Pénurie de composants et production automobile
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(10-04-2021, 01:29 PM)Gracus a écrit :
Onken a écrit :Je lisais un truc sur spaceX. E Musk cherche à tout internaliser afin de ne pas être tributaire de fournisseurs (qualité, coût et délais aléatoires). C est exactement le contraire de ce que font les constructeurs autos ou pour la prochaine fusée A6. Il y a toujours plus de fournisseurs et de couche de sous traitant.
Bilan il est de plus en plus indépendant la ou les autres sont de plus en plus dépendant...

Une usine de micro ou de mémoires, c'est un investissement à 1,5 / 2 Md$, sans parler de la R&D et du savoir-faire nécessaire pour la faire tourner. Les barrières pour aller concurrencer un Intel ou un AMD sont monstrueuses, et je ne pense pas que Elon est franchi le pas. Reste que ces volumes de production ne sont pas tres importants, du niveau d'un high-Runner chez Toyota ou VW, et il est donc sans doute moins impacté par la crise mondiale du composant...
Pour son FSD, Tesla a commencé avec une solution externe, puis une solution interne basé sur des composants du marché. La dernière fois que j ai regardé (et ça date un peu) ils avaient conçu leur circuit integré qu il faisait fabriqué.
Rien que ça c est assez remarquable. 

Les premières TMS c est 2012, les premiers AP sont sortis en 2014 de mémoire. Évolution vers l AP V2 en 2016. Depuis c est principalement les puces qui changent jusqu'à l intégration de leur puce.
La version actuelle équipe les voiture depuis 2020.

Donc en 6ans ils ont changé l archi complete et plusieurs fois l ordinateur, developpé les algo (car au début l AP V2 marchait moins bien et avec moins de fonction que l AP V1) conçu leur puce etc.

Ils ne dépendent déjà plus d un equipementier auto mais simplement d un fondeur pour produire leur puce.
En piste: Vidéos

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Messages dans ce sujet
RE: Pénurie de composants et production automobile - par Onken - 10-04-2021, 04:25 PM

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