<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ali ! Branches le décodeur bordel ! on n'a rien compris ! (en tout cas moi !)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La PMF (pression moyenne de frottement), ce sont les frottements...éminemment variables d'un moulin à l'autre (culbuteurs, linguets à rouleaux, matériau des chemises et des paliers, des coussinets, tarage des ressorts de rappel de soupape, etc...)
La PMF, c'est un vaste sujet
La boucle BP, c'est la boucle de travail négatif dans le cycle moteur (diagramme PV). On appelle ça le pompage, car c'est à ce moment que le moteur doit fournir un travail de transvasement (admission et échappement) qui est perdu pour le vilbrequin.
En bleu sur le diagramme de droite...qui soit dit en passant est un cycle essence réel, pas un cycle diesel. En orange, le cycle HP ou cycle moteur, dont la surface augmente avec la charge.
Celui de gauche est un cycle mixte théorique (ou de sabathé ou de seiliger), ie avec une composante isochore (essence théorique ou Beau de Rochas ou Otto pour nos amis Teutons
) et une composante isobare (Diesel théorique).
Le cycle diesel "réel" présente une composante isobare prépondérante, et le cycle essence "réel" une composante isochore prépondérante.
Pour en revenir au frein moteur, comme l'a si justement souligné Burnout, la gestion moteur fausse la perception de celui-ci.
Voilou
Ali, qui dérive un peu