question technique sur le frein moteur
#1
j'aimerai savoir qu'est ce qui, dans les caractéristique d'un moteur influence sur le frein moteur?
cylindrée? cylindrée unitaire? taux de compression? etc
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#2
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->j'aimerai savoir qu'est ce qui, dans les caractéristique d'un moteur influence sur le frein moteur?
cylindrée? cylindrée unitaire? taux de compression? etc<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pour moi la compression ne joue pas, dans la mesure ou la détente compense la compression... en revanche, ce qui joue, ce sont les frottements moteur (conditionnés par les frottements linéaires et le régime de rotation)
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#3
C'est la valeur de couple qui joue, non ? C'est ce qui explique entre autre l'utilisation du talon pointe en compétition : soulager certes les organes mécaniques mais aussi et surtout les freins puisque en donnant une impulsion de gaz le moteur se retrouve à un régime de couple supérieur.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#4
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est la valeur de couple qui joue, non ? C'est ce qui explique entre autre l'utilisation du talon pointe en compétition : soulager certes les organes mécaniques mais aussi et surtout les freins puisque en donnant une impulsion de gaz le moteur se retrouve à un régime de couple supérieur.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->La valeur du couple... [Image: voyons.gif] ... le couple c'est quand tu appuies à fond sur l'accélérateur, pas quand tu le relâches... [Image: retard.gif]
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#5
ce qui joue beaucoup c'est la gestion moteur !!!

exemple simple

le mazout atmo

sur les mazout atmo (clio 1.9 d), il y a une vis au niveau de l'injection qui régule l'alimentation moteur en accelerateur coupée (en deceleration)

un ami avait le probleme : acceleration apres peage et le moteur descend tres doucement dans les regimes !!!

apres reglages de la vis ..hop...c'est reparti nickel !!!

Ali pacha pourra confirmer

en fonction de la quantite de carburant injecte au frein moteur tu demande a ton moteur de tourner plus ou moins vite

si c'est beaucoup moins vite que le regime moteur actuel = frein moteur important

sinon c'est l'inverse

je penses que c'est comme un avion
ils atterrissent avec les moteurs tournants , ils s'en servent comme frein !!!
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
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#6
> <i>... le couple c'est quand tu appuies à fond sur l'accélérateur, pas quand tu le relâches... </i>

Possible ! [Image: voyons.gif]
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#7
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->ce qui joue beaucoup c'est la gestion moteur !!!

exemple simple  

le mazout atmo

sur les mazout atmo  (clio 1.9 d), il y a une vis au niveau de l'injection qui régule l'alimentation moteur en accelerateur coupée (en deceleration)  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est le dash pot çà non? [Image: icon_biggrin.gif]
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#8
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
ce qui joue beaucoup c'est la gestion moteur !!!

exemple simple  

le mazout atmo

sur les mazout atmo  (clio 1.9 d), il y a une vis au niveau de l'injection qui régule l'alimentation moteur en accelerateur coupée (en deceleration)  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est le dash pot çà non? [Image: icon_biggrin.gif]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

j'en sais rien de rien !!!
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
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#9
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Oui je pense que c'est le couple, et puis c'est vrai que les réglages de l'injection jouent aussi. Beaucoup d'autos qui maintenant maintiennent un filet d'accélération pendant une fraction de seconde pour les passages de vitesses en accélération, ou pour lisser, réduire les à-coups.

Pour le talon pointe je pense plutôt que ça sert à réduire l'à coup de ralentissement pour le rétrogradage, pour ne pas trop faire varier le ralentissement et ne pas déséquilibrer l'auto et ne pas risquer de bloquer les roues, tout en ayant le meilleur rapport pour la réaccélération à venir (virage). J'essaie de le faire et quand j'y arrive bien c'est plus confortable aussi pour le passager qui ne sent rien.<!--colorc-->

<!--/colorc-->
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#10
Dans 1h Ali ramasse les copies... j'ai l'impression que certains ne vont pas avoir la moyenne !
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#11
PMF + boucle BP - boucle HP à charge quasi-nulle.

C'est pourtant simple [Image: icon_wink.gif]

La PMF augmente avec le régime et la cylindrée (en gros...ce sont les frottement), la boucle BP dépend de l'acoustique et de la distribution.

Ali
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#12
Ali ! Branches le décodeur bordel ! on n'a rien compris ! (en tout cas moi !)
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#13
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->PMF + boucle BP - boucle HP à charge quasi-nulle.

C'est pourtant simple [Image: icon_wink.gif]

La PMF augmente avec le régime et la cylindrée (en gros...ce sont les frottement), la boucle BP dépend de l'acoustique et de la distribution.

Ali<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai bon pour les frottements [Image: icon_biggrin.gif] .
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#14
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ali ! Branches le décodeur bordel ! on n'a rien compris ! (en tout cas moi !)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La PMF (pression moyenne de frottement), ce sont les frottements...éminemment variables d'un moulin à l'autre (culbuteurs, linguets à rouleaux, matériau des chemises et des paliers, des coussinets, tarage des ressorts de rappel de soupape, etc...)
La PMF, c'est un vaste sujet [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

La boucle BP, c'est la boucle de travail négatif dans le cycle moteur (diagramme PV). On appelle ça le pompage, car c'est à ce moment que le moteur doit fournir un travail de transvasement (admission et échappement) qui est perdu pour le vilbrequin.

[Image: cycle_diesel.jpg]

En bleu sur le diagramme de droite...qui soit dit en passant est un cycle essence réel, pas un cycle diesel. En orange, le cycle HP ou cycle moteur, dont la surface augmente avec la charge.
Celui de gauche est un cycle mixte théorique (ou de sabathé ou de seiliger), ie avec une composante isochore (essence théorique ou Beau de Rochas ou Otto pour nos amis Teutons [Image: vert.gif]) et une composante isobare (Diesel théorique).
Le cycle diesel "réel" présente une composante isobare prépondérante, et le cycle essence "réel" une composante isochore prépondérante.

Pour en revenir au frein moteur, comme l'a si justement souligné Burnout, la gestion moteur fausse la perception de celui-ci.

Voilou [Image: jap.gif]

Ali, qui dérive un peu
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#15
Débranches le décodeur... je comprends pas mieux avec [Image: icon_wink.gif]
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