11-30-2019, 12:52 PM
Je ne suis pas d accord
D une part le malus CO² ne peut etre dissocié du bonus CO². Le systeme vise a faire baisser les niveaux d emissions des vehicules neufs en taxant avec un malus et en bonifiant avec un bonus.
Ce systeme agit à l asource, au moment du choix du vehicule avec un objectif simple, etre incitatif a l achat de vehicules vertueux et etre disuasif a l achat d une vehicule moins performant.
On voit tres bien les effets de seuil dans les gammes constructeurs qui vont eux memes arreter telle ou telle version qui passe au dessus d un seuil de malus et calibrer au mieux les nouvelles autos pour passer en dessous d un seuil de bonus.
Globalement le parc devient nettement moins polluant.
Maintenant, au moment ou le systeme a ete mis en place, il a ete plafonné a un niveau d emission maxi. Bien que ce seuil soit en baisse d années en annees, tout ce qui est au dessus de ce seuil est imposé pareil, que ce soit 300 Grames ou un kilo.
Alors, le principe pollueur payer c est bien, mais il n est pas acceptable a mon sens d avoir quelqu un qui puisse dire, ^payer pour polluer ne me pose pas de probleme, je suis riche je peux payer la pollution tant que je veux, je m achete un droit a polluer
Mettre fin au plafonnement du malus CO et rendre ce malus directement proportionnel au niveau d emission me parait plutot une bonne politique fiscale
Si on veut vraiment dissuader l achat d autos fortement polluantes, on passera rapidement je pense a un renouvellement de la taxe au moment de la cession de cette auto en occassion.
Aujourd hui payer 10K en malus CO² pour un mec qui s offre une Ferrouze ou une lambo a 300K ca reste gerable. Les cotes a l occassion restent soutenues parceque la taxe est consideree comme payee une fois pour toute.
Obliger l acheteur d une occasse a repayer la meme taxe, et vous verrez les valeurs en occasse baisser tres vite, et par consequence les achats baisser tres vite
Le malus vise a dissuader la mise en circulation de vehicules ultra pollueurs
Conceptuellement, le deplafonnement me parait une bonne idee
De meme, retaxer les vehicules a fortes emissions lors de leur cession me semble tout a fait approprié pour dissuader a la posession de ces autos
Il ne s agit pas d une guerre ideologique des etats contre les autos, il s agit d eviter aux generations futures un desastre ecologique majeur
D une part le malus CO² ne peut etre dissocié du bonus CO². Le systeme vise a faire baisser les niveaux d emissions des vehicules neufs en taxant avec un malus et en bonifiant avec un bonus.
Ce systeme agit à l asource, au moment du choix du vehicule avec un objectif simple, etre incitatif a l achat de vehicules vertueux et etre disuasif a l achat d une vehicule moins performant.
On voit tres bien les effets de seuil dans les gammes constructeurs qui vont eux memes arreter telle ou telle version qui passe au dessus d un seuil de malus et calibrer au mieux les nouvelles autos pour passer en dessous d un seuil de bonus.
Globalement le parc devient nettement moins polluant.
Maintenant, au moment ou le systeme a ete mis en place, il a ete plafonné a un niveau d emission maxi. Bien que ce seuil soit en baisse d années en annees, tout ce qui est au dessus de ce seuil est imposé pareil, que ce soit 300 Grames ou un kilo.
Alors, le principe pollueur payer c est bien, mais il n est pas acceptable a mon sens d avoir quelqu un qui puisse dire, ^payer pour polluer ne me pose pas de probleme, je suis riche je peux payer la pollution tant que je veux, je m achete un droit a polluer
Mettre fin au plafonnement du malus CO et rendre ce malus directement proportionnel au niveau d emission me parait plutot une bonne politique fiscale
Si on veut vraiment dissuader l achat d autos fortement polluantes, on passera rapidement je pense a un renouvellement de la taxe au moment de la cession de cette auto en occassion.
Aujourd hui payer 10K en malus CO² pour un mec qui s offre une Ferrouze ou une lambo a 300K ca reste gerable. Les cotes a l occassion restent soutenues parceque la taxe est consideree comme payee une fois pour toute.
Obliger l acheteur d une occasse a repayer la meme taxe, et vous verrez les valeurs en occasse baisser tres vite, et par consequence les achats baisser tres vite
Le malus vise a dissuader la mise en circulation de vehicules ultra pollueurs
Conceptuellement, le deplafonnement me parait une bonne idee
De meme, retaxer les vehicules a fortes emissions lors de leur cession me semble tout a fait approprié pour dissuader a la posession de ces autos
Il ne s agit pas d une guerre ideologique des etats contre les autos, il s agit d eviter aux generations futures un desastre ecologique majeur
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées