04-11-2002, 07:36 PM
Je passe sur ce que tout le monde connait : finition, ligne, équipement, prix blabla... pour aller à l'essentiel : Moteur / Boite / Chassis
1) Le Moteur. C'est bien un diesel. J'ai trouvé l'auto moyenne insonorisée a l'arret a froid comme a chaud. Celle de Turbovet m'avait donné une impression meilleure... Régression sur ce point ? Plage d'utilisation très restreinte, coupleux depuis 1500 tours... Rien apres 3500. Très silencieux en charge.
2) Boite 6. Excellente. Moins accrocheuse que la boite 5 de mon A3. Dommage que ce soit une boite 6 quand meme. A 100 km/h en 6eme une A3 180 ch la klaxonne clairement. Je suis pas loin de penser qu'une A3 TDI 130 également... a vérifier avec les chiffres...
3) Le chassis/transmission. Version essayée en Quattro chassis normal 17" : ca pompe un poil encore mais c'est très confortable. Autant le dire, c'est un bijoux ! Sur les rond-points j'ai retrouvé les sensations de la WRX... Totalement fabuleux ! Lorque l'ESP se déclence a l'amorce d'un sousvirage par exemple il remet la caisse avec une rapidité montrueuse sur le chemin voulu... Limite violent (mais c'est bien, plus c'est rapide, plus c'est rassurant finalement)
Conclusion. Aucun doute, si ma prochaine voiture est une Audi, ce sera une A4 Quattro. Mais quel moteur ?... le V6 TDI est suffisamment coupleux, agréable mais pas suffisamment puissant : il ne monte pas assez dans les tours, obligeant a jouer du levier un peu trop a mon gout... Consommation élevée (10L5 avec un parcours rapide sur la moitié et franchement lent sur une autre moitié)
Gu, pas encore totalement mazouté !
PS : Essai a suivre : 330d...
1) Le Moteur. C'est bien un diesel. J'ai trouvé l'auto moyenne insonorisée a l'arret a froid comme a chaud. Celle de Turbovet m'avait donné une impression meilleure... Régression sur ce point ? Plage d'utilisation très restreinte, coupleux depuis 1500 tours... Rien apres 3500. Très silencieux en charge.
2) Boite 6. Excellente. Moins accrocheuse que la boite 5 de mon A3. Dommage que ce soit une boite 6 quand meme. A 100 km/h en 6eme une A3 180 ch la klaxonne clairement. Je suis pas loin de penser qu'une A3 TDI 130 également... a vérifier avec les chiffres...
3) Le chassis/transmission. Version essayée en Quattro chassis normal 17" : ca pompe un poil encore mais c'est très confortable. Autant le dire, c'est un bijoux ! Sur les rond-points j'ai retrouvé les sensations de la WRX... Totalement fabuleux ! Lorque l'ESP se déclence a l'amorce d'un sousvirage par exemple il remet la caisse avec une rapidité montrueuse sur le chemin voulu... Limite violent (mais c'est bien, plus c'est rapide, plus c'est rassurant finalement)
Conclusion. Aucun doute, si ma prochaine voiture est une Audi, ce sera une A4 Quattro. Mais quel moteur ?... le V6 TDI est suffisamment coupleux, agréable mais pas suffisamment puissant : il ne monte pas assez dans les tours, obligeant a jouer du levier un peu trop a mon gout... Consommation élevée (10L5 avec un parcours rapide sur la moitié et franchement lent sur une autre moitié)
Gu, pas encore totalement mazouté !
PS : Essai a suivre : 330d...