Quelle engin pour trajet boulot en RP (Honda X-ADV)
pour le long terme
#1
Après des années de moto loisir le moment est venu de passer à la moto "utilitaire"

J'ai eu la chance de rouler en Kawa Ninja 636 et en Triumph Street Triple optimisée depuis 2003 et accumulé des km sur route et sur piste.
Puis en 2018 une chute sur gravillons dans les cévennes a mis un coup de frein à l'envie de partir en balades lointaines

Maintenant avec le projet de déménager la famille en banlieue pour plus d'espace et de confort de vie, vient le besoin de rallier le bureau en deux roues.
J'estime que j'aurais besoin de venir au bureau 2-3x par semaine et qu'un trajet typique fera 25km d'autoroute & périph.

Suites aux expériences sur le forum avec les C-Zero je me suis intéressé à l'équivalent en deux-roues.

Il y a des modèles équivalent 125 mais vu que le trajet sera finalement assez roulant (pas de paris intra-muros) le BMW C-evolution long range me semble être la seule option valable (puissance 48cv en crête, vmax 130km/h)
un modèle 2018 se trouve à 10k€, l'entretien annuel se limite à une inspection générale + changement du liquide de frein, la courroie se change à 40.000km
Le module de charge semble tomber en panne par contre heureusement BMW prend en charge même hors garantie sinon c'est 800-900€
L'assurance est réduite (200€/an) l'énergie est presque donnée (1€/km) bref si je calcule rapidement sur une période de 5 ans l'usage peut revenir à seulement 2700€ 

Cela dit, quid de la décote? on peut raisonnablement penser que de nouveaux modèles rendront ce scooter rapidement obsolète: un engin de 8 ans & 60.000km, avec une conception de 2014 donc plus de 10 ans ne vaudra probablement pas plus de 6000€.
De plus, avec un scooter électrique je me retrouve bloqué sur un seul cas d'utilisation... impossible d'aller faire un tour dans le Vexin ou le Morvan ni d'aller en Normandie si l'envie me reprend

Bref en suis en réflexion & recherche d'un engin qui pourra faire
- 50km d'autoroute & périph / jour
- par tous les temps
- le plus confortable & pratique possible
- pour un coût d'utilisation modique
- autorisé à rouler en ZFE pendant les 10 prochaines années
- pas trop moche

Je vais essayer un Honda X-ADV samedi

Qui a de bonnes idées ? Coucou
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#2
Je ne m'y connait pas en bidet à roulettes, mais le scoot électrique BMW ne me motiverait pas non plus car il est cher et le coût de la panne est dissuasif (un chargeur c'est 1000€ mais si un élément de batterie claque c'est direct poubelle recyclage). Ce scoot est réputé lourd, et les modèles de > 8 ans seront probablement invendables.

De toute façon en RP, tes contraintes se résument à un truc vignetté 1 qui ne se vole pas trop (ton Honda X-ADV je lui donne 3 semaines avant de partir vivre une nouvelle vie de stunt pendant que tu bosses au bureau. Smile

Une Honda Transalp récente ? une CB 650 ?
Répondre
#3
J'ai eu ce dilemme il y a quelques années
Trajet Chevreuse La Défense donc la N118 + les quais et j'avais pris un SWT600 Honda 
sauf que j'avais tellement les jetons sur ce truc qui ne tenait pas route qu'il n'a jamais dépassé le 110 et que j'ai fait 6000km en 4 ans
Avec le temps dégueulasse en RP 90% du temps si je devais refaire la même je repartirai sur un trail mid size avec ABS et Top case 
Les scooters à cause de leur architecture et pneus sont des savonnettes au dessus de 80km/h , c'est bien uniquement en ville 

La moindre merde sur un C evo te coutera un bras et les tarifs BM moto sont délirants... 

Coucou
Répondre
#4
Moi j'allais dire C1 puisqu'il a visiblement prévu de le mettre par terre Dents
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#5
Je conseille le nouveau Honda Forza 300 Pamafote

Simplet est passé dessus pour son nouveau job, et j'ai hésité aussi à me le prendre pour remplacer la CB500S.
Répondre
#6
Je pensais justement à Simplet quand ça parlait BMW moto sur Paris.

Il est passé chez Honda ? Au siège ou dans le réseau ?
Répondre
#7
Il a changé de métier effectivement Jap
Répondre
#8
(03-18-2021, 09:53 AM)yaou78 a écrit : J'ai eu ce dilemme il y a quelques années
Trajet Chevreuse La Défense donc la N118 + les quais et j'avais pris un SWT600 Honda 
sauf que j'avais tellement les jetons sur ce truc qui ne tenait pas route qu'il n'a jamais dépassé le 110 et que j'ai fait 6000km en 4 ans
Avec le temps dégueulasse en RP 90% du temps si je devais refaire la même je repartirai sur un trail mid size avec ABS et Top case 
Les scooters à cause de leur architecture et pneus sont des savonnettes au dessus de 80km/h , c'est bien uniquement en ville
Pas mieux, il faut vraiment essayer avant de signer un truc pareil, surtout quand on vient de la moto Jap 

Dans un grand moment de faiblesse j'ai aussi été tenté par un de ces trucs en plastoc.....j'ai essayé, j'ai flippé, j'ai ramené et dénigré Lol2

Pas étonnant que les stats soient aussi mauvaises ces dernières années vu le nombre de merdes comme ça en circu dans les grandes agglos....
Répondre
#9
(03-18-2021, 02:09 PM)B'o a écrit :
(03-18-2021, 09:53 AM)yaou78 a écrit : J'ai eu ce dilemme il y a quelques années
Trajet Chevreuse La Défense donc la N118 + les quais et j'avais pris un SWT600 Honda 
sauf que j'avais tellement les jetons sur ce truc qui ne tenait pas route qu'il n'a jamais dépassé le 110 et que j'ai fait 6000km en 4 ans
Avec le temps dégueulasse en RP 90% du temps si je devais refaire la même je repartirai sur un trail mid size avec ABS et Top case 
Les scooters à cause de leur architecture et pneus sont des savonnettes au dessus de 80km/h , c'est bien uniquement en ville
Pas mieux, il faut vraiment essayer avant de signer un truc pareil, surtout quand on vient de la moto Jap 

Dans un grand moment de faiblesse j'ai aussi été tenté par un de ces trucs en plastoc.....j'ai essayé, j'ai flippé, j'ai ramené et dénigré Lol2

Pas étonnant que les stats soient aussi mauvaises ces dernières années vu le nombre de merdes comme ça en circu dans les grandes agglos....

Et venant du R1200RT çà m'a fait tout drôle , ce fut ma vraie erreur de casting. Par contre, je ferai pas le commuter avec ma XJR1300 , je suis allé quelques fois au taf avec aux beaux jours mais je ne le ferai pas quotidiennement. Si je dois refaire des trajets je me prendrais un trail pas trop gros avec une transmission DCT  Coucou
Répondre
#10
Pas con la boite automatique DCT en R.P.

Quelqu'un a essayé les Honda NC 700 X ? une sorte de NTV du 21e siècle, ca ne doit pas trop se voler...

http://www.lerepairedesmotards.com/essai...-700-x.php
Répondre
#11
Ah merci, je cherchais le nom de ce modèle.

Sinon Honda a sorti un équivalent au Tmax avec le Forza 750 boite DCT.

Le nouveau Forza 300 est le 350, j'avais pas vu qu'ils avaient changé le nom.
Répondre
#12
J'ai vu que le X-ADV est en tête des emprunts longue durée sans retour... mais je me gare au départ et à destination dans un parking sécurisé donc je ne m'inquiète pas pour cet aspect.

je me demandais si un scoot serait à l'aise sur autoroute, merci confirmer qu'il vaut mieux oublier!

la boîte DCT est effectivement séduisante ! le X-ADV est en fait une NC750 déguisée, plus pratique !
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#13
(03-18-2021, 05:45 PM)altus a écrit : J'ai vu que le X-ADV est en tête des emprunts longue durée sans retour... mais je me gare au départ et à destination dans un parking sécurisé donc je ne m'inquiète pas pour cet aspect.

Ne pas oublier l'aspect bidet-jacking qui est loin d'être rare dans les grandes agglos Coucou 

Effectivement le NC750X peut être une bonne alternative, même base mais plus sécure sur la route et moins coûteux en entretien/assurance   Jap
Répondre
#14
(03-17-2021, 06:14 PM)altus a écrit : Je vais essayer un Honda X-ADV samedi

Bon ben non, du coup Ouin
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#15
C'est pas première nécessité ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :