Aston Martin DB4 Zagato
#1
Surfant sur l'engouement des investisseurs pour les anciennes, Aston Martin a réactivé en 2017 son département Continuation (qui pourrait se résumer par "des anciens ouvriers qui savaient faire des bagnoles se remettent au boulot") pour reconstruire, en neuf et quasi à l'identique, certains des modèles les plus mythiques de la marque.

Après une réédition de la DB4 GT, rapidement passée de coup d'essai à coup de maître, voici maintenance la non moins rarissime DB4 Zagato, initialement commercialisée en 1960 :

[Image: 1-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-hero-f...k=Gkkx0FQL]

En 1960, Aston Martin dévoile cette DB4 Zagato pour tenter de répondre à la toute puissance de Ferrari. Conçue pour la piste, cette auto sera construite à 19 exemplaires seulement. Les modèles réédités seront livrés à compter de juillet 2020.

Par souci du détail, l'auto reprend la teinte Rosso Maja portée par le tout premier modèle de DB4 Zagato sorti d'usine il y a 59 ans :

[Image: 2-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-hero-r...k=Wv2zPIH0]

Cette bagnole, c'est juste "a car en barre" (© Zed) : la carrosserie est entièrement faite d'aluminium, façonné à la main :

[Image: 3-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-bonnet...k=TjMrmDgA]

[Image: 4-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-z-badg...k=LE68olJZ]

Niveau roues, Aston en connaît un rayon :

[Image: 5-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-spokes...k=9N36kZvt]

Voici un bouchon d'essence datant de l'époque où faire le plein était un plaisir autant qu'un privilège :

[Image: 6-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-fuel-f...k=_YQaDlAi]

A l'époque, c'était l'inverse d'aujourd'hui : de petits échappements pour expirer les râles de gros moteurs gavés jusqu'aux culbuteurs.

[Image: 7-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-exhaus...k=1qiFMws7]

L'arceau, c'était pour faire sport, et aussi pour conjurer le sort :

[Image: 8-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-rollca...k=27cPKfGg]

Que ne donnerait-on pas pour prendre place derrière ce volant, même l'espace d'un instant ?

[Image: 9-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-dashbo...k=nnOHeJ1w]

Au passage, attention : sur l'image ci-dessus, un détail trahit la modernité de l'auto.

Il est loin, le temps où les volants étaient faits du même matériau que les cercueils :

[Image: 10-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-steer...k=b7tFW7r1]

Une auto qui, devant comme derrière, ne manque pas de coffre :

[Image: 12-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-spare...k=7UcU9nqT]

Le moteur 6 cylindres en ligne de cette réédition présente une cylindrée revue de 4,7 litres et délivre 390 chevaux, contre 3,7 litres et 300 chevaux en 1960 :

[Image: 13-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-engin...k=zzZzw_wf]

La pureté des lignes me laisse sans voix :

[Image: 14-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-corne...k=FOlFRjZ2]

[Image: 15-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-track...k=6yml94uF]

[Image: 16-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-corne...k=gH7n4ioH]

[Image: 17-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-stati...k=NauhbVCx]

[Image: 18-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-stati...k=Mxt2Ba2N]

[Image: 20-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-facto...k=lIIvQb4G]

Ce sont 19 autos qui seront reconstruites, "offertes" avec l'achat d'une DBS Superleggera Zagato, le tout pour la modique somme de 6 millions de livres (ça en fait, de la lecture). Rassurez-vous, ça reste excessivement moins cher que le prix de l'auto d'origine !
You can't live at all, unless you can live fully, now
Répondre
#2
La fausse sera homologuée ou c'est que pour exposer dans le salon ?

Citation :The DBS GT Zagato is a special take on the DBS Superleggera from the famous Italian design house. Compared to the standard DBS, the Zagato features a revised grille with sharp-edged opening slats. Resculpted sides have more notable creases. A double-bubble roof flows back to a redesigned tail with circular taillights. The front and rear badges are 18-carat gold.

Ça va encore être une auto de bon goût
[Image: KxrXNtJ.png]  If everything feels under control you are just not driving fast enough.
Répondre
#3
Je préfère la DBX.

























Out
Répondre
#4
On a banni Cat_Man pour moins que ça.
You can't live at all, unless you can live fully, now
Répondre
#5
Cette perfection
Répondre
#6
'Lut,

Pure automotive porn.

Éric aka Alf
Répondre
#7
(11-20-2019, 11:18 PM)Tib a écrit : Que ne donnerait-on pas pour prendre place derrière ce volant, même l'espace d'un instant ?

[Image: 9-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-dashbo...k=nnOHeJ1w]

Au passage, attention : sur l'image ci-dessus, un détail trahit la modernité de l'auto.

Les baquets en carbone?? Icon_biggrin

Sinon elle est quand même superbe! Love    Et très belle présentation Smile

Objet complètement inaccessible au commun des mortels mais honnêtement pourquoi pas?
Répondre
#8
(11-20-2019, 11:18 PM)Tib a écrit : Cette bagnole, c'est juste de l'art en barre :

Magnifique sujet, spledide auto !  Love

Tib, encore une fois, respect  Jap


S'agissant d'une auto dans toute sa britishitude, tu naurais pu aussi nous dire que "cette bagnole, c'est juste une car en barre"  Ph34r
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#9
J'aurais pu, j'y penserai la prochaine fois. J'ai édité mon message pour te faire honneur.

Pour calmer vos ardeurs, quelques vues de la DBS Superlourda qu'il faudra impérativement s'offrir pour accéder à cette DB4 ressuscitée :

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

La gueule de squale est fournie d'office :

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

A l'intérieur aussi, c'est finesse et sobriété :

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

Les parties "qui brillent" sont faites d'inox doré puis poli, imprimé en 3D selon un inédit procédé breveté.

Ils devraient obliger les acquéreurs à préalablement se taper toute l'oeuvre de Stendhal :

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

Hormis le serrage à écrou central, je trouve les jantes à vomir :

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

La calandre devrait vous plaire, elle offre 2 options.

Jour :

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

Nuit :

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

Je pense qu'ils ont fait appel au stylistique de l'habitacle de De Tomaso, en plus cheap :

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

Les feux arrières, je vous laisse apprécier :

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]

Pour finir, quelques photos "ce qu'il faut faire / ce qu'il ne faut pas faire" :

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato-and-db4-gt-za...uation.jpg]

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato-and-db4-gt-za...uation.jpg]

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato-and-db4-gt-za...uation.jpg]
You can't live at all, unless you can live fully, now
Répondre
#10
(11-20-2019, 11:53 PM)Martini a écrit : La fausse sera homologuée ou c'est que pour exposer dans le salon ?

J'ai finalement trouvé la réponse : la fausse n'est pas homologuée sur la route.

Par rapport au modèle originel, 3 concessions à la modernité ont été faites :
- les sièges à coque carbone
- l'arceau-cage, homologué FIA
- le moteur, dont le bloc d'origine a été réalésé
You can't live at all, unless you can live fully, now
Répondre
#11
Allez, oublions cette DB11 et réconcilions-nous avec la DB4 rééditée :

[Image: aston-martin-db4-gt-zagato-continuation-...n-2019.jpg]

[Image: la-db4-gt-zagato-continuation-se-pare-du...a-maja.jpg]

[Image: aston-martin-faire-renaitre-un-mythe-cel...laires.jpg]

[Image: entierement-faconnee-a-la-main-dans-les-...utieux.jpg]

Franchement, cette vue ne nous réconcilie pas avec les calandres ?

[Image: la-db4-gt-zagato-continuation-paree-dune...iginel.jpg]

Le bloc réalésé :

[Image: le-six-cylindres-en-ligne-passe-de-37-li...hevaux.jpg]

[Image: aston-martin-db4-gt-zagato-continuation-8-jpg.jpg]

Dans mon post initial, je n'ai pas pensé à préciser que la boîte manuelle comptait 4 rapports, secondée par un différentiel à glissement limité :

[Image: la-puissance-de-390-ch-de-la-db4-gt-zaga...limite.jpg]

La reconstruction de chaque exemplaire réclame 4500 heures de travail. Les ouvriers utilisent strictement les techniques de construction de l'époque.

Le prochain modèle de la marque à bénéficier du programme sera la DB5 Goldfinger, pour les besoins du prochain James Bond. Présentation à venir !
You can't live at all, unless you can live fully, now
Répondre
#12
Merci
[Image: KxrXNtJ.png]  If everything feels under control you are just not driving fast enough.
Répondre
#13
(11-21-2019, 10:31 AM)Tib a écrit : J'aurais pu, j'y penserai la prochaine fois. J'ai édité mon message pour te faire honneur.

Pour calmer vos ardeurs, quelques vues de la DBS Superlourda qu'il faudra impérativement s'offrir pour accéder à cette DB4 ressuscitée :

[Image: aston-martin-dbs-gt-zagato.jpg]
...

Couleurs pour le marché chinois, autant la DBS apporte une dose de charisme bestial bienvenu par rapport à une bête DB11, cette itération est d'une dégueulasserie sans nom.
C'est quand même incroyable de voir en même temps une DB4 Zagato, un DBX et ce machin et de se dire "ouais nickel, tout va bien, on assume super bien l'héritage"  Roll
« La recherche a besoin d'argent dans deux domaines prioritaires : le cancer et les missiles antimissiles. Pour les missiles antimissiles, il y a les impôts. Pour le cancer, on fait la quête. »
P.Desproges
Répondre
#14
Ils assument l'héritage tout en le dilapidant, en quelque sorte.
You can't live at all, unless you can live fully, now
Répondre
#15
comme Lord March, je suis 100% contre ces continuation series... une vraie DB4Z aujourd'hui ce n'est pas qu'un objet absolument parfait esthetiquement, c'est aussi des decennies d'histoire en course , a continuer dasn le cadre d'evenements fabuleux tel que le Revival …
quand je vais au revival c'est pour voir des varies GTO ou Z qui ont courues en periode ….

cette continuation est tout aussi parfait esthetiquement, evidemment vue qu'elle est identique, mais elle a zero histoire …

quant a la monstruoiste 18 carats … no comment

mais bon une DB4Z c'est juste absolument parfait ...
Répondre


Atteindre :