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Alors que l'industrie et le bâtiment doivent faire face aux pénuries de matières premières depuis le printemps, la situation dans le secteur automobile continue de se dégrader.
L'usine Stellantis de Rennes (35) qui a réouvert à la mi-août à du placer ses 3000 ouvriers au chômage partiel dès la semaine suivante, par manque de composants. Toyota de son côté annonce une baisse de production de 40% (!)
On dénombre en moyenne quelque 1 500 semi-conducteurs dans une voiture.
Avec la pandémie le ralentissement de la production de puces est aggravé par une explosion de la demande de produits informatiques et électroniques divers.
Le responsable des achats du groupe Volkswagen pense que la crise "pourrait durer jusqu’à deux ans".
Les analystes d’AlixPartners ont revu leurs estimations à la hausse. Il y a cinq mois, le cabinet estimait que la pénurie allait faire baisser la production de 2,2 millions de voitures en 2021. Aujourd’hui, il estime l’impact à 3,9 millions de véhicules à l’échelle mondiale.
Selon Maxime Picat, le directeur Europe du groupe Stellantis, le groupe perd des volumes de production à cause de cette pénurie et continue d'en perdre avec très peu de visibilité dans cette pénurie.
En Allemagne, Bosch ouvre à Dresde une nouvelle usine, qui produira des semi-conducteurs pour l’automobile, à partir du mois de septembre. Ce sera le premier grand centre de production en Europe. AlixPartners estime que cette crise pourrait coûter 100 milliards d’euros à la filière auto en 2021.
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08-26-2021, 10:26 AM
(Modification du message : 08-26-2021, 10:26 AM par yaou78.)
C'est clair le délai sur une commande de véhicule neuf est devenu complétement dingue ....
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Après, les constructeurs autos et fournisseurs 1er rang ont tellement pressé le citrons à leurs fournisseurs N-1 / N-2 / N-3
que ceux ci par "obligation", nécessité (??) ont du délocalisé pour garantir leur prix et marge
le 1er Vrai accroc niveau suply chain, et c'est le système qui coince
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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ne pas oublier l'incendie d'un usine : https://www.autoplus.fr/actualite/penuri...tml#item=1
ce type de soucis était déjà apparu y a 20 ans avec l'incendie de la seule usine produisant le joint de la capote en dur de la 206 cc.
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(08-26-2021, 10:26 AM)yaou78 a écrit : C'est clair le délai sur une commande de véhicule neuf est devenu complétement dingue ....
Attends, t'imagines même pas pour les vélos !
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Je n'y connais rien en semi-conducteurs. Quelle est la cause de cette pénurie ? Est-ce qu'il y a une diminution des ressources ? La production est plus ou moins constante mais la demande explose ? Est en que la production a diminuée z mais plutôt? La pandie n'explique rien, les usines ont continué a tourner, il n'y a pas pénurie d'autres bien....
Luke Sky
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La crise d'approvisionnement en semi-conducteurs résulte d'une combinaison de facteurs que je résumerais ainsi :
- au départ, une tension sur la chaîne logistique mondiale d'appros, du fait des aléas de production consécutifs au Covid-19 et des à-coups dans les ouvertures / fermetures d'usines
- surtout, une explosion de la demande, du fait des confinements successifs qui ont fait exploser la demande de produits faisant appel à des semi-conducteurs, qui a collé une énorme tension sur la chaîne de production
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Et pendant ce temps les clients qui le veulent reçoivent des Duster sans écran qui sera posé plus tard ...
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(08-26-2021, 12:53 PM)nogaro a écrit : (08-26-2021, 12:33 PM)Tib a écrit : (08-26-2021, 10:26 AM)yaou78 a écrit : C'est clair le délai sur une commande de véhicule neuf est devenu complétement dingue ....
Attends, t'imagines même pas pour les vélos !
Ca tombe bien je vais en commander 1600 bientôt....
J espère que tu prendras des conçus, fabriqués et assemblés au maximum en France.
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C'est un bain de sang depuis le début de l'année, tous les constructeurs on recours à des fermetures temporaires, certains préviennent, d'autres pas (Ford...), sur le premier semestre on est quasi sur les mêmes bases de ventes que l'an dernier en plein Covid...
Concrètement le marché des semi-conducteur est alimenté par une poignées d'entreprises (TSMC et Intel ont a eux seul 50% de la production mondiale), et les process ne sont absolument pas flexibles il est très difficile de faire varier les volumes de production. L'an dernier avec le Covid, au moment où la production automobile déclinait, l’électronique de grande consommation a explosé avec les confinements et la généralisation du télétravail (exemple facile: soudain tous les employés qui bossaient sur un poste fixe ont du se faire fournir un laptop).
La demande automobile est remontée en flèche, celle des bien de consommations électronique n'a pas vraiment baissée, et surtout paye mieux (l'automobile ayant aussi tendance à utiliser des composants d'ancienne génération, avec moins de valeur ajoutée), sans exigence logistiques à la con de Just-In-Time avec prévisions de volumes journalières impossible à gérer... Le rapport de force a changé et vient s'ajouter au manque de capacité globale.
A ceci s'ajoute une crise mondiale du transport qui complique l'approvisionnement en Europe et aux US de ces composants qui viennent essentiellement d'Asie.
Et tu rajoute des crises ponctuelles comme la tempête de neige au Texas, et l'incendie de l'usine Renesas au Japon (un des plus gros fournisseur auto de microcontrôleurs), récemment les lockdown en Malaysie avec le Covid qui paralysent Infineon, NXP, et STM... qui ne font qu'aggraver le problème.
Tous les grands acteurs du marché ont annoncé des augmentations de capacité mais les process étant très lourds et les investissements conséquents, il n'y aura rien de nouveau sur le marché avant 2024...
Pour le moment on n'espère pas de mieux avant le deuxième semestre 2022 et le retour à la normal, s'il existe un jour, pas avant 2024.
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08-26-2021, 02:59 PM
(Modification du message : 08-26-2021, 03:03 PM par Onken.)
(08-26-2021, 01:26 PM)Tib a écrit : La crise d'approvisionnement en semi-conducteurs résulte d'une combinaison de facteurs que je résumerais ainsi :
- au départ, une tension sur la chaîne logistique mondiale d'appros, du fait des aléas de production consécutifs au Covid-19 et des à-coups dans les ouvertures / fermetures d'usines
- surtout, une explosion de la demande, du fait des confinements successifs qui ont fait exploser la demande de produits faisant appel à des semi-conducteurs, qui a collé une énorme tension sur la chaîne de production
L auto a très fortement baissé ses appro lors du confinement 1 mais L informatique a explosé.
Oui il y a le Covid mais pas que.
Quand tu connais un peu L auto, les contrats demandent une capacité de production de la part des sous traitant incroyables donc un dimensionnement de L usine de production incroyable donc des investissements pharaonique. Le contrat demande aussi d être flexible. Bref j ai en souvenir pour des injecteurs 26000 injecteurs/jour 7j/j au Max et un minimum à 2000/j.
Tu peux demander tout ce que tu veux à ton fournisseur et lui mettre des pénalités terribles le tout avec une marge par puce ridicule puis un jour le marché tourne...
Lenovo à moins de volume que Veleo mais la marge est 10x meilleur et ne nécessite pas les mêmes investissements que L auto. Bilan L usine de production de puce préfère vendre à Lenovo et Sony et Toshiba qui représente le même volume que Valeo mais avec 10x plus de marge
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Chaque connexion sur le FAR me permet de me sentir un peu moins con après vous avoir lu
Bon, je reste en fait toujours aussi idiot mais j’apprends beaucoup de choses
Très intéressant sujet et merci pour toues les précisions
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller...
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(08-26-2021, 02:48 PM)Onken a écrit : (08-26-2021, 12:53 PM)nogaro a écrit : (08-26-2021, 12:33 PM)Tib a écrit : (08-26-2021, 10:26 AM)yaou78 a écrit : C'est clair le délai sur une commande de véhicule neuf est devenu complétement dingue ....
Attends, t'imagines même pas pour les vélos !
Ca tombe bien je vais en commander 1600 bientôt....
J espère que tu prendras des conçus, fabriqués et assemblés au maximum en France.
C'est dans le cahier des charges de l'appel d'offres que je vais lancer...
PS : C'est 1600 VAE dont des cargos, des familles,...
------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007
400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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