Pénurie de composants et production automobile
Le Low Cost est effectivemment bien plus qu un prix bas ou des prix bas. Il demande toute une organisation specifiquement destinee a cela

C est une des raisons pour laquelle les groupes existants sur le marché n ont quasiment aucune chance d arriver a faire du Low Cost

Ca n est pas seulement du cost killing

Un exemple dans l alimentaire:

Une usine de yaourts de bonne taille, c est environ 250.000 tonnes de production par an. Plus, les couts montent, il faut aller chercher le lait de plus en plus loin, et il faut aller livrer les yaourts de plus en plus loin. Les economies d echelle liée a une usine de 500.000 tonnes sont detruits par la logistique amont et aval

Donc 250.000 tonnes

Maintenant, il y a deux choix possibles:

Faire une usine pour disons Danone. Ces 250.000 tonnes, vont etre reparties sur une foultitude de produits: des yaourts nature, des sucrés, des aromatisés, des avec des fruits, d autres avec de la confiture, des pots basiques, des pots transparents, des packs de 4 de 6 ou de 12. En gros une usine de yaourts de marque fait a l aise 150 references.

Ca demande donc plusieurs lignes d emballage, plusieurs machines pour ajouter des ingredients, plusieurs machines pour mettre dans des pots differents. Aucune de ces lignes ne sera utilisée a 100%, et ca crée une grosse complexité dans le planning, l agencement des batiments, le sequencage de la production, la gestion des tsocks etc....

Une usine de yaourts low cost va utiliser le meme conditionnement, proposer peu de sur emballage differents, ne pas proposer de yaourts avec des fruits ou de la confiture. Elle va produire moins de 20 references

Ces deux usines repondent aux memes normes sanitaires, utilisent les memes machines. Il n y a pas une usine magnifique et une usine deguelasse. Il y a une usine simple et une usine compliquée

L equipement qui est installé va etre utilisé quasiment 100% du temps dans l usine low cost

L ecart de CAPEX pour creer cet usine est d au moins 50%, l ecart de personnel est d au moins 30%, les couts de maintenance sont de moitié.

L avantage cout de revient entre deux yaourts nature identiques, l un de l usine low cost, l autre de l usine complexe est de 30%, a qualité absolument egale

Bien sur une usine low cost ne permettra pas a une marque de viser tous les segments en offrant toutes les varietes. Mais sur son coeur de metier, les 20/80, l investissement et le cout de revient sont imbattables

Tu couples derriere des magasins hard discount, dont le cout au metre carré est de 30% inferieur a un supermarche classique, des entrepots simplifiés et hyper mecanisés, et tu finis avec des yaourts 40% moins chers, a qualité égale et avec un retour pour l industriel qui est egal ou superieur

Carrefour est un bon exemple: dans un hyper il peut y avoir jusqu a 100.000 references. 50.000 vont vendre un carton ou moins par MOIS. Impossible de mecaniser un entrepot pour ces petites references. le cout du systeme de gestion est dement par raport a un ERP low cost crée pour gerer 3.000 references

Le nombre d acheteurs sera au moins de 80% de moins, les bureaux dans le siege social seront 80% plus petits

Donc du low cost, ca n est pas du cost killing. Opel a essayé il y a vingt ans le cost killing§ sur des autos et dans des usines normales. Ca a ete une catastrophe industrielle avec des autos minables et une qualite catastrophique, et une perte financiere abysale.

Imaginer sur une ligne de bagnoles la complexite pour rentrer dans une meme caisse, un quatre cylindres, un six cylindres, un huit cylindres, d offrir 40 teintes de peinture, et 400 options. Il faut un ERP de folie, il faut prevoir des lignes hyper flexibles

Si vous creez une ligne pour une bagnole qui emploie deux types de moteur, offrant chacun deux types de puissance, cinq couleurs, un seul interieur, et des options simples, vous aurez un prix de revient totalement different

La encore, vous n exploiterez pas toutes les niches du marché, mais pour un produit simple, une familiale en une seule version de carrosserie, avec cinq couleur, trois finitions, deux types de moteur, ca couvre 80% du marché. Et le prix de revient sera 30% plus bas.

Et la qualité dynamique du vehicule sera identique, sa fiabilité meilleure, la gestion des pieces en apres vente bien plus simple, la formation du reseau facile

Donc le low cost n est pas du cost killing, ca n est pas une activite marginale, ca n est pas basé sur l exploitation des ouvriers et des salaires de misere. Mais c est tout un systeme qui dit etre coherent du debut a la fin
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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Messages dans ce sujet
RE: Pénurie de composants et production automobile - par darkvador - 11-16-2021, 08:56 PM

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