Essai de l'A4 V6TDI Quattro Boite 6
#1
Je passe sur ce que tout le monde connait : finition, ligne, équipement, prix blabla... pour aller à l'essentiel : Moteur / Boite / Chassis

1) Le Moteur. C'est bien un diesel. J'ai trouvé l'auto moyenne insonorisée a l'arret a froid comme a chaud. Celle de Turbovet m'avait donné une impression meilleure... Régression sur ce point ? Plage d'utilisation très restreinte, coupleux depuis 1500 tours... Rien apres 3500. Très silencieux en charge.

2) Boite 6. Excellente. Moins accrocheuse que la boite 5 de mon A3. Dommage que ce soit une boite 6 quand meme. A 100 km/h en 6eme une A3 180 ch la klaxonne clairement. Je suis pas loin de penser qu'une A3 TDI 130 également... a vérifier avec les chiffres...

3) Le chassis/transmission. Version essayée en Quattro chassis normal 17" : ca pompe un poil encore mais c'est très confortable. Autant le dire, c'est un bijoux ! Sur les rond-points j'ai retrouvé les sensations de la WRX... Totalement fabuleux ! Lorque l'ESP se déclence a l'amorce d'un sousvirage par exemple il remet la caisse avec une rapidité montrueuse sur le chemin voulu... Limite violent (mais c'est bien, plus c'est rapide, plus c'est rassurant finalement)

Conclusion. Aucun doute, si ma prochaine voiture est une Audi, ce sera une A4 Quattro. Mais quel moteur ?... le V6 TDI est suffisamment coupleux, agréable mais pas suffisamment puissant : il ne monte pas assez dans les tours, obligeant a jouer du levier un peu trop a mon gout... Consommation élevée (10L5 avec un parcours rapide sur la moitié et franchement lent sur une autre moitié)

Gu, pas encore totalement mazouté !

PS : Essai a suivre : 330d...
Répondre
#2
j'y comprends kedalle mon V6 TDI 150@180 donne tout au dela de 3500 tours/min... ils ont mis quoi dans leur boiboite chez PSI ???

sinon pour le quattro, grace a l'essai que m'avait permis Mc Fly je ne peux que confirmer [Image: jap.gif]
Répondre
#3
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->j'y comprends kedalle mon V6 TDI 150@180 donne tout au dela de 3500 tours/min... ils ont mis quoi dans leur boiboite chez PSI ???

sinon pour le quattro, grace a l'essai que m'avait permis Mc Fly je ne peux que confirmer [Image: jap.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Tout simplement une courbe de couple différente...
Répondre
#4
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->... Rien apres 3500.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai essayé cette voiture aussi mais pas assez longtemps malheureusement. Je dirais pas qu'il y a rien après 3500 mais qu'il y a pas plus ! [Image: jap.gif] ça ne s'écroule pas mais ça ne donne pas plus ... c'est linéaire quoi ! [Image: icon_wink.gif]

En comparaison la 330d est plus violente en bas puis s'écroule un peu après 3500 !

Pas sûr que le moteur de la 330d te plaise plus. Par contre au niveau châssis ce sera très différent de l'A4.
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
#5
La 330d c'est pour quand le passage à un peu plus de 200CV?
Répondre
#6
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->La 330d c'est pour quand le passage à un peu plus de 200CV?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je sais pas en tout cas il se fait désirer celui là ! [Image: icon_wink.gif]
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
#7
Quelqu'un aurait les courbes de puissance et de couple ? (et accessoirement aussi celles de la 330d !)
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#8
La 330 d est à mon humble avis le meilleur mazout du moment ..... hélas un peu chere pour ma bourse .... [Image: icon_cry.gif]
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv  (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
Répondre
#9
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->La 330 d est à mon humble avis le meilleur mazout du moment ..... hélas un peu chere pour ma bourse .... [Image: icon_cry.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

pour l'avoir essayée je dirais pas ca...

c un bon mazout mais aucune sensation, ca pousse des 1000 tours mais ca coupe a 3700, pas un TDI qui est plutot inverse (pousse a 1500 jusque 4200)

nivo efficacité finalement ca se tient je ne compte plus les arsouilles avec des 330d qui ont terminé par mon capot devant ou un resultat kif kif...

par contre nivo chassis sur petites routes la 330d me parait mieux tenue et un poil plus confortable
Répondre
#10
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Conclusion. Aucun doute, si ma prochaine voiture est une Audi, ce sera une A4 Quattro. Mais quel moteur ?... le V6 TDI est suffisamment coupleux, agréable mais pas suffisamment puissant : il ne monte pas assez dans les tours, obligeant a jouer du levier un peu trop a mon gout... Consommation élevée (10L5 avec un parcours rapide sur la moitié et franchement lent sur une autre moitié)

Gu, pas encore totalement mazouté !

PS : Essai a suivre : 330d...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Si le V6 TDI n'est pas assez puissant, pas besoin d'essayer le 1L9 !, regarde pour le 3.0L !! [Image: icon_smile.gif]

humour quand tu nous tiens !
Répondre
#11
Le 3.0 220 cv a l'air d'être un bon moulin...
Répondre
#12
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le 3.0 220 cv a l'air d'être un bon moulin...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Quoiqu'un peu trop linéaire à ce qu'il parait. Et puis l'empereur qui l'a essayé te dirais "qu'il n'y a pas assez de couple !" [Image: icon_wink.gif]
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#13
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Le 3.0 220 cv a l'air d'être un bon moulin...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Quoiqu'un peu trop linéaire à ce qu'il parait. Et puis l'empereur qui l'a essayé te dirais "qu'il n'y a pas assez de couple !" [Image: icon_wink.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

300NM essence... ca explose n'importe quel mazout!
Répondre
#14
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->300NM essence... ca explose n'importe quel mazout!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je sens que nous allons partir vers une rasade de chiffres ! A vos marques ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#15
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
300NM essence... ca explose n'importe quel mazout!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je sens que nous allons partir vers une rasade de chiffres ! A vos marques ...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Couple à la roue, Florian, couple à la roue [Image: icon_wink.gif]

Ali
Répondre


Atteindre :