Toyota Corolla 2020
Mamie fait de la résistance
#1
J'en croise une tous les matins sur le parking de la gare, et je trouve son dessin tellement chouette que j'ai décidé de vous en parler. Toyota a renouvelé le modèle pour 2020, que voici pour ceux qui ne l'ont pas encore croisée :

[Image: Toyota_Corolla_Hybrid%2C_Paris_Motor_Sho...G_0723.jpg]

[Image: toyota-corolla-hatchback-2019-alternate-...553811.jpg]

Alors déjà, sachez que la Corolla n'est ni plus ni moins que... l'auto la plus vendue de toute l'histoire automobile. Depuis son lancement en 1966, Toyota en a écoulé plus de 57 millions d'exemplaires ! Une auto discrète, pas spécialement passionnante, qui a vaguement fait parler de son nom en championnat du monde des rallye dans les années 70, sans plus.

Pour rappel, la première Corolla ressemblait à ça :

[Image: First_Generation_Toyota_Corolla.jpg]

Depuis quelques années, la Corolla avait déserté le marché européen, enfin pas tout à fait : elle y était simplement distribuée sous l'appellation "Auris". Cette dernière mouture millésime 2020, nom de code E210, est rien de moins que la 12ème génération du modèle.

Outre-atlantique, l'auto est également proposée en carrosserie tri-corps (dont je trouve la face arrière particulièrement réussie) :

[Image: 2020-Toyota-Corolla-XSE-64.jpg]

Pour le coup, la face avant l'est moins que notre version européenne (vous êtes perdus ? c'est normal !) :

[Image: 2020-Toyota-Corolla-SE-Classic-SIlver-Metallic-25.jpg]

Chez nous, l'auto est proposée en motorisation essence et hybride, en carrosserie 5 portes et break (pour rappel, Toyota est le seul constructeur dont la gamme, largement hybride, est totalement conforme aux nouvelles normes d'émissions polluantes européennes) :

[Image: hd-essai-toyota-corolla-touring-sports-2019.jpg]

En break, l'auto corrige - en partie - l'impression d'énooooorme porte-à-faux du modèle précédent :

[Image: toyota-corolla-touring-sports-2019-gr-sp...810316.jpg]

Les stylistes de la marque ont habilement joué de covering noir, en berline 5 portes comme en break, pour fluidifier et dynamiser la ligne. Je trouve l'effet particulièrement réussi !

Et pour une fois chez les jap's, même les jantes sont réussies ! Au passage, c'est la première fois que la Corolla embarque en série des jantes de 18" :

[Image: 2020-Toyota-Corolla-SE-27.jpg]

Bien que factices, les aérations du bouclier avant donnent une tonalité plutôt sportive, en tout cas très suggestive :

[Image: 2020-Toyota-Corolla-SE-11.jpg]

Franchement, de trois quarts arrière, elle ne vous plaît pas ?

[Image: 2020-Toyota-Corolla-SE-13.jpg]

Toyota a également fourni de gros efforts sur la qualité perçue de l'habitacle, pour tenter de se défaire de la réputation "fiable mais cheap" du modèle :

[Image: 2020-Toyota-Corolla-XSE-120.jpg]

En option, la planche de bord se pare de cuir, un détail de finition totalement inédit pour ce niveau de gamme chez un constructeur japonais :

[Image: 2020-Toyota-Corolla-XSE-119.jpg]


Pour une fois, la planche de bord ne réinterprète pas La guerre des boutons, comme c'est souvent le cas chez Toyota :

[Image: hd-essai-toyota-corolla-touring-sports-2019.jpg]

Pour renforcer la prétention de dynamisme du comportement routier, le poste de conduite fait appel à un volant à jante large, et à une position de conduite plutôt basse, à contre-courant de la tendance SUV du moment :

[Image: 2020-Toyota-Corolla-XSE-85.jpg]

Bien que 100% numérique sur les versions hautes, le combiné d'instruments conserve l'agencement des compteurs traditionnels cher à la marque, offrant une lisibilité parfaite :

[Image: 2020-Toyota-Corolla-XSE-84.jpg]

Selon le mode de conduite sélectionné, l'affichage du combiné d'instruments change de couleur :

[Image: 2020-Toyota-Corolla-XSE-44.jpg]

Sur les versions d'entrée de gamme, seule la partie centrale est numérique, les indicateurs secondaires ayant toujours recours à des aiguilles analogiques :

[Image: 2020-Toyota-Corolla-XLE-58.jpg]

Bien que tactile (et non rétractable), le grand écran central fait malgré tout usage de touches de rappel latérales, pour répondre aux habitudes de chacun.

Le style de l'auto trouve un juste équilibre entre dynamisme et classicisme. Toyota l'admet : la marque veut cesser de produire des autos fades et ennuyeuses. Cette Corolla 2020 est censée incarner le renouveau souhaité par la marque, ce qui passe par :
- un style plus affirmé, sans verser dans le caricatural de la Prius (jugé pour le moins clivant)
- un comportement routier plus dynamique
- sans perdre de vue l'ADN de la marque, à savoir des motorisations aussi sobres et peu polluantes que possible

Par rapport au modèle précédent, les voies ont été élargies, le capot abaissé pour améliorer la visibilité vers l'avant, et la hauteur de l'auto réduite, au bénéfice d'une ligne plus "racée".

Malgré cela, Toyota s'apprête à commercialiser une version GR, encanaillée de quelques gimmicks sportifs (cosmétiques, tout du moins), et au châssis affermi :

[Image: toyota-corlla-sport-2496c.jpg?itok=NNcQs01M]

[Image: toyota-corlla-sport-2494a.jpg?itok=K_FbLS-5]

Enfin, pour compléter la gamme, une déclinaison "trek", réponse au "Allroad" d'Audi, est également proposée (mais sans transmission intégrale) :

[Image: toyota-corolla-touring-sports-2019-trek_...698123.jpg]
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#2
sympa mais j'espère qu'ils ont corrigé le defaut de l'Auris break : le weekend je me suis fracassé le crane (j'ai une bosse) en essayant de monter à l'arrière d'un taxi Auris et pendant le trajet, je touchais le plafond (et je ne fais qu' 1,75 m)...
[Image: 221347.png]
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#3
Belle présentation Tib  Bien

J'aime beaucoup cette auto aussi, y compris que 3 volumes que je ne connaissais pas.
Croisé 2-3 exemplaires en berline rouge-bordeaux, elle est vraiment réussie.
En 180 ch ça fait une belle proposition.
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#4
C'est pas PàL qui s'est occupé de la version Européenne ??
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#5
Je trouve cette Corolla vraiment réussie, et en tricorps elle est vraiment canon!  Crevard
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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#6
J'aime bien l'AR de la version 2 volumes.

Si ils commencent à faire des autos jolies, avec un toucher de route un peu plus Européen, ils vont faire très mal !
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#7
La version break est une réussite, on en croise pas mal en Allemagne.
J'ai un collègue qui vient d'en commander une.
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
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#8
(01-28-2020, 11:44 AM)Gracus a écrit : C'est pas PàL qui s'est occupé de la version Européenne ??

J'attends que visage PàL me rétorque que, parmi les coaches nippones, contrairement à ce que j'affirme la Lexus CT200 proposait déjà le tableau d bord gainé de cuir.
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#9
Ah bah voila un break ... bon, je vais pas dire que ce modele me fait palpiter.
[Image: 951987Signature700.jpg]
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#10
Photo de famille :

[Image: dims?resize=2000%2C2000%2Cshrink&image_u...a7892c6710]

L'hybridation est - logiquement - empruntée à la Prius. La batterie de 1,3 kWh de la version 122 chevaux offre une autonomie de 3 à 4 km, et l'auto atteint désormais 70 km/h en mode tout électrique, contre 50 auparavant (jusqu'à 115 km/ sur la version hybride 180 chevaux). Sur le modèle précédent, 80% étaient vendues en motorisation hybride.

Nouveauté totalement inédite pour le modèle, la Corolla 2020 embarque pour la première fois une suspension arrière multibras.

En 2019, la Corolla est la voiture la plus vendue au monde. Rien que sur l'an dernier, Toyota en a écoulé 1,24 million d'exemplaires. La troisième place est également occupée par un autre modèle de la marque, le Rav4 (1,07 million d'exemplaires vendus). Seul le Ford F-150 est venu contester l'hégémonie nippone.
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#11
J'étais passé au printemps 2019 la voir en concession.
La version Touring (break) n'était pas encore disponible et le vendeur présent m'avait dit que la version 180h n'était pas compatible avec un attelage.
Je viens de regarder sur le site de Toyota, l'attelage est disponible dans le configurateur.
Elle pourrait figurer sur la liste des remplaçantes du Grand Scenic ... quand je me serai décider à le changer.
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#12
A Rennes, on voit des taxis aux couleurs des taxis new yorkais et c'est cette Toy, effectivement elle a une bonne bouille
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#13
(01-28-2020, 12:04 PM)glouby a écrit : La version Touring (break) n'était pas encore disponible et le vendeur présent m'avait dit que la version 180h n'était pas compatible avec un attelage.
Je viens de regarder sur le site de Toyota, l'attelage est disponible dans le configurateur.
Elle pourrait figurer sur la liste des remplaçantes du Grand Scenic ... quand je me serai décider à le changer.

Je m'étais renseigné et le vendeur m'avait indiqué qu'il s'agissait d'un crochet d'attelage spécifique à Toyota, permettant uniquement le montage d'un porte-vélos - lui aussi spécifique - mais pas la traction d'une remorque. A vérifier si tu confirmes ton choix.
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#14
Ce serait bien pour y mettre un porte vélo et pas une remorque.
Par contre, autant je conçois que le crochet soit spécifique, autant je ne vois pas en quoi le modèle de porte vélo serait imposé.
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#15
Sur le site de Toy suisse l'attelage est propose en 2 options, l'une avec brachement 7 poles, autre avec 24. On doit pouvoir mettre autre chose qu'un porte velo, non ?
[Image: 951987Signature700.jpg]
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