09-19-2020, 10:53 PM
Le souci de cette industrie, c est la masse d investissement, c est enorme, et tout ca pour des produits qui ont une duree de vie de six ans et qui font 50% des volumes les deux premieres annees et 50% les quatre ans suivant
Tu mets des milliards dans ton nouveau modele, mais aussi des fortunes dans l usine qui la fabrique
Et ton usine elle esT en 7 jours sur 7 24/24 la premiere annee, 5 sur 7 24/24 la deuxieme, puis les dernieres annees tu peux en transformer une partie en bowling la plupart du temps
Si ton plan c est de vendre 1.000.000 de ce modele en six ans et que tu en vends 1.100.000 l argent que tu gagnes sur les 100.000 de plus, c est faramineux puisque tu as deja amorti les etudes, les outillages, tu doubles au moins le profit du modele
Si tu en vends 800.000 ca pue, surtout si tu en foires un deuxieme en meme temps
Alors pour limiter les risques:
1-Tu fais porter une partie de l investissement a tes fournisseurs. C est bien pour le CAPEX mais pour l OPEX c est moins bien, le fournisseur te vendra plus cher pour recuperer sa mise initiale, avec des contrats qui le protegent. Si tu vends moins, tu payes tes pieces plus cher qu il se rattrape. Bien sur, si tu vends plus, il te fait un prix
2-Avec le meme CAPEX, tu reduis les risques en multipliant les modeles sur une meme base technique, en ayant plusieurs marques genre ouéoué. Ta skoda je ne sais qui, la golf, l audi bidule, la seat machin, meme plateforme, memes bases mecaniques etc... tu en fais une plus haute, une autre plus basse, une autre plus plate, bref en ayant six ou sept bagnoles qui partagent 80% d pieces communes, tu depenses peut etre 50% de plus en etudes, mais au lieu de devoir vendre 1.600.000 de bagnoles sur un modele, tu cherches a en vendre 200.000 sur huit modeles
C est plus de CAPEX, mais c est vachement moins casse gueule
Faut pas non plus prendre le client pour un blaireau, donc faut que tes bagnoles qui ont la meme base, elles aient un positionnement assez clair, sinon tu achetes une Skoda parceque c est une Audi pas chere. Va falloir rajouter de la valeur percue pour justifier des ecarts de prix insensés sur un meme machin. Les plastiques moussés, les GPS 12 pouces, les siges electriques, ca fait monter les prix et la dessus les marges sont indecentes......... Mais le client est content avec sa Superb Audi A4
Mais bon, dans un marché mondial saturé, trouver des nouvelles niches dans le marché pour te positionner, c est compliqué. Et des niches dans le marché, il y en a, mais des marchés dans les niches, c est bien moins sur
Puis quand tu t es positionné, il faut que ce soit pertinenent et que tu te demarques vraiment.
DS le luxe a la francaise. Ouais, c est une niche. Pas sur que ce soit pertinent surtout quand tes produits sont des 3008 recarossés avec des interieurs qui semblent indiquer que le kitsch c est chic............L Avantime et la Vieille satyre, c etait deja le luxe a la francaise et ca n a pas ete un grand succes
deux marques sur les dix dernieres annees ont fait un vrai succes en trouvant une niche, un positionnement dans la niche, une differenciation, et ont mis un plan produit qui marche: Tesla et Dacia
Avec l electrification qui arrive, le cout d un nouveau modele ca va etre bien plus cher, et va falloir deprecier des assets qui ne serviront plus a rien et qui valent des milliards dans les bilans: les usines de fonderies moteurs par exemple
Alors que Fiat et PSA s alleint pour partager ces investissements, diversifier les modeles pour limiter les risques et augmenter les volumes, arriver a acceder aux US pour PSA, jouer dans le low cost avec Citroen, pas con
Mais la difference entre une Fiat 500 L, une 2008, une petite JEEP, une petite Chrysler, une remplacante a la Mytho, une nouvelle Lancia, une DS3, une Citroen C2, une Opel Corsa sans que le client ait l impression de se faire fourguer la meme bagnole et comprenne que la DS va falloir le double de la Citroen, va falloir etre bon sur le marketing et bien expliquer.........
Et pour gagner des ronds, il faut vendre plus cher............. Ben apres le Covid c est pas gagné et vendre une Fiat le prix d une seat , vendre une DS le prix d une Audi et une opel le prix d une skoda, une citroen le prix d une dacia, une maseratti le prix d une porsche, une alfa le prix d une behouaime, ben ca va etre compliqué
Heuresement, il y a Thomas qui nous a expliqué la difference entre la berline 508 et la DS9
Tu mets des milliards dans ton nouveau modele, mais aussi des fortunes dans l usine qui la fabrique
Et ton usine elle esT en 7 jours sur 7 24/24 la premiere annee, 5 sur 7 24/24 la deuxieme, puis les dernieres annees tu peux en transformer une partie en bowling la plupart du temps
Si ton plan c est de vendre 1.000.000 de ce modele en six ans et que tu en vends 1.100.000 l argent que tu gagnes sur les 100.000 de plus, c est faramineux puisque tu as deja amorti les etudes, les outillages, tu doubles au moins le profit du modele
Si tu en vends 800.000 ca pue, surtout si tu en foires un deuxieme en meme temps
Alors pour limiter les risques:
1-Tu fais porter une partie de l investissement a tes fournisseurs. C est bien pour le CAPEX mais pour l OPEX c est moins bien, le fournisseur te vendra plus cher pour recuperer sa mise initiale, avec des contrats qui le protegent. Si tu vends moins, tu payes tes pieces plus cher qu il se rattrape. Bien sur, si tu vends plus, il te fait un prix
2-Avec le meme CAPEX, tu reduis les risques en multipliant les modeles sur une meme base technique, en ayant plusieurs marques genre ouéoué. Ta skoda je ne sais qui, la golf, l audi bidule, la seat machin, meme plateforme, memes bases mecaniques etc... tu en fais une plus haute, une autre plus basse, une autre plus plate, bref en ayant six ou sept bagnoles qui partagent 80% d pieces communes, tu depenses peut etre 50% de plus en etudes, mais au lieu de devoir vendre 1.600.000 de bagnoles sur un modele, tu cherches a en vendre 200.000 sur huit modeles
C est plus de CAPEX, mais c est vachement moins casse gueule
Faut pas non plus prendre le client pour un blaireau, donc faut que tes bagnoles qui ont la meme base, elles aient un positionnement assez clair, sinon tu achetes une Skoda parceque c est une Audi pas chere. Va falloir rajouter de la valeur percue pour justifier des ecarts de prix insensés sur un meme machin. Les plastiques moussés, les GPS 12 pouces, les siges electriques, ca fait monter les prix et la dessus les marges sont indecentes......... Mais le client est content avec sa Superb Audi A4
Mais bon, dans un marché mondial saturé, trouver des nouvelles niches dans le marché pour te positionner, c est compliqué. Et des niches dans le marché, il y en a, mais des marchés dans les niches, c est bien moins sur
Puis quand tu t es positionné, il faut que ce soit pertinenent et que tu te demarques vraiment.
DS le luxe a la francaise. Ouais, c est une niche. Pas sur que ce soit pertinent surtout quand tes produits sont des 3008 recarossés avec des interieurs qui semblent indiquer que le kitsch c est chic............L Avantime et la Vieille satyre, c etait deja le luxe a la francaise et ca n a pas ete un grand succes
deux marques sur les dix dernieres annees ont fait un vrai succes en trouvant une niche, un positionnement dans la niche, une differenciation, et ont mis un plan produit qui marche: Tesla et Dacia
Avec l electrification qui arrive, le cout d un nouveau modele ca va etre bien plus cher, et va falloir deprecier des assets qui ne serviront plus a rien et qui valent des milliards dans les bilans: les usines de fonderies moteurs par exemple
Alors que Fiat et PSA s alleint pour partager ces investissements, diversifier les modeles pour limiter les risques et augmenter les volumes, arriver a acceder aux US pour PSA, jouer dans le low cost avec Citroen, pas con
Mais la difference entre une Fiat 500 L, une 2008, une petite JEEP, une petite Chrysler, une remplacante a la Mytho, une nouvelle Lancia, une DS3, une Citroen C2, une Opel Corsa sans que le client ait l impression de se faire fourguer la meme bagnole et comprenne que la DS va falloir le double de la Citroen, va falloir etre bon sur le marketing et bien expliquer.........
Et pour gagner des ronds, il faut vendre plus cher............. Ben apres le Covid c est pas gagné et vendre une Fiat le prix d une seat , vendre une DS le prix d une Audi et une opel le prix d une skoda, une citroen le prix d une dacia, une maseratti le prix d une porsche, une alfa le prix d une behouaime, ben ca va etre compliqué
Heuresement, il y a Thomas qui nous a expliqué la difference entre la berline 508 et la DS9
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées