03-05-2002, 12:05 AM
Lu sur www.ffsa.fr...
Pour un parc de 875 000 véhicules en circulation en France, 24 578 motos ont été volées en 2 000, et 67 % d'entre elles n'ont pas été retrouvées. La police et la gendarmerie ont également comptabilisé 73 853 déclarations de vol de cyclomoteurs (cylindrée inférieure à 50 cm3) pour un parc de 2,2 millions de véhicules. Environ 80 % d'entre eux n'ont pas été retrouvés.
Pour accorder la garantie vol, les assureurs demandent aux propriétaires de deux-roues à moteur de mettre en place des systèmes de protection efficaces. Sous l'autorité de l'association Sécurité et réparation automobiles (SRA)1, des spécialistes se livrent à un certain nombre de tests pour évaluer les différents modèles d'antivol en U, voire les systèmes coupe-circuit. Pour les motos, la garantie vol n'est souvent accordée que si le numéro de série est gravé en 15 points différents sur l'engin. Cette opération est susceptible de dissuader les voleurs spécialisés dans la revente des pièces détachées. Les principaux constructeurs de deux-roues à moteur, français ou étrangers, mesurent d'ailleurs l'importance de la prévention et proposent de plus en plus souvent des systèmes adaptés.
Ces efforts se révèlent indispensables en milieu urbain, et notamment dans certains départements où le nombre des motos et des cyclomoteurs qui disparaissent est très important. En 2000, les forces de police et de gendarmerie ont comptabilisé 6 561 déclarations de vol de deux-roues à moteur à Paris.
Viennent ensuite les Bouches-du-Rhône (5 675), les Alpes-Maritimes (5 466), le Nord (4 470), les Hauts-de-Seine (3 054), le Var (2 886), la Loire-Atlantique (2 712), le Pas-de-Calais (2 449), le Rhône (2 280), la Gironde (2 252), l'Hérault (2 247), le Bas-Rhin et le Val-de-Marne (2 099) 2.
Pour un parc de 875 000 véhicules en circulation en France, 24 578 motos ont été volées en 2 000, et 67 % d'entre elles n'ont pas été retrouvées. La police et la gendarmerie ont également comptabilisé 73 853 déclarations de vol de cyclomoteurs (cylindrée inférieure à 50 cm3) pour un parc de 2,2 millions de véhicules. Environ 80 % d'entre eux n'ont pas été retrouvés.
Pour accorder la garantie vol, les assureurs demandent aux propriétaires de deux-roues à moteur de mettre en place des systèmes de protection efficaces. Sous l'autorité de l'association Sécurité et réparation automobiles (SRA)1, des spécialistes se livrent à un certain nombre de tests pour évaluer les différents modèles d'antivol en U, voire les systèmes coupe-circuit. Pour les motos, la garantie vol n'est souvent accordée que si le numéro de série est gravé en 15 points différents sur l'engin. Cette opération est susceptible de dissuader les voleurs spécialisés dans la revente des pièces détachées. Les principaux constructeurs de deux-roues à moteur, français ou étrangers, mesurent d'ailleurs l'importance de la prévention et proposent de plus en plus souvent des systèmes adaptés.
Ces efforts se révèlent indispensables en milieu urbain, et notamment dans certains départements où le nombre des motos et des cyclomoteurs qui disparaissent est très important. En 2000, les forces de police et de gendarmerie ont comptabilisé 6 561 déclarations de vol de deux-roues à moteur à Paris.
Viennent ensuite les Bouches-du-Rhône (5 675), les Alpes-Maritimes (5 466), le Nord (4 470), les Hauts-de-Seine (3 054), le Var (2 886), la Loire-Atlantique (2 712), le Pas-de-Calais (2 449), le Rhône (2 280), la Gironde (2 252), l'Hérault (2 247), le Bas-Rhin et le Val-de-Marne (2 099) 2.