Le déplacement qui pollue le moins, c'est celui que l'on ne fait pas. Hors modes strictement non polluants (marche à pied, vélo), dès lors que l'on se déplace, on fait appel à de l'énergie, et donc on pollue. C'est bien davantage une problématique d'urbanisme, d'aménagement du territoire et plus généralement d'un choix de société, plutôt que de mode de motorisation stricto sensu.
En parlant de choix d'une voiture électrique ou hydrogène, on discute de choisir entre Doliprane et Efferalgan. En aucun cas on n'attaque le mal à la racine.
Les vraies questions c'est :
- alors que 77% de l'activité en France est tertiaire, quelle est la part des emplois délocalisables à domicile ? Quel plan de télétravail engager pour limiter les déplacements ?
- le modèle de l'hypermarché, synonyme de voiture, est-il vertueux ?
- le modèle de consommation mondialisé est-il vertueux ? Quelles stratégies de circuit court peuvent être envisagées, tant pour l'énergie que pour les biens de consommation ?
- pour les déplacements auto de courte distance qui peuvent être effectués autrement, quelles solutions alternatives proposer ? Quelles infrastructures adaptées nécessitent-elles ?
Si l'intelligence collective fonctionne, on pourra largement tous avoir notre GTi dans le garage et aller brûler du SP98 le dimanche matin en mode loisir.
En parlant de choix d'une voiture électrique ou hydrogène, on discute de choisir entre Doliprane et Efferalgan. En aucun cas on n'attaque le mal à la racine.
Les vraies questions c'est :
- alors que 77% de l'activité en France est tertiaire, quelle est la part des emplois délocalisables à domicile ? Quel plan de télétravail engager pour limiter les déplacements ?
- le modèle de l'hypermarché, synonyme de voiture, est-il vertueux ?
- le modèle de consommation mondialisé est-il vertueux ? Quelles stratégies de circuit court peuvent être envisagées, tant pour l'énergie que pour les biens de consommation ?
- pour les déplacements auto de courte distance qui peuvent être effectués autrement, quelles solutions alternatives proposer ? Quelles infrastructures adaptées nécessitent-elles ?
Si l'intelligence collective fonctionne, on pourra largement tous avoir notre GTi dans le garage et aller brûler du SP98 le dimanche matin en mode loisir.