F1 BRESIL
#1
Plus qu'un nouveau duel entre FERRARI et WILLIAMS-BMW ou qu'une joute entre Schumi et le pittbull colombien, autant que pour les débuts de la F2002, c'est aussi pour la préstation des McLAREN en général et pour les performances de COULTHARD en particulier qu'INTERLAGOS va nous interpeller.

On aura aussi un oeil attendri sur la progression des RENAULT-BOYS alors que l'on suivra de près l'évolution de cette étonnante équipe TOYOTA.

Par contre on compatira sans doute encore des malheurs de l'escadrille HONDA, alors que l'on jettera un voile pudique sur JAGUAR dont les moyens sont exactement inversement proportionnels à leur vélocité... L'antithèse parfaite de MINARDI, avec qui il risque pourtant de partager encore le fond de grille...

Il risque aussi d'y avoir quelques ondées donnant du travail supplémentaire à l'élément de plus en plus incontournable de cette F1 moderne: le pneu...

A suivre!
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
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#2
LIBRE 1-1

Ce n'est pas tant par les chronos que cette séance a été intéressante, chacun sachant que ces derniers n'ont qu'une valeur toute relative pour des équipes au travail de fond trés différend. Mais pour l'histoire, on notera que la F2002 a dominé ses rivales, réussissant ainsi son entrée.

Non, ce qui a été intéressant c'est de voir les McLAREN perdre totalement la séance aprés deux têtes à queues quasi simultanés peu après leur sortie des box... C'est pas la joie... D'ailleurs, des sorties, il y en a eu sur cette piste souillée, Schumi y allant aussi de son 360. Rubens lui, est resté sur place, perdant également un temps précieux...

On a vu enfin une guerre des nerfs dans les box, Ross BROWN himself se postant ostensiblement devant le box WILLIAMS, l'oeil observateur... Il semblerait enfin que des crevaisons à répétition touchant l'ensemble du plateau aient déclenché une enquête chez la FIA pour en déceler les causes... à suivre!
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#3
LIBRE 1-2

Une séance bonne pour le moral! COULTHARD a bien bossé et a signé le meilleur temps alors que Kimi a lui aussi été studieux pour apparaître au 6°rang. MONTOYA est 2°, Ralf 4°. Du côté des rouges, Schumi arrive 5°, Rubens et son occasion d'un an 7°... Mais la F2002 a bien failli finir le WE dans le mur lorsqu'elle a échappé au baron rouge au bout de la ligne droite des stands... Il s'en est fallu de peu qu'elle n'échoue dans le rail. Elle l'a juste tutoyé de son aileron arrière...

Mais la satisfaction, certes relative, c'est une séance libre, mais satisfaction quand même, c'est le... 3°temps de McNISH! La TOY va décidément bien.

Côté losange, bon travail de BUTTON, 8° alors que TRULLI perd hélas la séance à cause d'un problème technique. PANIS 13°.

Mais l'agacement vient des approximations de l'organisation brésilienne. Après le coup des panneaux publicitaires qui tombent (ALESI s'en souvient sûrement encore...), voici venu les boulons éparpillés sur la pitlane. La cause, apparemment, des crevaisons multiples du matin... Et dire que la F1 se veut une vitrine parfaite...
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#4
Merci pour le compte rendu @ndré ! [Image: jap.gif]

> <i>Et dire que la F1 se veut une vitrine parfaite...</i>

A commencer également par donner un accueil décent aux commissaires de piste ... si encore en France la situation est satisfaisante il n'est pas souvent le cas à Spa par exemple ... sans ces bénévoles passionnés pourtant, point de course !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#5
LIBRE 2-1

On se rapproche des temps de qualif avec le passage de la barre des 1'14 du côté de Schumi et de Kimi, le finlandais qui domine encore son aîné chez McLAREN... Suivent l'ordonnance brésilienne, Monsieur Frére, l'écossais et le pittbull colombien.

Aucun incident particulier. BUTTON est 7°, TRULLI 11°. PANIS 12°. Il ne faisait que 27°sur la piste, donc encore loin des plus de 40°d'hier. D'où sans doute des Bridgestone supérieurs aux Bibs. Mais la qualif sera plus chaude...
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#6
LIBRE 2-2

Ca s'anime puisque la pole de l'an dernier a été battue. En 1'13 543, le Ralf a dominé les débats. Mais à prés de 40°, comme prévu, le bib s'est régalé avec les 4 meilleurs temps... Suivent COULTHARD, enfin réveillé, et... les 2 RENAULT, Jenson en tête! Hélas, on tremble pour l'anglais puisqu'il a signé son trés bon chrono sous un drapeau jaune agité devant la monoplace de MASSA en panne... On s'interroge aussi sur BARRICHELLO qui est sorti de la pit lane au moment où le feu passé au rouge... Que vont décider les commissaires... brésiliens...?
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#7
Pole de MONTOYA, je suis bien content... gare aux fesses de MICHOU qui sera a coté de lui au depart...

Belle prestation des RENAULT boys qui se sont battu avec les MC LAREN boys aux montures qui semblent toujours fragiles (RAIKONNEN ne peut pas rentrer aux stands en fin de seance...)

BARRICHELLO est eteint... ou alors c'est la F2001 dont tout le monde disait tant de bien qui est a la ramasse

la F2002 elle est dans le rang mais n'a pas permis a MICHOU de decrocher la pole, pourtant un de ses exercices favoris... [Image: icon_rolleyes.gif]
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#8
MONTOYA EN POLE!!

Trés belle séance qualif au BRESIL qui a vu le pittbull colombien mordre cette pole à INTERLAGOS. Il devance le baron rouge qui est le seul représentant BRIDGESTONE dans les 7 premiers! C'est dire qu'avec une piste à 45°, le boudin auvergnat adhère bien... BRAVO MICHELIN!!

Seconde ligne avec le Ralf et COULTHARD mais surtout, la 3°ligne appartient au losange, TRULLI devant BUTTON. Performance pas du tout usurpée car dans les trés bon temps des prétendants au titre. Superbe!

BARRICHELLO est un pâle 8°. Sa sanction n'a rien changé à l'affaire, il n'a jamais été en mesure de se mêler au top.

10°temps pour SALO, mais 17°chrono pour PANIS... Bonne tenue, toujours, des SAUBER: 9° et 12°.
DE LA ROSA meilleur représentant COSWORTH à la 11°place. Mais notez que JAG se fait encore dominer par TOY...

Demain, vu la grille, il y a peut être des chances qu'à IMOLA, WEBBER et sa MINARDI soit en pôle... Allusion faite bien sûre aux mesures disciplinaires voulues par la FIA... Petite disgression du Ralf lors de l'interview de l'après qualif qui dit, sourire en coin, qu'être 3° pour le premier virage n'est peut être pas si mauvais que ça... [/b]
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#9
Rectificatif: TRULLI 6°, BUTTON 7°. 3°ligne faite de RAIKKONEN et TRULLI donc... Mais c'est quand même trés bon pour RENAULT!

MONTOYA EN POLE !!! YES!!! [Image: tongue.gif]
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#10
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pole de MONTOYA, je suis bien content... gare aux fesses de MICHOU qui sera a coté de lui au depart...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les WILLIAMS partent comme des fusées depuis le début de saison. Même si on ne connaît pas encore le potentiel de la F2002 sur ce plan là, je crois que Schumi cherchera plus à garder sa position qu'à conquérir la tête... Bloquera-t-il avec autant de hargne son frangin?...Au risque de lui faire bobo?... (parce que le Ralf c'est pas vraiment un fin non plus, souvenons-nous de son décollage australien...).

Ceci dit je vois bien FERRARI tenter de partir léger pour combler l'écart technique de l'envol (alors là mef au 1°virage!!), mais WILLIAMS gagner quand même avec l'option un arrêt offert par le bib! [Image: icon_cool.gif]
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#11
Montoya devant MS, les Renaults extrêmement bien placées...on n'est pas loin de ma grille idéale [Image: bien.gif] [Image: bien.gif]

Ali
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#12
attendons de voir la course car montoya est fort mais il est un peu fougeux.
peut etre le manque d'experience.
je verrais bien coulthard gagner la course devant ralf, trulli et montoya.
A+ [Image: coucou.gif]
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#13
Personnelement étant en WE depuis jeudi (vendredi saint férier en teutonnie [Image: good.gif]), j'ai regardé les essais et les qualifs en direct sur la télé Allemande avec commentaires de Niki Lauda, R&M Schum, Montoya, Berger, etc ... très interressant [Image: bien.gif]
Voici quelques petites choses relevés aux passage :
- Présentation de la F2002 : le sujet du début du WE avec 100% de Ferrari qui s'occupe de cela et cette voiture à été caché sans arrêt (même lors des controles!) alors que tout le monde l'a déjà vu [Image: icon_eek.gif]
- De Niki Lauda : Ferrari fait énormément de mistère sur la F2002 et nous promet d'énormes performances, pour les mesurer rien de plus simple : Schumacher roule 0,4sec plus vite que Rubens sur se circuit à voiture équivalente! A l'arrivé 0,7s d'avance pour M.Schum ce qui est, mais vraiment une gigantesque désilusion vu la mascarade gigantesque mise en place par Ferrari autour de cette voiture!!!! 2 jours durant cette voiture à été LE thème de discution et le résultat c'est un gain de 0,3sec contre les 1sec au moins annoncés en "grandes pompes" ...
- Réunion de crise chez Bridgeston : après la 1ère journée d'essai une réunion "de crise" à été faite entre FErrari et Bridgeston car apparement les promesse du constructeur de pneu japonais se sont heurté à un bibendome survolté!
- Phrase de Montoya : "ma position sur la grille n'est pas si mal" ... phrase dite juste après la pole ...
- Barichelo dans l'anonyma le plus complet au Brésil : image desespérante de Barichelo qui mange dans un coin avec les mécano pendant que tous les journalistes interview Schum sur une certaine F2002 ...
- Renault dans la cours des grands : avant les essais de l'avis de plusieurs experts, dont je sais plus qui du team McLaren, Renault est très bien parti pour se battre pour la 3ième place du podium constructeur ... Après les essais : les Renault 6 & 7 avec des très proches des top team (moins de 0,5s [Image: icon_eek.gif] ) et des McLarens devant de très peu ...

Pour la course une grande question se pose : comment va fonctionner le départ auto de la F2002? PRoblablement mieux que celui de la 2001 mais le départ étant en montée avec les Williams sur la partie propre de la piste et la Ferrari sur la partie sale il est quasiement certain que MONTOYA passera le 1er virage en tête ... reste à savoir ce qui va se passer entre les frère Schumacher car il est quasiment certain que Michael va tout de suite aller se placer sous le nez de son frère pour bénéficier de la partie propre et pour lempêcher de passer ... mais dans la petite montée c'est appareent le morteur BM qui est le plus performant alors si les frère Schumacher se retrouvent cote à cote au 1er virage il faut espérer que cela se finira bien, car les grand prix où 50% du peloton est éliminé au 1er virage ne sont pas très interressant ...
Vivement demain soir!!!
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#14
Je me répète: je paris sur une stratégie à un arrêt de plus que WILLIAMS chez FERRARI, de manière à permettre à Schumi de partir "plus léger", dans l'espoir de griller la politesse au premier virage au mieux, dans les 5 premiers tours au pire. C'est là que ça peut se jouer entre les deux furieux têtus...

Mais la F2002 n'arrivera pas je pense à créer ensuite l'écart suffisant de 25" pour repartir devant après le stop. Car le bib va encore permettre à ses clients de tenir la distance sur sans doute un arrêt.

Schumi sera-t-il aussi viril avec son cadet au risque de lui faire bobo?... Sachant que Monsieur Frère est bien prompt à décoller devant l'adversité ça risque d'être intéressant...
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#15
Beaucoup, beaucoup de fébrilité dans ce warm-up. Gestes agressifs entre McNish et Bernoldi à l'entrée des stands, une équipe WILLIAMS réglant des tracasseries de dernières minutes grévant leurs pilotes d'un temps de roulage instructif, le baron rouge lui-même qui y va de son incursion sur l'herbe à la sortie des stands.... Jusqu'au drame frôlé de justesse à cause d'une précipitation de l'organisation à vouloir secourir un Bernoldi victime d'une grosse sortie et d'un début d'incendie... Des drapeaux pas vraiment sortis alors que la voiture médicale est déjà pleine piste, des portes qui s'ouvrent alors que des monoplaces découvrent la scéne... Et HEIDFELD qui voit le bordel trop tard, s'engouffre où il peut entre le rail et Bernoldi pour heurter de plein foeut la portière ouverte de la Mercos conduite, un peu trop vivement à mon goût, par Alex Ribeiro (le même qui en a déjà rectifié une à MONACO dans les rail, l'an dernier...).

Attention messieurs, la somme des bonnes volontés ne peut arriver à quelque chose de bien seulement s'il y a un minimum de coordination. Sinon, le remède peut se révéler pire que le mal...

Espérons que ce qui vient de se passer n'augurera rien de la suite...
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Atteindre :