Question jantes!
#1
Je me posais une question à propos des jantes "universelles", c'est à dire des jantes proposées par un équipementier tiers à une marque de véhicule comme OZ par exemple.
Donc continuons sur cet exemple, imaginons que pour embellir ma pitite saxo, j'achète des Jantes OZ, là il faut que je la commande avec le déport et l'entraxe spécial saxo, je sais que ensuite, je peux la monter sur toutes les PSA et les Ford, mais ce que je voulais savoir, c'est si par exemple je change de voiture dans 2 ans et que je prends une Honda ou une Renault, est -ce que je suis obbligé de racheter des nouvelles jantes ou est-ce que je peux adapter mes jantes à ma nouvelle voiture?
Répondre
#2
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Elle ne sera pas valable sur toutes les PSA, la 206 n'a pas un déport particulier ?
Sinon désolé je ne peux te renseigner, je ne sais pas si c'est en plusieurs parties démontables ou quoi.<!--colorc-->

<!--/colorc-->
Répondre
#3
l'entraxe c'est pas la distance entre les ecrous de fixation? dans ce cas vu que c'est specifique au modele ou a une gamme... par exemple l'entraxe sur les TT/A3/Golf et cie est different de l'entraxe des A4/A6

le mec qui achete une A3, qui change les jantes il peut se brosser pour les mettre sur son A4...

donc pour mettre des jantes de Saxo sur une Renault il faut que l'entraxe soit identique et ca me parait chaud !
Répondre
#4
Ha ouais?
Parce que en fait, là je compte acheter des jantes alu pour ma Saxo, et j'hésite fortement à acheter soit des 14 pouces Toulouse (celles de la VTS)
ou bien acheter des OZ Superturismo en 15 pouces, sachant que lez OZ+ 4 pneus 195/50/15, ça va me couter dans les 1000 Euros; en neuf, alors que je penses pouvoir trouver des Toulouses d'occasions plus pneus usés à 300-350 Euros;, Bien sur, ma sax serait bien plsu jolie avec les OZ, mais ça me fait vachement cher, et si ça dure que pour un an ou deux... [Image: icon_eek.gif]
En plus, comme il y a grosso modo une chance sur 3 que je prennes une 206 (XS, S16 ou CC, il y a le choix) le jour ou je change de voiture, si c'est pas adaptable, je crois bien que je vais rouler en toulouse.

Edit: Je croyais que ça marchai maintenant le sigle Euro?
Répondre
#5
J'me rappelle à l'époque de ma corsa (première génération), j'y avais mis des jantes de R18 type 2, des 13" [Image: icon_eek.gif] [Image: icon_eek.gif]
L'entraxe était le même entre une R18 et une Corsa [Image: icon_eek.gif]
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre
#6
Si vous voulez acheter des jantes, il faut d'abord se renseigner sur les différentes tailles de jantes montable sur votre voiture.

En Europe, c'est surement comme en suisse ( [Image: vert.gif] , pour une fois que l'on fait quelque chose comme vous), il y a des côtes légales pour les jantes par véhicule.

Donc faite donc déjà gaffe a ca.

Après renseigne toi si la taille de la jante est la même sur ta voiture actuelle et sur ta prochaine voiture.

Les jantes se mesure comme ça:
par exemple:

5.5j/14 ET 30
ou
6j/15 ET 35

le chiffre avant le j est la profondeur de ta jante.
ensuite vient la hauteur en pouce
et finalement " ET quelque chose" est la largeur de ton déport de jante.

Renseigne-toi bien car monter une jante ne correspondant pas a ta voiture peut lui provoquer des comportements dangereux.
Répondre
#7
Les deux parametres les plus importants pour la compatiblité de jante d'une voiture a l'autre c'est le nombre de trous (c'est evident) et l'entraxe (l'ecartement entre les trous).

Ca se note 4x100 ce qui veut dire 4 trous et les trous se trouvent sur un cerle (ayant le meme centre que la jante) de diametre 100mm

Par exemple des jantes 4x108 ont egalement 4 trous, mais les trous sont disposés sur un cercle legerement plus grand (108mm) ce qui les rend incompatible avec l'exemple ci dessus: le trous de jantes ne tomberont pas en face des trous de fixation sur la voiture.

Un autre parametre important c'est le deport (ou offset). Ca c'est la position (en millimetre) du milieu de la jante (vue depuis l'avant de la voiture) par rapport au point de fixation.
Plus il est petit, plus la jante "sort" et (en exagerant) depasse des ailes.
Inversement plus il est grand, plus la jante "rentre" vers l'interieur.

Ca peut parraitre purement esthetique, mais c'est assez important car un deport trop eloigné de celui d'origine fatigue plus rapidement certaines pieces mecanique (cardans par exemple)

Donc renseinge toi sur le deport d'origine de ta voiture (c'est peut etre ecrit sur tes jantes actuelles, c'est generalement une valeur entre 35 et 45)
Répondre
#8
Ok, merci, donc il n'existe pas d'adaptateurs d'entraxe.
Répondre
#9
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ok, merci, donc il n'existe pas d'adaptateurs d'entraxe.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

hé non, heureusement d'ailleurs...
Répondre
#10
Ca existe!


Par exemple AUTO OPTION TUNING (04 94 51 02 21) vends des elargisseur de voies qui font adaptateurs de 4x100 vers 5x130 (percage Porsche) mais ca a deux inconvenients majeurs:
1: Ca rajoute 20mm de largeur de voie (Fatigue supplementaire de la direction et des roulement + difficulté de trouver des jantes qui ne sortent pas trop des ailes)
2: Ca coute cher! 365 EUR (2500F) les 4...
Répondre
#11
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ca existe!


Par exemple AUTO OPTION TUNING (04 94 51 02 21) vends des elargisseur de voies qui font adaptateurs de 4x100 vers 5x130 (percage Porsche) mais ca a deux inconvenients majeurs:
1: Ca rajoute 20mm de largeur de voie (Fatigue supplementaire de la direction et des roulement + difficulté de trouver des jantes qui ne sortent pas trop des ailes)
2: Ca coute cher! 365 EUR (2500F) les 4...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


C'est sympa pour celui qui veut mettre des jantes porsche sur ca Golf !

Regardez-moi cette Golf, j'aime bien malgré que le capot [Image: icon_confused.gif] :

[Image: 10.jpg]

[Image: 11.jpg]
Répondre
#12
Il y a des jantes qui s'adaptent sur plus ou moins de modèles (le mieux, c'est les 9 trous), mais ça n'ira jamais sur tout...

T'auras plutôt intérêt à essayer de vendre ta voiture un peu plus cher avec les jantes.
[Image: signature.gif]
Répondre


Atteindre :