'age de la voiture<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Si c'est une question d'age, pas de soucis, alors. La mienne est tellement jeunette (mai 94/169500 km) que je risque rien avant quelques annees... Et d'ici-la j'aurais opte pour un pis-aller.
Sujets : 232
Likes Given: 49
Likes Given: 49
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ben quand j'arrive à un feu rouge je passe au point mort et je me laisse aller. Les freins sont pas beaucoup utilisés avec ce genre d'arrêt.
Pour la 4 à 50 cela m'arrive très souvent en ville : mais à vitesse stabilisée, sans forcer sur la pédale d'accélérateur de toute façon puisque la conduite est cool. Le moteur ne peine pas j'y veille. A la moindre côte ou besoin de repartir rapidement : je tombe les rapports.
Rien d'absurdes dans ces conseils. Simplement pour consommer peu il faut appuyer le moins possible sur l'accélérateur en prenant le moins de régime possible.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pareil.
L'eau a coulé sous les ponts depuis la Traction, les jeunes....
Sinon pour la roue libre, je suis moyennement convaincu, l'injection d'essence étant coupé lors d'une décelération.
Sujets : 35
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le sous-régime provoque aussi de la surconsommation, sans compter que ça fatigue prématurément le moteur.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pas sur le plat.
En revanche si on demande un effort exagéré au moteur, genre gravir une pente ...
Ce serait un peu comme imaginer un cycliste rester en grand braquet pour gravir le Ventoux ou le Galibier.
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
|