Seven 165 Supersprint
Histoire de passer le temps
#1
bon, histoire de m occuper pendant ce long confinement, je vous ai fait un copie collé et une synthese de la presentation de ma 165 Supersprint que j ai achete il y a un an

Ca fait un pavé, ca vous occupera

Pour les neophytes, il s agit d une serie speciale sur la base de la 165.
http://www.automobile-sportive.com/guid ... ven165.php

La 165 est le modèle qui a remplacé dans le catalogue Caterham, la Classic, un modele vendu uniquement en UK, en kit, avec un moteur Opel 1800 huit soupapes a carbu et qui n a donc jamais pu etre importee en France car ne repondant pas aux normes pollution.

La 165, est un chassis S3, de l avant jusqu au train arriere, et là se distingue par son essieu arriere rigide, au lieu du Dedion qui equipe les S3 et SV. Elle est equipée de la boite cinq Suzuki, d un essieu AR Suzuki (pont dit De Dion sur les S3 ‘normales’), avec des freins a tambour. Son moteur est un trois cylindres Suzuki de 660CC turbo qui donne 80CV.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_rigide
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essieu_De_Dion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_%C3%A0_tambour

Cette auto a été construite avec deux objectifs : remplacer la Classic dans une version avec COC (Certificate Of Conformity) pour pouvoir etre vendue en Europe Continentale et offrir une auto simplifiée en entrée de gamme, avoir un moteur de petite cylindrée ET une voie arriere etroite qui permette a Caterham de passer dans une classe fiscale particuliere au Japon, les Kei Cars.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Certifica ... utomobile)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Keijid%C5%8Dsha

Au départ elle a été presentee comme une auto bon marché en etant vendu en aeroscreen pour economiser parebrise essuie glace, lave glace capote etc... Au fur et a mesure de sa commercialisation, elle a ete vendue en version''normale'' avec le parebrise etc et est donc monté en prix

A l occassion du soixantieme anniversaire de la Seven, Caterham a réalisé, à partir de la 165, 60 exemplaires d une version particuliere, la 60th Anniversary, qui joue sur le cote simple, retro de l auto, avec chassis peint en gris comme les autos de l epoque, un volant en bois, un interieur et tableau de bord rouge, un tableau de bord avec les interupteurs de mini regroupés dans une platine chromee, un choix de couleurs pastel, une capote et portes en mohair avec passepoil. Il y a aussi les feux arriere ronds, de jolis compteurs Smith, un joli bouchon de reservoir, les joncs de carosserie sont blancs, les ailes longues, des jantes en tole avec des enjoliveurs chromés, des feux de recul et antibrouillard plus retros, bref une jolie evocation des premieres Seven, alors badgées Lotus. L auto est baptisée Sprint en référence aux modeles equipés du fameux quatre cylindres X-Flow de Ford en 1600 CC avec un seul carburateur.

https://www.leblogauto.com/2017/07/cate ... print.html

30 exemplaires pour UK, 30 exemplaires pour l Europe, le tout vendu en quelques heures. Je la trouvais craquante, mais j ai réagi trop tard pour en avoir une. Bertrand m avait alors dit qu une autre sere speciale serait faite en 2017 sur un mode plus racing. Dés Fevrier, j avais reservé l auto sans meme voir a quoi elle ressemblait [Image: dents.gif]

Caterham décide donc de continuer à utiliser le filon de l évocation en 2017 en présentant a Goodwood, la Works Racing. Pour ceux qui ne connaissent pas Goodwood Revival, c est le Graal pour tout amateur d anciennes qui se respecte. Se deroulant le second week end de Septembre, l evenement rassemble 30.000 personnes, une masse de visiteurs en voitures d epoque, des plateaux motos et voitures spectaculaires, des courses acharnées ou les sorties de route et accrochages sont legion, des avions anciens de la bataille d Angleterre, bref, tout ce qui a couru a Goodwood des annees cinquante au début des années 70.

https://www.goodwood.com/flagship-event ... d-revival/

En Septembre 2017 Caterham presente donc la Works Racing. Toujours basee sur la 165, elle est equipée des ailes cycle, mais longues, de jantes en tole sans enjoliveur, d un capot sans louvres de refroidissement, d un interieur marron, tableau de bord inclus, capotes et portes mohair avec passepoil blanc, compteur Smith, coupe circuit retro, bouchon de reservoir Monza, petits feux ronds, antibrouillard feu de recul chromé, joncs de carrosserie blancs, volant bois Motolita, un peu plus petit que celui de la Sprint, chassis peint en gris. Au niveau mécanique si on part toujours sur le Suzuki 660CC, celui-ci est travaillé a 95CV au lieu des 80 de la Sprint (A priori bielles, turbo changés mais Caterham est tres discret) mais aussi un autobloquant (LSD pour Limited Slip Differential, https://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A ... A9canique) ) , la barre Panhard https://fr.wikipedia.org/wiki/Barre_Panhard des 165 est remplacée par un A frame pour mieux guider l essieu arriere, des plateformes ajustables sur les amortisseurs pour regler hauteur de caisse et balance de poids, des totocollants de sponsors, une plaque numero, pas de roue de secours. Bref une version plus typée sport/racing (95CV, tout est relatif…) que la Sprint, qui bien sur, prend le nom de Super Sprint, en reference aux Caterham equipées du X-Flow Ford, réalésées en 1700CC et avec deux carburateurs Weber de 40.



Toujours 60 exemplaires, 30 UK, 30 Europe.

Par contre l auto est proposée avec quelques options possibles, plancher bas, protection inox des ailes, soit le pare brise classique, soit lesBrooklands (les petits parebrises demi lune, avec de jolis retros lateraux replique de Jaguar, un retro central chromé, le tout fixe directement sur la carrosserie, sans utiliser la sanction bar (la barre en alu qui soutient le parebrise habituellement et qui est souvent utilisée pour pouvoir monter des Brooklands et permuter facilement)), des accoudoirs de portiere assortis a la couleur du cuir.

Elle est disponible en deux places ou en une place seulement (la CG dit toujours deux places) avec un seul siege, un arceau triangulaire, un couvre tonneau en mohair assorti, passepoil blanc et forcement un seul Brookland

L auto est bien sur avec une peinture integrale (Full paint) , six couleurs possibles, chaque version ayant un nom de circuit avec un autocollant du tracé sur une des ailes arriere droite.

Dijon, bleue, bande de calandre créme
https://www.circuit-dijon-prenois.com/i ... pratiques/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_Dijon-Prenois

Zandvoort, verte avec des plaques de numero noires
https://www.circuitzandvoort.nl/nl/home
https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_Zandvoort

Hockenheim, grise bande de calandre rouge
https://www.hockenheimring.de/en
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hockenheimring

Aintree, un vert anglais (Bitish Racing Green, BRG) foncé, avec un tour de calandre orange
http://www.liverpoolmotorclub.com/about ... rcuit-map/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_d%27Aintree

Immola, rouge avec tour de calandre blanc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autodromo ... no_Ferrari
http://www.autodromoimola.it/?lang=en

Watkins Glenn, blanche avec les stripes Gulf racing bleues et oranges
https://www.theglen.com/?homepage=true
https://fr.wikipedia.org/wiki/Watkins_Glen

Le tarif en Euro était de :

Voiture, 38.994 Euro
Parebrise dégivrant, capote, portes, essuies glace , lave glace 2.394 Euro
Planchers bas 594 Euro
Accoudoirs assortis 204 Euro
Plaques sur les ailes 50 Euro
Couvre tonneau mohair 396 Euro

Il s agit des dernieres Caterham 165 livrees sur le continent. En effet, l entree en vigueur des nouvelles normes WLTP, la 165 comme d autres modeles Caterham, ne sera plus commercialisée. Elle aura donc été commercialisée de 2014 a 2018

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A ... %C3%A9gers

A conduire c est trés sympa. L auto est trés légere, a 490 kg et avec des petits pneus, la direction est super légére, meme a l arret. L auto équipée de plateformes réglables a ete reglee en hauteur et en balance des poids. Cela se ressent a la conduite avec une direction qui ne bouge pas, ne vibre pas et n oscille pas sur les deformations de chaussée.

Le petit volant Motolita ramene bien en arriere, on a perdu completement l habitude sur les autos modernes ou les jantes sont devenues tres peaisses. C est agreable, meme si a la longue c est un peu plus fatiguant pour les mains qui sont un peu plus crispées

Le pédalier est typique des S3, il haut mieux la conduire avec des bottines, meme si j ai conduit avec des mocassins. Il faut juste etre concentré pour eviter de pousser sur l accelerateur en freinant.

Les petits compteurs smiths sont tres jolis, tres retro.

Le compromis de suspension est tres sympa, l auto est souple, sans se vautrer en virage ou plonger au freinage, et c est bien plus confortable que je ne le pensais malgé l essieu arriere qui ne se fait pas vraiment sentir

L autobloquant est tres bruyant dans les manoeuvres, pas tres sympa. D apres Bertrand, ce bruit disparait assez rapidement

Le freinage est dur a evaluer, l auto est neuve il faut que cela se rode, mais ca n est pas tres mordant. Il faudra voir a l usage et eventuellement changer les plaquettes

Le moteur est une chouette surprise. Il reprend a bas regimes facilement, monte a 7800 tours, et il est plein de bonne volonté. La boite etant assez courte, on tricote pas mal la boite. Les debattements sont tres courts, les verouillages un peu fermes. La aussi ca va se liberer avec le temps je pense.

Le bruit est tres chouette, assez grave ce qui est etonnant vu la cylindrée, le turbo siffle, la wastegate fait des Pschit au lever de pied, le temps de reponse est instantanné

On a l impression d aller vite alors que les vitesses atteintes sont raisonnables.

Bien entendu, les Caterham etant des voitures a finir soi meme, il a fallu bricoler deux heures le premier jour:

-J ai inverse les commandes veilleuse codes, et celle plein phare, appel de phare. Je prefere les avoir dans l ordre inverse de celle d origine

-Le centre de volant est tombé dans les dix premiers kilometres, ca n est pas etonnant: il y a rien pour le tenir en place, juste trois minuscules protuberances qui n ont aucune chance de tenir. Deux points de colle au pistolet reglent le souci avec un demontage facile

-Le logo du centre de volant ne tient pas en place, pas etonnant, il y a une cavite ou il se loge, celle ci a des epaulements qui ne permettent pas de bien faire adherer l ecusson. Un peu de cyanoacrilate en gel, probléme regle

Il ya une espece de boite bizarre qui tient la prise allume cigare, c est supposé tenir avec du velcro. Mal foutu, j ai replacé le velcro un peu mieux mais il va falloir penser a autre chose

Apres le premier jour et 400 kilometres, j attaque le dimanche les modifications :

Scuttle demontable, le scuttle c est la piece de carosserie qui recoit le parebrise et recouvre le tableau de bord. Pour pouvoir confortablement intervenir sur le faisceau electrique du tableau de bord, a moins d etre un contorsioniste, il faut le demonter.

D origine il est riveté et il faut donc faire sauter les rivets. Tant qu a faire il est aussi simple de remplacer ces rivets par des ecrous aveugles ( Rivenuts pour les anglophiles) et des vis, ce qui rend un demontage ulterieur plus simple et plus rapide.

Ayant un acces facile au faisceau, je vais remplacer les six interrupteurs de mini regroupés dans une plaque chromée, par des interupteurs a bascule chromés, bien plus période et plus jolis

Premiere etape demonter le scuttle.

Rien de particulier, il faut simplement enlever quelques elements pour travailler proprement. Bien entendu on commence par debrancher la batterie et la deposer, ensuite:

1-Enlever le filtre a air, vis cruciformes exterieures puis des ecrous a l interieur.
2-Le deboiter de la durite d admission
3-Proteger l entree du filtre contre des corps etrangers ainsi que la durite, perso j utilise du scellofrais et du scotch
4-Deposer le bocal de liquide de frein en le refxant un peu plus loin sur son support
5-Deposer le contacteur de choc
6-Deposer les six vis du chauffage pour gagner acces aux rivets qui tiennent le scuttle
7-Deposer les habillages sous le tableau de bord pour acceder aux fixations basses du scuttle
8-Debrancher a droite et a gauche les deux fils qui alimentent le parebrise degivrant
9-Devisser le gicleur de lave glace sous le scuttle, facile c est en plastique ca se fait a la main. Sortir le giclur par le haut puis debrancher le tuyau de lave glace, il faut tirer un peu, il y a un rislan qui est serre sur le gicleur
10-Forer les rivets qui tiennent le scuttle. J ai fait sur chaque rivet un avant trou de diametre trois, puis j ai perce plus franchement au 4. Pour les rivets au niveau du bloc chauffage il est possible de les atteindre en deplacant le bloc avec precaution. Il faut egalement enlever les deux rivets qui tiennent le scuttle a l exterieur en bas pres de l habitacle
11-Avec un pointeau, repoussez les rivets pour bien liberer le scuttle
12-Deposer les caches lateraux sous le tableau de bord, cruciforme
13-Devissez les ecrous qui maintiennent le scuttle au chassis
14-Enlever les essuies glaces avec un petit tournevis
15-Devissez les bagues qui maintiennent les axes d essuie glaces et sortez le composé en plastique noir
16-Avec un cruciforme, defaites les deux vis sur le haut du TDB qui fixent les pression du tonneau cover
17-Avec precaution et si possible un aide, sortez le scuttle, parebrise en place
[Image: file.php?id=87749&t=1]
[Image: file.php?id=87751&t=1]
A la fin de l operation, aspirez tres soigneusement tous les debris de rivets pour ne pas rayer les planchers et nettoyez a grand soin le compartiment moteur de tout debris. On aspire, on ne travaille pas avec une soufflete, il faut avaler les debris pas les disperser

Deuxieme etape, rendre le scuttle demontable:

1- Se procurer des rivenuts M4 et une pince
2-Installer les rivenuts. Là encore un peu de contorsion du bloc chauffage est necessaire
3-Reposer le bloc chauffage, enlever le joint d isolation, decouper au dremel la partie parallele au scuttle pour avoir un demontage facile ulterieurement. Percer deux trous sur les cotes dans le pronlongement des rivenuts

Tant qu a faire a ce stade, remplacez les plaques de maintien du scuttle au chassis par des retaining channels si vous souhaitez pouvoir a terme passer en Brooklands tres rapidement. Dans ce cas, coupez la cosse de degivrage, remplacez la par une cosse ronde de trois mil, et faites de meme sur les deux fils cote chassis, en femelle bien entendu

Troisieme etape modifier les interrupteurs du tableau de bord:

Les interrupteurs d origine sont des interrupteurs de Mini, montés sur une platine en plastique, partiellement recouverte d une plaque en Inox. Pas tres joli. L idee est donc de les remplacer par des toogles switchs inox bien plus fideles a l epoque et de faire realiser une jolie plaque qui va venir remplacer la plaque d origine pour que tout soit reversible. Bien entendu toute modification doit etre reversible, et aucune modification ne doit etre faite sur le faisceau

Sur chaque sucre du faisceau d origine, j ai repere la couleur des fils du faisceau d origine. J ai ensuite commandé les bons fils, au métre pour assurer un reperage facile

https://www.classicautoelec.com/fr/fil- ... e-1mm.html

J ai ensuite étamé chaque fil au deux extremitées et contacter pour se repiquer dans le sucre avec des cosses cylindriques mâle de 3 mm , puis recouvert avec de la gaine thermoretractable

https://www.la-becanerie.com/extras/ate ... gKFyvD_BwE

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds

Puis par securite, j ai collé ces cosses sur le sucre avec un pistolet a colle

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds

Cote interrupteur j ai utilisé des cosses femelles retractables, trés commondes

https://www.ebay.fr/itm/Cosse-Connecteu ... :rk:2:pf:0

Je n ai finalement pas reutilisé les fils qui alimentent la lumiere des inters, j ai donc couvert les cosses femelles d origine par un bout de gaine thermo, puis j ai chauffé et pincé l extremite pour sceller definitivement.

J en ai profité pour debrancher le buzzer intolerable des clignotants. Ca ressemble a ca, environ un centimetre de diametre, situé sur le faisceau en haut a gauche du volant

https://www.globalsources.com/gsol/I/El ... 1153879261

Meme traitement, une gaine thermo pincée a l extremité

La diode bleue des pleins phares est egalement une horreur, trés éblouissante. Il faut sortir la prise du compte tours, sans difficultés, et souder une resistance de 4K700 sur le fil bleu et blanc qui alimente la broche. Thermoretractable encore sur la soudure pour eviter les soucis ulterieurs
[Image: file.php?id=87758&t=1]
Pour souder in situ et proprement, j ai utilisé ca, c est tres commode. Il suffit d enlever le pied. J ai protége le faisceau aux alentours avec du papier d alu, si jamais je faisais couler une goutte d étain.

http://mdchips.com/materiel-de-soudure/ ... loupe.html

Pour les inter, apres avoir un peu galéré, j ai pris les suivants:

Warning, antibrouillard, parebrise chauffant: on/off
Ventilation chauffage et essuie glace, 1/2/3. Cela permet d avoir le retour automatique des essuies glaces
Lave glace: off/mom on

Tout se trouve sur le site https://caterhamparts.co.uk/39-switches

Pour la plaque qui va recevoir les inters, elle est en fabrication par un ami. Le fichier Autocad a été crée par Miniman qui procéde aux memes modifications sur son auto. Il est disponible auprés de lui pour ceux qui seraient interesses par faire realiser une plaque identique. C est assez marrant d echanger avec u Sevener par SMS ou Email sur des modifs en cours et ca aide bien à caler les idées

La paque elle meme est fabriquée par un autre Sevener qui bosse dans la decoupe laser.


J en ai profité pour faire une copie du manuel d utilisation avec le tableau des fusibles, on n est jamais trop prudent, puis j ai realise un tableau XL colorisé, placée dans le couvercle de la boite a fusibles et collée avec un film transparent. Cela permet de se reperer tres vite en cas d incident lors d une ballade


Par principe, j ai aussi monté des retaining channels, ceux ci facilitent la depose du parebrise, si besoin, puisque les boulons cote interieur du scuttle n ont plus besoin d etre demontés. On peut juste enlever les vis de l exterieur

https://caterhamparts.co.uk/search?cont ... it_search=

J en ai profité pour couper les cosses venant du parebrise chauffant et les remplacer par des cylindriques males de 3mil, isolées avec de la gaine thermo, et fait un pontage sur les cosses d origine coté chassis avec des cosses cylindriques femelles de 3 mil. Cela permet de sortir le parebrise sans avoir a couper les fils a l aveugle, ces cosses passent par le petit passe cable de chaque cote du scuttle

J ai realisé vite fait une plaque en contreplaqué pour verifier que tout se positionne corectement, puis je l ai peinte en noir et fait un lisere grossier au scotch blanc. La plaque final sera noir satin comme la plaque constructeur avec un lisere alu de trois millimetres sur le pourtour, gravure des logos chauffage, essuie glace etc, alu.
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Les inters seront separés par des pontets alu achetés chez carbuildersolution
https://www.carbuildersolutions.com/uk/ ... e&isc=true

Mon copain m a donné le premiere exemplaire de plaque pour les interrupteurs. Decoupe dans une plaqu inox au laser suivant un plan Autocad, puis gravage au laser. Il s agit d un premier jet. L idee est de bien veriier les cotes, puis de faire une version finale. Celle ci doit etre totalement raccord avec la plaque numerotée appossée sur le tableau de bord, donc en noir satin avec les gravures et une bordure peripherique en alu.

Pour cela il faut travailler soit en serigraphie, soit avoir une plaque d alu noir anodisée, le laser pouvant etre réglé pour bruler la couche d anodisation sans entamer le metal. Nous allons essayer le brulage au laser, mais il va falloir etre patient pour que mon copain recupere aupres d un fournisseurs des echantillons pour les essais et la production finale

Le prototype va donc servir quelque temps.
[Image: file.php?id=87755&t=1]
J ai donc réalisé le montage des inters sur la plaque ainsi que les pontets. Cela se fait dans l ordre, un pontet, un inter etc... de facon a pouvoir serrer les boulons des inters avec la clé de 16 meulée dont j ai parlé un peu plus haut. Pour bien s assurer de la parfaite verticalité des interrupteurs a chaque montage je verifie l equerrage avec une...equerre.

Je monte les pontets avec un frein filet bleu, modéré donc, pour eviter d en perdre en cours de route.

Bien entendu, j ai repere sur chaque inter la position zéro avec un multimétre pour qu ils soient tous en haut a l arrét par souci de symetrie. C est facile, on teste la continuite entre bornes et on trouve donc facilement la position zero

Je recouvre ensuite les bords de la plaque avec du scotch a peindre pour ne pas abimer le tableau de bord, et bien etendu, je protege egalement le tableau de bord.

Je presente a blanc, rien n est branché et ca passe au dizieme de millimetres dans l ouverture d origine. Petite sueur froide au départ cela butait un peu, en fait les boulons doivent etre parfaitement verticaux, et la ca passe.
[Image: file.php?id=87756&t=1]
Je fais donc mon cablage avec chaque faisceau, faisceau que j avais repere avec du scotch pendant le montage (Essuie glace, ventilateur etc..). Je ne chauffe pas les cosses femelle pour pouvoir demonter lors de l installation de la plaque finale. Je rentre ensuite la plaque dans son logement et je la fixe avec des vis inox a tete bombée BHC à épaulement, qui imitent tres bien les rivets.

Je verifie ensuite contact mis que tout fonctionne comme prévu ce qui est le cas. Je sécurise donc chaque portion avec des Rislan de facon a ne mettre aucune contrainte sur les connexions.
[Image: file.php?id=87753&t=1]
J ai ensuite modifié le bloc chauffage en coupant la barette qui revient sur le scuttle, ce qui permet d acceder aux rivets. J ai mis dans la levre du joint une petite barette en alu qui te tient parfaitement en place. Invisible et facile a demonter

J en ai profité pour installer deux lampes dans les bacs a pied passager et constructeur avec un inter. Tres commode en realité, j avais ca sur la Donk et c etait tres bien. Deux petites lampes et pour l instant un inter, un fusible independant par securite. Je verrais plus tard comment relier ca a un plus avant contact, et rien apres contact pour me passer de l interupteur. Les lampes s allumeront des le coupe contact allumé et s eteindront des le moteur tournant. Il y a bien une cosse quelque part qui doit avoir cette fonction.

A ce stade, les modifications sont terminees.

Je procede donc au remontage, nettoyage soigneux et demarrage. Tout marche parfaitement bien, aucun souci

Je m attaque ensuite a la preparation du scuttle avec les Brooklands. J ai donc achete un scuttle neuf, sans aucun trou d essuie glace, lave glace ou stanchions. Les scuttle neufs sont livrés avec la cloison pare feu ce qui rend le transport plus facile, et le travail dessus plus commode
[Image: file.php?id=87750&t=1]
Premeiere etape, enlever les rivets, sortir la cloison parefeu, l equiper de rivenuts, remonter l enssemble

Deuxieme etape, tracer le milieu du scuttle dans sa longueur et sa largeur. Pas compliqué a faire, je mets du scotch a peindre pour pouvoir ecrire au crayon dessus

Troisieme etape, decider ou installer les Brooklands. Je prend la position du volant par rapport a l axe milieu de l auto et j essaye avec le milieu du Brook positionne exactement au niveau de la colonne. C est la position qui donne le plus de protection, le Brooks etant parfaitement centré sur le conducteur. Je trace, je reporte cote passager. Je choisis ensuite l emplacement du retro central sur pied, je trace

Je m attaque ensuite au montage des retros obus sur les Brooklands, rien de particulier si ce n est que je reduis d environ un centimetre la tige filetee, de facon a pouvoir mettre un ecrou chapeau chromé qui est plus joli que les ecrous simples. Frein filet bleu.

Je perce ensuite le scuttle avec soin.

Je fais des pattes de renfort de 10 centimetres de long qui viennent sous chaque support des Brooklands, dans une barre d alu de trois millimietres et quatre centimetres de large, puis une plus petite pour le retro

Percage de ces plaques puis cintrage dans la longueur de deux des pattes de dix, celles qui viennent a l exerieur sr les cotes, car la ou elles sont placéees, la courbure du scuttle est assez prononcée. Je ne veux pas en serrant faire une marque. Je mets les plaques entre deux madriers horizontalement, serrage dans l etau, puis avec un morceau de madrier comme martyr, je tape au marteau en verifiant la courbure. Cela va assez vite et s adapte tres bien. Par principe, je fais pour ces deux pattes, une protection dans le morecau de chambre a air pour etre sur.

Je prend ensuite ces cinq plaques et je lime les bodrs pour arrondir les angles et les arretes

Dans ce montage a blanc, je realise que le retro central chrome est livré sans joint cauotchouc. Pour ne pas abimer la peinture, je prend un morceau de chambre a air, je trace le pourtour du retro au marqueur blanc, ainsi que l emplacment des trous. Je decoupe au cutter, puis je brule les trous avec le dos d un foret de 4 chauffé au chalumeau, je n arrive pas a remettre la main sur mon emporte piece.

Une fois tout monté et bien installé, je redemonte pour que le scuttle puisse partir en peinture la semaine prochaine. J ai egalement achete des totocollants FIA coupe circuit pour les placer sur le nouveau scuttle et remplacer la portion du capot, je n ai pas trouve les memes que d origine sur le oueb.

Je poserai les pressions males pour le couvre tonneau et les demi portes une fois le scuttle revenu de peinture et installé sur l auto.

Entre temps je commandes les vis qui vont bien du M4 de 16 avec tete bombée et fraisée empreinte droite pour faire periode et les Nylstop qui font bien pour le montage final, plus quelques elements de visserie d avance au cas ou.


Je prend ensuite les cotes des bacs a pied pour faire un patron pour le sellier qui doit me faire mes tapis de sol, cote conducteur et passager sont rigoureusement identiques, c est facile a faire. Moquette noire, passepoil blanc, logo Work Racing brodé blanc, talonette coté conducteur, le tout fixé grace a ca:

http://www.vmgsoromap.com/fr/plaque-de- ... riffe.html

Enfin , a plusieurs proprios de Super Sprint du forum nous avons commande chez Thundersport des demi toits en mohair avec passepoil, hood bag mohair passepoil, et des demi portes avec les accoudoirs assortis aux sieges. Cela devrait arriver fin Novembre.

J ai aussi mis sur la calandre un badge AA trouvé sur Ebay pour faire British. Enfin je remplacerai, detail qui tue, le gicleur de lave glace moche en plastique par ca, c est plus joli:

https://www.ebay.fr/itm/152721122391


Bricoler sur l auto est un vrai bonheur. Il n y a rien de compliqué, il faut juste etre tres methodique et soigneux et tout se passe tres bien!
[Image: file.php?id=87757&t=1]
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#2
Episode deux:
La bricole continue....

J ai installé des porte-cartes sur le tunnel, achetés chez Car Builder Solutions:

https://www.carbuildersolutions.com/uk/ ... age-pocket

Rien de bien compliqué a installer, quatre rivets par coté, foret de 4. Bien penser a mettre une cale sous les filets pour laisser l espace des tapis de sol en les posant, perso deux clés d allen en 10 ont fait le job.

J ai remplacé le feux anti brouillard et feu de recul d origine qui sont en plastique par ca:

https://www.carbuildersolutions.com/uk/ ... -fog-113mm
Caterham novembre 004.JPG
Sur la Super Sprint les feux d origine ont un axe horizontal, ceux ci ont un axe vertical. J ai realisé une patte dans une corniere en alu, traversée par l axe horizontal puis perce verticalement pour mettre le feu. Ca n etait pas joli, le feu etait trop bas et on voyait l axe qui est moche.
Caterham novembre 005.JPG
J ai alors fait deux pattes plates d environ 20 centimetres de long sur quatre de large. Elles viennent se fixer sur un support qui se trouve sur le chassis d origine de chaque coté. Il suffit de les cintrer pour qu elles epousent parfaitement la forme du chassis, puis de reduire les angles en haut. Un coup d appret, de peinture puis de vernis. J ai repris le faisceau d origine et remonté l enssemble avec de la gaine thermoretractable partout

C est bien, discret, et beaucoup plus periode que les feux d origine.
IMG_0563.JPG
Tant qu a faire j ai aussi remplacé la buse de lave glace en plstique par une buse chromee plus jolie

https://www.carbuildersolutions.com/uk/ ... een-washer

Pas compliqué non plus, il faut aller sous le scuttle, suivre le tuyau, defaire un ecrou en plastique, couper un rislan, puis ca sort tout seul. Meme manoeuvre au remontafe, on installe la buse, on serre, on insere le tuyau, on securise par un rislan, puis il suffit de regler la direction des jets.

Je pensais pouvoir monter mes Brooklands sur le scuttle qui etait chez mon carrossier. Malheuresement il galere pour trouver la teinte exacte. Le spectrophotometre ne donne qu une teinte dans laquelle, sous certains angles, il manque un reflet rouge. Sur plaquettes avant application, c est raccord avec le cone qui sert de reference, une fois peint, la difference est sensible. Ce devrait etre disponible la semaine prochaine.

Il me reste quatre choses a faire:

1-Faire graver en profondeur un centre de volant Motolita qui vient a la place du centre en plastique noir d origine

https://www.moto-lita.co.uk/accessories/billet-cap/

J ai pris le modele plat pour la gravure

2-Recevoir la plaque finale pour les interrupteurs.

3- Installer les pressions des demi portes sur le scuttle Brooklands

4-Trouver un fournisseur qui puisse me faire des tapis de sol brodés comme je souhaite
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#3
Episode trois:


Bien, le scuttle etant revenu de chez le carrossier, j ai pu proceder au montage definitif des Brooklands avec la visserie qui va bien. Facile a faire, j avais tout percé et monté a blanc avant de le faire partir en peinture.
Caterham novembre 007.JPG
Les Brooklands etant montés directement sur le scuttle, je l ai renforcé avec des pattes en alu en dessous. Les deux pattes exterieures sont cintrées pour epouser la forme arrondie du scuttle et ne pas marquer au serrage. Impeccable tout s adapte parfaitement.
Caterham novembre 008.JPG
Prochaine etape quand j ai la fameuse plaque, pas de pression hein Dents , je demonte le scuttle essuie glace, je change la plaque des inters, je monte le scuttle Brooklands, je place les pressions pour les demi portes et le tonneau cover, puis je la repasse en pare brise.

Restera le centre de volant qui va partir au gravage d ici huit jours, puis les moquettes qui sont en cours

Apres, attendre le printemps..........
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#4
Episode quatre
J ai recu le demi toit de Thundersport, en mohair avec passepoil blanc. Tres facile a installer, ca prend dix minutes la premiere fois et une minute apres

J ai ensuite demonté le scuttle a parebrise, ca prend 15 minutes, puis remonté celui avec les brooklands; Aucune difficulté, ca va vite aussi

Le scuttle des Brooklands etant neuf il n y a pas de pression pour le couvre tonneau ni pour les demi portes

J ai donc pose le couvre tonneau a l arriere, puis pose de la patafix en tres fine couche a peu pres la ou les pressions doivent etre installés. Je tend le tonneau a mort, je le centre puis je le pose sur le patafix en pressant legerement.

La marque des pressions apparait alors sur le patafix colle sur le scuttle. On peut facilement percer diretement dedans et etre sur d etre au bon endroit

Attention a ne jamais reutiliser le patafix si vous percez dedans , il y a des copeaux d aluminium qui voennent du percage et vous allez rayer la peinture
IMG_0566.JPG
Une fois le tonneau installé, je pose les demi portes en reprenant la meme technique. Ajustage sur l auto avec du scotch a peindre, insertion de patafix, percage, installation des boutons pressions sur la demi porte
IMG_0569.JPG
Ca se fait pression apres pression pour etre sur de bien ajuster, et entre chaque pression, re scotch et mesure

Puis j installe les accoudoirs en cuir, en collant du double face sur le rabat contre la porte. Poser l acoudoir. Mettre les pressions de la porte arriere et avant, appuyer sur l accoudoir qu il soit bien horizontal, puis on presse la porte sur le double face.

On demonte, percage et vis, terminé.
IMG_0573.JPG
D origine il y a un autocollant FIA coupe circuit qui est a cheval sur le capot et sur le scuttle

J ai rachete sur le net deux totocollants identiques. Je les ai coupe au milieu, puis j en ai placeun sur le capot et le scutle parebrise, puis quand les brooks ont ete monté, le demi sur le scuttle broks. C est donc parfaitement raccord, quelque soit le scuttle utilise

Il me reste, la plaque finale a monter pour les inters, le centre de volant a envoyer au gravage, les tapis de sol
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#5
Episode cinq

e suis toujours en attente de la plaque en version finale qui va me permettre de monter les interrupteurs, ainsi que du centre de volant alu gravé. La plaque en theorie semaine prochaine, des nouvelles du graveur semaine prochaine aussi.

En attendant, j ai monté des tapis de sol en moquette noire et passepoil blanc, histoire d etre raccord avec la sellerie d origine. Caterham ne propose plus de moquette, uniquement les tapis de sol caoutchouc. Pas tres période dans la Super Sprint et avec un logo Caterham moulé qui n est pas celui utilisé pour la voiture

J ai demandé a Fandaor qui est en train de monter son activite de sellier professionnel. Comme il n a pas encore tout son materiel, il les a fait faire par un confrére. Beau produit, belle moquette, thibaude epaisse, belle broderie peripherique.

L inconvenient des moquettes sur une Cat, j en ai eu sur ma VVC il y a vingt ans, c est qu elles chopent la flotte si on prend une drache, qu elles sont assez souples et qu elles peuvent se foutre un peu en vrac quand on sort et qu elles sont tenues par trois boutons pressions dont l axe est tres fin si bien qu au bout de quelque temps, ces axes coupent la moquette

J ai donc commencé par coller du grip de skate board partout dans le bac la ou vont venir les moquettes, ouis fait un patron en papier.

Contrairement a des legendes urbaines, les deux cotés sont parfaitement symetriques

Pour fixer , j ai utilisé des oeillets a griffes qui eviteront j espere le ciassaillement des rivets traditionnels. On repere avec du scotch une ligne droite en travers de la moquette, on pousse la partie male avec les griffes le long du trace, on retirne, on installe la partie femelle et on serti avec un jety et un marteau. La partie male disparait completement, et devient invisible.
59987617_290188051859990_5795099200970555392_n (1).jpg
TApis sol vue enssmble
Il faut ensuite poser les trois boutons males dans les planchers avec un rivet. On positionne du Patex a peu pres la ou ca doit etre, on met les moquettes enposition, on presse fortement, et la partie femelle imprime le Patex qui reste sur les planchers. On enleve les moquettes, un coup de pointeau, meche de 4, rivet noir acier, rondelles noire sous les planchers et on serti
59987617_290188051859990_5795099200970555392_n (1).jpg
TApis sol vue enssmble

Ensuite, j ai decide de mettre une bande de cuir entre Brooklands et scuttle. Pas sur que ca serve a grand chose mais c est tres joli.

J ai commande une piece de cuir proche en couleur de la sellerie d origine (environ 12 Euro avec une piece de 80 par 50 environ sur le net), pris une barre d alu de 2 mil d epaisseur, douze de largeur.

L entraxe entre les banjos est de 323, j ai rajouté trois mil pour mettre un peu de torsion pour que cette barre se cntre un peu et vienne appuyer sur le cadre des BRooks,on perce a huit, diametre des aero, on arrondit les angles de la barre.

Ensuite, encoller le cuir avec du neoprene, positionner la barre a environ un tiers de la largeur, on replit le cuir, martyur et serre joint. On obtient un beau fini vu de l habitacle et vu de dehors, la tranche du cuir reste tres fine, le doublage s arrete un peu apres que le cuir arrive sur le scuttle et ca se termine par une tranche d un millimetre

Enlever les deux BTR des banjos, placer la barre, la mettre en tension, bien serrer le Brooks sur son support et on reserre la BTR

Je ne sais pas si ca sert a quelque chose mais c est joli.
FICHIERS JOINTS
Brooklands vue face.jpg
Tapis de sol SuperSprint vue generale.jpg
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#6
Episode six:

Re: Changement climatique
Messagepar darkvador le sam. mai 25, 2019 8:09 pm

plaque finale montage a blanc.jpg
J ai recu la plaque pour les interrupteurs.

J ai donc procede au montage des pontets puis des interrupteurs a l etabli, puis j ai presente l ensemble sur la voiture.



J avais repere les fils et les faisceaux donc ce la aurait du etre facile. Bon, erreur de debutant, j ai repere les fils, les faisceaux, et j ai fait un croquis sur un bloc de papier avec la position de chaque fil sur chaque inter.

Sauf que comme un imbecile, j ai mis les mauvais noms aux inters sur le croquis. Moralite, les essuies glaces faisaient le chauffage et le chauffage les essuies glaces......

Pas compliqué a corriger, mais j ai perdu un quart d heure et fait peter un fusible.

Branchements faits, un coup de pistolet thermique pour retracter les cosses, de facon a ce que cela ne bouge plus, presentation de la plaque, vissage. Enfin chaque partie du faisceau est bloquée par un rislan histoire que rien ne bouge.

Ensuite, remontage du scuttle, facile, joint de chauffage , capot, les caches lateraux sous le tableau de bord, le volant, ainsi que l horrible cache volant en plastoc d origine. J ai mis un rouleau transparent pour la vignette d assurance que j ai repris sur la vis de reglage du retro central. Parfait, ca ne gene pas la vision et c est visible en cas de controle par un MIB pointilleux

J ai un copain qui a fait le fichier necessaire pour qu une machine CNC puisse fraiser le logo cAterham des Supersprint dans le centre de volant alu que j ai achete sur le site Motolita. Il a un copain fraiseur qui va me le faire mais je n ai pas encore eu le temps d y passer, c est le dernier truc a faire faire.

L auto est donc terminée, le centre de volant mis a part.



Je suis donc parti faire un tour, le premier depuis sept mois, et il a plu............. Dents

Mis a part le plaisir de rouler, l objectif etait double:
Verifier que tout marche, c est le cas
Etalonner le compteur

Par rapport au GPS il est trop optimiste de 10% environ. Le fonctionnement est simple:

Sur la roue arriere droite, il y a une couronne crantée d environ huit centimetres de diametre montée sur le moyeu. Elle tourne donc avec la roue. En face de cette couronne, il y a un capteur magnetique. A chaque dent qui passe, il envoie une impulsion a l ECU. L ECU lui, a une horloge interne qui compte le temps. Il y a donc une valeur a rentrer qui est la distance parcourue a chaque impulsion, valeur qui depend de la monte de jantes et de pneus.

Quand cette valeur est entree, l ECU fait le calcul et donne l instruction au compteur de vitesse et au compteur kilometrique.

Cette valeur peut etre entree dans le systeme de deux facons:

1-On entre une valeur determinée à l avance, c est le PPU Pulse Per Unit. Impulsions par unite de distance

2-On se place sur une ligne droite, avec des bornes kilometriques et apres avoir fait la procedure d initialisation, on roule pil poil un kilometre entre deux bornes, peu importe la vitesse, le systeme compte le nombre d impulsions venant de la roue arriere, et on confirme cette valeur. C est la procedure DTSPPU, Drive To Set Pulse Per Unit, Conduire Pour Regler les Impulsions Par Unite de distance

A l arret a une borne kilometrique:

Moteur coupé
Contact et appuyer en meme temps sur le bouton de remise a zero du compteur journalier pendant trois secondes
L ecran LCD affiche SETPPU
Relacher le bouton de remise a zero
Appuyer environ deux secondes sur le bouton de remise a zero
DTSPPU s affiche
Relacher le bouton
Appuyer sur le bouton a nouveau
#00000 s affiche
Rouler un kilometre en ligne droite, peu importe la vitesse, ce qui compte c est le nombre d impulsions que va compter l ECU
S arreter a la borne suivante
Apppuyer a nouveau sur le bouton de remise a zero.
L ecran LCD affiche DONE pour signaler que le systeme a compris que ce nombre d impulsions correspondait a un kilometre
Attendre un peu, le LCD affiche DTSPPU.
Couper le contact
C est memorisé


Le compteur est donc maintenant pil au kilometre pres raccord avec le GPS
FICHIERS JOINTS
Superlight avec les inters finaux.jpg
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#7
Episode sept

Il me restait une piece a faire faire pour que tout soit terminé

D origine l auto a un volant bois motolita avec un centre en pastoc infame sur lequel il y a un totocollant Caterham

C est moche et en plus ca ne tient pas

J ai donc achete un centre de volant en alu chez Motolita
https://www.moto-lita.co.uk/accessories/

Sur ces pages vous verrez les differents modeles disponibles dont l horreur en plastoc. J ai pris un modele dit plain, sans cavité centrale. Jolie piece en alu poli

Mais je voulais le logo Caterham des Super Sprint garvé dessus.

Chroul m a scanné puis vectorisé le logo
Beagle l a ensuite détouré et créer un cadre

Sur un autre forum, un copain a crée une image 3D du resultat escompté
Et un autre, a modifié le logo pour le rendre apte a l usinage, en travaillant les angles pour qu une fraise passe proprement

Et enfin il a trouvé quelqu un qui a accepté de graver cette piece avec une fraiseuse numerique

Et ce quelqu un a decide de graver la piece ce soir. J ai sauté dans ma bagnole pour aller voir ca. C est tres sympa et le resulta final est tres bon

Il faut maintenant peindre l interieur et le contour en noir, et usiner une petite encoche en peripherie pour demonter le centre sans risquer de deraper avec un tournevis

Ca rend tres bien
centre volant gravé.jpg
merci a tous les intervenants qui, de fil en aiguille ont permis que je puisse avoir cette piece!
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#8
Dark, pour le copier-coller, il faut que tu fasses "Editer" ou "Citer" sur le forum originel et que tu copies le contenu de cette zone de texte. Sinon les liens long sont tronqués
[Image: KxrXNtJ.png]  If everything feels under control you are just not driving fast enough.
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#9
Episode huit:

a bricole continue pour occuper l hiver...........

Enfin moi je ne fais rien, c est Jerome qui bosseDents

Les retros exterieurs d origne ne sont pas tres jolis, ni tres periode. Ce sont les retros d origine Caterham, bien plus Lada de 1980 que Seven de 1960

https://caterhamparts.co.uk/mirrors/134-...irror.html

Je veux mettre a la place des retros obus, j ai toujours trouvé ca joli. Apres plein de recherche sur le net, j ai fini par trouver ce qui me paraissait pas mal, des retros de Fiat 500.

https://fiat-500-passion.com/boutique/ex...ion-a-vis/

On en trouve pas mal pour les Mini par exemple, mais les pieds sont tres massifs et les retros assez lourds. Comme ils sont fixés sur les side screens, pas sur que ca tienne bien. De plus ceux de mini ont un bras horizontal et pour voir par dessus les ailes je pense qu un bras coudé est un plus.

Seul souci, l entraxe de ces retros est inferieur a ceux d origine. On va donc voir a l interieur de la porte un des trous d origone, ce qui n est pas tres joli.

C est là que Jerome, que certains ont rencontré aux 10 ans entre en scene. En discutant autour d un traditionnel couscous du vendredi, il dit boh c est simple, il n y a qu a refaire l embase en alu qui tient le retro.

Ha ouais c est super simple a faire quand tout mon atelier est en garde meuble et que je serais bien incapable de former une piece comme ca......

Ha ben non, je vais te la faire moi!



'tain il y a des copains qu il faut connaitre Dents

premiere etape, dessiner la piece sur un PC



Puis ca se termine comme ca









Quelques jours plus tard, usinage du premier prototype en plexiglas:







Puis montage du bras et du retro dans la piece prototype:







Prochaine etape, montage du prototype sur la porte et essai sur l auto voir si ca passe quand la porte est ouverte et que le dos de l obus ne vient pas taper sur le parebrise.

Tant qu a faire dans le tuning, une petite piece pour mettre a l interieur, entre les deux vis du retro:



Une piece d alu, taillée, gravee, puis remplissage de la gravure a l epoxy teinté en noir, puis poncage. Le rendu final sera brillant pour un rendu parfait.



J adore voir ce genre de travail a faire, c est absolument passionant et les techniques utilisées sont remarquable, travail d artiste, un vrai savoir faire!

Si tout va bien, usinage des supports, et soit polissage ou soit passage chez le chromeur, puis montage final.
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#10
Episode neuf:

Bref, le prototype usine dans du plexiglas est nickel, les cotes parfaites. On l a monté sur la porte puis on a ete manger Smile

Une fois la porte sur l auto, le retro ne tape pas sur le parebrise, permet une bonne retrovision, donc Jerome va se taper l usinage des pieces finales. L alu est commandé, les vis qui vont bien aussi, elles doivent etre un peu plus longues que celles d origine pour tenir compte de la plaque en trois millimetres gravée qui va etre rajoutée cote interieur, et tete plate et non fraisee.

Sur une toute autre note, j ai commande sur le net un bitonio pour l antidemarrage. Le fabricant est

http://toadalarm.com/product-category/car-security/

J ai pris sur Ebay mais il y a pas mal de revendeurs:

https://www.southerncarsecurity.co.uk/in...duct_id=64

Il faut apairer ce nouveau machin a l antidemarrage. La technologie est simple, il y a dans le truc en plastoque un petit tube en verre de 4 mil de diametre et deux centimetres de long. Ce petit tube a une puce RFID passive c est a dire sans batterie ni aucune forme d energie. Chaque puce a un numero de serie unique avec une quinzaine de chiffres. L antidemarrage emet un signal via l antenne qui est enroulée sur le Neiman. Ce signal frappe ce tube dans lequel il y a cette puce. Le signal se reflechit et enmene le numero unique que l antenne recoit et transmet a l antidemarrage.

Si ce numero est connu, l antidemarrage se deverouille, si il est inconnu rien ne se passe

C est la meme technologie que la puce implantee dans les animaux domestiques qu un veto lit avec un lecteur RFID







Pour faire memoriser une nouvelle puce:

1-enlever le bitonio actuel du porte clé

2-La diode de l antidemarrage doit clignoter pour signaler qu il est armé (Si vous avez un coupe circuit, vous avez peut etre coupé l alimentation avant que l antidemarrage ne puisse s armer, il faut donc remettre le coupe batterie et attendre quelques instants que la diode clignote

3-Mettre le contact, passer le bitonio qui fonctionne actuellement, la diode ne clignote plus, le systeme se desarme

4-Couper le contact, rallumez le, deux fois de suite en moins de sept secondes, la diode se met a clignoter tres vite, le systeme est en phase d apprentisage des numeros des bitonios que vous allez lui presenter. Puis la Led s eteint

5-Presentez un transpondeur sur l antenne autour du Neiman, lorsque la puce est lue, la LED clignote une fois

6-Presentez les autres transpondeurs, un par un, jusqu a ce que la diode clignote, puis passez au suivant

7-Quand vous avez appairé tous les transpondeurs que vous voulez, coupez le contact, ils sont memorisés

ATTENTION: des que vous mettez le systeme en mode apprentisage (Etape 4) il efface TOUS LES TRANSPONDEURS qu il a en memoire. Si par exemple vous avez actuellement deux transpondeurs et que vous en avez achete un troisieme, vous DEVEZ apairer les trois

En clair vous avez deux transpondeurs A et B

Ils ont en memoire

Vous achetez C

Quand vous mettez le systeme en apprentisage, il oublie A et B

Si vous lui presentez A et C, il ne memorisera que A et C et B aura ete oublié. C est une securite au cas ou vous ayez perdu un transpondeur, et que vous le remplacez par un nouveau. Celui qui a ete perdu ne sera plus memorise

Si vous voulez que le systeme memorise A, B et C, il faut faire la manip en ayant sous la main A,B et C (Etape 6)

Pas d idees sur le nombre maxi de transpondeurs que le systeme peut apprendre, si quelqu un a l info, partagez.



Bref les transpondeurs apairés, je me suis posé la question de savoir si la puce dans son tube en verre pouvait etre localisée ailleurs que dans le bitonio et positionnée collée sur la clé. ( C est d ailleurs pour ca que j avais achete ce transpondeur , pour pouvoir jouer avec le tube et avoir toujours deux transpondeurs si je cassais le troisieme) et refait faire un jeu de cléfs)

Marche pas, c est trop loin de l antenne pour etre lu

Essayé aussi en mettant la puce dans un tube en laiton de 4 mil de diametre interieur qui permettrait de faire un bitonio different de ce machin en plastoc de merdouille (Le couscous ca donne des idees)

Marche pas, le metal et le RFID c est pas bonne limonade, cage de Faraday je presume, et l emetteur et bien trop faible de toute facon

Va falloir remanger un coucous pour voir comment regler ce souci existentiel d avoir une clé suppossée etre pour une auto vintage, avec un transpondeur moderne
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#11
Epsiode dix:


Au programme, l usinage des supports de retroviseurs de porte.

C est tres interessant a voir. Dans mes posts precdents, j ai expliqué que les retros d origine sont moches et que je voulais monter des retros obus chromes jolis.

Meme si il y a des dizaines de modeles sur le net, aucun n a la forme parfaite ou le support qui vient sur la carrosserie qui s adapte pil poil aux portes de Caterham. Toujours un peu large, toujours les trous des vis placés au mauvais entraxe etc?

Javais fini par trouver des retros sur Fiat 500 passion, qui allaient pas mal, meme si le support n était pas parfait. Couscous du vendredi, on en cause, et boh, je vais te dessiner les supports a la bonne forme, puis je vais les usiner??

Simple n est ce pas ?

Donc, releve de cotes de la porte, des retros existants, dessin sur un logiciel de la future piece, usinage de cette piece dans une plaque de plexiglas (Pas cher et tres rapide a usiner) correction du dessin en fonction de la piece en plexi, re usinage de la piece dans du plexi,

Maintenant c est l usinage des deux supports definitifs dans l aluminium

Il part dune planche d alu, d environ 35 millimetres d epaisseur et 20 centimetres de large, une cinquantaine de long


Cette planche est posée sur le plan de travail de la machine CNC.Le plateau est aspirant, la machine venant fraiser jusqu au plateau, pour ne pas l abimer il glisse une piece d isorel en protection. L isorel est assez poreux.

Le plateau de la machine est connecte a une pompe a vide qui fait une tres forte depression et colle bien l isorel et a travers la planche, la piece en alu

Il est impossible de la deplacer meme en y mettant toutes ses forces. Cela permet d usiner sans avoir d obstacle comme l aurait pu etre un serre joint ou un clamp.

La machine commence par usiner la base en debordant largement de la piece finie. Cette operation qui enleve deux ou trois millimetres vise a obtenir un plan parfaitement plat. En effet, la planche d aluminium, meme epaisse peut etre legeremnt voilée. C est une forme de degauchissage, comme sur une planche de bois.

L etape d apres consiste a creuser la partie concave de la piece. En effet, cette piece ayant une base parfaitement plane, sera stable quand il s agira d usiner la partie convexe, soit l exterieur.

Ensuite, la machine fait une coupe profonde d envrion 30 millimetres autour de chaque piece a disons un centimetre autour de l exterieur de la future piece finie. Cette coupe a la forme d un ovale

Il obtient donc une piece, dont l interieur est creusée a la forme voulue, placée dans un ovale d environ 30 millimetres de hauteur, puis d une epaisseur de cinq millimetres dont la forme est irreguliere puisque coupée a la scie a ruban

La piece doit etre replacee sur le plan de coupe, partie ovale en bas. La machine va ensuite usiner dans le volume de l ovale, la partie convexe de la piece

Il faut donc replacer tres precisement cette piece sur le plan de travail, pour que la machine sache exactement ou elle se trouve, et usine en laissant l epaisseur prevue entre partie concave et partie convexe.

Aucune mesure ne sera assez precise pour replacer la piece sur le plan de travail

La technique qu il emploie est maline : Il place donc une plaque de plexiglas de huit millimetres sur le plateau. Cette plaque est parfaitement tenue par la depression qui se fait par le plateau

La machine vient fraiser cette plaque a la forme de l ovale et decoupe exactemment cette forme. Il peut ensuite prendre la piece a usiner dont la base est ovale, l inserer dans la forme en plexi.

Comme rien n a bougé, la seule variabe a gerer, c est la hauteur de cette piece. Ca la machine sait faire, elle commence ses mouvements de decoupe au dessus de la piece et s enfonce progressivement

L operation s arrete alors qu il reste encore environ deux millimetres d alu entre la partie convexe et la partie ovale. La future piece est donc toujours maintenue dans cette masse d alu, elle-même maintenue dans la forme en plexiglas.

La machine vient chercher une fraise cylindrique d environ trois millimetres et revient usiner la totalite de la piece convexe. En effet, il faut imaginer l usinage comme une serie de coupes d environ un demi millimetre de profondeur. La piece etant evasee ces plans succesifs donnent un effet de marche un peu comme si vous vouliez representer une maquette d un terrain en pente : vous allez coupe des planches a la forme de chaque courbe de niveau d une carte IGN, les coller les unes aux autres. Vous obtiendrez une forme en escalier, alors que la realite est bien entendu differente

La machine vient donc prendre une fraise cylindrique d environ cinq millimetres qui va venir lecher l exterieur de la piece et donc adoucir cet effet de marche

A la fin, lorsqu elle arrive au bas de la piece elle usine jusqu a environ 0.5 millimetres. Elle doit en effet rester tenue par quelque chose pour finir l usinage

Jerome sort la piece dans son ovale, et avec un outil coupe la faible epaisseur qui relie la piece finie a la forme ovale initiale. On obtient donc une piece brute.

C est ensuite la partie finition : il faut comencer par ebavurer la piece a la lime douce, puis avec du papier de verre 80 commencer a effacer toutes les petites lignes de fraisage (Ces fameuses petites marches qui ont été estompees par le passage de la fraise cylindrique. Puis papier a 160, puis papier 400.<

La encore la technique est astucieuse et desarmante de simplicite : il suffit de prendre un marqueur et de colorier la piece sommairement. On ponce ensuite, et les creux apparaissent tres vite : la ou cela a été poncé, l alu est net, la ou il y a un leger creux, indetectable au toucher et a l ?il, il reste du marker?. Simple mais imparable, meme technique en carrosserie avec de la poudre.

La derniere etape est le polissage, qui se fait au touret avec un disque coton et de la pate a polir. La encore, voir travailler Jerome qui me donne deux ou trois explications est super enrichissant. J ai essaye de polir plusieurs fois avec ce genre de machine, sans grand resultat t en me faisant arracher la piece des mains une ou deux fois. J ai compris mes erreurs et j ai le plaisir de pouvoir polir le second support.

Comme Jerome est perfectionniste, il polit aussi les tetes de vis en inox qui vont venir fixer les retros sur la porte, pourque cea brille comme de l alu.

Reste a fileter les trous des vis qui vont bloquer la rotule dans la partie convexe, et deboucher les trous ou vont passer les vis qui vont tenir la piece sur la portiere
En haut l embase d origine, en bas, la partie concave de la piece usinee qui est plus longue pour s adapter aux trous deja fait sur la porte et plus etroite pour ne pas deborder sur la partie vitree de la porte

</p>




Ensuite il faut introduire la rotule du bras du retro, le clips en plastique qui le tient en place, mettre les cales, la vis pointeau qui va bloquer la rotule, puis installer le retro sur la porte.

Le resultat final est bien plus sympa que les retros noir de Lada des annees 70 que Caterham monte en serie. L axe est positionné parfaitement, les portes s ouvrent, le dos des obus ne tape pas dans le pare brise, le reglage est facile, le bras bien tenu et donc cela reste facile a regler sans risque que cela bouge en roulant.



Mais au dela de la piece elle-même, ce qui est formidable, c est de voir la conception et la realisation par une professionnel passionné. Il faut dessiner la piece sur un logiciel, prendre les cotes, travailler en 3D, puis faire des pieces d essai en plexiglas pour verifier le produit fini, identifier les endroits a reprendre en dessin, tricher sur les techniques d usinage pour compenser les faiblesses eventuelles de la machine, puis mettre en ?uvre.



C est un savoir faire remarquable, Jerome est au depart menuisier, puis a fait une ecole de design, puis l ecole Boule. Il est maquetiste, protypiste. Je ne connaissais pas ce metier mais c est etonnant : il fait des maquettes de produits, genre une futur enceinte connectée pour une grande marque francaise (un travail etonnant, de l alu formé et percé de 1.000 trous de 2 a 0.5 mmillimetres, du tissu acoustique, des prises electroniques au dos.) des factices de flacons de parfum taille XXL, des vitrines de presentation d horlogerie, des prototypes de mobilier, d appliques lumineuses, bref des trucs qui demandent a usiner, souder, fraiser, tourner, peindre pour realiser a chaque fois des pieces uniques.

https://www.prototype-maquette-akeneprototype.fr/

Bien entendu des supports de retro de Supersprint, c est economiquement invendable, huit heures d usinage, quatre heures de finition, c est hors de prix et il le fait pour me faire plaisir. Au dela de l objet, ce qui est super c est d apprendre et de comprendre les techniques mises en ?uvre.
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#12
Episode onze:


A l ordre du jour, usiner et preparer les petites plaquettes alu qui vont venir a l interieur de la porte, entre les deux boulons qui tiennent les retros.

L usinage des pieces se fait toujours comme je l avais expliqué au dessus:

Dessin sur un logiciel

Instalattion d une plaque d alu sur le plateau de la machine avec un martyr



La plaque est collée par la depression au plateau

Puis une serie d operation d usinage qui peu a peu forment la piece







Enfin nettiyage de la piece a l essence, et remplissage de la gravure avec de l epoxy colorée en noir





Il n y a plus qu a attendre que cet epoxy durcisse a la perfection pour poncer et obtenir la piece finie

Au programme poncage des petites plaquettes usinees la semaine derniere et remplies avec de l epoxy colorée en noir. De facon surprenante, l epoxy demande huit jours pour durcir a 100% a 20° ce qui est tres long, huit heures dans un four a 50°.

Elles ont donc ete placées sur un radiateur electrique et cela a bien accelere le durcissement.

Au poncage, l epoxy s avere tres dur. Parti plein de bonnes resolutions avec une cale et du 240, apres quelques minutes sans grand resultat, ca passe a la ponceuse orbitale avec du 120, puis du 240, puis a la main du 400. Passage a la poliseusse, mais l epoxy ne revenait pas super brillant.

Jerome sort la poliseusse ultime, un kit 3M desitné a la renovation des phares en polycarbonate. Un coup de ponceuse rotative avec du papier a l eau a 1000 puis 2000, un coup de polish, puis poliseusse 4000 a l eau et un polish de finition.

Le rendu est tres bon, l epoxy teintée laisse une profondeur importante, le rendu est tout a fait celui d une piece faite avec de l email.



Le montage est trés facile, deux ecrous a enlever, mettre la plaque et terminé!

Polissage en cours:



La premiere piece est poncée au 1000, la deuxieme est deja passée au 2000, polish, 4000, finition. La difference est tres sensible







Montage facile



La derniere photo est nulle Smile





Ces pieces n ont donc aucune utilité, mais elles sont tres jolies
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#13
Merci pour cette présentation  Bien

Je n'ai eu que la 165 de base mais je me suis régalé à  son volant. J'ai fait la bêtise de la vendre pour acheter la slk 55amg avec laquelle j'ai pris bien peu de plaisir en comparaison.
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#14
J'ai pas les photos moi :-(
[Image: qdxg.jpg]

[font="Verdana]------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm[/font]
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#15
Moi non plus, mais c'est déjà un miracle que dark ait réussi à poster tout le texte d'un coup.
You can't live at all, unless you can live fully, now
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