Toyota Land Cruiser
#1
Je profite du début de ma pause déjeuner (je n'écris donc pas durant mon temps de travail, au sens propre du terme, pour vous rassurer) pour vous relater ce chouette article américain qui fait suite à un événement organisé par Toyota, réunissant 6 générations de Land Cruiser. Un véhicule mythique, dont nous parlons souvent sur le FAR, mais qui n'a pas encore (en tout cas je n'ai pas trouvé) son sujet dédié.

Toyota a tout récemment présenté le Land Cruiser Heritage Edition, célébrant les 60 ans de ce modèle coiffant la gamme du constructeur nippon :

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_200_Heritage_White_0015.jpg]

Commençons par le dernier né, millésime 2019, motorisé - USA obligent - par un V8 essence atmosphérique de 381 chevaux, identifiable grâce à ce logo à la typographie délicieusement rétro directement reprise de son ancêtre FJ55 :

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_200_Heritage_White_0017.jpg]

L'engin, version restylée du VDJ 200 lancé en 2005, présente des aptitudes au tout-terrain assez exceptionnelles au regard de son gabarit :

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_200_Heritage_White_0012.jpg]

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_200_Heritage_Black_0007.jpg]

Evolution moins anecdotique qu'il n'y paraît, la glacière logée dans l'accoudoir avant a disparu, profitant au volume utile de ce vide-poches désormais gigantesque :

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_200_Heritage_Black_0038.jpg]

La console centrale regroupe l'ensemble des commandes de la transmission de ce "vrai" 4x4 (gammes longue et courte, blocage mécanique des 3 différentiels, gestion des assistances électroniques diverses...) :

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_200_Heritage_Black_0032.jpg]

Toyota a pris soin d'améliorer la finition de son vaisseau amiral, dont la version présentée ci-dessus offre de jolies surpiqûres sur un cuir de très grande qualité (loin des cuirs japonais habituellement peu flatteurs à l’œil et au toucher).

La modularité n'évolue pas, l'engin proposant toujours 7 vraies places, dont 2 sièges escamotables dans le coffre (en France, une version 5 places est également disponible en option gratuite) :

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_200_Heritage_Black_0026.jpg]

Depuis le siège conducteur, la montée en gamme se traduit par un nouveau volant mixte cuir - bois mat, un combiné d'instruments mis à jour et une navigation désormais en 3D (enfin !) et tactile :

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_200_Heritage_Black_0023.jpg]

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_200_Heritage_Black_0022.jpg]

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_200_Heritage_Black_0019.jpg]

Aux dires de l'essayeur - américain, de surcroît - le comportement routier est encore mollasson, le pachyderme étant toujours sujet à une importante prise de roulis. A croire que c'est l'incontournable rançon d'un croisement de ponts réussi en hors-piste...

La naissance du dernier rejeton est l'occasion d'une belle photo de famille :

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_Family_00051.jpg]
You can't live at all, unless you can live fully, now
Répondre
#2
Continuons avec la génération précédente, répondant au doux nom de UZJ100, lancée en 2004 :

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_100_0001.jpg]

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_100_0008.jpg]

Un engin à la présence pour le moins incongrue sur nos routes européennes, mais dont le gabarit jure moins sur le réseau routier américain :

[Image: TMNA-2191021_Land_Cruiser_100_0018.jpg]

Avant lui, le FJ80 a beaucoup contribué à la construction du mythe, présentant une fiabilité à toute épreuve et un caractère inoxydable :

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_80_0016.jpg]

Avec, en dénominateur commun, toujours d'exceptionnelles aptitudes hors piste :

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_80_0018.jpg]

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_80_0006.jpg]

La carrière du FJ80 a débuté en 1991, achevant celle du FJ60, au style reconnaissable entre mille, bien plus anguleux car répondant aux canons du style en vigueur lors de son lancement en 1984 :

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_60_0018.jpg]

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_60_0022.jpg]

Un véhicule dont les exemplaires ont parcouru des millions de kilomètres aux 4 coins du globe :

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_60_0016.jpg]

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_60_0015.jpg]

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_60_0002.jpg]

Avant lui, le FJ55 a fait ses débuts sur la route en 1977, révélant son physique de batracien obèse :

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_55_0018.jpg]

On sent bien le style du modèle originel que les stylistes de la marque ont cherché à moderniser, sans vraiment y parvenir :

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_55_0014.jpg]

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_55_0009.jpg]

Au-delà des considérations stylistiques, l'ADN du véhicule est bel et bien présent, et c'est tout ce qui compte aux yeux de ses acheteurs :

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_55_0017.jpg]

Avant même d'avoir mis le contact, s'installer à son bord c'est déjà débuter le voyage :

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_55_0002.jpg]
You can't live at all, unless you can live fully, now
Répondre
#3
J'ai gardé le meilleur pour la fin, son altesse FJ40, auquel certains (ici, entre autres) vouent un culte absolu :

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_40_0001.jpg]

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_40_0004.jpg]

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_40_0006.jpg]

Hormis la rouille peut-être, pas grand-chose ne pouvait l'arrêter :

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_40_0014.jpg]

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_40_0017.jpg]

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_40_0013.jpg]

[Image: TMNA-2191021_FJ_Land_Cruiser_40_0020.jpg]

En 1977, c'était en quelque sorte l'interprétation nippone du Land Rover Defender. Un autre mythe automobile qui vient tout juste de (tenter de) se réinventer.
You can't live at all, unless you can live fully, now
Répondre
#4
La glacière était active (faisait du froid) ?


Sinon j'aime le Land Cruiser juste parce que c'est le véhicule de l'ONU et de diverses ONG
[Image: KxrXNtJ.png]  If everything feels under control you are just not driving fast enough.
Répondre
#5
C'était un vrai mini frigo à compression, avec production de froid (désactivable) :

[Image: 1233513_10151829155564201_1818188420_n.j...e=5E47D5F7]

Avec sa suppression, l'espace vide-poches a doublé de volume. J'imagine qu'il doit être possible de l'installer en seconde monte, la console centrale n'ayant pas changé de formes.
You can't live at all, unless you can live fully, now
Répondre
#6
Super sujet pour une voiture qui le merite bien. Souvenir emu de mon cote d'une rando dans le desert a plusieurs familles dont l'une roulait en FJ80 4.5L essence. Impressionnant comme le monste passait facilement les obstacles.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#7
Super sujet Tib!
perso j'ai un faible pour le FJ80

dans la gamme actuelle dispo en Europe j'ai un faible pour la version commerciale, SWB, 3 portes, jantes toles (malheureusement uniquement en diesel en Europe), mai bon, chuis pas fermier donc aucune utilite Lol2 :

https://www.carmagazine.co.uk/car-review...r-utility/
Répondre
#8
Sympa le sujet Tib.
Le dernier LandCruiser a 3 blocages de ponts ?   Bien
Je croyais que le dernier a avoir ca etait le 80   Voyons

Concernant le 80, il est considere comme le meilleur 4X4 de tous les temps et on le retrouve avec des centaines de milliers de kms partout dans les endroits les plus recules du monde. En tout cas, si j'avais la chance de pouvoir partir traverser l'Afrique ou l'Amerique du sud ou l'Australie, je prendrai un FZJ 80  Jap
J'en ai eu 3 ainsi que deux HDJ80 et un HDJ100 et ce sont des engins incroyables  Bien
Amstramgram...
Répondre
#9
Pour avoir eu un Land Cruiser en Corse , ce véhicule me parle... On a eu un Range Classic (vert kaki V8) , Land Cruiser, un P38 (4.6 HSE) et ensuite la Wrangler  (4.0) Love Love Love
C'est une bonne voiture mais avec bien moins de charme qu'un Land Rover ou une Jeep ...
Effectivement pour aller au bout du monde pourquoi pas .. Sa principale qualité , elle rouille pas sinon en franchissement (quand faut de la patate , ex: dans le sable) vraiment pas terrible (à cause des moteurs anémiques)
C'est la Royal Enfield Himalayan de la bagnole Lol2
Répondre
#10
Il en a au moins un central, je vais vérifier mais il est possible que les 2 autres ne soient pas mécaniques.
You can't live at all, unless you can live fully, now
Répondre
#11
(11-12-2019, 05:34 PM)yaou78 a écrit : Pour avoir eu un Land Cruiser en Corse , ce véhicule me parle... On a eu un Range Classic (vert kaki V8) , Land Cruiser, un P38 (4.6 HSE) et ensuite la Wrangler  (4.0) Love Love Love
C'est une bonne voiture mais avec bien moins de charme qu'un Land Rover ou une Jeep ...
Effectivement pour aller au bout du monde pourquoi pas .. Sa principale qualité , elle rouille pas sinon en franchissement (quand faut de la patate , ex: dans le sable) vraiment pas terrible (à cause des moteurs anémiques)
C'est la Royal Enfield Himalayan de la bagnole Lol2

Tu avais quel moteur sur ton Land Cruiser ? Parce que j'ai vu le V6 4,5L en action de le sable et il etait vraiment pas a la ramasse en comparaison avec les autres 4x4 du groupe.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#12
(11-12-2019, 06:34 PM)Zed a écrit :
(11-12-2019, 05:34 PM)yaou78 a écrit : Pour avoir eu un Land Cruiser en Corse , ce véhicule me parle... On a eu un Range Classic (vert kaki V8) , Land Cruiser, un P38 (4.6 HSE) et ensuite la Wrangler  (4.0) Love Love Love
C'est une bonne voiture mais avec bien moins de charme qu'un Land Rover ou une Jeep ...
Effectivement pour aller au bout du monde pourquoi pas .. Sa principale qualité , elle rouille pas sinon en franchissement (quand faut de la patate , ex: dans le sable) vraiment pas terrible (à cause des moteurs anémiques)
C'est la Royal Enfield Himalayan de la bagnole Lol2

Tu avais quel moteur sur ton Land Cruiser ? Parce que j'ai vu le V6 4,5L en action de le sable et il etait vraiment pas a la ramasse en comparaison avec les autres 4x4 du groupe.
C’était bien çà le V6 4.5 c’était en Corse (c’est pas le sahara) il avait du mal dans le sable disait mon père par rapport au Range V8 
il a eu le P38 après et selon lui il marchait mieux (jusqu’au au moment où le pont arrière s’est arraché sur l’autoroute???
Répondre
#13
Pour les adeptes du baroque, le Land Cruiser est commercialisé aux Etats-Unis avec le badge Lexus (le modèle est dénommé LX 570) :

[Image: 2019-lexus-lx-570-1.jpg]

[Image: 2019-lexus-lx-570-1.jpg]

[Image: 2019-lexus-lx-570-1.jpg]

[Image: 2019-lexus-lx-570-1.jpg]

[Image: 2019-lexus-lx-570-1.jpg]

[Image: 2019-lexus-lx-570-1.jpg]

[Image: 2019-lexus-lx-570-1.jpg]

[Image: 2019-lexus-lx-570-1.jpg]

[Image: 2019-lexus-lx-570-1.jpg]

[Image: 2019-lexus-lx-570-1.jpg]

[Image: 2019-lexus-lx-570-1.jpg]

[Image: 2019-lexus-lx-570-1.jpg]
You can't live at all, unless you can live fully, now
Répondre
#14
Magnifique.


Vomi
Répondre
#15
faut leur dire que les golgoths c'était dans les 70's... Toyota où la négation de la beauté, classe, élégance, bon goût, subtilité… (rayer les mentions inutiles).
Répondre


Atteindre :