Changement de jantes : question sur déport, ET...
Sur Audi S4 (B8)
#1
Besoin d'un coup de main de notre communauté  Coucou !

Dans le cadre de ma recherche de nouvelles jantes en 19" pour mon Audi S4 (B8), j'ai trouvé un lot de 4 jantes d'occasion très propres, origine Audi, à un prix canon (je les sors à 350€ les 4 ! Non, elles ne sont pas volées, je connais le vendeur  Lol2  ).

Montées d'origine sur une Audi A5 de même génération que ma S4, elles sont en 9x19, ET33.

Ce modèle :

[Image: 8t0601025t1h7-2.jpg]

Source (au passage, site vraiment très complet !) :
https://www.original-felgen.com/8t0601025t1h7.html

Question : quand je lis la documentation officielle Audi sur ma voiture, les jantes 19" en option sont toutes en ET43 (sur du 255/35/19).

Après avoir trouvé cet article très intéressant même si technique sur le déport , j'ai calculé que le déport de la roue serait d'environ +1.4 cm par rapport à ma monte actuelle d'origine (en 8.5*18, ET43, montées en 245/40/18)

Les châssis de l'A5 et de l'A4 sont rigoureusement identiques, et on peut penser que l'ET différent est là pour combler les ailes plus larges de l'A5.

Question de néophyte : est-ce prendre un risque que de monter ces jantes sur ma voiture ? Risques pour les pneus, les trains roulants ? Et donc pour les passagers de la voiture ?

Merci pour votre avis  Jap Bien 

En attendant, je poursuis mes recherches pour trouver des jantes 19" OEM avec le bon déport à un prix acceptable, mais c'est compliqué ! 
Ou loin, et ça avec le confinement actuel, c'est encore plus compliqué  Happy 

EDIT : sur ce lien, un proprio de S4 B8.5 a posté des photos intéressantes, comparant ce que donnent les jantes d'origine de sa voiture (Rotor en 8.5*18 ET43) et les mêmes en version S5 (9*19 ET33) :
https://www.audiworld.com/forums/s4-b8-p...8-2889475/ 

[Image: 74939d1501262720-will-s5-wheels-lower-of...dadcz6.jpg]
[Image: 74933d1501262720-will-s5-wheels-lower-of...wc2dkb.jpg]

Il précise que cela ne touche pas du tout.
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#2
J'aime bien ce site, ça donne une bonne idée:
https://www.willtheyfit.com/

Le petit schéma te permet de bien visualiser où ça dépasse, et tu peux mesurer sur ta voiture si besoin.
Répondre
#3
Je pense que tu as vérifié et pour moi ça passe : la circonférence des pneus est bien dans les tolérances, c'est la première chose à vérifier.

Ensuite pour revenir aux jantes, cela revient à mettre des spacers de 14mm par train.

Alors oui, ça peut à la longue fatiguer les moyeux par un bras de levier plus important (ça c'est la théorie). En pratique je pense qu'il n'y a aucun risque, il est probable que tes moyeux soient les mêmes que ceux du S5...
La géomètrie de la suspension va là aussi légèrement changer, ce qui, en théorie toujours, peut conduire à une répartition des efforts différents et à une usure prématurée de certains pièces. En pratique, cela ne devrait avoir aucun effet.

Tu ne roules pas sur circuit avec ton S4, tu ne le sollicites pas à 200%. Et même dans ce cas, je n'ai jamais entendu parler de pièces qui lâchent...

Sur mon S5, j'avais monté les jantes du RS4 avec +10mm de déport, non seulement j'étais très content du côté esthétique mais je n'ai jamais rencontré de problème.

A voir aussi si par hasard cette monte n'était pas proposée en option pour définitivement te rassurer ?
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#4
Merci à tous les 2 pour vos retours  Bien !

@Neubauten : génial ce site, j'ai pu effectuer la comparaison et c'est très clair avec le schéma !

@nogaro : je ne me rappelais plus que tu avais monté des RS4 concaves sur ton Audi S5 Sportback (sur laquelle j'avais pourtant longtemps bavé !)  Jap 

Bon, je crois que je vais les prendre, car à ce tarif au pire je les revendrai si ça pose problème et dans un tel cas, je ne pense pas perdre d'argent ni les garder longtemps sur les bras !

A suivre donc dès que la transaction aura été finalisée. Merci encore !
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#5
Before :

[Image: yRvaYkkYUscsOVy2hVUZBMmaG6Fb9aNlpsZ11Jxd...04-h903-no]

After 
[Image: Oiufl7k-bqTkEKF-t4h-QuOHEWiw2FxpCftbe4An...02-h903-no]

[Image: 6sjnMGSIAazZMlAviqmseLfcR5YTdt6CDm8cjIOf...75-h903-no]

[Image: e53KwDO9-I42oQe9PMQUx_UWnw9QEQ91k5zKBJv1...78-h903-no]

J'adore ces rotors concaves !
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#6
Ces jantes allaient vraiment bien sur ta voiture, en effet  Love Bien !!
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#7
Seul le bouchon vert faisait un peu tâche tout de même W

Sinon, oui, j'suis pas fan d'Audi mais faut reconnaître que ces jantes ont de la gueule.
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre


Atteindre :