09-29-2020, 01:45 PM
Faire un bilan par foyer, puis taxer, ca n est pas equitable.
Avec un quart du parc auto en circulation qui apartient a une entreprise, comment le prendre en compte? Les foyers avec enfants, consomment plus d energie, mais les enfants finissent par partir etc....
de meme avec un foyer sur deux en location, qui doit etre taxé sur la performance thermique du logement, le foyer ou le proprio?
Et si on taxe la performance thermique insuffisante d un logement, quid des travaux necessaires qui ne sont pas a la portee d un certain nombre de menages modestes
La solution la plus simple pour taxer c est de taxer l usage, et donc les carburants, l energie, les services consommateurs d energie (L avion, le train etc...)
Faut il taxer au meme niveau les transports quand on les prend pour aller bosser ou pour partir en vacances?
Et si on a un vrai projet fiscal, les recettes sur la pollution servent a inciter des consommations moins polluantes, c est le bonus malus qui est equilibré fiscalement et a changé et change encore beaucoup la nature des autos proposées par les constructeurs et achtées par les consommateurs
Est ce satisfaisant? On applique le principe pollueur payeur
Sur le fond c est genant, un pollueur riche peut pourrir l environnement, gande maison, climatisee, chauffée, grosse voiture, vacances a l autre bout du monde, consommation plus importante
Il y a quand meme un moment ou il faut aussi se poser la question sur la necessite des deplacements, le teletravail est un bon exemple, la necessite de l aerien pour des trajets courts, le niveau d emission de voitures, la provenance de ce qu on achete etc...
On peut attendre que l Etat impose, on peut aussi prendre sa propre responsabilité et essayer de faire le mieux possible quitte a sacrifier un peu de son style de vie
Il y a un calculateur sur le site de l ADEME qui permet de faire un bilan rapide dela generation de CO² d un menage, c est assez instructif
Avec un quart du parc auto en circulation qui apartient a une entreprise, comment le prendre en compte? Les foyers avec enfants, consomment plus d energie, mais les enfants finissent par partir etc....
de meme avec un foyer sur deux en location, qui doit etre taxé sur la performance thermique du logement, le foyer ou le proprio?
Et si on taxe la performance thermique insuffisante d un logement, quid des travaux necessaires qui ne sont pas a la portee d un certain nombre de menages modestes
La solution la plus simple pour taxer c est de taxer l usage, et donc les carburants, l energie, les services consommateurs d energie (L avion, le train etc...)
Faut il taxer au meme niveau les transports quand on les prend pour aller bosser ou pour partir en vacances?
Et si on a un vrai projet fiscal, les recettes sur la pollution servent a inciter des consommations moins polluantes, c est le bonus malus qui est equilibré fiscalement et a changé et change encore beaucoup la nature des autos proposées par les constructeurs et achtées par les consommateurs
Est ce satisfaisant? On applique le principe pollueur payeur
Sur le fond c est genant, un pollueur riche peut pourrir l environnement, gande maison, climatisee, chauffée, grosse voiture, vacances a l autre bout du monde, consommation plus importante
Il y a quand meme un moment ou il faut aussi se poser la question sur la necessite des deplacements, le teletravail est un bon exemple, la necessite de l aerien pour des trajets courts, le niveau d emission de voitures, la provenance de ce qu on achete etc...
On peut attendre que l Etat impose, on peut aussi prendre sa propre responsabilité et essayer de faire le mieux possible quitte a sacrifier un peu de son style de vie
Il y a un calculateur sur le site de l ADEME qui permet de faire un bilan rapide dela generation de CO² d un menage, c est assez instructif
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées