MON CUPRA ATECA
Pas si mal au final
#1
J'ai mis du temps a me décider, mais au final aucun regret.....
Marque : Seat
Modèle : Ateca
Année : 2019
Version : CUPRA ATECA
Véhicule acheté : neuf
Kilomètres effectués : 3000 km
Carburant : Essence
Motorisation : 2l TFSI
Consommation : 10 L/100km


Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous

La présentation sera sommaire, car c'est vrai que nous sommes maintenant habitué à présenté ce genre de véhicule.
Ceci étant je vous donnerai mes impressions.

Car le choix fut cornélien, voulant remplacer mon Scenic III DCI 130 Privilège, je souhaitai monté en gamme.
Après pas mal de recherche, et quelques essais, je m'était tourné ver le nouveau Q3 TDI 190 QUATRO SLINE.
Mais voila, il lui manquait un petit quelque chose, et je ne suis pas sortie de la très emballé.

Je me suis souvenu de mes 3 Seat Leon TDI 150 que j'avais eu par le passé, et je suis donc aller voir ce fameux Ateca, en y ayant un petit a priori.

La seule concession du coin SEAT IBERIA AUTO Thionville....
Soucis, cette concession, du moins ses vendeurs, ne m'avait pas laissé un souvenir très marquant 12 ans auparavant.
Mais parfois, on se bonifie avec l'age alors pourquoi pas...

Un petit détour par la concession, et je vois ce Cupra Ateca dont j'avais lu pas mal de chose notamment sur certain forum.
Alors oui le budget essence change du budget diesel, mais bon pourquoi ne pas se faire plaisir... (au final 1000 euros de plus par an)

Je discute avec le vendeur, sympa, et lui explique que je veux acheter ce véhicule dans des conditions particulières. (remise societe)
Il discute avec son chef des ventes et m explique qu'ils vont donc en faire la demande....
Mais voila, 1 semaine, 2 semaines..., Plusieurs relances, plusieurs messages, plusieurs coup de téléphone et la concession fait la morte... [Image: colere.gif]
Une simple réponse positive ou négative aurait suffit....
Bref, cette concession est à fuir, en tout cas pour moi c'est fini, et il ont déjà perdu un autre client que j'ai envoyé ailleurs.....

De rage je contacte une autre concession un peu plus loin, tombe sur une vendeuse fort sympathique, prend mon dossier en main, et en une semaine je passe commande [Image: good.gif]
Bref, un suivi client, une écoute, une gestion exceptionnelle, bref une concession dont il est rare de trouver aujourd'hui.

Revenons à ce cupra...

Dès la prise en main, j'ai été surpris par sa finition, au final assez proche de l'Audi.
Ultra silencieux, très homogène, facile à conduire, bien loin d'un engin radical et très polyvalent, exactement ce que je recherchais

Alors oui quelques mesquineries, comme le pack Lumière absent des places arrières, et certains plastiques comme les grandes poignées des portes intèrieurs ou les bas de console au plastique un peu trop fragile, mais c'est le lot de tout le groupe VW à présent...

Au delà de ça, cette Ateca donne l'impression de conduire sur un segment supérieur et clairement n'a pas à rougir de la concurrence interne.
D'autant que Cupra à eu la bonne idée d'y adjoindre cette suspension adaptative qui en fait un engin à la fois familiale et sportif.

POUR :
-Qualité de finition
-Système multimédia très complet
-Système Beat Audio finalement correct, équivalent au Boose de chez renault
-Confortable
-Consommation dans la moyenne 9 litres (8,5 litres pour un scenic trois TCI 130cv pour info)
-Polyvalent
-Très silencieux
-Limitation de Android Auto et Mirror link

CONTRE :
-Quelques détails de finition
-Jantes exposés attention au trottoir
-Pack Lumière Incomplet
-Assises des sièges arrières fixes (en inclinaison) et non coulissants





[Image: img-8162427632.jpg?v=1]
[Image: big-816242592a.jpg?v=1]
[Image: big-8162423fa5.jpg?v=1]
[Image: big-8162430de4.jpg?v=1]
[Image: big-8162432f98.jpg?v=1]
Répondre
#2
[Image: big-8162428d54.jpg?v=1]
[Image: big-81624334e0.jpg?v=1]
Répondre
#3
Il faut que reconnaitre qu'il a de la gueule et n'a pas à rougir devant un Audi équivalent.
Les 4 sorties d'échappements sont un détail sympa aussi  Smile

Pas du tout mon genre de voiture mais toutes mes félicitations et bonne route à son volant! Bien
Répondre
#4
Tout pareil Bien

Il n'y a aucun logo Seat, ils ont créé une marque à part (comme DS)?
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
#5
Oui, marque spécifique.

Mon responsable maintenance a le même en gris foncé, très chouette.
Répondre
#6
Félicitations. Voiture sympa, belle configuration!! Bien
Répondre
#7
Superbe auto dans sa catégorie Jap

Mais trop tard pour moi après des décennies de 4x4 que l'on appelait pas encore SUV, j'ai tourné le dos à ce qui est devenu un phénomène de mode que l'on veut nous faire bouffer à toutes les sauces.
Répondre
#8
Je voulais repasser sur une berline, type Audi A4 V6 diesel.
Mais madame, et les enfants m'ont tané, car il est vrai que monter et descendre d'une berline est un peu plus chiant que d'un SUV de hauteur moyenne.
Perso, je n'aime pas les GROS SUV type X6 et compagnie... 
Je cherchais une voiture ayant à peu pret les memes proportions que mon Scenic III.

Au final, beaucoup d'espace à l'arrière, un chouilla moins de coffre, mais très vivable pour une famille grâce à une suspension assez souple en mode confort. (ce dont j'avais peur)

Au départ j'étais partie sur le Q3 TDI 190 SLINE. 
De 57000 Euros pris catalogue avec beaucoup d'options, le prix final avoisinait les 45000 Euros TTC.
Je n'etais pas sortie super emballé après l'essai. Même si j'avoue que cette voiture avait de nombreuses qualité.

Chez Seat et les remises pro, j'ai pu avoir cette ATECA quasi full options (manque les Brembos inutiles pour moi et les sieges top sport) pour 37000 euros TTC.
Le tout garantie 5 ans 150000 KM.

Bon certes, en calculant, pour 20000 KM par an, je perd 1000 euros d'essence chaque année vs le diesel et sa conso.
Mais pour 300cv, je trouve ca encore raisonnable.
Répondre
#9
Ca ne roule pas à l'ethanol (au moins en partie) ce moulin?
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
#10
(01-18-2020, 08:05 PM)thom a écrit : Ca ne roule pas à l'ethanol (au moins en partie) ce moulin?
euh ben non je crois pas...
C'est le moteur de l'audi S3 2l TFSI...
Répondre
#11
Tiens j'ai appris ce soir la vraie signification de SUV qui est le diminutif de "Sans Utilité Véritable"   Icon_biggrin
Répondre
#12
Y a pas pire anticlope que les anciens fumeurs.

Je la trouve très sympa moi cette Ateca, même si je ne suis pas forcément convaincu par la pertinence du badge Cupra (c'est la grande tendance).
Répondre
#13
Ça ne fait pas partie des véhicules malussés à mort ça ?
Skoda Octavia 3 1.8 TSI Bleu Denim
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Répondre
#14
Pas au Luxembourg Dents
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
#15
C'est quoi les détails de finition ?
Répondre


Atteindre :