Pénurie de composants et production automobile
(11-16-2021, 11:19 AM)Steph a écrit : C'est tout le paradoxe du syndicaliste ou de l'écologiste, qui va faire ses courses chez Lidl en Dacia diesel pour économiser suffisamment pour partir en WE ou vacances avec Ryan Air dans un club Lookea ou Turkish-palace.

Les syndicalistes que je connais vont faire leurs courses chez Lidl et roulent en Dacia car ils n'ont pas les moyens financiers de faire autrement. Et ils ont le droit comme les autres d'avoir envie de vacances au soleil. Le fait est que le serpent se mort la queue : parce que les salariés ont un pouvoir d'achat faible ils vont chercher à acheter moins cher, ce qui va accentuer l'incitation des industriels / distributeurs à baisser les prix, et donc les coûts de main d'oeuvre. 

Les écolos ne sont pas à un paradoxe près, j'en suis un très bon exemple ! je m'apprête à parcourir 600 km seul dans ma voiture diesel pour aller faire une rando de 50 km à VTT dimanche prochain, et je réfléchis à des vacances corses en avion au printemps prochain...

(11-16-2021, 11:19 AM)Steph a écrit : Sur le fond est-ce que les produits sont comparables ? Est-ce que manger la même tomate chez Lidl pendant 10 ans va t'apporter (ou plus précisément ne pas t'apporter) la même chose que celle achetée au Marché en circuit court ou à la vie claire ?

En circuit court comme à La Vie Claire, parfois les fruits et légumes viennent de très loin et son cultivés certes sous un label "bio" mais dans les mêmes conditions que les autres : dans des serres chauffées, très éloignées du lieu de consommation et donc avec un impact "transport" élevé. Le seul achat garanti "locavore", c'est le direct à la ferme (et encore, la ferme "De la fourche à la fourchette" à côté de chez moi vend bien des bananes et des kiwis...).[/quote]

(11-16-2021, 11:19 AM)Steph a écrit : Pour être plus complet il faudrait chiffrer les coûts réglementaires, c.a.d. ceux issus de l'évolution des normes :
- de dépollution des moteurs (coût de R&D et équipements supplémentaires indispensables)
- de la sécurité active (ABS / ESP / pré-sense avec calculateurs et capteurs divers)
- environnementales lors du cycle de production (taxe carbone, etc...)

Dacia pioche exclusivement dans la banque d'organes Renault, la plupart du temps des moteurs à la conception ancienne et amortie. Ce qui serait intéressant, c'est connaître la part des amortissements R&D moteur supportés par Renault, et ceux supportés par Dacia.

(11-16-2021, 11:19 AM)Steph a écrit : Fabriquer un Dacia en Roumanie ou au Maroc (Tanger produit à lui seul 10% du volume mondial du groupe !), ne se limite pas aux coûts de main d'oeuvre, contrairement à ce qui est indiqué dans l'article de Caradisiac, je ne pense pas que la différence de coût de M.O. se limite à 400€ par véhicule, je pense qu'on en est même très loin.

Une rapide recherche Google montre qu'un ouvrir roumain coûte 5,50€ de l'heure, soit en gros 4 fois moins qu'un français (minimum). Après, il faudrait connaître la part de MO dans l'assemblage d'une Dacia, car dans l'industrie automobile une immense majorité des opérations est robotisée.

(11-16-2021, 11:19 AM)Steph a écrit : Par contre je perçoit le Low-Cost c'est un modèle économique en opposition à la décroissance, qui consiste à utiliser des matières et du travail pour fabriquer du non-durable sans que personne n'en retire de réelle valeur.

Je pense que c'est le modèle productiviste d'une majorité d'acteurs économiques actuellement : maximiser les profits, en augmentant les ventes et/ou en réduisant les coûts. Le souci, c'est la redistribution...

A ce sujet je recommande cette vidéo qui a au moins le mérite de poser quelques principes en lien avec la croissance économique, et en ce que le PIB est un indicateur tronqué :

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pénurie de composants et production automobile - par Tib - 11-16-2021, 11:54 AM

Atteindre :